@Blue-summer-sky @TennanTen Pareil, j'ai remarqué la même chose, des mères qui sont très intrusives. J'ai aussi remarqué ce type de comportement vis-à-vis des fils, mais pas pour les mêmes occasions (ça porte plus sur le choix de l'ami.e par ex).
[Moment psychologie de comptoir, qui repose sur une impression perso, et donc qui peut bien sûr être fausse :]
À mon avis c'est complètement lié au système patriarcal : la société sur-valorise le rôle de mère (comme celui d'épouse), les femmes sont sur-valorisées à ce moment là de leur vie, et on leur reconnaît une sorte de compétence instinctive (s'occuper des mômes, c'est bien connu c'est un truc de meuf).
Donc c'est compréhensible que des femmes qui ont vécu cette reconnaissance veulent le revivre à nouveau, ou veulent se voir encore reconnaître une compétence dans une société qui, en temps normal, les considère comme moins compétente que n'importe quel homme.
D'autant plus que lorsque les femmes vieillissent, elles perdent souvent une bonne partie des (faux) "avantages" dont elles "bénéficiaient" étant jeunes, et elles voient leurs situations devenir de plus en plus désavantageuse. À mon avis, les femmes âgées cherchent à compenser, en "vampirisant" cette période qu'une autre, ici leur fille, est en train de vivre. D'où la recherche de contrôle, les conseils, les injonctions...
En résumé, on donnerait la possibilité aux femmes de s'épanouir autrement que par le biais du ménage et de l'enfantement/éducation, elles em** moins leurs gamins, y compris quand celleux-ci sont devenu.es adultes. Les hommes ont généralement, eux, la possibilité de se voir reconnus compétents par ailleurs, dans d'autres activités.
[fin du moment psychologie de comptoir]