LSF: mad malentendantes et / ou inclusives

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
En tant qu'interprète Français/Langue des Signes (qui a appris la LSF), je ne peux que plussoiyer ce topic! :top:
Je confirme ce que dit @L0lyna : quand on plaque des signes sur les mots français, c'est du français signé mais la LSF a sa propre syntaxe, ses propres expressions etc... En général, quand t'es pas face à des puristes, effectivement le français signé est bien accueilli ("enfin un entendant qui fait au moins un effort") mais j'ajouterais un bémol: certains sourds ont vraiment beaucoup de problèmes avec le français et du coup, n'étant pas familiarisés avec les constructions de phrases en français, même avec les signes en renfort ils ne comprennent pas vraiment ce que tu veux dire.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
certains sourds ont vraiment beaucoup de problèmes avec le français et du coup, n'étant pas familiarisés avec les constructions de phrases en français, même avec les signes en renfort ils ne comprennent pas vraiment ce que tu veux dire.
Mais du coup, ces personnes là doivent avoir de gros problèmes avec le français à l'écrit non ? :hesite: Ca me pertube que la grammaire soit pas la même, je me dis que ça doit être beaucoup plus compliqué pour les sourds, parce qu'ils doivent apprivoiser deux langues et non une seule (si jamais la langue des signes se résumait à du français signé). Mais bon, j'imagine qu'il y a des raisons pour avoir une syntaxe totalement différente, la rapidité ou la logique de l'enchainement de signes peut être ? :hesite:

Question totalement non-reliée. J'ai commencé à apprendre l'ASL sur un coup de tête (:cretin:) et je me demandais : Est ce que les signes entre deux "langues" sont différents au point qu'une personne signant du LSF et une autre l'ASL ne se comprendront pas, ou c'est des espèces de "variations" de signes, mais que la base est commune ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
10 Août 2013
322
1 028
4 024
Metz
@Heran. De façon générale une grande majorité des sourds (ceux que je connais en tout cas) ont des problèmes avec le français écrit (d'ailleurs mes potes ne comprennent absolument pas les commentaires de ma famille sur facebook, et moi j'dois parfois signer dans ma tête dans l'ordre des mots écrits pour comprendre x)..)
Et oui c'est beaucoup plus compliqué pour eux car petits ils doivent apprendre par coeur l'association des mots avec les objets qui les entourent, alors que nous entendants on est vachement aidés par le fait de les assimiler en les entendant souvent, en les disant (on s'aide de la phonétique quoi). Chez moi par exemple mon papa avait collé des étiquettes avec leur nom sur tous les objets pour aider mon frère à les retenir et apprendre à les écrire (chaises sur les chaises, table sur les tables, etc..)

@nezentrompette N'hésite pas à me corriger si je dis des bêtises.. Il est possible que je fasse des généralités de choses qui ne concernent finalement que ma famille sans m'en rendre compte :).
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Heran. T'as tout compris: il y a de gros problème d'illettrisme parmi les sourds. En fait, pour eux, apprendre à écrire en français revient pour nous à écrire dans une langue étrangère sans jamais l'avoir entendue. J'ai moi-même du mal à imaginer comment ca se passe dans leur tête. Mais attention, certains s'en sortent haut la main (et curieusement ca n'a rien à voir avec le degré de surdité...)

La syntaxe est différente car la langue des signes n'a pas été "créée" (pas comme l'esperanto par exemple): naturellement, les entendants ont utilisé leur bouche pour communiquer, laissant leurs mains libres pour faire autre chose et cela s'est fait par "communauté" (d'où le fait que tous les entendants du monde ne partagent pas la même langue). Pour les sourds, naturellement ce sont les mains qui sont le plus adaptées à une communication, le processus a été le même que pour les entendants.
Et nous avons un système de pensée différent du leur (nous pensons en sons, ils pensent en images donc la syntaxe de la LSF est construite de manière à créer une scène en 3D avec le décor espace/temps planté en début de phrase, présentation des protagonistes humains/objets ou abstraits puis l'action en elle-même)

Les langues des signes sont différentes d'un pays à l'autre (avec des variétés régionales aussi, pour compliquer la chose ;) ). Les signes ne se ressemblent pas mais en passant par d'autres "expressions corporelles" (mime...) des sourds de différentes nations arrivent à se comprendre assez facilement (en général, en 4 jours ils se comprennent, se mettent d'accord sur des signes et puis voilà). L'ASL et la LSF ne sont pas trop éloignés car c'est un sourd français qui est parti promouvoir la langue des signes en Amérique à l'époque (après, l'ASL a évoluée de son côté, mais elle reste assez proche de la LSF, même si perso je suis loin de tout piger)

Désolée pour le pavé :red:

@L0lyna c'est exactement ça pour l'écrit.
 
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
Je suis en train de penser, y'a l'émission l'oeil et la main sur France 5, diffusée tous lundi matin, rediffusée les samedi soir et dont toutes les émissions sont dispo depuis la première sur le site, qui est présentée par des sourds, mais y'a des sous-titres et en général c'est doublé.
C'est sympa pour en apprendre plus sur le monde des sourds et se familiariser avec la langue!
 
24 Septembre 2013
458
1 610
1 974
Eure
BIG UP @Ghost wind ! \o/
La LSF, toute ma vie <3<3<3<3

Je trouve très peu de personnes voulant d'elles-mêmes apprendre la LSF car c'est un "monde à part", pour moi il y a trop de séparation entre le monde entendant et le monde des malentendants/sourds. Je me permets de le dire ainsi car mes parents sont sourds, que j'ai toujours baigné dans une communauté sourde, vécu comme telle, etc..
Alors oui, big up à toi, pour l'initiative de l'apprendre afin de faciliter un peu plus notre vie (oui je me sens bien de me considérer comme telle alors que je suis entendante), de permettre l’accessibilité de tant de choses pour nous.. :fleur:

Et si vous avez des questions, je me ferais une joiiiiie d'y répondre (attention je ne connais pas forcément de sites/livres vu que j'ai appris sur le tas ;))
 
10 Août 2013
322
1 028
4 024
Metz
@Chapeliere > Heyy alors toi aussi tu as reçu plein de messages de gens qui ont pensé à toi à la sortie de La Famille Bélier ? :cretin: :highfive:
J'ai eu que 17/20 moi au bac de LSF moi :sad:. On était 5 dans la région à avoir pris cette option (c'était la première année de l'option) et les 4 autres étaient sourds x).
 
  • Big up !
Réactions : Elwingg
24 Septembre 2013
458
1 610
1 974
Eure
@L0lyna Oui, même trop de messages ("Han j'ai trop pensé à toi et ta famille c'est ouf !" / "Han comment tu as fait, parce que si tu as fait comme elle eh bah tu as dû en chier. J'aurais jamais pu" :bomb:)
Nous on était 5 aussi, et seulement deux (dont moi) avec de la famille malentendante/sourde. Je sais pas combien ont eu les autres, mais j'ai tout défoncé ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Moriana
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Oh, super topic @Ghost wind !

J'ai envie d'apprendre la LSF aussi depuis un certain nombre d'années, depuis que je fais de l'animation l'été en séjour adapté aux personnes en situation de handicap en fait :d
Mais pour voir plus loin que mon job d'été, ça pourrait être super intéressant de connaître la LSF pour d'éventuels patients malentendants plus tard :)
Je connais une comptine et quelques mots ("chocolat", "je t'aime" = la base :cretin:, "tortue" et "papa" si je me trompe pas), j'ai du mal à synchroniser mes mains :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et Elwingg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes