Marie S’Infiltre à #NousToutes, vue par mon pote pas féministe

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 960
96 870
3 004
31
@Querencia @Pix-elle OK. Mais il me semble qu'aujourd'hui, la majorité des viols ne sont malheureusement pas suivis de plaintes, non? Pour moi, ça fausse les résultats. :confused:

Bah oui, justement, c'est peut-être 300 plaintes sur 3000 viols. Et comme plus de 80% des agressions sexuelles (j'ai plus le chiffre exact en tête) se font par des proches, ça fausse pas mal les résultats. :dunno:

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Pix-elle Il ne faut pas perdre de vue que ce portrait robot est établi à partir des cas où il y a eu une plainte acceptée par les policiers ("ayant donné lieu à une plainte").
Mais ça commence à se savoir, que les femmes ne portent pas plainte, par découragement déjà, puisque les chances de condamnations sont de quoi, 1% ?
Si une femme noire vient porter plainte contre son patron blanc, par exemple, combien de risque que sa plainte ne soit pas prise ? Ça fausse les stats, surtout qu'on sait que plus de 50% des policiers-militaires sont sympathisants FN-RN (et donc 50% vont être plus enclins à poursuivre une personne racisée).
Alors qu'une femme violée par une personne racisée sait qu'elle a davantage de chance d'être "comprise" lors de son dépôt de plainte, que son cas va être plus pris "au sérieux".
Alors que si elle met en cause un notable, elle a aucune chance, et que s'infliger un procès pour rien (les 1% de condamnation), ça peut être vu comme une bataille perdue d'avance.
Bref, le fonctionnement du système judiciaire fausse clairement les stats.

@lafeemandarine apparemment y a aussi eu un moment bien malsain, à la marche de Saint Nazaire (compte de Valério Motta, retwetté par Mélusine, une féministe trop cool), même info sur Ouest France (mais sans la vidéo) : un homme violent serait venu approcher sa victime à l'occasion de la manif locale.

@Nastasja
Franchement, si c'est calculé par des militants d'extrème-droite, c'est dégueulasse : envoyer en première ligne des femmes, frêles de constitution, et très jeunes si j'en crois la vidéo, dans une manifestation (où clairement c'est difficile de maintenir les mouvements de violences), c'est chercher à produire des images où des méchantes féministes se "font" de gentilles petites toute mignonnes.

Mais quand même, histoire de ne pas parler que du négatif (je lutte contre mon côté verre à moitié vide :))

edit : modification de l'ordre des réponses-mentions et ajout

Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@grenouilleau franchement certaines personnes ont tellement la haine et la PEUR des femmes (oui, parfaitement, ils ont peur de nous et du pouvoir que nous avons, ces blaireaux), que ça ne m'étonnerait pas non plus. ce serait un coup particulièrement vicieux, retors et malsain, mais hé, dans un monde où il existe des enfants-soldats, j'ai appris à ne plus m'étonner de rien.

Querencia

24 Mai 2019
7 960
96 870
3 004
31
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
9 Février 2015
5 789
76 101
6 604
@Querencia Mouais... je ne suis pas convaincue par ce qu'elle reproche à cette pancarte. Je ne vois pas du tout cette phrase comme une analogie entre voile et viol, outre la sonorité, mais plutôt un rappel qu'en ce moment - et cycliquement depuis longtemps - dans les médias la parole est donnée à plein d'hommes qui débattent sur la question du voile, pour détourner des vrais sujets importants, parmi lesquels le viol !

Querencia

24 Mai 2019
7 960
96 870
3 004
31
@-Loreleï- N'étant pas concernée, mais lisant pas mal de choses à ce sujet là, il est vraiment que les musulmanes qui portent le voile par choix sont assez peu (rarement) intégrées dans le mouvement féministe, et comme, cette personne est une concernée et que c'est son opinion et qu'elle est plus à même d'expliquer sa pensée sur ce point de vue là, je la comprends. Et je partage puisque c'est pas moi qui ne suis pas une femme voilée qui vais la contredire sur ses propres expériences/sensations :dunno:

9 Février 2015
5 789
76 101
6 604
@Querencia N'étant pas spécialement partisane du "seul.e.s les concerné.e.s peuvent donner leur avis" je me permets de donner le mien. Comme je le disais de tout façon, pour moi ici le parallèle qui est fait n'est pas DU TOUT entre le choix des femmes voilées et les mouvements féministes, mais il s'agit d'un phénomène d'actualité et de médiatisation, qui concerne tout le monde : en ce moment on voit partout des hommes parler de voile à la télé, à la radio, dans les journaux occultant la plupart des sujets importants qui font l'actualité.

Querencia

24 Mai 2019
7 960
96 870
3 004
31
@Querencia son argumentaire ne vaut pas parole d'évangile, mais sa réflexion est intéressante donc merci d'avoir partagé. A Bruxelles dimanche dernier, j'ai vu des manifestantes voilées avec cette pancarte dans le cortège, donc des concernées ont également apprécié cette pancarte.

A aucun moment je n'ai dit qu'elle valait parole d'Evangile, mais disons que moi, elle m'a faite réfléchir, en l’occurrence et que je n'irais pas directement remettre en doute son opinion :hesite:

Enfin, ceci dit, c'était pas spécialement pour rebondir trop dessus, juste à titre informatif :fleur: Je sais tout à fait qu'il y a eu d'autres messages problématiques (tout autant que "l'humouriste" ) qui n'étaient guère mieux :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes