@Bree_ et @Songi songi : le salaire indiqué est le cumul des salaires nets de Marie et son compagnon. En France l'impôt sur le revenu est prélevé sur le net.
Donc si on ne compte que les impôts sur les revenus, par rapport à leurs revenus:Après ces déductions, la famille de cinq personnes paye chaque année environ 1 350 euros d’impôts sur le revenu, auxquels viennent s’ajouter environ 1 116 euros d’impôts locaux (taxe foncière, taxe d’enlèvement des ordures ménagères…).
Ça m'étonnerait qu'ils n'épargnent que 600€ par mois. Ou alors, les 30K, c'est la piscine"Pour épargner, Marie a un système bien rodé : elle calcule le « reste à vivre » de la famille dès que les salaires tombent sur le compte, et en épargne une partie. Pour calculer ce « reste à vivre », elle déduit de leurs revenus leurs dépenses fixes (prêt, assurance, loyer, abonnement, factures, etc).
La responsable financière verse ensuite 60% de cette somme sur un compte d’épargne et essaye ensuite de ne pas dépasser la somme d’argent restante sur le compte chaque mois."