COJ 23
Question pour celles qui lisent en VF : comment est transcrit le passage où Hermione explique à Krum comment prononcer son prénom ? J’avais lu que JKR avait ajouté ce passage exprès car ses livres étant de plus en plus mondialement connus, dans beaucoup de pays les gens se demandaient comment prononcer ce prénom pas très courant (genre en France on a tendance à dire «Ermione » alors qu’en anglais c’est « Hèrmailloni ». Petit débat en même temps : des amis ont appelé leur fille Hermione, et non seulement c’est parce qu’ils ont bien aimé HP –que les films, en VF, jamais lu les livres- mais en plus ils prononcent à la française. J’avoue que je trouve ça un peu naze, ça fait comme les gens qui appellent leur fils Djonny parce qu’ils sont fans du chanteur mais ont même pas été vérifier l’orthographe du prénom. Je sais pas si je me fais bien comprendre…)
Dumby et le mystère de la chambre au pot de chambre.
Qui rêve de pouvoir commander ce qu'il veut manger directement à son assiette (les orgies de lasagnes, les pyramides humaines de poulets rôtis, la mousse au chocolaaaaaaaat

)
Harry qui raconte de qui il tient ses chaussettes à Moody
Et ce petit cafard/insecte, on se demande ce qu’il fait là…
Entre le fait que harry mette 1000 ans à se décider à tirer au clair cette histoire d'oeuf et le fait qu'il pense même pas à un petit présent pour Dobby, je le trouve à baffer (ça vous étonne?)
L’attitude de snape qui n'a pas l'air d'avoir la main verte (ok, blague de m****, je sors): fait-il simplement son devoir de prof (histoire de pas avoir à expliquer aux parents pourquoi leur fille est enceinte à 16 ans), de manière dure et brutale comme d’hab
, ou apprécie-t-il spécialement de s’en prendre à des couples,
J’aime ce chapitre : de l’humour, du drame adolescent et une intrigue qui se complexifie