Marie, 8 175 € par mois, issue d’une famille « où l’argent manquait sans cesse »

18 Mars 2013
73
445
4 724
31
Marseille
@jujudu13 : Perso, ce qui me "gêne", c'est pas qu'elle gagne bien sa vie et se construit une piscine. J'aurais les moyens de vivre dans un terrain avec la possibilité d'avoir une piscine, je le ferai. Je le brandirais pas pour dire "eh regardez !" mais je le cacherai pas.

Mais à côté, elle a écrit qu'elle faisait des dons pour bénéficier des réductions sur les impôts.
Il y a une différence entre écrire : "« Afin de faire baisser nos impôts, qui du fait des revenus sont élevés, nous faisons mensuellement des dons à des associations (environ 50 euros) et "Nous dépensons aussi X euros par mois en don et avec la défiscalisation, ça nous revient à moins d'impôt". Dans la 1ère phrase, on comprends que le but des dons est d'avoir moins d'impôt. Dans la 2ème, c'est peut-être encore le cas mais c'est moins flagrant.
Et à côté, ils dépensent 6000 euros en vacances chaque année. Ca me donne l'impression que les dons, c'est par radinerie tout en voulant s'acheter une bonne conscience. :lunette:
Oui mais ça veut dire quoi, nous lecteurs on serait là pour faire le procès de cette supposée radinerie, lui faire la morale?
Je veux pas faire le troll, je comprends bien que la madz n'est pas citoyenne parfaite et qu'elle bénéficie d'un système profondément injuste, mais j'ai du mal à voir des sections commentaires super moralisatrices avec beaucoup de jugement hâtifs.

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Oui mais ça veut dire quoi, nous lecteurs on serait là pour faire le procès de cette supposée radinerie, lui faire la morale?
Je veux pas faire le troll, je comprends bien que la madz n'est pas citoyenne parfaite et qu'elle bénéficie d'un système profondément injuste, mais j'ai du mal à voir des sections commentaires super moralisatrices avec beaucoup de jugement hâtifs.
Moi je trouve au contraire cool que autant de gens trouvent injustes qu'une personne riche touche les allocations familiales (qu'on n'est pas obligé d'accepter d'ailleurs...), tout en essayant de payer moins d'impôts... Certaines choses sont objectivement révoltantes, tout simplement.
[EDIT : Perso, je n'en veux pas la Madz d'avoir témoigné en soit (elle a le droit d'exposer ses opinions et nous d'y répondre) par contre, Madz sur ce coup-là... si y'avait eu une volonté de bad buzz, la rédaction ne s'y serait pas pris autrement... ]

1 Septembre 2006
271
503
4 764
Decines
J’avoue que le coup des allocs avec des revenus pareils je trouve ça assez fou, surtout quant on voit à côté des gens qui galère pour joindre les 2 bouts avec un seul enfant et un seul salaire.
Ensuite j’ai jamais bien compris cette histoire de défiscalisation, d’une manière générale, quant quelque chose est estampillé ‘baisse d’impôts’ c’est rarement financièrement avantageux :lunette: Je parle bien sur d’un point de vue strictement financier, pouvoir déduire une partie du salaire de son aide à domicile ça apporte du confort, mais au final on dépense plus que si on avait juste payé ses impôts.
@zenda si les questions financières t’intéresse il y a un topic dédié sur le forum aux placements, patrimoine etc.
je ne savais pas du tout, je vais jeter un oeil merci ;)

• Big up !
Réactions : KrissdeValnor

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Concernant les allocations familiales, c'est bien dépendant de la CAF? parce que moi, mon cheval de bataille, c'est la stupidité de la CAF :supermad:

Perso, je pense avoir une situation familiale avec un revenu aisé (mais en vrai, c'est compliqué parce que mon mari est en libéral, donc il n'a pas un "vrai" salaire fixe facile à identifier :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais de par la situation de son travail, nous bénéficions pour l'instant de réduction d’impôt assez conséquentes :dunno: (et pourtant, on est loooiiiinnn de faire de l'optimisation fiscale :ninja: ) et donc la CAF se base sur ça au lieu de se baser sur le revenus fiscal de référence qui lui prends en compte notre niveau de vie réel :mur:, alors qu'ils ont accès à ce chiffre, pourquoi :non:

Ça me rends effectivement folle de recevoir les offres VaCAF alors que je peux me permettre de partir 1 semaine tous les deux ans au ski, mais que ma voisine ne perçoive aucune aide handicapée parce qu'elle est mariée :goth:.
Autant, les allocations familiales répondent à une politique nataliste, donc je pense que les plafonds ne sont pas toujours juste, la répartition peut-être pas équitable, mais ça ne me surprend pas (d'ailleurs, il est écrit Allocations familiales modulées sur le site de la CAF, je suppose qu'un revenus plus modeste touche plus? ah non, un plus haut revenu touche moins, c'est la somme pour un revenus annuel <75 760 €, c'est donc surprenant qu'ils touchent autant :hesite:). Au final, ça correspond à la somme qu'ils mettent en épargne pour leurs enfants
Alors pour avoir bossé à la CAF presque un an en tant que CSU (agent d'accueil), je peux t'assurer une chose, c'est que les calculs sont toujours très complexes, et que ça ne sert à rien de se comparer avec son/sa voisin.e parce, déjà, les personnes ne disent bien que ce qu'elles veulent dire et surtout que c'est toujours plus compliqué que cela n'y parait.

J'en ai entendu beaucoup à l'accueil, notamment des personnes qui disaient n'avoir droit à rien... alors qu'elles avaient l'allocation logement. Mais comme c'est le bailleur qui la touchait directement, bah dans l'esprit de ces personnes, elles n'avaient droit à rien. Hé bien c'est faux, ce sont bien toujours LEURS droits. (Un exemple comme ça, mais récurrent)
Ou encore des personnes se plaindre de n'avoir pas droit à la prime d'activité, ou même au RSA... parce qu'elles n'avaient pas fait la demande ! Ou que malgré les multiples relances elles n'avaient toujours pas fourni les papiers manquants depuis des mois. Ou même parce qu'elles avaient de l'argent placé, ou bien un bien immobilier. Qu'elles trouvent ça injuste de piocher là-dedans, je l'entend, mais cela reste des minimas sociaux donc destinées aux personnes en grande précarité, qui n'ont absolument RIEN.
Bref tout ça pour dire de ne surtout pas comparer sa situation avec une autre.

Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
@KrissdeValnor D'un point de vue strictement financier, si tu es à 40€ de l'heure et qu'un personnel de ménage/jardinage coûte 20€ de l'heure, c'est plus rentable qu'au lieu de passer une heure à tondre la pelouse ou faire ton repassage, tu la passes sur ton lieu de travail. Pour moi tant que ton taux horaire est au moins égal à ce que coûte d'embaucher quelqu'un, ça en vaut le coup.

20 Octobre 2017
2 345
41 715
3 164
L'intérêt de cette rubrique, si je ne me trompe pas, c'est de voir notamment comment les petits budgets arrivent à s'en sortir ? C'est quoi l'intérêt d'apprendre que Mme X n'a strictement aucune difficulté financière, a fait construire une piscine, a un budget de 6000 euros par an pour ses vacances tout en épargnant tant par mois ? Mise à part une espèce de voyeurisme sur comment les riches gèrent leur argent ?

Non, tous les budgets sont représentés. C'est normal d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on exclurait les gens qui gagnent (très) bien leur vie... parce qu'ils sont moins purs ? :ko:
Il y a quand même un problème en France avec l'argent, même si finalement ça se comprend aisément (creusement des inégalités, salaires ridiculement bas par rapport au coût de la vie, etc). Ca pourrait faire l'objet d'un article d'ailleurs.

Par ailleurs, toutes les lectrices et lecteurs ne sont pas étudiants ni au SMIC, donc c'est bien que tout le monde soit représenté. Après, forcément, il y aura des choses qui choquent (l'optimisation fiscale, que beaucoup de gens aisés pratiquent par ailleurs, les allocs distribués à des gens qui n'en ont pas du tout besoin)... Malgré tout, ça reste intéressant (de mon point de vue) à lire. Même si, quitte à faire une rubrique "argent", ça serait beaucoup plus utile d'y inclure des conseils de gestion. Là, bon... on est effectivement plus dans le voyeurisme, comme sur les "money diary" du site Refinery29.

Par contre, j'ai trouvé que le titre était mensonger, puisque Marie ne gagne pas 8175 euros à elle seule. Avant de lire l'article, je pensais que c'était son salaire, et j'avais d'ailleurs hâte de savoir ce qu'elle faisait dans la vie pour gagner autant :lunette:

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou mais justement, n'est ce pas un problème que les calculs soient si complexe? Perso, je suis une psychorigide de l'administratif, j'ai tellement peur de me planter que j'envoie toujours trouze mille documents :cretin: (et chaque fois que je touche une allocation, je me demande si il n'y a pas eu une erreur de calcul et si ils sont vraiment sûrs que "j'y ai droit" :ninja:
Une personne en situation de précarité peut donc se sentir vraiment perdue/dépassée par la situation :erf:
Oui et non... Ils sont si complexes car justement chaque situation est unique et complexe. Un calcul prenant en compte toutes les particularités sera le plus juste et équitable possible.
Alors oui, effectivement, même une personne à l'aise avec l'administratif, la législation et les calculs sera vite dépassée (notamment le calcul de la prime d'activité, même le simulateur tombe rarement juste), les technicien.ne.s CAF sont formé.e.s longuement et chapeauté.e.s par un service de vérification qui peut rejeter certains calculs s'ils ne sont pas exacts, et même encore là il peut y avoir des erreurs dûes à diverses choses (ce qui donne les fameux trop perçus à rembourser...). Mais à la MSA par exemple c'est encore pire qu'à la CAF.
Mais là on rentre dans le problème plus général du manque de personnel et de formation (par exemple pour faire agent d'accueil physique ou téléphonique à la CAF, c'est 3 jours de formation express et tu es largué.e (parfois même en solo faute de personnel, ou avec quelqu'un de débutant comme toi) à répondre aux allocataires... et souvent donc tu réponds des c****ries car en plus le logiciel est hyper complexe. On n'est censé.e ne faire que de "accueil de premier niveau", mais en réalité on est vite obligé.e de répondre au-delà car soit les technicien.ne.s sont débordé.e.s, soit il n'y en a pas assez... alors qu'on est chronométré.e.s pour répondre toujours plus vite :mur: [EDIT : et qu'on nous demande de limiter les questions par mail ou les demandes de RDV car les technicien.ne.s sont débordé.e.s...]
Le problème de formation touche également les AS, les personnes précaires sont généralement suivi.e.s par des travailleur.euse.s sociaux, mais bien souvent ils/elles font des erreurs également, par surmenage ou par manque de formation...

Bref sur le papier, c'est top, dans la pratique, y'a de moins en moins de moyens derrière, comme partout.

Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Chat-au-Chocolat j'ai longuement expliqué pourquoi l'étalage des dépenses de personnes pour qui l'argent n'est pas un problème n'était selon moi que du voyeurisme, je ne vois pas quoi ajouter de plus. Ce n'est pas une question de "pureté", mais une question d'utilité. L'article aurait été fouillé sur le passé de la Madz, là ok, mais là... Aucun fond à l'article sinon des conseils sur l'optimisation fiscale, et j'ai aussi déjà expliqué pourquoi je trouvais cela honteux.

Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
J'ai trouvé ce témoignage très intéressant, même si j'étais atterrée, comme bien d'autres, par les allocations familiales avec un revenu de couple pareil (les allocations liées à l'enfant handicapé ne me choquent absolument pas, je trouve que c'est tout à fait normal, quelque soit le revenu des parents).

J'ai été aussi un peu gênée par certaines formulations, mais pour ce qui est du rapport à la seconde main, j'ai reconnu ma maman (un peu) : d'origine modeste, voire pauvre, avec une envie d'acheter du neuf et de la bonne qualité pour être bien vêtu/chaussé, une fois qu'on gagne un bien meilleur salaire. Du coup, je comprends sa réaction vis à vis de la fripe : il y a des gens qui n'aiment pas ça pour des raisons très personnelles et tant mieux (parce que ça fait plus de choix pour moi :cretin:).

23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
@Mijou mais fouiller sur le passé de la madz, c'est pas du voyeurisme? D'autant que c'est pas le sujet de la rubrique (qui est de décortiquer le budget d'une personne)
Je peux comprendre que le budget dans cet article paraisse indécent, mais je ne comprends pas en quoi c'est dû voyeurisme.
Je comprends aussi que tu ne trouves pas cela utile.
Pour ma part, même si je suis loin d'avoir un tel budget, je trouve intéressant ce portrait, même si il ne m'aidera pas à gérer mon propre budget (mais c'est pas le but de la rubrique)

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou mais fouiller sur le passé de la madz, c'est pas du voyeurisme? D'autant que c'est pas le sujet de la rubrique (qui est de décortiquer le budget d'une personne)
Je peux comprendre que le budget dans cet article paraisse indécent, mais je ne comprends pas en quoi c'est dû voyeurisme.
Je comprends aussi que tu ne trouves pas cela utile.
Pour ma part, même si je suis loin d'avoir un tel budget, je trouve intéressant ce portrait, même si il ne m'aidera pas à gérer mon propre budget (mais c'est pas le but de la rubrique)
Ben non, ce n'est pas du voyeurisme ! Il y a quand même une différence entre analyser un vécu pour comprendre un présent (qui est peut-être le même pour d'autres), ce que promettait de façon mensongère le titre de l'article.
La différence c'est l'analyse, là on a juste une liste de ce qu'une personne très aisée fait avec son argent. C'est autant du voyeurisme à mon sens que les vidéos où les influenceurs/euses exposent leur collection de sacs de luxes...

Mais en fait, je crois que comme d'habitude, j'en attendais trop des articles de Madz, je ne voyais pas du tout cette rubrique comme un oeil sur les comptes en banques des personnes qui exposent leur finances, mais comme une moyen de donner des idées à d'autres dans la même situation... Ce qui peut être hyper intéressant lorsque l'on doit réfléchir ses dépenses scrupuleusement, mais qui n'a à mon sens aucun intérêt, et encore une fois moralement douteux, lorsqu'il s'agit d'optimisation fiscale. Si je veux lire ce genre de chose je vais voir le Figaro, pas un média qui est censé militer contre les inégalités quelles qu'elles soient...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes