Marie, 8 175 € par mois, issue d’une famille « où l’argent manquait sans cesse »

28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Bree_

en France, la majorité de la sécu est payée via justement les cotisations sociales et non les impôts sur le revenu. Donc ça peut expliquer certaines différences peut être, sachant que c’est un énorme poste de dépense : santé, famille, vieillesse
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Ah mais si, en Belgique, il y a aussi les cotisations sociales et patronales qui sont en plus des impôts.
Reste ensuite le net imposable, une somme est exonérée d'impots (qui dépend de la composition du ménage) et tout ce qui est au-delà de la somme exonérée est taxé suivant les tranches d'imposition suivante (interviennent ensuite les crédits d'impots etc qui sont déduit du total des impots)
Tranche 1De 0,01 euro à 13.440 euros25 %
Tranche 2De 13.440 euro à 23.720 euros40 %
Tranche 3De 23.720 euro à 41.060 euros45 %
Tranche 4Plus de 41.060 euros50 %
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je ne comprends pas trop comment on peut être taxé de seulement 2 % ? :hesite:
En faisant:
- Des enfants (un enfant c'est une demi part et à partir de trois c'est une part, les parts réduisent bcp les impôts)
- De l'optimisation fiscale (via des dons, embaucher des profs particulier, qq'un pour le ménage, des crédits d'impôts parce que travaux de rénovation etc. mais ça peut être plus "complexe" avec des montages financiers etc.)

Je mets volontairement de côté le handicap qui compte une demi part en plus parce que c'est quelque chose qui n'est pas choisi.

L'optimisation fiscale ça explique comment plein de super riches payent moins d'impôts que moi, avec les bons placements genre acheter des maisons en Guadeloupe ou autre. Y'a des gens qui payent des avocats fiscalistes exprès pour qu'ils "optimisent" leurs impôts.

Sinon bah sur notre salaire net, donc après cotisations sociales, si on gagne bien sa vie, en France on peut être à 10 ou 15% facile de ses revenus net, voir plus.

Normalement avec le système par tranche plus on gagne et plus on paye un grand pourcentage de ses revenus, mais souvent plus les gens sont riches et plus ils optimisent, donc en réalité ça marche pas trop comme ça cette histoire de pourcentage :lunette:

Et pour le coup je comprends qu'on trouve ça révoltant parce que ça l'est (et je dis ça alors que je suis contre le fait de taxer les hauts revenus à plus de 80% passé 1million ou autre).
Qu'une personne hyper riche ne veuille pas payer 45% de ses revenus totaux en impôts je le comprends. Qu'elle finisse avec un taux d'imposition plus bas que celui de ma mère, là ça bloque, je trouve ça pas normal (je dis taux d'imposition mais en vrai le taux reste elevé c'est juste énormément de reductions ensuite ce qui fausse complètement le truc, d'ailleurs ça permet à certains de râler sur leurs taux assez haut alors qu'ils payent 3 cacahuètes :lunette: )
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je gagne bien ma vie mais nettement moins que la Mad qui témoigne (je parle de son salaire, pas de celui de son conjoint). Et mon net est de 56% de mon brut. Après j'avoue que j'ai du mal à faire la distinction entre les charges patronales, l'impot etc...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes