(màj) Mymy devient la rédactrice en chef de madmoiZelle

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle : yes j’avais bien compris mais il y a l’art et la manière de le dire. Là c’est bof. Donc merci de nous laisser le temps de répondre en temps et en heure, a notre façon !

(Encore une fois, pas de notif)

C'est à dire qu'au bout de plusieurs messages, l'art et la manière... mais soit !

J'espère donc qu'il y aura bien une réponse, dans un délai raisonnable.
(c'est dommage qu'il faille relancer le sujet pour obtenir ce genre de réponse, alors qu'un message de votre part, disant qu'une réponse était bien prévue, aurait évité ce genre d'échange)

En attendant, même si ça n'est pas qu'une goutte d'eau, je laisserai Adblock activé au moins jusqu'à ce temps et cette heure XD
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
A titre perso, j'attends de la" rédac" (ou de qui se sentira enfin responsable de ce qui est dit chez Madz) des excuses sur le passage hyper violent du message de @Marie. Voilà.
Je ne pense pas être la seule concernée ou choquée. Ou qui peut potentiellement l'être.
EDIT : Par contre, je ne vois pas où j'ai été vindicative ? Je suis restée très correcte je trouve étant donnée la violence de ces lignes, j'avoue que surtout vue la nature des blessures qu'être sous emprise implique ce message était vraiment violent.
Je pense que si quelqu'un.e d'autre que la rédac ici avait fait du victim-blaming et que des réponses avaient été faites lui indiquant que ce message était choquant, personne n'aurait pris sa défense...
Deux poids deux mesures... Mais si personne n'est irréprochable, chacun.e doit cependant assumer./EDIT

J'attends également de l'instance dirigeante @Fab ou @Mymy une VRAIE réaction face à la montagne de questionnement, comme l'a très bien dit @Cococinulle, il suffit parfois de prendre les devants pour simplement dire "un peu de patience, nous préparons une réponse sur ce problème complexe, laissez-nous un peu de temps".
Une VRAIE réponse et pas des Big Up sur des messages allant dans votre sens.
pas un message de deux lignes sur le forum, contraint.e par une interpellation d'un.e intervenant.e dans la discussion...
Pas une "réponse" entre ironie et mépris...

Parce que là, vraiment, et on en reviens à ça, on attends de vous une réaction professionnelle de gestion de crise.
Tout simplement parce qu'on se demande si on peut encore avoir confiance en Madz.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Clémence Bodoc a bien précisé dans sa story que quand elle était rédactrice en cheffe au premier badmoizelle, le bad buzz avait été très violent à vivre pour elle et toute l'équipe... Si vous vous sentez "inquiètes" et que vous vous posez des questions sur les RH, je pense que laisser la rédac tranquille serait un premier pas pour l'aider...
Et puis oui, le post de Marie avait sa part de propos problématiques (je sors ma carte de concernée, ma vie a été très impactée par la souffrance au travail de mon père, donc je comprends en quoi il a fait réagir). Il a sûrement été écrit à chaud et sans mauvaises intentions, pour se protéger du shitstorm que les filles de la rédac se sont pris en pleine face. Elle s'est reçu plusieurs messages très vindicatifs très big upés. C'est pas suffisant ? Ça doit être quelque chose à recevoir. Il faut encore relancer la rédac pour des explications et des excuses sur une phrase ?
Au bout d'un moment je ne comprends plus ce que vous attendez de la rédac :dunno: Qu'elle vous dise que vous avez raison ?

Oui, des excuses me semblent les bienvenues en effet.
Les messages en réponses à son post n'étaient, à mes yeux, pas si vindicatifs que ça quand on imagine la violence que ça peut être de lire ce genre de chose.
J'admets sans mal qu'elle ait pu écrire sous le coup de l'émotion sans réfléchir à ce que signifiait réellement ce qu'elle voulait dire.
Néanmoins, sans réponse de sa part, on ne peut pas savoir si elle maintient ou si elle regrette ces mots, c'est fort dommage.

@Cococinulle Si on y pense, le délai n'est pas déraisonnable pour l'instant. Il me semble qu'ils ne travaillent pas le week-end, et apporter une réponse satisfaisante en même pas un jour me semble un peu difficile vu la gravité du sujet. Au contraire, une réponse aussi rapide aurait pu apporter de nouveaux problèmes. Mais c'est vrai qu'en l'absence de quoique ce soit, on pouvait aussi se demander s'ils n'allaient pas juste ignorer.

Je suis d'accord, mais comme nous n'avions aucun retour (même pour simplement dire "on va vous répondre"), alors que Mymy likait certains posts, j'avoue m'être un peu impatientée :shifty:
Maintenant, j'attends :cretin:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Hervée

Oui, des excuses me semblent les bienvenues en effet.
Les messages en réponses à son post n'étaient, à mes yeux, pas si vindicatifs que ça quand on imagine la violence que ça peut être de lire ce genre de chose.
J'admets sans mal qu'elle ait pu écrire sous le coup de l'émotion sans réfléchir à ce que signifiait réellement ce qu'elle voulait dire.
Néanmoins, sans réponse de sa part, on ne peut pas savoir si elle maintient ou si elle regrette ces mots, c'est fort dommage.

Je dirais même plus (ouais, je me cite, j'suis comme ça 8):P ) : en l'absence de réponse, on peut déduire qu'elle maintient ses propos, ce qui est dérangeant (et inquiétant).

Je n'attends pas de la rédac' qu'on me dise que j'ai raison ou tort. J'attends une réponse.
Réponse qui sera peut-être en désaccord avec ma façon de voir les choses. En fonction de la hauteur de se désaccord, à moi de voir ce que je déciderai (continuer à lire ou pas ; laisser Adblock ou pas ; participer financièrement ou pas).
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Nienke Quand j'étais plus jeune sur madz j'ai déjà eu des remarques sur le fait que j'avais dit des choses problématiques. Je me souviens que je m'étais sentie honteuse et un peu humiliée. Là, on est sur beaucoup de réponses à ses messages avec une moyenne de 65 BU sur un sujet ultra chaud qui fait réagir au quart de secondes et suivi par toute la twittosphère. J'imagine combien ça doit être dur à vivre.
Mais en plus, avoir plein de messages colériques de personnes qui viennent exiger des messages et même des excuses, ça doit juste être... Wow. J'imagine même pas en fait.
Surtout qu'on se rend facilement compte que c'était une maladresse, bien sûr que cette jeune femme ne pense pas que les personnes harcelées sont des idiotes. Elle voulait réagir aux personnes qui lui attribuaient un syndrome de Stockholm. Ça a fait un résultat problématique, mais pas une insulte directe...
En fait tout ça me fait juste réagir parce que ça fait sûrement 10 ans que je suis madz et 10 ans que je me dis que les shitstorm, sur internet, c'est si rapide, si fort, et si déconnecté de la réalité. Il y a le biais de l'écrit, qui laisse à la fois place à 1000 interprétations, qui ralentit le débat, et qui fait monter les émotions et le culot x1000. Je veux dire, qui d'entre vous débarquerait à la rédac pour aller dire qu'il faut un message d'excuses, et plus vite ?
Je ne sais pas, ça ne me viendrait pas à l'idée de dire aux gens quoi faire... Surtout s'il s'avère que le management est si affreux, et qu'on a donc affaire à des personnes probablement déjà en vrac.
Je suis sûre qu'IRL, la discussion avec Marie aurait été close bien plus vite et les émotions pas aussi exacerbées. Je m'en rends compte dans ma propre vie. Il y a plein de choses qui m'énervent sur internet, alors que quand c'est dit dans la vraie vie, c'est beaucoup plus simple à traverser. On peut nuancer, on peut dialoguer, les mots ne sont pas figés et pris dans des citations. Ça donne souvent "phrase pourrie" - "réponse" - "ah oui c'était pas ça que je voulais dire je reformule". Ici ça donne "phrase pourrie" - "40 messages de colère sur madz et 100 sur Twitter, menaces de quitter le mag, suspicion de soutien des harceleurs du travail".
Je trouve ça tellement angoissant.

Poke @Mijou @Cococinulle

Si elle se sent mal, si elle regrette la tournure de sa phrase, si c'est une maladresse, ça ne coûte rien de dire "Pardon, j'ai rédigé trop vite, je n'avais pas réalisé le sens de mes propos au moment de poster" et voilà :dunno:

En laissant traîner les choses, on laisse traîner le mal qu'on a fait aussi, et le doute qui va avec.

A l'oral, j'imagine sans mal le dialogue suivant :
- elle : propos dérangeants
- quelqu'un : "euh, tu déconnes, tu te rends compte de ce que tu dis"
- elle : "ah oui, non, pardon, c'était pas ça du tout que je voulais sous-entendre, désolée".


Pourquoi ne pas le faire à l'écrit ?

Parce que là, si on transpose, ça donne :
- elle : propos dérangeants
- quelqu'un : "euh, tu déconnes, tu te rends compte de ce que tu dis"
- elle : (silence)
- quelqu'un d'autre : et, y'a quelqu'un qui t'a parlé, et il.elle a pas mal raison quand même
- elle : (silence)
- quelqu'un et quelqu'un d'autres : ouhou, on te parle, tu nous entends ??


L'énervement vient souvent de l'absence de reconnaissance de la blessure infligée, ça renvoie un sentiment de mépris.
Demander aux personnes blessées de lâcher l'affaire, c'est un peu comme leur demander de se taire, ne pas entendre qu'elles ont été touchées, attaquées.
 
24 Octobre 2018
105
891
254
41
A titre perso, j'attends de la" rédac" (ou de qui se sentira enfin responsable de ce qui est dit chez Madz) des excuses sur le passage hyper violent du message de @Marie. Voilà.
Je ne pense pas être la seule concernée ou choquée. Ou qui peut potentiellement l'être.
EDIT : Par contre, je ne vois pas où j'ai été vindicative ? Je suis restée très correcte je trouve étant donnée la violence de ces lignes, j'avoue que surtout vue la nature des blessures qu'être sous emprise implique ce message était vraiment violent.
Je pense que si quelqu'un.e d'autre que la rédac ici avait fait du victim-blaming et que des réponses avaient été faites lui indiquant que ce message était choquant, personne n'aurait pris sa défense...
Deux poids deux mesures... Mais si personne n'est irréprochable, chacun.e doit cependant assumer./EDIT

J'attends également de l'instance dirigeante @Fab ou @Mymy une VRAIE réaction face à la montagne de questionnement, comme l'a très bien dit @Cococinulle, il suffit parfois de prendre les devants pour simplement dire "un peu de patience, nous préparons une réponse sur ce problème complexe, laissez-nous un peu de temps".
Une VRAIE réponse et pas des Big Up sur des messages allant dans votre sens.
pas un message de deux lignes sur le forum, contraint.e par une interpellation d'un.e intervenant.e dans la discussion...
Pas une "réponse" entre ironie et mépris...

Parce que là, vraiment, et on en reviens à ça, on attends de vous une réaction professionnelle de gestion de crise.
Tout simplement parce qu'on se demande si on peut encore avoir confiance en Madz.

Perso, je vous trouve hyper vindicatives et surtout absolument intransigeantes à EXIGER des choses. Que vous soyez vexées ou que cela fasse écho a une situation pénible que vous avez vécu ou que vous êtes en train de surmonter, ça se comprend parfaitement.
Par contre, la répétition et l'agressivité constante qui en découle par rapport au ressenti qu'a exprimé une autre personne sur le forum, et bien je trouve que ça s'apparente à du harcèlement envers cette personne, à exiger sa tête comme vous le faites.
Bref, vous êtes peut-être légitime dans votre demande, mais la forme décrédibilise le tout. Le plus simple serait encore de mettre vos menaces à exécution, vu le mal-être que continuer à être sur ce forum vous procure tant que tout le monde ne vous aura pas présenté d'excuses...

EDIT : @Cococinulle :
"Demander aux personnes blessées de lâcher l'affaire, c'est un peu comme leur demander de se taire, ne pas entendre qu'elles ont été touchées, attaquées."
C'est un peu ce que vous êtes en train de faire avec elle par rapport à son ressenti, lui expliquer qu'elle n'a pas le droit de l'exprimer alors qu'elle ressent toutes vos attaques et mises en doute de ses propos de cette manière...
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
L'énervement vient souvent de l'absence de reconnaissance de la blessure infligée, ça renvoie un sentiment de mépris.
Demander aux personnes blessées de lâcher l'affaire, c'est un peu comme leur demander de se taire, ne pas entendre qu'elles ont été touchées, attaquées.
Personnellement je suis très agacée par les demandes répétées d’excuses d’une membre de l’equipe qui s’exprimait en son nom. Tu te sens mal sur le forum parce que tu as été blessée par ses propos, je peux le comprendre, c’est ton droit. Mais toi là tu as la liberté de quitter le forum. C’est un loisir pour toi. Personne ne te contraint et avec autant de messages de discussion je pense que tu as largement assez d’elements pour boycotter ou non.
Marie se prend un shitstrom dans le cadre de son TRAVAIL. Elle n’a pas la liberté de quitter son travail comme toi tu as la liberté de quitter mad quand elle se prend des truc violents ET personnels sur le forum.
Je pense qu’il faut avoir la décence de se rendre compte que c’est plus grave qu’etre vexée par un message sur un forum où on traine pour passer le temps.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Personnellement je suis très agacée par les demandes répétées d’excuses d’une membre de l’equipe qui s’exprimait en son nom. Tu te sens mal sur le forum parce que tu as été blessée par ses propos, je peux le comprendre, c’est ton droit. Mais toi là tu as la liberté de quitter le forum. C’est un loisir pour toi. Personne ne te contraint et avec autant de messages de discussion je pense que tu as largement assez d’elements pour boycotter ou non.
Marie se prend un shitstrom dans le cadre de son TRAVAIL. Elle n’a pas la liberté de quitter son travail comme toi tu as la liberté de quitter mad quand elle se prend des truc violents ET personnels sur le forum.
Je pense qu’il faut avoir la décence de se rendre compte que c’est plus grave qu’etre vexée par un message sur un forum où on traine pour passer le temps.

Elle n'avait aucune obligation de poster ce message, qu'elle a fait en son nom propre comme tu le soulignes.
Je t'accorde qu'effectivement, je n'aurais pas du mêler la rédac' à ça du coup.
Je suis navrée pour elle si elle le prend comme une attaque, alors qu'à mes yeux, il s'agit seulement de remise en question.
Personnellement, je ne vois pas en quoi admettre qu'on a pu blesser des gens et présenter des excuses est à ce point affreux et violent :dunno: (vraiment, je ne comprends pas : quand j'ai blessé quelqu'un, même involontairement, j'en suis désolée. Je trouve plus difficile à supporter le fait d'avoir fait du mal que l'idée de présenter mes excuses :dunno: )
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
EDIT : @Cococinulle :
"Demander aux personnes blessées de lâcher l'affaire, c'est un peu comme leur demander de se taire, ne pas entendre qu'elles ont été touchées, attaquées."
C'est un peu ce que vous êtes en train de faire avec elle par rapport à son ressenti, lui expliquer qu'elle n'a pas le droit de l'exprimer alors qu'elle ressent toutes vos attaques et mises en doute de ses propos de cette manière...

Je ne comprends pas bien :dunno:
A aucun moment je ne lui demande de ne pas s'exprimer, à aucun moment je ne remets en question son ressenti.
 
24 Octobre 2018
105
891
254
41
Je ne comprends pas bien :dunno:
A aucun moment je ne lui demande de ne pas s'exprimer, à aucun moment je ne remets en question son ressenti.

Ses propos t'ont heurté. Ils t'ont vexé. Tu lui demande donc de présenter des excuses pour ce qu'elle a écrit et ce que cela t'a fait ressentir.
Implicitement, c'est lui demander de renier ce qu'elle a dit, de se "dédire" pour que cela ne froisse plus ton opinion. En gros, tu lui demandes finalement de ne plus exprimer son ressenti pour que cela ne gêne plus le tien.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Ses propos t'ont heurté. Ils t'ont vexé. Tu lui demande donc de présenter des excuses pour ce qu'elle a écrit et ce que cela t'a fait ressentir.
Implicitement, c'est lui demander de renier ce qu'elle a dit, de se "dédire" pour que cela ne froisse plus ton opinion. En gros, tu lui demandes finalement de ne plus exprimer son ressenti pour que cela ne gêne plus le tien.

Tu as raison, si on admet qu'elle pense donc bien réellement que les personnes victimes de harcèlement au travail sont des personnes dépourvues de "libre-arbitre et de volonté" qui n'auraient pas assez d'intelligence pour le réaliser et s'en sortir seules :dunno:

Si c'est effectivement ce qu'elle pense, et qu'elle maintient ses propos, alors ouais, je suis d'accord avec toi que ça va être compliqué pour elle de se dédire.

Ca reste problématique à mes yeux, mais c'est une autre histoire.
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Tout simplement prendre tous une bonne respiration, et ne plus réagir à la polémique, au moins pendant 48 heures que le soufflé retombe. Il y a du y avoir quelque chose, mais je n'en connais pas les tenants et aboutissants. La gestion de la crise n'est pas terrible, mais sur internet, les shitstorm s'abattent et ne laissent aucune possibilité que subir, ou réagir vite, et donc, à chaud. Or, c'est dans les réactions à chaud qu'on fait le plus d'erreurs : interprétations, spéculations, mépris, condescendances, maladresses ...

Je dirai que là, la boîte à baffe est ouverte, la situation est terriblement malsaine et tellement larvée que dorénavant,je suppute que chaque intervention soit sévèrement critiquée.

Le sujet initial : Clémence a du partir. Elle a demandé à ne pas polémiquer ici.
Mymy prend sa place.

J'entends que des personnes aient eu des expériences malheureuses, mal vécues, au sein de la rédac. Mais ce n'est pas sur un forum que ça va se régler, par personnes interposées. Certaines ici se sentent mal à l'aise, parfois même empathiques envers les personnes ayant eu des soucis RH, je moi même vécu un harcèlement moral et sexiste dans ma première entreprise. Les soucis RH devraient pouvoir se régler aux prudhommes , les personnes n'ayant plus envie de lire le magasines, ne le feront plus et delete leur compte sans tambours ni trombones.

L'article et la gestion des suites étaient maladroites. Je me demande simplement là, si on ne devrait pas fermer le topic momentanément car cela tourne au ring. Cela tourne en rond, cela donne du grain à moudre aux anti féministes, ça part dans tous les sens .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes