Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
COJ7:
ça y est, Harry est un adulte, enfin, sur le plan légal :lunette:

Le cadeau de Ron :facepalm: En plus il vient de Fred et George, déjà qu'ils vendent des filtres d'amour ... :facepalm:

La montre donnée par Mrs Weasley a beau ne pas être neuve, je trouve quand même qu'elle a plus de valeur (surtout pour elle!)que celle donnée à Ron vue à qui elle appartenait :hesite:

Bah oui Harry, une fille qui est endurcie, c'est forcément parce qu'elle est entourée de plein de grands frères :facepalm:

COJ8:
Dire qu'il suffit d'accio pour récupérer des cheveux. Ils se sont pris la tête pour rien dans le tome 2 :yawn:

Luna qui reconnait Harry qui a bu du polynectar: il devrait l'embaucher au ministère! :yawn:

La phrase de fin est superbe! En une ligne, on bascule directement dans l'angoisse des horreurs à venir.
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
La montre donnée par Mrs Weasley a beau ne pas être neuve, je trouve quand même qu'elle a plus de valeur (surtout pour elle!)que celle donnée à Ron vue à qui elle appartenait
Je suis d'accord je trouve ça très touchant aussi ! Mais elle correspond bien à Harry, elle aurait eu une valeur affective moindre pour Ron je pense. Harry est sensible aux objets et aux personnes à qui ils appartiennent, aux souvenirs des disparus, et c'est émouvant pour lui. Tandis que Ron a toujours les vieilles affaires des autres, la montre a l'air d'être un cadeau important et symbolique pour les sorciers, j'imagine que ç'aurait été une petite piqûre d'amour-propre de plus, tandis qu'en recevant une montre neuve, il reçoit la considération, l'amour et la valorisation de sa famille.

COJ9. A Place to Hide.

Hermione pense vraiment à tout ! Qu'est-ce qu'ils feraient sans elle ! Harry peut s'en vouloir d'avoir oublié de porter sa cape sur lui alors que Dumbledore avait longuement insisté dessus...
Je me demande bien comment le Patronus messager fonctionne...
Les Mangemorts qui débarquent de nulle part dans le monde moldu (comment ont-ils eu le temps de s'habiller en moldus ?), en voilà une scène stressante ! Par contre, Hermione dit qu'elle n'a jamais lancé de sort d'amnésie mais j'imagine que le sort qu'elle a lancé à ses parents doit s'en rapprocher fortement.
Penser à ceux restés au mariage doit les terroriser, et ceux aux mariage doivent avoir peur pour eux... Je trouve d'ailleurs étonnant qu'avec autant de membres de l'Ordre présents ça ne soit pas devenu une bataille sanglante, les Mangemorts venaient juste chercher Harry et ont épargné les personnes présentes ? Ca ne me paraît pas très en accord avec leurs manières de faire d'habitude...
Je dois dire que je ne comprends pas très bien les sorts anti-Snape ! Je n'en vois pas tellement l'efficacité, ça me paraît assez gentil pour repousser un sorcier tel que lui !
Revenir au Square sans Sirius, c'est tellement triste...
 
Dernière édition :

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
j'imagine que ç'aurait été une petite piqûre d'amour-propre de plus, tandis qu'en recevant une montre neuve, il reçoit la considération, l'amour et la valorisation de sa famille.
bien vu!:top:

COJ9:
Quel chapitre angoissant, on (et le trio) se dirige vers l'inconnu.
Heureusement que l'on sait rapidement que les autres vont bien!

Je dois dire que je ne comprends pas très bien les sorts anti-Snape ! Je n'en vois pas tellement l'efficacité, ça me paraît assez gentil pour repousser un sorcier tel que lui !
Je suis d'accord, surtout le sortilège qui empêche de parler, il suffit d'utiliser les sortilèges informulés :hesite:
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
Allez, on rattrape tout !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Chapitre 10 - Kreacher's Tale

Ça y est, c'est le chapitre ! :puppyeyes:

J'aime que la relation Ron/Hermione soit suggérée tout en douceur, tout le contraire de celle avec Lavande...

La chambre et la lettre de Sirius :tears:
Fanart de la scène de la lettre

[...] it seems incredible that Dumbledore" what ? WHAT ? >___< Accio suite de la lettre, accio !

R.A.B !!! R.A.B !!!:halp::non:
(La devise de la famille est en français !)
Ma théorie sur la bassin de la cave était correcte ! Accio autres Horcruxes non animales then !

Le médaillon d'il y a deux ans, le médaillon ! :non: Pour une fois que la klepto de Kreattur sert à quelque chose ! Avant d'être remplacée par celle insupportable de ce foutu Mundungus :scream:

On a enfin possibilité de connaitre un peu plus Regulus, et de rentrer en empathie avec Kreattur... Je me pose la question de comment il a appris pour les Horcruxes en si peu de temps mais en tout cas il est très vif d'esprit et d'un courage exemplaire.. Et il avait à peine 17 ans...
Et cela jette un éclairage d'autant plus réel sur la situation des esclaves elfes, et pourquoi la cause d'Hermione qui aurait pu sembler risible quelques tomes auparavant est importante. Par contre je suis pas ok que Sirius ait été "horrible" (traduit en "odieux" en français) avec Kreattur, surtout au vu de ces révélations et comparé au traitement de Voldemort, mais clairement, ça lui a porté préjudice... :sad:
 
Dernière édition :

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ10. Kreacher's Tale.

Les questions qu'il se pose sur Dumbledore et leur relation font drôlement écho à ce qu'on peut se demander à la fin du tome...
Je trouve ce chapitre très émouvant, on va de petites en grandes surprises et découvertes.
La découverte de la chambre de Sirius est vraiment drôle, on dirait un concours entre ses photos indécollables et le l'affreux portrait de sa mère dans le hall, tout aussi indécollable ! XD Chouette maison ! J'imagine que ses parents ont dû rapidement boycotter sa chambre plutôt que de passer devant ses "horreurs" de moldues et "gryffondoriennes" ! :cretin: C'est triste qu'Harry ne puisse décoller la photo des Maraudeurs (on dirait qu'il n'y en a pas beaucoup de ce type dans son album fabriqué par Hagrid). Et ça rend la scène plus amère, tous ses souvenirs d'un Sirius vivant et heureux...
Puis, la lettre ! Là encore c'est un passage touchant, c'est un souvenir différent des photos, ce n'est pas une pose, un moment figé, mais une trace laissée par sa mère, avec son propre discours et sa spontanéité. Et la photo de Harry bébé doit être si mignonne ! :puppyeyes: C'est adorable que ce soit Sirius qui lui ait offert son premier balai, et que James ait parlé de son futur en tant que joueur de Quidditch. Dans le T1 on apprenait que James "avait laissé sa cape d'invisibilité à Dumbledore avant de mourir", voilà la question qui reparaît ! Ca semblait anecdotique, mais maintenant il est temps de se demander pourquoi donc ! Petit suspense de fin de lettre, tellement frustrant pour Harry !
Le passage au Sqaure n'aura pas été inutile : RAB !! La révélation ! Et pendant que les autres cherchent, ce que Harry retient c'est que Regulus jouait Attrapeur, enfin Harry, c'est intéressant mais il y a plus urgent !
Le médaillon au Square dans le T5, c'est encore un détail qui tue laissé par JKR ! ;)
Le récit de Kreattur est tellement triste, la maltraitance qu'il a subie, son abandon par Voldemort (mais qui l'a sous-estimé, bien fait !), et le courage de Regulus... :tears: Même si je me demande comment il a pu comprendre pour les Horcruxes (déjà qu'il ait compris que ça en soit un, mais en plus qu'il y en ait plusieurs !)... Kreattur a dû être tellement bouleversé par toute cette histoire !
Pourquoi Mondingus a-t-il volé les photos de Narcissa et Bellatrix ? Quel intérêt ? :yawn:
@Milliepop Je ne suis pas tout à fait d'accord avec eux non plus sur le traitement de Sirius envers Kreattur, même s'il a eu tort et que ça lui a effectivement joué un horrible tour, la situation était plus nuancée que ce qu'ils veulent bien en dire !
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
@Madhiko : Merci ^^ Comme @No1 j'ai oublié qu'Harry n'était pas censé être Harry lol

COJ 11 - The Bribe

En lisant la petite phrase sur Scrimgeour ayant protégé Harry... alors c'est ça ce que les gens ressentent concernant Rogue ? :tears:

Heureusement, les Mangemorts ne sont pas très "motivés", je pensais qu'ils utiliseraient beaucoup plus facilement les sorts Impardonnables pour faire cracher le morceau aux gens de l'Ordre.

Et ça y est, à peine au (re)pouvoir, on a droit à une épuration ethnique à peine voilée qui rappelle évidemment les méthodes nazies ou la propagande des extrêmes et c'est vraiment débectant (encore plus quand on sait que ça reste une réalité au jour d'aujourd'hui) La révolte de Ron, prêt à faire passer Hermione pour sa cousine me rechauffe le coeur (mine de rien ça demande beaucoup de courage) mais me le brise aussi, pour tous ceux qui n'auraient pas d'aussi farouches défenseurs de leur côté...

Le gros problème de la compartimentalisation, c'est que ok, moins de personnes au courant, plus l'info est protégée, mais quid si le Trio meurt pour les Horcruxes ? Y a t'il un plan de secours ou Voldemort vivra ad vitam eternam ?

Quand Hermione demande à Remus pour Tonks et qu'il n'en a rien à foutre, j'ai vraiment cru qu'il était en réalité sous un sortilège d'Imperium pour faire avouer les intentions d'Harry ! Dites moi que c'est le cas ! Parce que sinon à défaut d'être un lâche c'est un enfoiré, et Remus n'est pas un enfoiré :crying:

Kendra et Arianna, info ou intox ? Ça devient un mystère en soi ! >_<

Kreattur a son arc de rédemption ! XD Non content d'attraper cette sale bête de Mondigus, j'ai explosé de rire quand il lui file un coup de poele sur la tête (j'ai envie de croire que c'est en l'honneur de Sirius lol) et demande s'il faudrait pas lui en filer un autre par sécurité, pour la chance XD
Par contre pas heureuse que la sale harpie revienne dans la partie ! :scream:
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ11. The Bribe.

Les deux Mangemorts débarquent devant le Square, ça devient compliqué comme situation ! Remus explique qu'ils surveillent toutes les maisons où Harry pourrait se cacher, ça se tient... Mais ils ont dû prononcer le nom de Voldemort une bonne vingtaine de fois par jour, ce ne serait pas plutôt le Tabou ? Ca me fait douter, parce que si c'était le Tabou, ils seraient quasi sûrs qu'Harry serait à l'intérieur, puisque même dans l'Ordre il me semble qu'ils ne sont pas nombreux à oser le prononcer ! Et c'est bien comme ça qu'ils l'avaient retrouvé dans Londres non ?
Les informations apportées par Remus sont révoltantes, aucun acte du nouveau Ministère n'est très subtil (une nouvelle cabale contre Harry ? Ils ne pourraient pas trouver une idée plus originale, pour changer ?) mais efficace ! Ron m'a fait rire avec son idée de faire apprendre son arbre généalogique à Hermione ! :rire:
Le gros problème de la compartimentalisation, c'est que ok, moins de personnes au courant, plus l'info est protégée, mais quid si le Trio meurt pour les Horcruxes ?
Je n'y avais pas pensé, mais effectivement le plan de Dumbledore comporte une assez grosse faille... Il comptait peut-être sur son portrait pour donner les instructions si le cas se présentait !
Ohlala, ça y est, Remus panique totalement ! :halp: Harry n'y va pas de main morte, mais Remus avait besoin d'un électrochoc ! Même s'il me fait de la peine, son discours de dévalorisation et sa peur pour sa famille (en soi Harry agit un peu ainsi pour protéger Ginny...) font mal au coeur ! Bon, Harry aurait peut-être pu y aller moins frontalement pour que Remus comprenne et accepte son point de vue, mais le secouer un peu était nécessaire, pas sûre que les beaux sentiments d'Hermione aient aidé beaucoup à débloquer la situation, même si c'est très juste et louable ! Mais Remus doit être tellement mal, et Harry aussi après coup... :tears:
Kreattur qui frappe Mondingus : ça c'est bien fait ! :top: Ce personnage est relativement utile, mais particulièrement pénible... Mais non, revoilà le sale crapaud de malheur... :gonk:
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
COJ 12 - Magic is Might

Mdr, les Mangemorts c'est les nouveaux paparazzis

Je comprends pas trop le principe de l'ectoplasme de Dumbledore, même si c'était Snape, quoi ? Ils s'attendent à ce qu'il demande pardon, reconnaisse qu'il l'a tué ou que le sortilège langue de plomb l'empêche de le stopper ? Et quoi ? Il va se manger la crise d'asthme du siècle ?
Et le bureau lui a t'il donné accès ? Il ne l'avait pas fait pour Ombrage, mais certainement parce que Dumbledore était toujours vivant...

S'il ne suffisait que de ça pour rendre Kreattur aussi serviable, le tome 5 (voire la saga) aurait été bien différent :sad:

La petite pique sur Ombrage déjà maléfique avant lol
L'homme du Ministère on dirait moi quand je suis malade et que je tiens à aller bosser alors que tout le monde me dit que j'ai tort XD (après c'est horrible de considérer qu'il tenait tant à y aller pour sa femme)
Après, vu la gueule du Ministère, je suis pas sûre que j'aurais envie d'aller bosser si la menace motivation des RH n'était pas aussi ... convaincante =_=
Le trône: horrible !
Jveux bien que les huiles ne veulent pas se mouiller (vous l'avez ? lol) mais franchement les sorts que proposent Hermione sont assez basiques lol C'est comme si un patron vous appelait pour que vous fermiez le robinet à sa place ^^"

Bon, plus qu'à incendier l’ascenseur maintenant !
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
C11-12 The Bribe / Magis is might

11 - The Bribe
Ce chapitre :puppyeyes:
Toute les éléments qui indiquent le changement de régime et la prise de pouvoir de Voldemort : top.
L'article du Prophet qui indique que les "récentes recherches" du département des mystères démontreraient que les gens ne peuvent pas avoir de pouvoirs magiques s'ils n'ont pas au moins un sorcier dans leur lignée... outre qu'on sent tout le sous-texte sur le racisme, c'est très intelligent de s'être inspirée de comment la science est instrumentalisée pour justifier des lois oppressives ou relayer des fake news. C'est un détail qui m'a marquée de nouveau.

La dispute avec Lupin : je mets le doigt sur un truc qui m'a toujours gênée dans le couple Lupin/Tonks. Je comprends parfaitement les doutes et les craintes de Lupin, mais dans mes souvenirs, il ne manifeste à aucun moment de réels sentiments amoureux ou d'envie d'être avec elle. C'est comme s'il s'était forcé à se mettre avec elle parce qu'elle était amoureuse de lui ! :sad: Bref, j'aimerais aimer ce couple mais je le trouve bizarre. J'aurais préféré que Rowling nous montre davantage de tendresse de la part de Lupin, histoire qu'on y croie plus.

L'extrait de Rita Skeeter... comme tous ses articles, je trouve que c'est un chef-d'oeuvre de parodie de tabloïds et de méchanceté (elle arrive à sous-entendre que Harry aurait échappé à Voldemort de manière suspecte à Godric's Hollow alors qu'il avait qu'un an, quand même XD)

12 - Magic is might

Ces chapitres sont tellement pesants, j'adore...
On voit comment les choses et le contrôles des sorciers d'ascendance moldue se met en place rapidement. Cette montée vers la dic
se sont

Reg Cattermole m'a brisé le coeur.

@Milliepop Complètement d'accord pour les sortilèges conseillés par Hermione ^^ Yaxley aurait grave pu régler son problème tout seul, c'est vraiment pour le pur plaisir de tyranniser les autres...
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ12. Magic Is Might.

L'attitude de Kreattur vient rappeler la phrase de Dumbledore, Kreattur est bien ce que les sorciers en ont fait...
Comme Ron, ça fait bizarre qu'ils ne retournent pas à Poudlard, mine de rien, on s'était habitués après 6 tomes ! :cretin: Voilà qui bouscule nos habitudes de lecteur, (mais j'aurais bien aimé voir une année à ASPIC) !
Hermione face à l'action de la baguette de Harry me rappelle beaucoup ses réactions face à Luna, son côté pragmatique ressort de façon très nette !
Leur plan a l'air pas mal, c'est plutôt bien vu de ne pas tous les stupéfixer, mais ne pas savoir qui ils sont et leurs postes est quand même assez handicapant... Ils auraient peut-être pu leur voler leurs sac et modifier leur mémoire, je ne sais pas, mais ça peut mal tourner d'être dans l'incertitude ! Le pauvre Ron qui doit réparer les problèmes d'un Mangemort, c'est assez stressant tout de même... Mais au moins, ils ont retrouvé Ombrage ! :rire:
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
@Sayress
Totteham Court Road est expliqué plus tard dans le roman ;)

Pour le permis de transplaner, peut-être que c'est comme le permis de conduire, tu peux savoir le faire sans avoir passé l'examen, faut juste pas te faire attraper ? :cretin: Le permis servirait juste à vérifier que tu sais le faire ? N'empêche, c'est vrai que ça semble un peu flou.
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ13. The Muggle-Born Registration Commission.

Alors, à qui Ombrage avait-elle manqué depuis le T5 ? :cretin: Sale crapaud de l'enfer ! Comment-a-t-elle récupéré l'oeil magique de Fol-Oeil ? :scream: Comment ose-t-elle s'en servir ? Quel plaisir qu'elle se prenne le Stupefix de Harry, elle est ignoble à cette commission...
J'avais oublié qu'Harry rencontrait Arthur dans l'ascenseur, son apparence joue contre lui mais il est touchant à essayer de l'avertir ! L'Indésirable n°1, tout le monde pouvait se douter que c'était lui ! :rire: Il est pressé mais il va quand même regarder le livre de Rita sur Dumbledore, ça tourne presque à la même obsession qu'avec Drago l'année passé cette histoire !
Il est étonnant qu'Harry effectue si bien le Patronus contrairement à Hermione, il est plus sensible aux Détraqueurs et a des souvenirs plus noirs... Peut-être qu'il y puise justement sa force, mais ça reste un peu surprenant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes