Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
Plus qu'une semaine :gonk:

COJ30. The Sacking Of Severus Snape.

Harry qui prend la défense de Mc Gonagall :crying:
Mc Gonagall la supra badass ! :supermad:Je dirais même l'incarnation de la badasserie dans ce chapitre :puppyeyes:
Chourave et Flitwick ne sont pas mal non plus ! :boxing:

Franchement c'est bien pour le plaisir du titre du chapitre, parce que Rogue arrange vraiment pas son cas à s'essayer avec la papote avec Minerva comme s'il n'y avait pas plus urgent et qu'il ne savait pas de quoi il retournait XD
Il vole ! :eek:
Le fait qu'il y ait "un trou en forme de Rogue au milieu de la fenêtre"... :yawn::yawn::yawn:

Quand l'Ordre et l'A.D. débarquent :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: Et Percy :crying::crying::crying:
Restez pas là :crying:

Le coup des toilettes ! :non:


Edit: Alors pour le coup les Sortilèges Impardonnables des "gentils" ne m'ont pas tellement choqué même si l'Endoloris d'Harry est discutable (mais comme pour le "not my daughter, bitch" de Molly, c'est clairement pas un que je vais regretter, fallait pas toucher à Mc Go :angry:) et même là c'est pas utilisé comme torture à proprement parler mais l'équivalent d'un énorme coup de poing dans la gueule magique. Idem pour les Impero (même si le vol de consentement, c'est juste non), ça a été bref et jamais à des fins malveillantes et souvent pour éviter plus de dégâts. Et dans ce chapitre ça a quand même été utilisé contre des gens qui s'en servaient toute l'année contre des élèves sans défense et qu'ils étaient prêts à sacrifier pire que lâchement pour sauver leur peau, je pense qu'en comparaison, ça a été plutôt gentil...

Comme dit @Sayress , c'est la guerre... (En dehors de l'Endoloris,) ça devient presque de la légitime défense... (je parle pour l'état d'urgence de la situation actuelle, pas en général façon camp de Voldemort)
Et soyons honnêtes, on parle de ces trois là comme Impardonnables mais y a des trucs au moins aussi trigger warning dans le monde magique... On en parle par exemple des philtres d'amour aka le GHB magique et co ?
Grâce à qui on doit ce merdier actuel d'ailleurs :yawn:
 
23 Février 2014
4 479
19 441
4 674
32
Je suis assez d'accord avec l'idée de la guerre et forcément, les deux camps utilisent les armes à leur disposition mais en fait ce qui me choque dans ce passage c'est qu'ils pouvaient faire autrement.
A Gringotts, dans l'urgence de la situation, l'imperium semble une solution adaptée ! Mais là, l'endoloris est purement gratuit quand même, un stupefix suffisait amplement. Idem pour McGo, elle pouvait se déplacer pour récupérer les baguettes.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Allez, on est parti pour le chapitre du jour :supermad:

COJ 31
ça me soule un peu cette dualité "les méchants Serpentard" contre le reste du monde... :facepalm:
Ok si Hagrid a entendu Voldy depuis sa grotte, j'imagine pas les décibels lachés dans la grande salle :yawn:
AH BAH ENFIN, c'est pas trop tôt, j'attendais ça depuis 1000 ans au moins qu'il pense à parler au fantôme de Serdaigle :yawn:
AH BAH ENFIN (bis), la Chambre des Secrets :dowant:
Mais sinon y'a un truc que je comprends pas pour le diadème : quand Voldy l'a caché il y avait forcément d'autres trucs dans la Salle sur Demande, d'où il a pu penser qu'il était le seul à connaître le truc ?! :hesite:
LE BISOUUUUUUU :hugs:
Ok, je nie la fin de ce chapitre :ninja:
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Totalement d'accord avec @Marielle ! Ce n'est pas tant l'utilisation des Impardonnables qui me surprend que la situation. C'est effectivement une question de point de vue en un sens (Gringotts, ou Drago et Rosmerta), mais à ce moment c'est un peu gratuit. Et c'est justement ce qui en général distingue vraiment l'Ordre des Mangemorts : Voldemort et les Mangemorts utilisent les Impardonnables sans même y réfléchir, pour effrayer/torturer/tuer, peu importe la situation.

COJ31. The Battle of Hogwarts.

L'intervention de Pansy m'a toujours fait rire, le moment est grave, il y a beaucoup de tension, et on a une fille qui vient hurler l'évidence, alors que personne n'avait encore rien dit ! :rire:
Nick est heureux de revoir Harry, c'est un court mais beau passage ! L'utilisation du personnage de la Dame Grise est magistral : des tomes qu'on voit Nick régulièrement, qu'on entend parler du Baron Sanglant, un peu du Moine Gras, et... Helena a dû être mentionnée 3 fois ! XD Et on la redécouvre au meilleur des moments !
J'ai du mal à croire que Dumbledore n'ait réellement jamais su ce qu'était réellement la Salle sur Demande avant son expérience des pots de chambre... Et je réitère mais le fonctionnement de la salle reste mystérieux : Draco entend qu'ils cherchent un diadème et ils trouvent Harry ? C'est un peu vague. Mais peut-être aurait-il fallu que Harry demande à la Salle à être protégé des intrusions (comme Neville semble le faire).
Franchement, 7 ans avec Crabbe et Goyle, des mois voire années à dépérir sous la coupe de Voldemort, et Drago les embarque dans une mission d'importance, rien moins qu'attraper Harry ?! Il n'a pas senti la catastrophe venir ? C'est pas permis d'avoir des amis pareils... :facepalm: Harry montre encore une grande noblesse en retournant les chercher.
La fin du chapitre... :gonk::gonk: Je n'y croyais tellement pas à ma première lecture... :tears:
 
Dernière édition :
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
COJ31. The Battle of Hogwarts.

Y a tellement de choses dans ce chapitre :puppyeyes:

Tout d'abord j'adore le cheminement de reflexion de pensée de Harry concernant l'Horcruxe, réussissant à résoudre en moins d'une demi-heure l'énigme qui les a littéralement hanté pendant des mois (vanne partiellement volontaire :cretin:)

Ensuite, fuck la culpabilité mal placée. En dehors de son malheur personnel, comme pour Slughorn, Helena fait tout un mystère du diadème parce qu'elle a eu le malheur d'en parler une fois à Voldemort et que ça a mal fini. T'aurais confié ton secret à Dumbledore ou quelqu'un d'autre bien avant, on aurait pas perdu autant de temps =_=
Ensuite fuck ultime au Baron Sanglant. Tu peux recrever une nouvelle fois, et si tout ce que tu as réussi à faire dans ton après-vie c'est de porter des chaines et te faire respecter de Peeves au lieu de pourquoi pas essayer de VRAIMENT de te racheter pour tes actions, surtout après autant de temps, c'est pitoyable :scream:

Les hiboux et autres animaux de compagnie sont abandonnés et, Hagrid, ne ramène pas Crockdur sur le champ de bataille voyons !!! :mur:
Toooonks :mur: :crying:

On double félicite Rogue, une première fois pour avoir noté le sortilège de Sectumsempra qui a conduit à l'attaque de Malefoy, et puis pour avoir confronté Harry, le conduisant à devoir cacher le manuel. Harry qui a d'ailleurs une effing mémoire de compétition pour se rappeler après autant de temps d'un truc qu'il n'a vu que quelque secondes un an auparavant *pas d'ironie*
(merci le stress à l'époque ?)

On triple félicite Ron. Le coup de la Chambre des Secrets, les elfes de maison, et le sauvetage en balai où il promet de tuer Harry s'ils meurent à cause des trois idiots :yawn:
(ça me rappelle dans un des premiers tomes une réplique du genre que s'il meurt, sa mère le ressusciterait pour le tuer à nouveau lol)

La Salle sur Demande version stockage, où le truc le plus improbable qui soit lol J'imagine bien Voldy venant y déposer son diadème solitaire tout seul paumé, et puis des générations d'autres élèves ou gens de passage y venir y ajouter des trucs autour au point d'en faire un truc énorme de la taille d'une cathédrale et d'organiser ça comme une ville à force de tout empiler mdr

Harry Potter et la malédiction de l'Accio XD
Qui je suis sûre doit marcher contre les Horcruxes dans d'autres circonstances :yawn: (et Nagini étant un être vivant, pas d'Accio possible non plus, damned ! :yawn:)
En tout cas il n'a rien perdu de son talent d'attrapeur pendant toutes ces années de non pratique lol

Autant je suis contente pour Draco et Goyle, autant j'aurais pu regretter la mort de Crabbe... s'il n'avait pas essayé de les tuer. Il a au moins accompli un truc bien malgré lui avant de mourir...

Aha, et Percy qui est drôle, et Fred qui fait semblant de dormir, aha, impayable !

:gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk:

L'instant fanarts (de Loquatious Litterature)
:vabosser: Mc Gonnagal vs Carrow et l'intervention d'Harry
<3 Ron déclarant qu'il faut sauver les elfes de maison
:gonk: La démission de Percy et la sieste de Fred :crying:


J'm'en vais chialer maintenant
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ32. The Elder Wand.

Ah ben tiens, maintenant c'est bien pratique qu'Harry ait des visions de Voldemort...
J'aime bien cette vision de la bataille, tout le monde qui s'entraide, l'AD qui vient à la rescousse du trio, etc.
Drago qui va supplier le Mangemort de croire qu'il est bien dans son camp, mais enfin, il ne sait pas ce qu'il veut ce pauvre garçon, il n'assume toujours qu'à moitié ses choix ! Il ne mérite pas l'aide d'Harry ! :drama:
Voldemort n'a pas du tout la grosse tête "Je suis extraordinaire, moâââ"... :facepalm: En plus, il a tellement confiance dans l'application des ordres de ses Mangemorts, après leur multiples fiascos, c'est de la naïveté qui confine à la bêtise ! Aberforth a bien relevé le niveau des Mangemorts dans un précédent chapitre, en plus ! :cretin: Sans compter qu'il y a à peine un chapitre, malgré son précieux ordre très clair, Crabbe a failli faire cramer Harry, et personne n'en aurait rien su en plus ! :cretin:
Il aurait pu utiliser un propre Avada, plutôt que laisser son serpent s'occuper de Rogue, son soit-disant fidèle (et plus intelligent) serviteur... :sick:
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
totalement d'accord pour les serpentards. Autant ça peut se comprendre dans les premiers tomes que les serpentards soient les gros méchants, autant là, après tous les passages qui nous ont montrés que le bien et mal, c'était plus compliqué qu'une histoire de maison, je trouve ça dommage:erf:

les retrouvailles de Seamus et Dean :puppyeyes:

D'ailleurs le retour de tout le monde, c'est chouette, même si certains sont seulement cités :puppyeyes: Mais par contre, on parle pas de Charlie, c'est seul Weasley absent :hesite:

la fin du chapitre 31 :gonk:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

COJ 31:
Drago qui va supplier le Mangemort de croire qu'il est bien dans son camp, mais enfin, il ne sait pas ce qu'il veut ce pauvre garçon, il n'assume toujours qu'à moitié ses choix ! Il ne mérite pas l'aide d'Harry ! :drama:
c'est une des choses que j'aime dans HP: c'est pas seulement les héros qui ont des caractères différents, on a aussi une palette hyper variée d'antagonistes, c'est pas juste le gros méchant et ses sbires:)

Greyback contre Trelawney c'est quand même un combat improbable XD

Et on perd encore un personnage important!
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
Concernant l'histoire des Serpentards, y a effectivement pas trop d'excuse, même si j'ai envisagé le fait qu'en éliminant ceux ayant rejoint le camp de Voldemort et qu'ils étaient genre max 7 dans la même année qu'Harry (:yawn:) ça fait pas beaucoup de sorciers verts ayant la majorité et donc la permission de rester sur place :innocent: Mais c'est clair que c'est un argument plutôt faible qui renforce le stéréotype de cette maison, un peu comme l'invisibilisation et le manque de développement de Poufsouffle qui a eu longtemps réputation de fourre-tout pour tout ceux qui ne rentraient pas dans les critères des trois autres maisons... :/


COJ32. The Elder Wand.

Le premier paragraphe :crying:
Tout concernant Fred de toute façon... :crying:

Hermione qui demande enfin à Harry de rentrer dans la tête de Voldemort, volontairement...
Et les trois qui se "battent" pour savoir qui va y aller...

Mc Go la badass et sa horde de pupitres, Peeves, Trelawney !!! :puppyeyes:
Drago qui se fait sauver une deuxième fois lol
L'intervention de Ernie, Seamus et surtout Luna :gonk:

Aie aie aie... Dans la frénésie de l'action, j'avais pas fait le lien tout de suite de pourquoi Voldy voulait Rogue près de lui (même si je me souvenais comment ça finissait), le début de son raisonnement tout ça... Puis à un moment ça a fait tilt et j'étais pas sereine du tout >_< Surtout que J.K joue encore sur l'ambivalence de Rogue, d'où il croit que retrouver Harry va changer quelque chose, ou tout du moins que celui-ci serait disposé à l'écouter ?

Je trouve que ce passage est le meilleur pour illustrer la psychopathie de Voldemort. Oui, à mon sens il est vraiment désolé (tout comme il était prêt à épargner professeurs et élèves ou ce genre de choses), mais comme il est incapable de la moindre empathie, il n'a aucun remord et n'y voit qu'un inconvénient mineur. Ouais, c'est pas cool, il a cassé sa tirelire, il l'aimait bien, mais bon, il devait récupérer ses pièces, et puis une tirelire ça se remplace...

Ok, j'avoue, la mort de Rogue m'a fait un petit truc... Elle est vraiment sale, brutale et rapide et il est mort d'avoir été doublement loyal (à Dumbledore et envers Voldemort, dans le sens que celui-ci ignorait sa trahison et le pensait fidèle) Le fait qu'il demande à Harry de le regarder avant de mourir et que leurs regards (et celui de "Lily") se croisent...
Par contre je sais pas trop pourquoi, mais j'ai eu du mal sur le côté "suintant" de partout des souvenirs >_<
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ33. The Prince's Tale.

Le début du chapitre, est tellement, tellement triste... Remus et Tonks, en plus de Fred... :gonk: Même si, je dois avouer que dans ma tête, malgré les années, ce sont des données que je n'ai jamais réussi à vraiment intégrer ! Ce sont les seules morts pour lesquelles on ne voit pas réellement la période de deuil et la pleine réalisation de ce qui se passe, et la suite du livre est en plus vraiment accaparée par d'autres thèmes, ce qui fait que c'est bien moins tangible que pour les autres. (Ca tombe bien, ça me permet d'alimenter de meilleur façon mon déni ! :cretin:)
J'aime énormément le récit des souvenirs de Rogue, une part du voile se lève, et éclaire rétrospectivement même des points plus anecdotiques, et c'est très intéressant ! Mais comme @Madhiko, que l'amitié entre Rogue et Lily soit en quelque sorte "secrète" après la mort de Lily m'intrigue.
Je n'étais pas très au fait de la chronologie, j'étais persuadée que le sauvetage de Rogue par James intervenait après l'épisode des BUSE ! Et j'ai été surprise aussi que Lily nomme avec assurance les Mangemorts, ils n'étaient qu'en fin de 5ème année je n'aurais pas pensé que tout était déjà si avancé dans l'entourage de Voldemort.
L'inimitié entre les Maraudeurs et Rogue a quand même démarré de façon suprêmement idiote... Chacun est persuadé d'aller dans la meilleure maison, soit-dit en passant celle de leurs parents, qui se trouvent être des maisons particulièrement rivales, mais il n'y a quand même rien de très grave ou incompréhensible, c'est tellement puéril ! En revanche, je suis surprise que Rogue n'ait pas vanté les mérites de Serpentard plus tôt à Lily afin de mettre toutes les chances de son côté, et je trouve un peu surprenant que Lily n'ait pas demandé au Choixpeau de la placer à Serpentard, justement ! Elle n'a eu personne pour l'en dissuader, faire des éloges d'autres maisons, et la rencontre avec James aurait même pu agir comme repoussoir, comme Harry et Drago.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes