@Leinea Ca ressemble vachement à tout ce qu'on a put dire, dans l'ensemble, je trouve ! 

Ben parce que jusqu'à ce que ça l'atteigne pas directement, il voyait pas de problème. C'est hyper égoïste.C'est clair, je trouve que ça rejoint beaucoup les débats de ce topic.
Et je suis tout à fait d'accord avec @nezentrompette, je vois pas en quoi le fait que ce soit le meurtre de Lily qui l'ait fait changer de camp discrédite le fait qu'il ait changé de camp (cette phrase me parait beaucoup trop compliquée)
). J'ai jamais été l'équivalent d'un mangemort dans la vraie vie, mais si je veux être honnête, je dois avouer que j'ai parfois été bornée, persuadée de faire les bonnes choses jusqu'à ce que je me prenne dans ma petite gueule des trucs qui m'ont touchée de très très près et qui m'ont fait totalement changé et d'avis, et de comportement. J'ose espérer que je ne suis pas la seule et que quelques unes d'entre vous comprendront ce que je veux dire (pô facile à expliquer tout ça, c'est tellement dans le ressenti en fait). Mon expérience est bien moindre que celle décrite de façon intense en la personne de snape pour les besoins du scenario (point de mangemort, de trahison, de meurtre et d'espionnage dans ma pauvre vie ennuyeuse), mais je "ressens" le processus qui peut faire qu'un événement fasse basculer quelqu'un d'un côté vers l'autre. Mais pour moi l'événement doit toucher personnellement pour qu'il porte ses fruits, sinon c'est juste pas assez fort pour permettre une remise en question. Ce n'est pas de l'égoîsme, c'est un processus humain: plus ca t'est proche, plus ca te changera.
c'est qu'il commençait à me manquer , 19 chapitres c'est long ! mais bon il nous reviens bien abîmé quand même, le pauvre 

Pendant ses vacances en France, elle en visité et appris des trucs la petite dis donc!