Ma première fois, c'était un viol — Témoignage

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@PetitePaille @MedusaQueen Comme c'est moi qui ai créé le topic sur la pression sexuelle je préfère vous rediriger plutôt directement sur celui qui demande "c'est quoi un viol"
Celui sur la pression parle de la pression en général sur la question du sexe (comme le fait de devoir trouver drôle les blagues graveleuses, voir des images suggestives dans les pubs, etc). parfois ça peut déboucher sur un viol mais ce n'est pas vraiment le sujet et je pense que les personnes sur le topic sont déjà ok sur la définition du viol.
Le topic "c'est quoi un viol" reprend plus les fondamentaux (comme la définition légale justement) donc il me parait plus approprié et contient plus de réponses sur "les limites" entre céder et consentir justement.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@PetitePaille : Je vois pas où je t'ai agressée (à la limite pour le "dépourvu d'empathie" que je n'hésiterais pas à retirer et pour lequel je m'excuse s'il t'a blessé), je me suis même déconnectée pour pouvoir me calmer et te répondre à froid.
J'ai juste pas mit de smileys parce que je parle sérieusement et que j'ai beaucoup de mal à en utiliser quand je parle sérieusement (de peur de pas être prise au sérieux justement) ou pendant des débats (je le disais plus haut d'ailleurs). D'ailleurs je trouve au contraire que tu as bien plus employé de formules agressives que moi, et ce même avant que je n'ai commencé à te parler ("parler de viol ne serait il pas se victimiser un peu ?" ; "Ca sert à rien de t'énerver" ; "va te plaindre si l'envie te chante" ; "je ne prendrais pas la peine de répondre à ça.") Nier le ressenti des autres, c'est violent, et c'est hors-charte, oui. Notamment sur la bienveillance envers les témoignages, sur le fait de se mettre à la place d'autrui et de savoir se remettre en question.
Toutefois nous ne sommes pas là pour faire un concours, et je n'ai pas spécialement envie que le sujet déraille là dessus (ce n'est pas le lieu, mais éventuellement on peut en reparler par Mp si tu y tiens)

Ton commentaire n'était pas un simple questionnement, et tu aurais pu (du ?) te douter que le poster ici n'était pas une bonne idée au vu des commentaires (pour la plupart des témoignages difficiles) qui l'ont précédé. De plus plusieurs personnes sont venues essayer de te faire comprendre en quoi c'était problématique de tenir des propos pareils (ici tout particulièrement), et tu n'en as écouté aucune.

Peut-être que TOI ça ne te blesse pas lorsque tu te lis, mais l'une des règles principales du forum de Madz est de se mettre à la place des autres, et quand des personnes concernées disent qu'elles ont été choquées/blessées/etc. la moindre des choses est de les écouter, tout simplement pour faire le moins de mal possible... J'espère toutefois que tu trouveras des réponses et un débat intéressant sur le sujet qu'@alita99 t'a proposé, bonne continuation.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@PetitePaille : Je vois pas où je t'ai agressée (à la limite pour le "dépourvu d'empathie" que je n'hésiterais pas à retirer et pour lequel je m'excuse s'il t'a blessé), je me suis même déconnectée pour pouvoir me calmer et te répondre à froid.
J'ai juste pas mit de smileys parce que je parle sérieusement et que j'ai beaucoup de mal à en utiliser quand je parle sérieusement (de peur de pas être prise au sérieux justement) ou pendant des débats (je le disais plus haut d'ailleurs). D'ailleurs je trouve au contraire que tu as bien plus employé de formules agressives que moi, et ce même avant que je n'ai commencé à te parler ("parler de viol ne serait il pas se victimiser un peu ?" ; "Ca sert à rien de t'énerver" ; "va te plaindre si l'envie te chante" ; "je ne prendrais pas la peine de répondre à ça.") Nier le ressenti des autres, c'est violent, et c'est hors-charte, oui. Notamment sur la bienveillance envers les témoignages, sur le fait de se mettre à la place d'autrui et de savoir se remettre en question.
Toutefois nous ne sommes pas là pour faire un concours, et je n'ai pas spécialement envie que le sujet déraille là dessus (ce n'est pas le lieu, mais éventuellement on peut en reparler par Mp si tu y tiens)

Ton commentaire n'était pas un simple questionnement, et tu aurais pu (du ?) te douter que le poster ici n'était pas une bonne idée au vu des commentaires (pour la plupart des témoignages difficiles) qui l'ont précédé. De plus plusieurs personnes sont venues essayer de te faire comprendre en quoi c'était problématique de tenir des propos pareils (ici tout particulièrement), et tu n'en as écouté aucune.

Peut-être que TOI ça ne te blesse pas lorsque tu te lis, mais l'une des règles principales du forum de Madz est de se mettre à la place des autres, et quand des personnes concernées disent qu'elles ont été choquées/blessées/etc. la moindre des choses est de les écouter, tout simplement pour faire le moins de mal possible... J'espère toutefois que tu trouveras des réponses et un débat intéressant sur le sujet qu'@alita99 t'a proposé, bonne continuation.

De un je n'ai jamais dit que tu m'avais agressé, je citais le message d'une autre personne. De deux je ne tiens pas plus à en parler, j'ai dit d'ailleurs que je m'éclipsais, je ne comprends donc pas vraiment ton intervention actuelle. Et de trois, je suis désolée si j'ai blessé certaines personnes mais je n'ai fait qu'émettre un avis différent et ça je l'ai déjà dit.
C'est la dernière fois que je te réponds ici, parle moi par mp si tu veux mais je ne rentrerais pas dans ce genre de débat.
Ps : quant au "je ne répondrais pas à cela", ce n'était en aucun cas aggressif, j'évite juste de répondre à ce type "d'attaques" ad hominen qui n'ont pas lieu d'être ici.

9 Février 2015
13
68
74
Lille - Paris
@Kendralice Hello ! Je pense que nous avons vécu la même chose et nos réactions ont l'air similaire. J'ai longtemps excusé le premier mec qui m'a fait ça. Nous étions jeunes, j'avais 14 ans, lui 15. Il n'avait pas du tout conscience de ce qu'il avait fait, et ne savait pas à quel point ça m'avait touché car nous ne sommes plus revu après ce moment. Il m'a retrouvée sur facebook 5-6 ans plus tard et je lui ai tout dit. J'avais raison, il ne s'était pas rendu compte que ce qu'il avait fait n'était pas bien et il s'en est beaucoup voulu. Ça n'excuse rien, mais ça montre bien qu'il faut parler aux jeunes de la notion de consentement.
Le deuxième, c'est une autre histoire. Il savait très bien ce qu'il faisait, c'était plus de la manipulation qu'autre chose... Bref, si tu as envie/besoin d'en parler, n'hésite pas ;)

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
De un je n'ai jamais dit que tu m'avais agressé, je citais le message d'une autre personne. De deux je ne tiens pas plus à en parler, j'ai dit d'ailleurs que je m'éclipsais, je ne comprends donc pas vraiment ton intervention actuelle. Et de trois, je suis désolée si j'ai blessé certaines personnes mais je n'ai fait qu'émettre un avis différent et ça je l'ai déjà dit.
C'est la dernière fois que je te réponds ici, parle moi par mp si tu veux mais je ne rentrerais pas dans ce genre de débat.
Ps : quant au "je ne répondrais pas à cela", ce n'était en aucun cas aggressif, j'évite juste de répondre à ce type "d'attaques" ad hominen qui n'ont pas lieu d'être ici.
Bien, dans ce cas désolée d'avoir mal interprété tes propos et pour le commentaire j'avais mal lu dans le feu de l'action, donc mea culpa !
Quant à "l'avis différent" @Taqirem a résumé à peu près ce que j'en pense : quand on blesse autrui, on peut pas simplement parler d'avis différent, surtout quand il s'agit de blesser des personnes avec un vécu potentiellement traumatique, et de nier leur ressenti. Bonne soirée :)

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@zemble Le truc c'est qu'il faut être honnête sur le fait de savoir si c'est vraiment de la prévention ou si c'est juste un arbre qui cache la foret. Parce que quand un mec se fait agresser, même s'il a reçu les mêmes conseils, on ne lui demande pas comment il était habillé ou pourquoi il est rentré à pieds, ou s'il ne cherchait pas un peu à se faire agresser dans le fond.
Donc non même si on dit la même chose aux femmes et aux hommes ça ne règle pas tout car les deux ne sont pas traités de la même façon par la société en cas d'agression.
Bien sur qu'il ne faut pas supprimer toute prévention sauf que ce qu'on dit aux femmes ce n'est pas de la prévention, c'est une sorte d'établissement d'un contrat social implicite sur les conditions (impossibles à suivre) dans lesquelles le viol est défendable ou non.
Si j'ai une fille je pense que effectivement j'aurai envie de lui dire de faire attention, plus que si elle était un garçon. Mais je pense aussi que j'essaierai vraiment de prendre sur moi pour ne pas lui transmettre la peur qu'on m'a transmise quand j'étais jeune qui m'a poussé par exemple à ne pas voyager seule, à ne pas porter de jupes ou à me limiter dans beaucoup de situations soit disant pour me protéger (alors que ça ne m'a protégé de rien au final...).
En revanche j'essaierai de lui apprendre à avoir confiance en son instinct, à lui apprendre que son corps lui appartient (donc qu'elle s'habille comme elle veut), que le consentement est obligatoire (donc que c'est pas parce qu'elle se fait peloter qu'un homme peut la forcer), et qu'elle devrait avoir les mêmes libertés qu'un homme parce qu'elle est une personne à part entière et pas une sous-personne. Et que donc, si quelque chose lui arrive ce ne serait pas de sa faute et ce ne serait pas normal.
Je suis de nature anxieuse et je suis très tournée vers les autres mais je comprends que mes enfants n'ont pas à souffrir ou à se limiter pour mes propres traumatismes et pour les choses que j'ai vécu, et je vais plutôt essayer de me concentrer à changer les choses. Mais de toute façon même si ça existe je ne pense pas que ce soit la majorité des situations, là tu parles d'un cas particulier. Or le discours que tu tiens (même si j'entends que tu es sincère est bienveillante) est celui de la société en général, celui des femmes, des hommes, de la TV, des journaux, etc. et tous ne sont pas des victimes.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@zemble ,mais dire à une victime qu'elle a oublié de prendre une précaution,ça revient forcément à la culpabiliser puisque le message implicite que la victime entendra "si tu avais pris telle ou telle précaution,ça ne serait pas arrivé". Que veux-tu qu'elle conclue à part que c'est de sa faute au final si elle a été agressée?

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@fl00rra ,:eek: "le mec a cru qu'elle ne voulait pas vraiment dire non"??? Tu sais comment ça s'appelle ça?? La culture du viol ou un homme est autorisé à croire qu'un non veut dire oui ou peut-être. Non veut dire non et il n'y a pas à aller chercher plus loin. C'est justement le drame d'une société où on n'apprend pas aux gens l'importance du consentement. Ca provoque justement ces situations où des hommes oublient ce qu'un enfant sait dès très jeune,à savoir le sens du mot non.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Non pas si le mec a cru qu'elle ne voulais pas vraiment dire non, surtout si elle lui dit apres "met une capote". Je ne veut pas sembler accuser la victime mais je pense que c'est important de faire une distinction entre un rapport deplaisant et un viol c'est tout!

La c'est un peu zone grise, c'est clairement du sexe sous "pression" et de l'agression sexuelle mais d'un point de vue legal, elle a reclame la capote et en fait elle a dit oui "a l'usure", comme on est beaucoup a avoir dit oui a l'usure a un moment dans notre vie, et avec cette petite culture sympa la societe ne considere pas ca comme un viol.

Moi je dis y a viol a partir du moment ou la fille se sent violée. Point. Ce qui est triste c'est que je pense que son agresseur quand a lui ne saura jamais qu'il a viole quelqu'un, il ne s'en rendra pas compte. Et c'est contre ces pratiques sexuelles qu'il faut se battre. Il faut arrêter de penser que un viol c'est dans un parking par un méchant avec un couteau. Il y a des viols "obvious" et puis il y a les rapports insidieux de domination, les mecs qui disent aux meufs bourrees "Allez pour me faire plaisir, tu vas voir c'est rien", ton mec qui t'assaille alors que la t'avais juste envie de regarder la tele, ce gars que tu frequentes et que tu kiffes mais avec qui il va falloir passer a la vitesse superieur avant de te faire traiter de prude... Et ca c'est tout le temps, pour tout le monde et je ne suis pas persuadée que ca puisse se regler au commissariat...

J'ai ete agressee sexuellement le jour de mon anniversaire pour mes 22 ans, j'etais affreusement soule, il m'a coince dans ma chambre et a reclame une gaterie, je me suis executee pour qu'il me foute la paix.
J'ai consentit, en plus j'etais mega soule, on m'a conseille de ne pas me mettre dans des etats pareils car on me connait quand je suis soule... Je ne sais pas dire non.
Lui il est souvent venu me reparler du bon vieux temps, de ce soir ou on s'etait bien amuse...

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@fl00rra : N'oublie pas l'âge de la jeune fille et l'âge du mec. Elle a 14 ans, il en a 23, donc au yeux de la loi c'est déjà du viol. Ensuite, à 14 ans déjà on baigne dans la culture du viol qui "encourage" les femmes à prendre sur elle pour le plaisir de leur partenaire masculin (des magasines comme Elle sont lus par des ados) mais quand on ajoute un adulte à l'équation ça débouche sur des histoires très dramatiques.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes