zwiiip a dit :
Parce que moi cette gueguerre je la trouve ridicule, je suis belge, francophone, et c'est pas pour ça que je devrais aller habiter en Wallonie ou à Bruxelles. On à fait le choix d'habiter en Flandre, et je parle la langue, seulement pas parfaitement ou parfois distraite, je dis bonjour en français, c'est une habitude après tout, et souvent on ne me répond même pas...
Et puis quand tu fais tes études, à bruxelles ou en wallonie, c'est pas comme ça que tu risques d'apprendre le néerlandais...
Ah ouais, nan, ça c'est clair... Mon copain est flamand, et un jour je suis allée chercher des broodjes à la boulangerie, j'ai parlé flamand, et la madame elle a fait semblant de pas me comprendre... Pourtant je suis sûre que ce que j'avais dit était correct (un peu "baby-nederlands", mais correct), j'ai toujours pas compris ce qu'elle me voulait... 'fin soit ! Il y a des cons partout, et je trouve ça dommage de généraliser.
Pour Sugar_rush, c'est vrai aussi. Les wallons ont souvent une attitude "d'attaque" (pas tous hein, mais les réflexions sur les français sont courantes), mais je peux les comprendre avec tout ce qu'ils se prennent dans la tête par les français. Par contre, quand un flamand me croit francophone et que je dis que je suis française, alors là, je deviens merveilleuse (et mon néerlandais devient tout d'un coup très correct...) et tout le monde est gentil avec moi.