Ma première fois, c'était un viol — Témoignage

4 Mai 2013
280
1 444
4 814
Angers
Si tu lui dit directement que tu es écoeurée de son attitude, il y a peu de chances qu'il écoute vraiment ton propos, il va juste dire que t'abuse.
Une bonne manière est de rester casual et de poser des questions genre "Ah ouai nan je comprends, c'est limite.. Mais toi t'aurais réagis comment à sa place?" "ça m'aurait pas du tout plu une telle première fois" "ta première fois idéale ça aurait été quoi, t'aurais aimé être un peu "obligé" de le faire?" (si tu peux le permettre: "un tel témoignage venant de ta soeur/ta fille, tu le prendrais comment?" "Comment éduquer pour éviter ça?" etc.

Faire germer la réflexion, faire pousser une petite graine dans un cerveau.

PS: tu écris au masculin dans ton message.
Tout dabord, ce n'était pas volontaire d'écrire au masculin, sur le coup quand j'ai ecrit ce message je n'ais pas pensé à relire mon message, et seconderement, je ne vois effectivement pas où est le rapport avec l'article...
En ce qui concerne mon ami, bien sûr que non que je ne lui ai pas dit cela, j'ai essayé de lui faire comprendre que sa reaction n'était pas de mon goût, j'ai essayé de lui faire comprendre que pour moi le mec en question aurait dû s'arrêter des le premier "je ne vais pas coucher avec toi aujourd'hui " mais non pour lui ce n'était pas un vrai non car pas assez ferme et la pour le coup 2 autres amis à moi ont été d'accord et sont venu défendre mes idées. Un à même dit, " une fille me dit ça, je m'arrête direct !" ,heureusement que certains sont comme ça ! :top:

M

Membre supprimé 146616

Guest
Je dirais même que ça doit se passer dès le plus jeune âge, dans le respect du corps de l'enfant.
Apprendre à un enfant qu'il a le droit de refuser qu'on le prenne dans les bras, qu'il a le droit de refuser qu'on l'embrasse et de faire la bise à quelqu'un, qu'il a le droit de ne pas apprécier les chatouilles, les caresses... Qu'il a le droit aussi d'apprécier les câlins avec quelqu'un, et de ne pas les apprécier avec une autre personne.

C'est tellement vrai! Moi, on m'a culpabilisée parce que je n'avais pas envie de ce genre de câlin. Le pire, c'est le nombre de fois où on m'a dit "tu as tort, c'était pas du tout traumatisant" ou "si tes parents en faisaient à ton petit frère, ç'aurait été injuste de ne pas t'en faire à toi". Parce qu'apparemment, je suis mal placée pour comprendre mon propre ressenti!:mur:

Dernière modification par un modérateur :
15 Février 2013
46
123
4 679
Stavanger, Norvege
Je voudrai juste rajouter quelque chose à la suite de la lecture des commentaires.
Lorsque j'étais jeune (17-20ans), je n'avais pas vraiment d'amoureux, j'avais eu un petit ami a 15 ans et on a avait fait des trucs avec les mains/doigts. Au debut ce n'était pas tres agreable, et puis ca l'est devenu. A 17 je suis sortie avec quelqu'un plus pour ne pas etre seule, et on a faillit le faire, et j'ai arrêté au dernier moment, et ca m'a bien bloqué pour la suite.
Tout ca pour dire que je n'etais pas prête avant bien longtemps, a ce moment la, et par la suite. Et pourtant autour de moi, la plupart des gens le faisaient et surtout me disaient "ta premiere fois devrait être mémorable, avec quelqu'un que tu aimes" blablabla. Et bahoui, on a la pression et lorsqu'on n'est pas amoureuse, on finit par céder et le faire avec quelqu'un qu'on apprécie peut etre mais avec qui on ne se sent pas très bien. Et ce n'est pas bien, pas un acte d'amour pur ou mémorable, mais mon sentiment c'est qu'au moins c'est fait, et qu'on peut ensuite attendre de tomber amoureuse, ce qui ne peut arriver que tard (pour moi c'etait 23ans)...

Alors je comprends tout a fait que n'importe qui, n'importe quand tombe sous la pression de quelqu'un de plus manipulateur qui insiste. Et je comprends aussi que la plupart du temps on ne le considère pas comme un viol ou une aggression... Mais dans le fond on n'était pas consentante.

C'est un sujet délicat qu'il faudrait enseigner à l'école. Ce n'est pas grave d'être vierge et stressée même si tu as 30 ans. ET AU MOINS on n'aurait plus cette stupide pression de l'avoir fait des qu'on a 14-15ans.

CP

26 Janvier 2014
2
21
54
@PousseMoussue je suis tout à fait d'accord on peut s'en remettre ou pas, chaque histoire, chaque parcours est unique et personnel.
Aujourd'hui si j'en parlais à mes proches j'aurais probablement le même discours du "mais tu es mariée et maman c'est que tout vas bien voyons" Et oui je vais bien, j"ai une vie sentimentale et sexuelle normale mais je n'oublie pas, l'un n'empêche pas l'autre !
Aujourd'hui je n'ais presque plus cette boule au ventre à la date et heure des faits chaque année, j'ai choisi pour ça de me faire aider par un professionnel et suis très remuée de voir autant de réactions et de cas similaires !!!
Tout ce que je souhaite c'est que des articles comme celui-ci soient davantage mis en avant pour faire réagir, réfléchir, parler...

et rassure toi tu n'a pas du tout été agressive et j'adore les smileys :rainbow:

un gros:hugs:

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
@Olimeli Pour la centième fois : CÉDER CE N'EST PAS CONSENTIR!
Elle lui avait dit 2 fois déjà qu'elle n'était pas prête, le garçon n'aurait pas dû continuer! Et puis comme il a déjà été dit dans les pages précédantes, en dessous de la majorité sexuelle on ne peut pas consentir à un rapport avec un adulte.
Le préservatif, c'était parce qu'elle pensait ne pas avoir le choix et qu'elle voulait limiter la casse, ça ne veut en RIEN dire qu'elle était consentante.

16 Juin 2008
136
672
3 784
Les images se rapportant à Lolita me gênent parce qu'elles glamourisent pour moi le viol. "Tu vois c'est pas du viol, elle se fait belle pour lui, elle a envie".

Et puis l'histoire de Lolita et d'Humbert, c'est l'histoire d'Alice Lidell et Lewis Carroll. L'histoire d'un homme qui était amoureux d'une enfant donc, qui aimait la prendre en photo nue, qui lui a accessoirement écrit une histoire, Alice au Pays des Merveilles. Fin XIXème, début XXe, c'était normal d'avoir des "amies-enfants". On a arrêté de considérer les petites filles comme ça, mais on continue à glamouriser tout ça, on a fait de Lolita une icône pop-culture, une histoire totalement innocente, alors que c'est de la pédophilie. Ça me dégoûte. D'ailleurs j'ai essayé de lire ce livre, mais impossible d'aller jusqu'au bout, ça m'horrifie.

Utiliser ces images, c'est à mes yeux renvoyer une image confuse.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Lewis Caroll était un pedophile :oo:
giphy.gif

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Les images se rapportant à Lolita me gênent parce qu'elles glamourisent pour moi le viol. "Tu vois c'est pas du viol, elle se fait belle pour lui, elle a envie".

Et puis l'histoire de Lolita et d'Humbert, c'est l'histoire d'Alice Lidell et Lewis Carroll. L'histoire d'un homme qui était amoureux d'une enfant donc, qui aimait la prendre en photo nue, qui lui a accessoirement écrit une histoire, Alice au Pays des Merveilles. Fin XIXème, début XXe, c'était normal d'avoir des "amies-enfants". On a arrêté de considérer les petites filles comme ça, mais on continue à glamouriser tout ça, on a fait de Lolita une icône pop-culture, une histoire totalement innocente, alors que c'est de la pédophilie. Ça me dégoûte. D'ailleurs j'ai essayé de lire ce livre, mais impossible d'aller jusqu'au bout, ça m'horrifie.

Utiliser ces images, c'est à mes yeux renvoyer une image confuse.
Au contraire, le parcours littéraire de Lolita c'est l'illustration idéale de la culture du viol : les lecteurs et spectateurs ont sympathisé avec le violeur et blâmé la victime alors qu'ils avaient tous les éléments pour voir la réalité car Nabokov n'était pas du tout du côté de Humbert et avait tout préparé pour qu'on ne le soit pas non plus. L'image est confuse parce que les gens ont mordu à l'hameçon de la culture du viol en voyant Lolita mais en réalité, il n'y a rien de confus dans le récit de Lolita.
Lolita n'est pas un bouquin du 19e siècle, il n'a pas été écrit à une époque où c'était normal d'avoir des "amies-enfants", l'héroïne Dolores n'est pas glamour du tout, elle est présentée comme une gamine banale de 12 ans, pas une ado séductrice, son sort est glaçant : c'est le public qui a transformé une histoire de viol pédophile incontestable en symbole de la passion amoureuse.
C'est pour ça que c'est intéressant de mettre ces images : ça montre que Lolita était bien une histoire de crime, pas une histoire glamour, pas une histoire d'amour, pas une histoire innocente ou un monument de la pop-culture. C'était et c'est toujours une illustration parfaite de la culture du viol où on arrache aux victimes leur droit à être reconnues comme telles, où on essaye de faire croire au monde qu'au fond elles le voulaient bien et qu'on accepte trop facilement tout ça. La démonstration de Nabokov a trop bien marché effectivement puisque beaucoup sont tombés à pieds joints dedans en gobant la version de Humbert Humbert sans se poser de question. Mais justement, afficher ces images-là dans un article comme ça, c'est rappeler que les lecteurs et spectateurs se sont faits prendre au piège du discours justifiant le viol alors qu'on leur a donné plein d'indices gros comme des maisons pour être lucides sur la réalité, et c'est rendre à Dolores ce droit à être reconnue comme victime, même si beaucoup ont longtemps préféré soutenir son violeur.
Pour moi c'est un peu combattre la culture du viol que de faire ça parce que ça renverse la perception erronée qu'on a d'un récit qui l'illustre parfaitement. Si un fan remet soudain en cause Lolita et découvre son sens réel, qui sait les questions qu'il commencera à se poser sur tous les discours qui ont jusque-là cherché à blâmer la victime plutôt que le criminel :)

16 Juin 2008
136
672
3 784
@MorganeGirly Mon message manque de clarté. Je ne parle pas de Lolita quand je dis que c'est un bouquin du XIXème, mais de la relation qui a inspiré Lolita, qui elle, date de cette époque.

Ce qui confus, ce n'est pas Lolita, qui est pour moi, clairement une histoire de viol ce sont les images que ça renvoie.

Je peux comprendre qu'on veuille rendre justice au personnage de Dolores en utilisant ces images et en les associant à une histoire qui correspond à ce que Lolita raconte vraiment. Mais comme tu le dis, les gens ont sympathisé avec le personnage d'Humbert Humbert. Aujourd'hui on a accepté ce trux de l'"enfant séductrice qui ne sait pas ce qu'elle fait/veut ce qui la rend trop sexy". Le mot "lolita" lui-même a une portée positive globalement "j'ai rencontré une petite lolita" bla bla. Culture du viol tu me répondras. Je suis d'accord. Mais elle est encore trop présente dans notre société pour s'amuser à jouer avec selon moi. Du coup l'utiliser là, dans ce contexte de témoignage, je trouve ça particulier. C'est comme vouloir combattre 2 choses à la fois, ne pas laisser le témoignage prendre toute la place. Je lis le texte et boum, une photo de Dolores avec du rouge à lèvres. Cette Madz devient associée à Dolores, sauf que l'histoire est perçue de la mauvaise façon généralement, donc est-ce qu'on risque pas de minimiser l'expérience de cette Madz en utilisant les images? C'est ce que j'évoque quand je dis "confus". Pour moi Lolita, mérite un article entier, seul, pour démonter le truc tranquilou, quitte à faire les gros sabots, mais pour que ce soit bien clair pour tous, parce que je ne suis pas convaincue que les gens connaissent la vraie histoire de Lolita.

3 Mars 2015
239
577
1 164
@Alkadara Mon commentaire parle pas tellement de l'article mais s'adressait particulièrement à Wiederum. Je voulais parler de la manière d'aborder ce sujet avec des personnes qui y sont très fermées. Je comprends que vous soyez à fond dans le sentimental et l'écoeurement quand vous entendez des personnes réagir mal à un article tel que celui-ci, mais malheureusement en communication socio-éducative ça marche très peu, ça permet pas toujours d'atteindre le public.
Vous pouvez critiquer mes conseils, mais pourtant c'est vrai, gueuler ou insulter qqn ça va jamais le rendre plus intelligent (et ici je dit pas que Wiederum a fait ça non plus, je parle "en général").
Je fais pas ce type d'études pour rien, je me tape pas des centaines d'articles sur le sujet pour mon mémoire pour RIEN.

@Caféine La remarque sur la conjuguaison au masculin, c'est que je me suis dit un instant que c'était le compte d'un mec.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Manea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes