Merci pour cet article, je suis contente pour toi que tu aies réussi à faire de cette épreuve une force. Moi non plus je n'imaginais pas que ce Badmoizelle ait pu être aussi difficile à vivre, pour moi ça s'est passé y'a des années... Et en fait non, ça fait à peine 1 an...

Pour être actuellement dans une période basse de ma vie, ton article est encourageant. J'espère réussir moi aussi à retrouver ce feu intérieur. J'ai dû abandonner mon "projet de vie" qui m'animait si fort... C'est dur. Malgré le fait que je sois foncièrement optimiste, convaincue que "ça va aller mieux", c'est dur de ne plus avoir de projet, d'avoir perdu toute confiance en moi et ma capacité à faire des choses. J'ai l'impression d'errer sans but dans ma vie, à attendre que le temps passe en espérant que quelque chose s'ouvre à moi.
Bref je m'épanche ahah. Mais merci pour les leçons et l'espoir qui se cache derrière. :fleur: Et bravo à toi. :supermad:

J'avais suivi cette histoire de loin, et à l'époque, je trouvais ça difficile à croire, c'est tellement pas cohérent avec les valeurs que vous défendez, je m'étais juste dit que c'était l'œuvre d'un groupe de trolls qui faisait ça pour le fun ou des mascus pour lesquels vous deveniez gênants et qui voulaient à tout prix vous discréditer.

Mais très honnêtement, le post de @Peace&Love&It;3 me fait douter. En admettant que ce soit véridique, c'est une horrible trahison de ta part, @Fab , d'autant plus impardonnable au vu de ce que tu as fait de et pour ce magazine et ce qu'il a apporté à beaucoup de gens.

Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout ça. J'ai déjà vécu une trahison en amitié, et là, j'ai l'impression d'en vivre une nouvelle.

• Big up !
Reactions : Soph Qui Peut
@Peace&Love&It;3 En fait, je pense que ce n'est pas tant une histoire de soutenir des victimes ou pas là, c'est d'abord et avant tout l'histoire d'un débordement de haine sur un réseau social, avec un effet boule de neige, et des gens qui ont accusé, retransmis des accusations ou déformé des accusations.. sans savoir de quoi iels parlaient pour la plupart, ou juste pour le plaisir de faire le buzz.
Avant de dire "coupable ou innocent", le vrai problème pour moi est là. Qu'est ce qui justifie un tel déferlement de haine, un acharnement ultra violent, personnel et inconsidéré ?
Twitter (et aucun autre réseau social, par extension), n'a pas vocation, et ne doit pas servir de tribunal public. Là ce n'est pas simplement des personnes concernées qui ont publiés leurs témoignages, c'est des gens lambda, pas concernés qui se sont fait grande joie de s'acharner sur quelqu'un. Et ce en se foutant complètement des faits. J'ai souvenir d'un bon nombre de tweets/messages assassins qui dénonçaient les conditions de travail de la rédaction actuelle.. Et qui insultaient les rédacs' quand elles ont donné leur avis, leur vécu, leur ressenti. Parce que ça ne permettait pas de faire "tenir" le buzz, et que ça allait à l'encontre de la polémique.

Il y a un monde entre écouter une potentielle victime, lui témoigner du soutien..(sans savoir ce qu'il s'est passé, sans rien connaitre de l'histoire finalement ?), et le jugement puis surtout ce débordement haineux là.
La plupart des gens ont sauté (et sautent encore) aux conclusions, sans se renseigner, juste en tombant sur une accusation. Et c'est assez terrible de voir l'effet que peut avoir un réseau social dans ce type de mécanisme.

Juste, cette phrase :

en tant que féministe faut croire les victimes.
Et bien non, en fait. En tant que féministe, il ne faut pas partir du principe que les victimes qui témoignent mentent, inventent tout pour je ne sais quelle raison de gain personnel. Il ne faut pas partir de ce principe, il ne faut pas que ton premier réflexe, en entendant une victime témoigner, ce soit de dire ou de penser qu'elle ment.

Il y a un monde entre "ne pas accuser a priori les victimes de mentir" et "croire les victimes". Je sais que la nuance peut être difficile à saisir, et pourtant, elle est de taille. Ce n'est pas à moi de déterminer qui dit la vérité et qui ment. C'est pour ça que je hais autant le tribunal populaire sur les réseaux sociaux : nous ne sommes pas les jurés d'un procès, justement. Ce n'est pas à nous de déclarer qu'une victime ment, ce n'est pas non plus à nous de déclarer qu'une victime dit la vérité.

La féministe que je suis n'a pas l'obligation de "croire les victimes", seulement celle de ne pas les traiter de menteuse a priori.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Y a plein de bons conseils que je vais tacher d'appliquer ! Merci !
Et bravo, on ne se rend effectivement pas compte de l'effet que ça a pu avoir, et je suis contente que tu aies réussi à surmonter tout ça et à en ressortir plus fort ! :hugs::cupidon::jv::fleur:<3

Je savais pas que tu étais passé par une période aussi sombre après cette histoire. J'ai fait partie de la team mitigée, sans vouloir traiter les potentielles victimes de menteur-ses mais sans vouloir non plus dire "Fab est coupable, aaarh!". Evidemment sur internet, impossible de savoir le pourquoi du comment. Après cet évènement j'allais beaucoup moins sur le site parce que je savais plus trop comment me situer par rapport à ça. Là je me suis un peu réconcilier avec Madmoizelle et je scrute chaque jour les nouveaux articles, vous êtes un peu comme une bande de pote pour moi, même si on se connait pas personnellement, chaque membre de la rédac donne beaucoup de ellui au site et ça se ressent. Le travail que vous faites est dingue, je suis pas toujours d'accord avec tout mais ça c'est normal. Du coup merci d'être là et de faire ce que vous faites. Fab j'espère que ça va mieux pour toi et que tu continuera d'être fort et heureux!

Y’a pas longtemps j’ai repensé à cette période et je me suis demandé comment ça allait... Je suis ravi de voir le beau chemin parcouru. Merci de partager cette leçon de vie avec nous
Bravo, et très longue vie à Madmoizelle

• Big up !
Reactions : lilolula
Justement j'écoutais le podcast de nouvelle école ! Merci pour cet article, @Fab , et je ne pourrai pas dire assez merci pour ce que tu fais pour le journal depuis des années.
Ces conseils m'ont beaucoup touchée sur un plan personnel, et ta psy à l'air absolument géniale !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes