@Kalyknya et les autres toutes "outrées" par mon spoiler: je sais pas quel âge vous avez, mais on va dire que c'est parce que j'ai vécu un brin plus que vous (mamie nezentromette!) et que j'ai vu un peu plus de choses en ce bas monde...
COJ n°30
Je DETESTE les gens qui fouinent partout juste parce qu’ils ont 30 secondes à attendre. Il a fait 3 pas dans le bureau de Dumby que harry fout déjà son museau partout (en plus, on a déjà eu la preuve que certains trucs magiques peuvent s’avérer dangereux, mais lui il met direct la tête dedans !). 14 ans ou pas, je trouve ça d’une impolitesse ! (salle d’attente de la CAF, 1h30 à poireauter : « excusez-moi monsieur que je ne connais pas, je m’emmerde, ça ne vous gêne pas que je fouille dans votre portefeuille n’est-ce pas ? »)
« you are no son of mine ». Vu le contexte, c’est sûr que Crouch jr est impardonnable mais purée, ce que cette scène est dure.
Ce système de mots de passe à Poudlard m’a toujours intriguée. Déjà, celui du bureau de dumby : une fois qu’à 2 reprises tu as remarqué qu’il n’utilise que des noms de bonbons, tu peux entrer comme dans un moulin (snape a un autre système pour verrouiller son bureau, dumby l’utilise peut-être aussi en complément, mais alors quel est l’intérêt du mot de passe ?). Par extension, comment se fait-il que les élèves des différentes maisons ne sont-ils pas plus mélangés que ça dans les salles communes, s’il suffit qu’un élève donne le mot de passe à tout un groupe ??
J’aime pas trop bellatrix lestrange comme personnage, mais je dois admettre qu’elle a des couilles.
Je crois que de toute la saga, c’est LE moment où dumby est le moins « dans le contrôle », dans le sens où il sent que voldy est pas loin mais où il n’a pas d’idée précise de ce qui se trame. Pour moi, les souvenirs de la Pensieve étaient en train de lui servir à passer en revue les potentiel instigateurs de tout ce qui se passe à poudlard mais tout ce qu’il a à se mettre sous la dent
Va pondre une théorie avec ça.
Pour rebondir sur ces jugements au tribunal et sur la fameuse question du : pourquoi on n’utilise pas tout bêtement du veritaserum, j’ai trouvé une réponse de JKR
“Veritaserum plays a big part in finding out the truth from Mad-Eye Moody in book four. Why then is it not used for example in the trials mentioned in the same book? It would be much easier in solving problems like whether Sirius Black was guilty or not?”
JKR: “Veritaserum works best upon the unsuspecting, the vulnerable and those insufficiently skilled (in one way or another) to protect themselves against it. Barty Crouch had been attacked before the potion was given to him and was still very groggy, otherwise he could have employed a range of measures against the Potion – he might have sealed his own throat and faked a declaration of innocence, transformed the Potion into something else before it touched his lips, or employed Occlumency against its effects. In other words, just like every other kind of magic within the books, Veritaserum is not infallible. As some wizards can prevent themselves being affected, and others cannot, it is an unfair and unreliable tool to use at a trial.” (jkrowling.com)
Pourquoi quelqu’un
clame autant son innocence lors de son jugement ? seulement pour échapper à sa condamnation ? et si c’est ça, dans son petit intérêt personnel ou pour avoir l’occasion de partir à la recherche de son maître dès sa libération ?