Je pensais qu'un topic existait déjà avec les articles sortis il y a quelques temps...merci
@Ghost wind du coup !
Ma tante et mon oncle sont sourds, mes petits cousins entendants et "bilingues" à leur âge, comme toute langue il faut pratiquer pour bien retenir donc je ne garde malheureusement que les bases alors que j'aimerai tellement plus...
Ils ont leur culture, difficile à mettre en avant (sans parler des conflits puristes/extrémistes...

) mais ça serait tellement utile de l'enseigner comme l'anglais à l'école !
Ma mère a connu ma tante très jeune (vu que c'est sa belle soeur aujourd'hui

) et elle a passé différents niveaux de LSF, elle pourrait même être interprète si elle le voulait alors que mon père et mes grands parents n'ont jamais appris (c'était leur choix pour plus d'intégrité, mes grands parents ont aidé à fonder les premières écoles adaptés aux malentendants dans les années 80/90, pour éviter les écoles extrémistes où ont attachés les mains dans le dos et obliger à parler sans même passer par l'orthophonie

)
C'est encore très rare mais on peut trouver des cours ou des échanges en LSF dans plusieurs villes (il serait très intéressant d'en faire un répertoire d'ailleurs !), ça existe même comme spécialité pour passer le BAC à certains endroits, et en option dans les universités (que j'aimerai bien trouver l'année prochaine d'ailleurs)
Ma tante organisait ça dans le 95, ça ne marche pas forcement très bien mais le concept est fantastique, comme les échanges pluri-linguistes, les café-signes pour échanger avec d'autres malentendants, des bilingues...