LSF: mad malentendantes et / ou inclusives

G

Ghost wind

Guest
Bonjour :happy:

Alors voilà, je me lance :fleur: Dans ma vie irl, je dois apprendre la LSF ( ou langue des signes française ) ainsi que le makaton ( langue des signes adaptée aux personnes en situation de handicap moteur et / ou "intellectuel ). Ce n'est pas pour moi mais c'est vital pour une personne très chère à mon coeur.
Et là, je me suis dis que j'étais un bon benêt :facepalm:
Déjà parce que quelle que soit les raisons, il doit y avoir des mad dans ma situation, que ce soit parce qu'iels sont soutien ou parce qu'iels sont en situation réelle.
Hey mad d'amour, on n'a pas de raisons d'être isolé.e.s et je pense qu'on peut se filer un coup de main :jv: . Qu'on maîtrise totalement la LSF ou non ;) .
En tout cas, vu qu'il n'y a pas de formation, j'avoue avoir besoin d'aide :fleur: ( et en plus, on peut organiser des rencontres :dowant: )

Et ensuite parce que je suis en colère. Mais genre vraiment.
La LSF est une langue d'inclusion, facile et agréable ( et pratique pour se donner des consignes en manif et / ou réunion :cretin: ). C'est pas juste que toute une partie de la population doive faire un effort pour communiquer avec les entendants ( écriture, adaptabilité ) alors que les entendant.e.s ne font pas l'effort de parler cette langue. Et pourtant, on pourrait l'apprendre dès la maternelle. Résultat: aller chez son banquier ou à la poste relève du parcours du combattant :mad:
Pour celleux qui ne connaissent pas, les genTes comme moi qui parle LSF disent les mots en même temps. C'est même très important. Donc, ça ne nous ôte rien. Par contre, ça nous apporte beaucoup :happy:
Donc, on pourrait se l'apprendre, non :happy: ?
Ainsi, en parlant LSF irl ( sigles bonjour :lunette: ), vous ne mettrez personne à l'écart. Vous serez aussi en mesure d'accueillir les genTes à votre travail, qu'il s'agisse de la banque, du marketing, de la médecine, d'un commerce....
Un sacré plus sur un CV, un bon moyen de faire la différence et de faire un truc normal qui aidera les genTes.

Voilà, qu'en pensez-vous :fleur: ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ps: si je me suis montré.e oppressive envers les personnes malentendant.e.s dans ce post, n'hésitez pas à me le signaler :fleur: Je ne subis pas de discrimination donc j'ai une grosse déconstruction à faire.
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
j'ai toujours eu envie d'apprendre la LSF, déjà j'avais appris le braille pour aider un de mes ami malvoyant à faire des devoirs, j'avais apprit ( mais oublié depuis) l'alphabet manuel :/
Et récemment j'ai fais un covoiturage avec un couple de deux malentendantes et elles ont été adorables, elles m'ont apprit deux trois choses et je me suis rendue compte que j'aurais du apprendre cette langue depuis bien plus longtemps que ça !

Bref si y'a des personnes qui ont un moyen d'apprendre en ligne / irl ça serait trop chouette !

Merci @Ghost wind pour ce super post !
 
10 Octobre 2014
649
3 338
464
C'est un très beau sujet !
J'ai déjà été en contact avec des personnes malentendantes et j'avais appris à dire merci etc. pour pouvoir au moins être polie. Je vais suivre le sujet avec attention !
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
28 Octobre 2013
2 235
8 314
1 584
Lyon
Ouiiii! J'aime d'Amour ce nouveau topic!
Cette année ayant un peu de temps j'ai décidé de prendre des cours de LSF! Voulant devenir infirmière j'aimerais pouvoir prendre en charge n'importe quelle personne dans les meilleures conditions! De plus comme tu l'as dis @Ghost wind je ne vois pas pourquoi ce serait tout le temps à eux de devoir s'adapter alors j'ai décidé de faire le premier pas :)

Mon professeur est sourd et il venait avec sa femme sourde aussi! C'était vraiment génial! Il y avait aussi une malentendants qui venait voir comment se passaient les cours car elle veut donner des cours et grâce à elle on a pu le temps d'un soir et d'un repas rencontrer ses amis sourds et je crois que c'était la meilleure soirée de ma VIE !!!! C'était dur de tout le temps comprendre mais j'ai adoré!!!! :jv:
 
10 Août 2013
322
1 028
4 024
Metz
Chouette topic !

Une bonne partie de ma famille est sourde (ma maman, mon frère, mon tonton, ma tata, etc.. :P.) donc je suis "bilingue" LSF depuis toute petite (à vrai dire je signais avant de parler).
Par contre je n'ai jamais "appris" du coup mes signes sont assez approximatifs et je ne connais pas les règles, même si on me comprend je ne saurais pas vous aider à apprendre sans risquer de dire des bêtises.

Mais je vais continuer à vous suivre, j'espère pouvoir répondre à certaines de vos questions qui se situeraient plutôt du côté de "la vie des sourds" que de la langue elle-même :).

Pour celles que ça intéresse, ce week-end aura lieu à Reims le Festival "Clin D'Oeil" c'est un des plus grands événements à propos de la LSF et de la culture sourde :). http://www.clin-doeil.eu/

PS sans intérêt : @Ghost wind , une des deux deux filles du groupe "Feminem" dont tu as posté une vidéo est une amie à mon frère :d ! (Peut-être que l'autre aussi mais je la connais pas :lunette:)
 
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
Ca faisait partie de ce que je voulais faire après le lycée. Et puis, j'ai pris une autre route... J'aimerais vraiment apprendre. Vous savez s'il y a des cours à Paris, genre le samedi aprem?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Merci @Ghost wind pour ce chouette topic !
Apprendre la LSF est sur ma bucket list depuis un moment ;). Je m'apprête à passer une année universitaire plus qu'intense (préparation de concours tout ça) - à vrai dire je commence déjà à bosser :cretin: - donc je ne pense pas m'y mettre sérieusement avant un an, mais je vais surveiller ce topic très attentivement et regarder quelques vidéos de temps en temps :nod:.
Outre la communication avec certaines personnes en situation de handicap, ça m'intéresse fortement parce que je réfléchis beaucoup aux questions de linguistique, de communication etc.
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
Chouette topic :puppyeyes: Mon futur métier m'amenant à travailler avec des personnes sourdes j'aimerais bien aussi pouvoir communiquer un minimum dans cette langue !

S'il y en a qui sont sur la région parisienne (ce qui n'est pas mon cas :gonk:), j'ai découvert une chouette asso ce week-end qui donne des cours de LSF et organise des sorties entre personnes sourdes et entendantes pour vraiment mélanger les deux cultures, ça a l'air vraiment top : sortir avec les mains
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Tout à fait d'accord et partante ! C'est honteux qu'il soit si difficile d'apprendre la LSF alors que ça aiderait TOUT LE MONDE ! Ça me serait vraiment utile : je travaille dans le domaine culturel et c'est important que chacun.e puisse y avoir accès et ne soit pas freiné par son handicap. Et même lorsque j'étais secrétaire médicale, j'en aurais eu besoin !
Est-ce qu'on ne peux pas aller plus loin et tenter de trouver une solution pour que ça soit plus courant ? Associations, pétitions etc.
 
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
Hello à toutes!

J'apprends la LSF depuis un petit moment, même si depuis plus d'un an je stagne, mon cerveau a beaucoup de mal à enregistrer de nouveaux mots...
Je l'ai appris un peu pour beaucoup de raisons évoquée ici, quel dommage de ne pas pouvoir communiquer avec une partie de la population française, alors que par contre je peux avec tellement d'étranger...:facepalm:

Et je trouverai tellement naturel de l'apprendre dès le plus jeune âge, et comme ça a déjà été dit, ça ne servirait pas que pour parler avec un sourd ou malentendant, ça servirait dans tellement d'autres situations!

Je ne sais pas si je serai d'une grande aide en ce qui concerne l'apprentissage, mais si je pense à quelque chose je vous le dirai.

Sinon, c'est vrai qu'il est assez difficile de trouver des assoc' qui donnent des cours à des entendants qui n'ont pas de réelles raisons d'apprendre (parents d'enfants sourds par exemple).
Alors bon courage à toutes celles qui se lancent!!

bye
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et Lis
10 Août 2013
322
1 028
4 024
Metz
@Ghost wind Moi personnellement je parle toujours en même temps, parce que souvent il y a aussi des entendants dans la pièce (genre mon papa) et que je n'ai pas pas appris la vraie syntaxe de toute façon (et ma maman et mon frère non plus, quand t'es sourd t'apprends pas la LSF en fait :d)... Puis je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas, au contraire il faut être assez expressif !

Au niveau des règles, il n'y a pas de temps et de conjugaison en LSF, par contre y a une grammaire, une syntaxe "officielle" dans le placement des mots par exemple, qui n'est pas le même qu'en français.
Moi par exemple, je place mes signes dans le même ordre que mes mots en fra,çais (sauf parfois quand je reformule pour être mieux comprise), mais les puristes n'appellent pas ça de la langue des signes, mais du français signé. C'est tout à fait compréhensible par les sourds, donc pas de problème si tu te trouves dans l'ordre des mots, tu seras comprise ! Mais les puristes de la LSF n'apprécient pas trop, car ils veulent que la LSF soient reconnue comme une langue en tant que telle, avec ses propres règles, et pas comme un dérivé du français.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes