Ma première fois, c'était un viol — Témoignage

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@zemble : Et si, plutôt que de faire de la "prévention" pour apprendre aux filles à se protéger en limitant leur vie sociale et leurs déplacements (ce qui est assez inutile au vu des chiffres sur le viol), on leur apprenait à se protéger en... se protégeant ?
Y'a plein d'ateliers de self-défense (mixtes ou non) qui se mettent en place, et je trouve cela bien plus intelligent car ça incite les femmes à se réapproprier l'espace publique en diminuant leurs peurs, contrairement aux solutions de "prévention" que tu proposes qui, elles, contribuent à l'entretenir.
En ce qui me concerne, j'ai été agressée physiquement deux fois dans la rue. La première fois j'ai réussi à m'enfuir, puis je me suis acheté une bombe lacrymogène, et je suis retournée dans la rue. La deuxième, j'ai défoncée la gueule du gars à coup de rangers, j'ai acheté un tazzer le lendemain, et je suis ressortie dans la rue.

Je ne dis pas que je vaux mieux que les victimes qui n'ont pas su/réussi à réagir, car c'est tout à fait normal.
Mais je pense que l'on apprend suffisamment aux femmes à vivre dans la peur, la crainte. Je vois pas l'utilité de faire de la "prévention" pour renforcer ces injonctions que les femmes reçoivent déjà perpétuellement.
Je pense que tu devrais lire cet article de Madmoizelle, qui a été écrit suite aux "conseils" aux femmes de l'Etat : Les « conseils aux femmes » de l’État face à mon impuissance responsable qui répondra assez bien à tes commentaires.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@zemble ,le problème en soit,ce n'est pas cette protection. C'est que l'instinct de protéger une fille/femme a fortement tendance au final à culpabiliser la victime,genre "je t'avais bien dit que c'était dangereux de mettre une jupe courte/sortir seule/rester seule avec un/des hommes" alors que le problème n'est absolument pas là. Le problème,c'est l'agression que le violeur a commise,pas ce qu'a fait la victime. Combien de victimes entendent "tu as vu comment tu étais habillée? C'était chercher les ennuis" ou "C'est dangereux pour une femme de sortir seule,tu le sais bien quand même!" "Pouquoi tu as bu? Tu t'es rendu vulnérable" etc...

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@PetitePaille : Ton commentaire me choque énormément, je sais même pas par où commencer, mais je pense que je vais aller fumer une clope et te répondre quand je serais à froid.

Edit : Bon, je vais quand même me permettre une remarque : quand tu es sur un sujet dont les commentaires sont REMPLIS de victimes de viol qui viennent témoigner, se livrer, parler de victimisation, ça ce fait juste pas.

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
l'autre jour avec ma meilleure amie, on parlait justement de ce genre de situations : en parlant avec sa cousine elle s'est rendue compte qu'elle aussi avait vécu ça. Ça nous a tellement peiné et fait froid dans le dos de se rendre compte petit à petit qu'on est autant à partager ce genre de vécu.
Ouvrons le discours autour de ce tabou, chaque fille à qui ça n'arrivera pas est une victoire de plus ! et peut-être même qu'un jour, ça n'arrivera à plus personne …

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@PetitePaille La loi dit bien que le consentement doit être libre et éclairé, et qu'un viol c'est un acte sexuel obtenu par la force, par contrainte, menace, surprise ou ruse.
Donc quelqu'un qui insiste jusqu'à ce que tu dises oui c'est un acte sexuel obtenu par contrainte. Quand tu es trop ivre pour consentir, le consentement n'est pas éclairé donc ça peut être considéré comme un viol également.
De toute façon quand tu dis non et que la personne continue, même si tu finis par céder ça n'est pas considéré comme un consentement libre puisque le "non" n'est jamais entendu. Si tu n'as pas la possibilité de dire non, ou que tous les "non" sont ignorés et que l'acte sexuel a quand même lieu comment peut on considérer ça comme un consentement. En gros t'as le choix entre oui et oui...
Petit rappel aussi : consentir ce n'est pas dire non mais oui. La personne qui engage un acte sexuel avec une autre personne est sensé s'assurer de son consentement ( = la personne dit OUI (et pas non)) libre et éclairé. Donc si tu ne dis pas non, mais que tu ne dis pas oui, c'est non. Si tu es trop ivre ou endormie (et que tu ne peux donc pas dire non) ce n'est n'est pas oui non plus, c'est considéré comme un non.
La plupart des viols sont d'ailleurs commis sans arme ni violence.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@PetitePaille : Si t'as des questionnements comme ça, y'a les questions (pas si) cons où y'aura des Madz qui seront ravies d'en débattre avec toi.
Par contre poster ça ici alors que plusieurs Madz sont venues confier leur vécu, ça se fait juste pas, et je comprends même pas comment la modo peut laisser passer ça, c'est super violent.

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@PetitePaille : Si t'as des questionnements comme ça, y'a les questions pas si cons où y'aura des Madz qui seront ravies d'en débattre avec toi.
Par contre poster ça ici alors que plusieurs Madz sont venues confier leur vécu, ça se fait juste pas, et je comprends même pas comment la modo peut laisser passer ça, c'est super violent.

J'ai posé un cas un peu plus précis et j'ai juste posé une question afin d'avoir différents avis... je ne résonne pas forcément comme toi et désolé si tu as pu te sentir visée mais c'est aussi mon droit de poster, après si tu as des réclamations va te plaindre si l'envie te chante mais je ne pense pas avoir commis un poste hors charte..

• Big up !
Réactions : agapanthe7
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@PetitePaille: Et c'était quoi qui t'empêchait de poster ça dans les questions (pas si) cons où t'aurais pas imposé ton message à la vue de personnes victimes et potentiellement blessées par le contenu de celui-ci et où t'aurais débattu qu'avec des personnes qui ressentaient l'envie d'avoir ce débat ?
Je comprends pas comment on peut être aussi dépourvu d'empathie sérieux.

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@PetitePaille: Et c'était quoi qui t'empêchait de poster ça dans les questions cons où t'aurais pas imposé ton message à la vue de personnes victimes et potentiellement blessées par le contenu de celui-ci ?
Je comprends pas comment on peut être aussi dépourvu d'empathie sérieux.

Peut être le fait que je ne viens jamais sur ce forum et que je ne savais pas que ce type de topic existé ?
Quant au "dépourvu d'empathie", je ne prendrais pas la peine de répondre à ça.

• Big up !
Réactions : agapanthe7
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@PetitePaille : Ben excuse-moi mais là t'es en train de nier le ressenti de beaucoup de victimes sur un sujet où nombre d'entre elles sont venues se confier (et où beaucoup ont parlé du fait que l'on n'ait pas prit leurs viols au sérieux), qu'est-ce qui t'empêchait d'ouvrir un sujet si tu avais des interrogations ? Je ne sais pas si tu es nouvelle, mais je pense que tu dois tout de même te douter que les personnes commentant un article reçoivent une notification lorsqu'une autre personne commente. Ce qui fait que ton message est obligatoirement visible par toutes les personnes ayant commenté précédemment (et des personnes lisant en sous-marin) en dehors de celles qui auront pensé à désactiver les notifications.
Ca ne se fait pas, même sans connaître le topic des questions (pas si) cons, tu pouvais ouvrir un sujet "simple".

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes