Ma première fois, c'était un viol — Témoignage

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@zemble
Un autre problème avec les "règles" qu'on donne aux filles, c'est qu'en plus de leur fermer l'espace public (ne pas y marcher seule, à partir de x heures, ou payer pour sa sécurité aka taxi), on leur donne une image faussée du viol; beaucoup de filles pensent que si elles évitent de marcher seules en ville la nuit il ne leur arrivera rien. Or la majorité des viols a lieu chez l'agresseur ou chez la victime, et par quelqu'un de connu, copain, famille ou amis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà pourquoi il faut insister surtout sur la notion de consentement chez les deux sexes, et que dire "ma fille, soit rentrée avant le coucher du soleil" n'est pas le plus pertinent.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Loulalilou
Problème : comment faire de la prévention par rapport à cette gigantesque majorité? Comment apprendre à quelqu'un à se méfier face à des gens dont on est censé faire confiance? J'avoue que c'est un énorme casse-tête.

Pour rebondir sur ça, je suis quelqu'un de plutôt optimiste; je trouve que les choses évoluent dans le bon sens, que la parole se libère et que ça donne de l'espoir.
Je pense également qu'on peut tous agir à notre niveau, en éduquant nos enfants plus tard, en discutant aussi avec les enfants de notre entourage, et leurs parents... et selon notre boulot. Les journalistes comme ceux de Madz en abordant le sujet, et tout un chacun en s'investissant dans des assos, en témoignant, ou en voyant ce qu'on peut faire selon notre boulot (par exemple ayant bossé des années en colos, je pouvais aborder ces sujets de manière intelligente avec les pré-ados et ados...)
On y arrivera!
:unicorn:

21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
Merci d'avoir partagé cette histoire, je lis dans les commentaires qu'on est plusieurs à avoir une expérience similaire.
De mon côté je m'en suis voulue après de n'avoir pas dit "non", j'ai laissé faire en attendant que ça passe.
Du coup j'ai du mal à voir ce mec comme un violeur puisqu'il pensait que j'étais d'accord.
Le lendemain j'ai eu mes règles pour ma première fois et ça m'a vraiment bouleversée.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Solemnia
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@zemble Je suis désolée je ne suis pas claire mais comme je le disais le problème quand on se focalise sur la mauvaise solution c'est qu'on renforce le problème.
Plus tu considères que la solution c'est de priver les femmes de leurs liberté (pour leur bien) pour les protéger du viol, en leur conseillant de ne pas sortir à x heures seules, plus tu autorises le viol de celles qui transgressent ces règles, et plus tu autorises le viol domestique. Et c'est exactement ce qui se passe dans notre culture, la culture du viol. On s'attache très fort à maintenir les mythes sur le viol ( = les viols arrivent aux femmes qui s'habillent court et sortent tard, flirtent avec plein d'hommes, et elles se font agresser par des fous étrangers armés, en gros) parce qu'ils font partie d'un système qui protège les violeurs et met la responsabilité sur les femmes. Ce même système qui fait que la majorité des viols ont lieu au domicile de la victime.
Juste pour rappel des femmes se font violer le jour, la nuit, en jupe ou en jean et parfois par l'homme qui les a raccompagné (et alors on leur demande "mais si vous l'avez autorisé à vous raccompagné c'est peut être que vous vouliez coucher avec lui / vous lui avez envoyé le mauvais message"), des filles "belles" (selon les normes de la société) se font violer, des filles moches, des filles jeunes, des filles vieilles, des filles seules et des filles accompagnées, des filles qui prennent le taxi se font violer autant que des filles qui rentrent à pieds, des filles se font violer alors qu'elles font leur jogging en plein jour et aussi au travail. Certaines filles se font violer en jupe ou alors qu'elles étaient seules mais ce n'est pas ce qui a provoqué le viol et probablement que si elles avaient eu un pantalon un violeur les aurait agressé quand même. Et si elle portait un pantalon alors on va chercher à savoir si elle avait bu ou si elle avait un comportement aguicheur dans la soirée etc.
Il y a un phénomène d'autoconfirmation dans tout ça. On va chercher absolument à essayer de confirmer que le viol est arrivé à cause d'un vêtement ou du fait qu'elle était seule alors qu'en étant accompagnée une femme n'est pas forcément protégée d'un viol, qui peut arriver à la maison. Quand le viol arrive et que la victime est en pantalon on ne va simplement pas en parler et on va ainsi donner l'illusion que la victime aurait pu y faire quelque chose (et donc qu'elle a fait le choix de donner des chances que ça arrive).
Même si une mère donne le conseil de ne pas rentrer tard à sa fille par instinct de protection, elle relaie un discours beaucoup plus large qui encourage la culture du viol et qui fait que les femmes ne portent pas plaintes quand elles se font violer parce qu'elles se sentent coupables, précisément parce qu'elles n'ont pas eu le "bon" comportement ( elles portaient une jupe, sont rentrées seules et tard, etc).

Si on voulait vraiment protéger les femmes avec ce genre de conseil / limiter au max les risques, et pas juste les priver de liberté ou protéger la culture du viol alors il serait nettement plus raisonnable de dire aux femmes de ne pas avoir de copain homme, de ne pas vivre avec eux, de ne pas avoir d'amis tout court, de ne pas avoir d'ex copain, de ne pas avoir de flirt, de se méfier de leurs pères ou de leurs frères, de leurs professeurs de tennis ou de leurs médecins.

Donc de deux choses l'une, soit on dit aux femmes de vivre recluses ET on leur dit de se méfier de tous les hommes. Soit on reconnait que le viol n'est en rien un problème de jupe ou de serrure mal fermée et on s'attaque au vrai problème au lieu de renforcer les mythes sur le viol qui sont à la base de ce qu'on appelle la culture du viol, parce que pour le moment c'est ce qu'on fait et ça n'aide en rien les femmes. Ça donne juste l'illusion qu'en ayant le "bon" comportement ( = celui qui consiste à se priver de libertés) on peut éviter le viol alors que pas du tout.

Dernière édition :
30 Juillet 2015
31
232
179
35
Vous pouvez critiquer mes conseils, mais pourtant c'est vrai, gueuler ou insulter qqn ça va jamais le rendre plus intelligent (et ici je dit pas que Wiederum a fait ça non plus, je parle "en général").
Je fais pas ce type d'études pour rien, je me tape pas des centaines d'articles sur le sujet pour mon mémoire pour RIEN.

J'ai plus de quinze ans de militantisme féministe derrière moi et j'ai réussi à convaincre des dizaines de personnes dans mon entourage, qui elles-mêmes ont convaincu de nombreuses personnes à leur tour. Autant dire que ton expertise, elle ma passe très, très au-dessus de la tête.

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Bon alors, je vais vous expliquer mon point de vue, une bonne fois pour toutes, qui me parait pourtant simple.

Qu'il y ai des mauvais psy, je veux bien l'entendre. Qu'il y ai des mauvais psys qui ne sont pas bien formés au niveau des violences sexuelles, consentement et j'en passe, je veux bien l'entendre également.
Je ne vais pas remettre en question la formation des cesdits psys, ce qu'ils ont vécus personnellement, ce qu'ils ont lu ou pas, ce qu'ils ont eu comme cours à la fac car dans un premier temps ce n'est pas mon rôle et dans un deuxième temps ca me semble bien compliqué tant c'est différent pour chacun.
D'ou ma volonté à ne pas débattre la dessus. Je trouve que c'est un sujet bien différent, et bien vaste.

J'ai pris la remarque de la madmoizelle personnellement en effet, et aussi, je l'ai vu comme une grosse généralité, quand je l'ai lu, je ne me suis pas dit "elle pense que les psy sont en général mal formés au niveau de la compréhension/appréhension des violences sexuelles" mais j'ai lu "elle pense que les psy sont globalement tous très mauvais/cons/monstres dénués d'empathie" (entendez par la pour n'importe quel trouble, souffrance et j'en passe)
Ma remarque n'avait aucun rapport avec ce qui concerne les violences sexuelles vues par les psychologues. Elle avait un rapport avec une généralisation que je n'apprécies pas.
Soit c'était mal dit, soit je l'ai mal compris, peu importe, j'ai exprimé un ressenti, certes un peu brutalement, mais c'est comme ça que je l'ai pris.
Il n'y a aucun rapport avec son vécu niveau agression sexuelle dans ma remarque. C'est la remarque qui se voulait un peu trop générale à mon gout qui m'a fait tiquer.

Je ne remets en cause ni sa souffrance, ni son passé, ni son vécu ou quoi ou qu'est ce.
Je voulais surtout pointer que faire une généralité n'était pas quelque chose de vrai.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : naelia
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Si on voulait vraiment protéger les femmes avec ce genre de conseil / limiter au max les risques, et pas juste les priver de liberté ou protéger la culture du viol alors il serait nettement plus raisonnable de dire aux femmes de ne pas avoir de copain homme, de ne pas vivre avec eux, de ne pas avoir d'amis tout court, de ne pas avoir d'ex copain, de ne pas avoir de flirt, de se méfier de leurs pères ou de leurs frères, de leurs professeurs de tennis ou de leurs médecins.

J'aimerais juste dire un gros, gros AMEN à ce passage.

J'ai eu tellement de difficultés par le passé à faire comprendre ça à certains amis, surtout des garçons. Que non, on ne sait jamais à l'avance avec quels hommes on sera en sécurité ou non, quand bien même ils auraient l'air bien sous tous rapports, quand bien même ils seraient ingénieurs (le viol en école d'ingénieur, c'était impensable selon un de mes amis). Que le viol, ce n'est pas forcément du fait d'un inconnu, ni d'une racaille.

Edit : ça a vraiment été très compliqué à l'époque parce que j'avais eu une mauvaise expérience qui m'avait rendue assez méfiante, et la légitimité de mes propos pour expliquer ma méfiance était constamment remise en question. C'était pas la société qui avait un problème, c'était moi qui était devenue trop méfiante suite à une mauvaise expérience, mais heureusement qu'eux ils étaient là pour me faire prendre conscience de ça et me rendre plus "raisonnable"... :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes