Ma thérapie post #Badmoizelle en 18 leçons qui me suivront toute ma vie

24 Juin 2015
4 221
29 433
4 034
30
@Peace&Love&It;3 En fait, je pense que ce n'est pas tant une histoire de soutenir des victimes ou pas là, c'est d'abord et avant tout l'histoire d'un débordement de haine sur un réseau social, avec un effet boule de neige, et des gens qui ont accusé, retransmis des accusations ou déformé des accusations.. sans savoir de quoi iels parlaient pour la plupart, ou juste pour le plaisir de faire le buzz.
Avant de dire "coupable ou innocent", le vrai problème pour moi est là. Qu'est ce qui justifie un tel déferlement de haine, un acharnement ultra violent, personnel et inconsidéré ?
Twitter (et aucun autre réseau social, par extension), n'a pas vocation, et ne doit pas servir de tribunal public. Là ce n'est pas simplement des personnes concernées qui ont publiés leurs témoignages, c'est des gens lambda, pas concernés qui se sont fait grande joie de s'acharner sur quelqu'un. Et ce en se foutant complètement des faits. J'ai souvenir d'un bon nombre de tweets/messages assassins qui dénonçaient les conditions de travail de la rédaction actuelle.. Et qui insultaient les rédacs' quand elles ont donné leur avis, leur vécu, leur ressenti. Parce que ça ne permettait pas de faire "tenir" le buzz, et que ça allait à l'encontre de la polémique.

Il y a un monde entre écouter une potentielle victime, lui témoigner du soutien..(sans savoir ce qu'il s'est passé, sans rien connaitre de l'histoire finalement ?), et le jugement puis surtout ce débordement haineux là.
La plupart des gens ont sauté (et sautent encore) aux conclusions, sans se renseigner, juste en tombant sur une accusation. Et c'est assez terrible de voir l'effet que peut avoir un réseau social dans ce type de mécanisme.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Juste, cette phrase :

en tant que féministe faut croire les victimes.

Et bien non, en fait. En tant que féministe, il ne faut pas partir du principe que les victimes qui témoignent mentent, inventent tout pour je ne sais quelle raison de gain personnel. Il ne faut pas partir de ce principe, il ne faut pas que ton premier réflexe, en entendant une victime témoigner, ce soit de dire ou de penser qu'elle ment.

Il y a un monde entre "ne pas accuser a priori les victimes de mentir" et "croire les victimes". Je sais que la nuance peut être difficile à saisir, et pourtant, elle est de taille. Ce n'est pas à moi de déterminer qui dit la vérité et qui ment. C'est pour ça que je hais autant le tribunal populaire sur les réseaux sociaux : nous ne sommes pas les jurés d'un procès, justement. Ce n'est pas à nous de déclarer qu'une victime ment, ce n'est pas non plus à nous de déclarer qu'une victime dit la vérité.

La féministe que je suis n'a pas l'obligation de "croire les victimes", seulement celle de ne pas les traiter de menteuse a priori.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Juillet 2010
72
94
3 679
37
Vancouver
Y a plein de bons conseils que je vais tacher d'appliquer ! Merci !
Et bravo, on ne se rend effectivement pas compte de l'effet que ça a pu avoir, et je suis contente que tu aies réussi à surmonter tout ça et à en ressortir plus fort ! :hugs::cupidon::jv::fleur:<3
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Je savais pas que tu étais passé par une période aussi sombre après cette histoire. J'ai fait partie de la team mitigée, sans vouloir traiter les potentielles victimes de menteur-ses mais sans vouloir non plus dire "Fab est coupable, aaarh!". Evidemment sur internet, impossible de savoir le pourquoi du comment. Après cet évènement j'allais beaucoup moins sur le site parce que je savais plus trop comment me situer par rapport à ça. Là je me suis un peu réconcilier avec Madmoizelle et je scrute chaque jour les nouveaux articles, vous êtes un peu comme une bande de pote pour moi, même si on se connait pas personnellement, chaque membre de la rédac donne beaucoup de ellui au site et ça se ressent. Le travail que vous faites est dingue, je suis pas toujours d'accord avec tout mais ça c'est normal. Du coup merci d'être là et de faire ce que vous faites. Fab j'espère que ça va mieux pour toi et que tu continuera d'être fort et heureux!
 
16 Juin 2011
10
6
1 584
Le Mans
Y’a pas longtemps j’ai repensé à cette période et je me suis demandé comment ça allait... Je suis ravi de voir le beau chemin parcouru. Merci de partager cette leçon de vie avec nous
Bravo, et très longue vie à Madmoizelle
 
  • Big up !
Réactions : lilolula
22 Août 2015
206
441
1 634
23
Bourges
Justement j'écoutais le podcast de nouvelle école ! Merci pour cet article, @Fab , et je ne pourrai pas dire assez merci pour ce que tu fais pour le journal depuis des années.
Ces conseils m'ont beaucoup touchée sur un plan personnel, et ta psy à l'air absolument géniale !
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je n'ai aucun avis sur #Badmoizelle
Par contre, cet axe de défense
Oui, en gros : j’ai eu droit à mon #Balancetonporc rien que pour moi, un an avant tout le monde, à la différence près :
  1. que toutes ces accusations étaient entièrement anonymes et n’ont été suivies d’aucune plainte d’aucune sorte
  2. que quand le moment de #Balancetonporc est arrivé, je n’ai bien sûr reçu strictement aucun message.
est un peu foireux selon moi :shifty:

Parce qu'on sait bien que dans ce genre d'affaire, il y a peu de dépôt de plainte :erf:
et vu qu'il n'y a pas eu de conséquences (je parle pas personnellement, mais d'un point de vue extérieur) et des "menaces" de poursuite (je mets les guillemets exprès, parce que s'il s'agit bien de diffamation, il est normal de poursuivre les responsables), les potentielles victimes peuvent avoir été découragées, et n'ont pas voulu se replonger là-dedans au moment de #balancetonporc .

(je précise que je parle ici en général, pas sur ce cas en particulier).
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Quand j ai vu cette histoire je n y ai pas cru. Je me suis dis que c etait des gens qui n avaient rien d autre a faire. Mais je ne pensais pas du tout que ca vous avez atteins a ce point. J ai ete triste de lire cet article et j espere pouvoir continuer a lirz madmoizelle autant qu avant et que vous allez tous allez mieux
 
29 Juin 2015
38
163
699
30
Paris
C'est vraiment très délicat comme sujet, mais honnêtement y'a quand même quelque chose qui est complètement nié ici, c'est la parole des femmes, qui d'ailleurs pourraient aussi être des hommes, pour moi ici ce n'est pas le débat parce que je m'attarde à une potentielle victime, qui se sont senties atteintes à des niveaux de violence. De dire que ce n'est pas à "nous" de déterminer ni qu'une personne ment dans un cas d'accusation (en excluant la polémique, que je différencie ici, du tribunal public qu'est devenu twitter et d'un lynchage se retrouvant porté sur Fabrice), ni qu'elle dit la vérité parce que c'est à la justice de trancher, c'est juste de l'hypocrisie... Il y a une justice certes, mais surtout dans des cas de violences psychologiques, ça me paraît important, notamment en suivant la ligne édito de madmoiZelle, de ne pas prétendre qu'elle est bien toujours si "juste" et que ce sont des procédures très complexes, ce qui est d'autant plus fragilisant si la victime ne ment pas. Je pointe ça du doigt parce que ça me paraît important, quoi qu'il en soit, de ne pas réduire la parole de potentielles victimes à des diffamations, ce qui, il me semble, ne ressort pas énormément dans l'article...
 
6 Mars 2014
4
36
674
27
Paris
D'abord, plein de love et de soutien pour toi, Fab. Ce que tu fais pour Madmoizelle, pour toutes les jeunes femmes, pour nous, pour moi, c'est inestimable, c'est un travail titanesque qu'heureusement tu partages aussi avec la rédac' (qui est aussi absolument géniale, soit dit en passant). Je suis touchée et je comprends que tu aies été autant blessé, c'est raccord avec l'intégrité, l'authenticité et l'honnêteté avec lesquelles tu fais ton travail. Alors pour tout ça et pour tout le reste je te remercie et t'encourage à fond pour continuer! Aussi, je suis vraiment heureuse que tu ailles mieux et je t'envoie quand même de la force et du soutien parce que ça il n'y en a jamais trop.
 
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
J'attends avec impatience le prochain reportage de Madmoizelle : Rencontre avec ces pauvres hommes qui ont été touchés par #balancetonporc et #metoo. Sont-ils coupables si personne n'a porté plainte ? Une plongée en eaux en fait pas du tout troubles, c'est les prétendues victimes qui ont fait pipi dedans.
Tu pardonneras mon indélicatesse tardive mais là t'es à côté de la plaque il me semble :lunette:. Avant de poster ce commentaire extrêmement constructif tu t'es renseigné.e un minimum sur tout ce que Mad a fait pour soutenir les personnes qui justement étaient directement touché.e.s par #balancetonporc et #metoo ? J'ai pas l'impression.

@Fab Un jour je saurais te dire à quel point je te suis reconnaissante d'avoir crée Mad. Vraiment. On est nombreux.se.s à te devoir beaucoup, aussi dans la majorité silencieuse parce que s'exprimer c'est compliqué. Mais merci du fond du cœur, pour tout. Keep going <3
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
En bonne absente de la plupart des réseaux sociaux, j'avais rien suivi. Mais sinon, :cupidon:, et ravie que tu ailles mieux. :)
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes