Ma première fois, c'était un viol — Témoignage

3 Mars 2015
239
577
1 164
Sauf qu'en vérité on est beaucoup, femmes et hommes, à regretter notre première fois car on a pas tellement d'éléments de comparaison, sur le coup.
De même, à 14 ans, c'est un âge où on est très naïf, on croit facilement les "plus vieux", on a les désinformations qui circulent au lycée, on croit que les relations sexuelles c'est obligé dans un couple, qu'une nana doit faire une fellation à son copain pour montrer qu'elle est attachée à lui etc.
Et puis à 14 ans on pense être amoureux. On peut l'être hein, mais c'est rare et au final, avec le recul, on se rend compte qu'on ne l'était pas vraiment.

Et puis ce "choisis bien" ça fait très moralisateur envers la victime. Comme si c'est elle qui avait choisi de subir un viol... -_-
j'ai dit que ça permettait pas d'éviter les viols. J'ai dit que ce crédo m'avait véritablement aidée à l'adolescence pour avoir plus de discernement.
Tu as le droit de trouver que ça n'aidera personne, moi ça m'a aidée qu'on me dise ça à l'adolescence, je suis contente du coup et je voulais l'écrire pour que ça puisse aider d'autres nana de 14 ans qui passent sur ce forum.
Je trouve ton commentaire pas du tout sympathique.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@naelia ,effectivement on attrappe plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre sauf qu'avec les êtres humains,ça ne marche pas forcément la méthode douce...et c'est épuisant.
Ce ne sont pas des mômes,à un moment il faut arrêter de demander toujours aux mêmes personnes d'être douces,patientes et pédagogues avec des gens qui ne veulent pas se remettre en question et réfléchir deux minutes aux conneries plus grosses qu'eux qu'ils débitent sans même y penser.

12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
@naelia Mais je ne comprends pas en quoi ce "crédo" serait utile aux "nanas de 14 ans", en fait ? :dunno:

Je reprends l'exemple d'un de tes messages précédents, où tu disais que si tu ne voulais pas avoir d'ennuis, tu préférais éviter d'aller chez un garçon parce que tu savais plus ou moins ce qu'il attendait de toi.
Ne vois-tu pas ce qui est dérangeant dans cette situation ? Si on transpose, c'est comme le principe de ne pas mettre de tenue jugée trop courte, aguicheuse ou whatever pour ne pas se faire harceler dans la rue. Pourquoi ça serait aux personnes qui portent les jupes de faire attention, de s'en priver ? Porter une jupe n'est pas un crime, ni un délit : forcer quelqu'un-e à faire quelque chose dont iel n'a pas envie, si.
Ça s'applique à des centaines d'exemples : si tu laisses ta voiture ouverte avec un GPS en vue, et que celui-ci est volé, tu vas te dire "Oh, c'est de ma faute, je n'aurais pas dû laisser ma voiture ouverte"...mais ça n'est PAS de ta faute, c'est le/la voleureuse qui n'aurait pas dû voler.
Ça n'est jamais la faute de la victime.

Utiliser ce genre de mantra et le diffuser en se disant que ça peut être "utile", je trouve que c'est limite, parce que ça renforce l'idée que les femmes/filles doivent se prémunir du viol et des agressions sexuelles, ne pas les "chercher", alors que non : c'est aux hommes de ne pas violer/agresser, tout simplement.

edit : je fais un petit complément.
Ce qui est important, ce qu'il faut communiquer aux jeunes filles, aux femmes, aux hommes, aux enfantEs, à n'importe qui c'est : qu'on PEUT dire non, n'importe quand, à n'importe quel moment, on peut dire non alors qu'au début c'était oui, on peut dire non même au milieu de l'acte.
Leur apprendre à s'interdire de faire/porter des choses sous prétexte d'éviter de tenter un-e potentiel-le agresseurE, c'est prendre le problème à l'envers et "éduquer" les mauvaises personnes.

Dernière édition :
19 Janvier 2015
42
327
69
28
Bordeaux
j'ai dit que ça permettait pas d'éviter les viols. J'ai dit que ce crédo m'avait véritablement aidée à l'adolescence pour avoir plus de discernement.
Tu as le droit de trouver que ça n'aidera personne, moi ça m'a aidée qu'on me dise ça à l'adolescence, je suis contente du coup et je voulais l'écrire pour que ça puisse aider d'autres nana de 14 ans qui passent sur ce forum.
Je trouve ton commentaire pas du tout sympathique.

Certes sauf que ce credo tu nous l'imposes comme une vérité générale (la preuve, tu veux l'enseigner à tes enfants) OR on a pas toutes et tous le même rapport avec notre première fois.
T'as des gens qui s'en foutent du moment que c'est fait, d'autres qui veulent attendre "le bon"... sauf qu'à prêcher qu'il faut attendre "le bon", ça ne crée que des confusions. C'est qui "le bon/la bonne" ? T'as quoi comme éléments de comparaison quand t'es vierge, pour savoir avec qui il faut faire sa première fois ?
Du coup j'ai trouvé ton commentaire très moralisateur et pas en accord avec les envies de chacun, ni même avec la réalité des faits.
Je vais prendre mon cas, où j'ai eu 9 partenaires sexuels dans ma vie, et où j'en regrette la moitié. Tu penses que j'aurai du faire quoi, repérer les mecs qui m'ont manqué de respect et attendre un de ceux que je ne regrette pas ? Sauf que de premier abord, ça ne se voit pas forcément, un gars qui te manque de respect. Par exemple, j'ai eu un ex qui a commencé à ne plus me respecter au lit qu'après six mois de relation. Si ça avait été ma 1e fois avec lui, mais qu'au final je me rende compte que c'est un connard, tu m'aurais dit là aussi "faut attendre le bon pour sa première fois" ? On ne prédit pas ses partenaires sexuels ou le déroulement de sa sexualité future, sinon crois-moi ça changerait la vie de pas mal de gens sur cette planète.

3 Mars 2015
239
577
1 164
@Scylla_ ouai ok mais si tu dis juste à ta fille ou ton garçon "faut que tu saches dire non si tu le sens" ça va pas l'avancer non plus très fort pour faire un choix, vu qu'il est dans le doute, que y'a pas de délimitation claire dans la tête de l'adolescent, il est pris entre ce que la société attends de lui "quoi tu as 16 ans et tu l'as pas encore fait?" et ses envies personnelles.
Moi j'ai plein plein d'amies qui l'ont fait juste parce que elles pensaient que c'était nécessaire, qu'elles allaient finir vieille fille si elles le faisaient pas. Et pendant tout le lycée elles regardaient les autres vierges de haut, "moi je l'ai fait et pas toi". Puis à 25 ans elles disent qu'elles auraient pas du le faire avec ce gars là etc. qu'elles regrettent, que c'était pas consenti mais forcé par la société. Je suis contente que ma mère et mon père aient discuté avec moi, m'aient filé des bouquins et tout. Franchement zéro regret. Et voilà, ça m'aurait p-e pas empêché d'avoir un mauvais jugement et d'avoir une mauvaise expérience, mais je vais jamais leurs jeter la pierre de m'avoir parlé de tout ça (même si c'était assez akward).

Oui moi plus tard j'aurais aussi une discussion avec mes gosses sur le consentement, le fait qu'on puisse peut-être regretter plus tard, que c'est un risque, pourquoi certain•es regrettent etc. Mais je comprends que tu veuilles rien dire de tout ça à tes enfants à toi, que tu veuilles pas être moralisatrice.

• Big up !
Réactions : Lenehän
19 Janvier 2015
42
327
69
28
Bordeaux
@Scylla_ ouai ok mais si tu dis juste à ta fille ou ton garçon "faut que tu saches dire non si tu le sens" ça va pas l'avancer non plus très fort pour faire un choix, vu qu'il est dans le doute, que y'a pas de délimitation claire dans la tête de l'adolescent, il est pris entre ce que la société attends de lui "quoi tu as 16 ans et tu l'as pas encore fait?" et ses envies personnelles.
Moi j'ai plein plein d'amies qui l'ont fait juste parce que elles pensaient que c'était nécessaire, qu'elles allaient finir vieille fille si elles le faisaient pas. Et pendant tout le lycée elles regardaient les autres vierges de haut, "moi je l'ai fait et pas toi". Puis à 25 ans elles disent qu'elles auraient pas du le faire avec ce gars là etc. qu'elles regrettent, que c'était pas consenti mais forcé par la société. Je suis contente que ma mère et mon père aient discuté avec moi, m'aient filé des bouquins et tout. Franchement zéro regret. Et voilà, ça m'aurait p-e pas empêché d'avoir un mauvais jugement et d'avoir une mauvaise expérience, mais je vais jamais leurs jeter la pierre de m'avoir parlé de tout ça (même si c'était assez akward).

Oui moi plus tard j'aurais aussi une discussion avec mes gosses sur le consentement, le fait qu'on puisse peut-être regretter plus tard, que c'est un risque, pourquoi certain•es regrettent etc. Mais je comprends que tu veuilles rien dire de tout ça à tes enfants à toi, que tu veuilles pas être moralisatrice.

Je crois que t'as pas bien pigé ce que je disais. Parce qu'en plus je suis d'accord sur la partie "pression sexuelle chez les ados". En fait ce que je te reproche c'est de marteler le "choisis bien" alors que tu devrais te rendre compte que c'est pas un choix évident à faire. La preuve, on est quand même beaucoup à regretter notre première fois, qu'elle soit ou non un viol. Mais tu peux pas dire à un ado "choisis bien" alors qu'il n'y connaît rien, qu'il est VIERGE. Certains ont la chance d'en avoir eu une bonne 1e fois et de ne pas la regretter, mais je peux t'assurer qu'on peut aussi choisir et penser être satisfait de ce choix, puis prendre du recul et se rendre compte que c'était le mauvais.
Y'a pas de "choisis bien". On a le droit, je crois, de se tromper, de regretter nos choix, surtout dans le cadre de la première fois. C'est pas notre faute. Et puis c'est pas parce que toi, tu as été bien informée par tes parents, que tous les gens bien informés peuvent aussi faire "le bon choix".

Heu sinon ta dernière phrase elle est HS et total à côté de la plaque. Avec une mère qui a subi trois viols (et j'espère ne pas en subir un de plus d'ici à ce que mes gosses naissent) et plusieurs agressions sexuelles, le consentement et la première fois, ils vont en entendre parler. Sauf que je leur dirait qu'ils ont le droit de se tromper. ce que toi tu n'enseigneras pas visiblement à ta progéniture.

21 Juillet 2015
13
18
364
34
@Liz0o je comprends ce que tu veux dire, ça m'est arrivé il y a deux ans avec mon petit ami de l'époque, mais je n'arrive toujours pas a qualifier ce qui m'est arrivé de viol. Quand j'en parle à ma meilleure amie (la seule qui sait) c'est "il l'a fait" . Je l'ai quitté depuis mais ça me travail encore parfois bien que je sois heureuse dans ma vie, j'ai juste du mal à faire confiance aux autres et particulièrement aux hommes.
Je pense que ce gars n'a absolument pas conscience de la portée de ce qu'il a fait...mais je vis très loin de lui et je ne risque pas de le recroiser ici .

3 Mars 2015
239
577
1 164
Je crois que t'as pas bien pigé ce que je disais. Parce qu'en plus je suis d'accord sur la partie "pression sexuelle chez les ados". En fait ce que je te reproche c'est de marteler le "choisis bien" alors que tu devrais te rendre compte que c'est pas un choix évident à faire. La preuve, on est quand même beaucoup à regretter notre première fois, qu'elle soit ou non un viol. Mais tu peux pas dire à un ado "choisis bien" alors qu'il n'y connaît rien, qu'il est VIERGE. Certains ont la chance d'en avoir eu une bonne 1e fois et de ne pas la regretter, mais je peux t'assurer qu'on peut aussi choisir et penser être satisfait de ce choix, puis prendre du recul et se rendre compte que c'était le mauvais.
Y'a pas de "choisis bien". On a le droit, je crois, de se tromper, de regretter nos choix, surtout dans le cadre de la première fois. C'est pas notre faute. Et puis c'est pas parce que toi, tu as été bien informée par tes parents, que tous les gens bien informés peuvent aussi faire "le bon choix".

