@Pix-elle Il ne faut pas perdre de vue que ce portrait robot est établi à partir des cas où il y a eu une plainte acceptée par les policiers ("ayant donné lieu à une plainte").
Mais ça commence à se savoir, que les femmes ne portent pas plainte, par découragement déjà, puisque les chances de condamnations sont de quoi, 1% ?
Si une femme noire vient porter plainte contre son patron blanc, par exemple, combien de risque que sa plainte ne soit pas prise ? Ça fausse les stats,
surtout qu'on sait que plus de 50% des policiers-militaires sont sympathisants FN-RN (et donc 50% vont être plus enclins à poursuivre une personne racisée).
Alors qu'une femme violée par une personne racisée sait qu'elle a davantage de chance d'être "comprise" lors de son dépôt de plainte, que son cas va être plus pris "au sérieux".
Alors que si elle met en cause un notable, elle a aucune chance, et que s'infliger un procès pour rien (les 1% de condamnation), ça peut être vu comme une bataille perdue d'avance.
Bref, le fonctionnement du système judiciaire fausse clairement les stats.
@lafeemandarine apparemment y a aussi eu un moment bien malsain,
à la marche de Saint Nazaire (compte de Valério Motta, retwetté par Mélusine, une féministe trop cool), même info
sur Ouest France (mais sans la vidéo) : un homme violent serait venu approcher sa victime à l'occasion de la manif locale.
@Nastasja
Franchement, si c'est calculé par des militants d'extrème-droite, c'est dégueulasse : envoyer en première ligne des femmes, frêles de constitution, et très jeunes si j'en crois la vidéo, dans une manifestation (où clairement c'est difficile de maintenir les mouvements de violences), c'est chercher à produire des images où des méchantes féministes se "font" de gentilles petites toute mignonnes.
Mais quand même,
histoire de ne pas parler que du négatif (je lutte contre mon côté verre à moitié vide

)
edit : modification de l'ordre des réponses-mentions et ajout