Je suis en école d'ingé, je passe en 3A... Et depuis deux ans, je suis l'une des tutrices d'une de mes camarades (et à présent amie) sourde. En effet, elle a intégré comme nous la promo en 1A, mais ne pouvant suivre les signes de son interprète et écrire en même temps (normal), il lui fallait des personnes pour prendre les cours et lui donner ensuite. Le responsable de la Mission Handicap a donc demandé des volontaires au début de l'année, il en fallait cinq et j'me suis proposée d'office, parce que j'aime aider les autres.
Bref, après cette valorisation inutile de moi (:|) et cette mise en contexte... En 1A, on nous avait dit qu'il y aurait des cours de LSF proposés à quelques privilégiés, et qu'en tant que tutrices, on pouvait y avoir accès d'office si on voulait... Mais finalement, ça ne s'est pas fait.
Mais ! Début de 2A, une tutrice a arrêté et a été remplacé par... Deux tutrices, pourquoi pas. Et on nous a rapidement annoncé que cette année il y aurait bien des cours de LSF !
On s'est toutes inscrites, et finalement... Je peux maintenant un peu signer avec mon amie.
Même si avec tout le monde, et quand il n'y a pas d'interprète pour les cours, elle doit lire sur les lèvres en permanence.
Bref, j'ai aussi découvert que diantre, que les personnes malentendantes et sourdes ont du mérite. Gros BU à toutes celles qui sont là.
(Et BU à mon papa qu'est bien sûr pas là, et qui a de naissance un problème de cochlée, déjà malentendant et sans doute qui va avoir besoin d'apprendre la LSF à force.)