Heu sinon ta dernière phrase elle est HS et total à côté de la plaque. Avec une mère qui a subi trois viols (et j'espère ne pas en subir un de plus d'ici à ce que mes gosses naissent) et plusieurs agressions sexuelles, le consentement et la première fois, ils vont en entendre parler. Sauf que je leur dirait qu'ils ont le droit de se tromper. ce que toi tu n'enseigneras pas visiblement à ta progéniture.
oui 'fin quand je parle de mon crédo c'est le résumé personnel d'heures de discussion avec mes parents, je vais pas juste leur balancer une minuscule phrase... Et bien sûr qu'ils auront le droit de se tromper. Tu crois que je vais leurs dire quoi "ah ma cocote tu l'as bien cherché"? je veux dire, quelle horreur quoi! Merci!!!!!!!
Je trouve que c'est bien difficile d'avoir ce genre de discussion, moi j'explique comment je vois les choses, t'as le droit d'être pas d'accord et de faire autrement (sauf que tu dis juste "je leurs parlerai du consentement", tu te mouilles nettement moins que moi sur ce que tu vas leurs dire donc c'est super facile pour toi de critiquer ma manière de faire et de dire que je serai un mauvaise mère plus tard).

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
" j’avais quatorze ans, je n’avais pas beaucoup de poitrine. Ça ne lui a pas trop plu "

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Marie-Lee C'est à toi de voir comment tu veux interpréter ton expérience. D'un point de vue pus général ça a déjà été dit mais céder n'est pas consentir. On peut très bien coopérer lors d'un viol, comme on peut coopérer lors d'une agression en donnant son téléphone ou son portefeuille à un agresseur dans la rue même s'il n'utilise pas la force. Parce qu'on voit bien que de toute façon on y est implicitement contraint(e). Donc comme le dit très bien l'article on essaie juste de minimiser l'impact et d'aller au "moins pire". Dans le cas d'un viol en plus on a l'impression que de toute façon ce n'est pas une agression et qu'en cédant on fait ce qu'on attend de nous (alors qu'en refusant on a un comportement qui brise des règles sociales très profondément ancrées). Avec tout ça sur la tête la jeune fille n'a juste pas le choix de dire non mais ça ne vaut pas un oui pour autant.

Sinon c'est vraiment très triste de lire ici des métaphores sur les voitures volées... on parle de personnes pas d'objet. Et si vous voulez vraiment pousser la métaphore alors la serrure ça devrait être le consentement et rien d'autre. Aucune """""voiture"""" ( = femme je suppose :facepalm: ) n'est laissée ouverte à tous justement (à moins qu'elle le veuille). La clé qui ouvre les portes c'est quand elle donne son consentement à qqun. Et le consentement ne peut pas être substitué par une jupe, un pelotage ou quoi que ce soit d'autre.
C'est vraiment très intéressant de voir que des gens considère que si une femme ne fait rien de spécial dans la rue alors elle est considérée comme étant accessible / ouverte à tous et qu'elle ne devrait pas se plaindre alors d'être "volée"...
Une femme qui ne dit rien par défaut devrait être considérée comme "fermée à clef" et pas ouverte à tous les hommes.

@zemble le problème avec le fait de dire aux filles de se protéger plutôt que de dire à tout le monde qu'on ne devrait pas violer et que c'est inacceptable (même si je comprends l'instinct de protection), c'est que loin de diminuer les viols (ça se saurait) ça renforce la culture du viol donc ça les autorise davantage puisqu'on place davantage de responsabilités sur les épaules des femmes. Et on continue à dire en gros que si une fille suit les règles il ne lui arrivera rien. Non seulement c'est faux mais en plus s'il arrive quelque chose alors on va avoir plus tendance à considérer que ça ne peut pas être un viol puisque ça ne rentre pas dans le cadre qu'on a établi avant (puisqu'on a dit que si elle suivait les règles ça ne pouvait pas être un viol). Pour finir celles qui ne suivent pas les règles vont être alors considérées comme totalement responsables de ce qui leur arrive puisqu'elles ont volontairement transgressé les règles qui étaient sensées les protéger.

Le passage sur la prison mentale c'est du "sexisme bienveillant" (c'est à dire en prétendant vouloir protéger, ça maintient une forme de sexisme donc des violences dans le cas présent), ça prive les femmes de leurs libertés et en plus ça n'a jamais protégé personne du viol. Ça rend juste certaines victimes plus "légitimes" aux yeux de la société (celles qui se sont faites violées MAIS en ayant suivi les règles) en abandonnant toutes les autres (celles qui ont eu le malheur de mettre une jupe, de s'être laissé peloter, etc).
En gros quand tu dis "c'est pas la faute de la victime MAIS il faut quand même que les filles ne portement pas de jupe" ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd que quand même si elle porte une jupe elle n'aura pas fait tout ce qu'il faut pour éviter que ça se produise donc elle l'aura quand même cherché. Si je suis agresseur je me sentirai donc tranquille et je pourrai même me dire que je ne suis pas coupable du tout parce que si la fille s'est laissée peloter c'est qu'elle le voulait donc tout va bien et je n'ai rien fait de mal. Et tous les témoins seront de mon côté puisque tout le monde semble ok sur l'idée que le viol c'est mal MAIS il y a des circonstances qui l'autorisent ou l'annulent.

Donc c'est vraiment important et URGENT de commencer à dire que le problème vient du fait de violer afin que tout le monde comprenne le message, agisse de la bonne façon vis à vis des victimes ET des violeurs, qu'on puise défaire la culture du viol et donc diminuer le nombre de viols.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@zemble , tu devrais mentionner les gens quand tu les cites/leur réponds (avec un @ devant le pseudo) (d’ailleurs certain.e.s madz préfèrent ne pas être citées, vérifie avant de copier leur texte).

@alita99 sur le sujet, les femmes ne sont pas des voitures, il y a ce Ted talk que j’avais trouvé vraiment bien fait, qui reprend cette idée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@naelia je te trouve vraiment agressive, j’ai mal vécu ton « choisit bien » aussi, parce qu’une fois de plus ça implique que si quelque chose arrive, c’est que ton choix était mal avisé. Et puis dans le contexte, ça s’applique surtout aux potentielles victimes, dire qu’on peut dire non c’est bien, mais apprendre aux enfants qu’un non veut dire non, et pas peut être, ou oui, c’est beaucoup plus important ! Crêpe Georgette le dis mieux que moi d’ailleurs.

19 Janvier 2015
42
327
69
28
Bordeaux
oui 'fin quand je parle de mon crédo c'est le résumé personnel d'heures de discussion avec mes parents, je vais pas juste leur balancer une minuscule phrase... Et bien sûr qu'ils auront le droit de se tromper. Tu crois que je vais leurs dire quoi "ah ma cocote tu l'as bien cherché"? je veux dire, quelle horreur quoi! Merci!!!!!!!
Je trouve que c'est bien difficile d'avoir ce genre de discussion, moi j'explique comment je vois les choses, t'as le droit d'être pas d'accord et de faire autrement (sauf que tu dis juste "je leurs parlerai du consentement", tu te mouilles nettement moins que moi sur ce que tu vas leurs dire donc c'est super facile pour toi de critiquer ma manière de faire et de dire que je serai un mauvaise mère plus tard).

Non, j'ai pas dis que tu serais une mauvaise mère, toi en revanche tu l'as parfaitement insinué.
Qu'est-ce que tu sais de la manière dont je vais élever mes lardons ? De ce que je vais leur dire ? Encore une fois, avec une mère qui a subit 3 viols et X agressions sexuelles, tu crois qu'ils vont juste entendre "faut pas dire oui si vous en avez pas envie" ? J'éduque déjà ma petite soeur, car je sais que ma mère ne le fera jamais, et à 13 ans elle doit savoir plein de trucs sur le consentement que l'école ou nos parents ne lui apprendront jamais. Je pense que je serai extrêmement vigilante et à l'écoute envers mes gosses, que je leur apprendrai le respect, à reconnaître une agression et à ne jamais en perpétuer, et surtout je ne leur dirais jamais que c'est de leur faute. Je leur dirai pas "choisis bien ta première fois" car par principe, on la choisit que très rarement. Et je pense que je leur parlerai des viols-1e fois, pour qu'ils puissent si possible éviter ça, et si malgré tout ils n'ont pas pu, qu'ils viennent m'en parler car je serai là pour les écouter et les soutenir (et tout ça, tu vois, je l'ai dit à ma frangine).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes