Marie S’Infiltre à #NousToutes, vue par mon pote pas féministe

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Querencia J'avais pas vu ça comme ça, merci d'avoir partagé cet avis.
Je note que ça peut être un message maladroit (je pense pas que c'était le but de la manifestante, mais clairement si ça pose problème, on enlève, y a suffisamment de bons mots qui font bien le job, sans avoir besoin de garder ceux qui blessent).

J'essaye personnellement d'employer plutôt le mot "foulard", qui justement est moins connoté que le mot "voile".
L'usage du mot "voile" pour parler du foulard est problématique en lui-même à mon avis : un voile, ça cache, alors que les mots "foulard" ou "hijab" n'ont pas cette connotation négative.

edit : je précise que je ne parle bien que de la connotation que je pense voir dans le terme "voile", et j'ai l'impression que c'est pour ça que les réacs ont tendance à mettre ce mot-là en avant, plutôt que les autres mots qui seraient tout aussi appropriés (voire plus), mais peut être que je me trompe.

edit 2 : reformulation (en gras)
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Personnellement, ça m'a mise très mal à l'aise par ce qu'en effet ça décredibilise le combat des femmes et c'est assez incroyablement indécent de faire ça face à des personnes endeuillées et qui ont souffert , et mon ami homme qui a vu ça (et qui avait été victime de son ex) s'est senti humilié lui aussi alors qu'il n'avait pas besoin de ça, surtout pas en ce moment.

Cette intervention ne sert personne, ni les femmes victimes, ni même la minorité d'hommes victimes. Et honte également aux femmes et hommes qui se sont prêtés à son jeu.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
i cette femme est à cette manif, c'est que d'une manière elle est
féministe ?
Où qu'elle ne l'est pas et s'y incruste pour le saboter de l'intérieur. Au vu de ses actions et déclarations faites jusque-là, elle a clairement choisi son camp. Le bénéfice du doute a des limites.

Quand au côté «personnage public», il me hérisse un peu les poils, l'argument a tellement été utilisé pour défendre un cyberharceleur tristement célèbre que je n'ai pas besoin de nommer. Cela voudrait donc dire qu'à partir du moment où on prétend être un «personnage», on a un passe-droit pour se comporter de manière ignoble.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Pour info, ça n'a pas été le seul moment malaisant de la manif.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Faut dire qu'avec Marlène Schiappa qui déclare "nous allons désormais expulser les citoyens étrangers condamnés pour violences sexistes ou sexuelles", ça libère la paroles de ce genre d'extrêmes :annoyed:
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
Je trouve son happening complètement hors de propos et inutile. Au-delà de son caractère déplacé, il ne critique rien, n'apporte rien au débat, n'est pas esthétique, ne dénonce rien. (Ou alors il dénonce le féminisme ? Franchement, je comprends presque le "pote pas féministe" de l'article, je vois pas comment prendre ce happening autrement qu'au premier degré)

Mais surtout, moi, le passage que j'aurais relevé dans son post, c'est ça :

"Nous sommes dans l'air de la moralisation extrême, celle prescrite par un magistère moral sur lequel il faut s'aligner : s'émouvoir pour la même chose, se scandaliser pour les mêmes faits, penser pareil partout et tout le temps."

On dirait du Valeurs actuelles. Sans parler de la "chasse aux sorcières", plus haut.
Que faut-il comprendre ? Faire une manif contre les violences sexistes, c'est "penser pareil" ? Critiquer un show pas drôle qui ridiculise les luttes féministes, c'est faire la morale ?
Et ça veut dire quoi, "s'émouvoir pour la même chose", quand on parle de femmes assassinées en raison de leur genre, de violences conjugales, d'agressions sexuelles ? Est-ce qu'elle est en train de revendiquer ne pas s'émouvoir des féminicides ? Parce que "ha ha ha, quelle bande de moutons, tou-te-s d'accord pour dire que c'est scandaleux de tuer des femmes" ?

Tout le monde n'a pas la même manière de débattre et de militer, certes, mais faut quand même qu'il y ait un minimum de fond et de pertinence. Si je décide de poser une cacahuète sur un caillou et que je dis que c'est du militantisme féministe, comme ça, sans contexte... bah non, en fait. Ce sera juste hors sujet.
Sauf qu'au moins, j'aurai pas tourné en dérision un événement féministe et fait un amalgame glauque entre violences conjugales et BDSM.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je trouve le happening de Marie S'infiltre drôle, provocateur... disrupteur comme dirait l'autre.
Beaucoup de personnes s'offusquent de la performance... savent-ils que dans notre société les femmes sont comme enchaînées, entravées dans leur liberté d'aller et venir quand bon leur semble, dans la tenue qu'elles veulent ? Savent-ils que nombreuses sont celles qui sont réellement frappées, qui meurent sous les coups des hommes ?
C'est de cela qu'il faut s'offusquer.
Il est évident qu'il s'agit d'humour, le pote en question a-t-il les yeux en face des trous ?
Ce sont ici les hommes maltraitants qui sont tournés en dérision, non leurs victimes.
Bravo à Marie S'infiltre, elle a du clito.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Daydream
Tout à fait d'accord avec toi
L'argument de «critique de la pensée unique» tenu par cette femme n'est en aucun cas pertinent.
Dire qu'un féminicide est inacceptable serait donc de la pensée unique?
Dire que les hommes et les femmes sont des égales, c'est de la pensée unique?
Dire que c'est mal de faire du mal, c'est de la pensée unique?

De plus, personne ne l'a obligé à s'émouvoir, elle a parfaitement le droit de ne pas se sentir concernée. Mais dans ce cas, qu'elle se taise. Quand un truc ne m'intéresse pas, je ne vois pas l’intérêt d'intervenir en mode "trop nul, LOL"...

L'humour peut être une arme subtile pour faire bouger les choses, même l'humour noir. Mais là, clairement, pour moi, ça ce n'est pas de l'humour, c'est de la provocation gratuite et de la bêtise crasse déguisées en humour.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Ce sont ici les hommes maltraitants qui sont tournés en dérision, non leurs victimes.
Sauf que c'est pas du tout ce qu'elle dit dans son post d'excuse. C'est très bien de se faire l'avocate du diable, mais si c'est pour lui prêter un message qu'elle n'a jamais exprimé, c'est juste de la mauvaise foi.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Elle explique quand même qu'elle défend elle aussi une cause féministe sans vouloir adopter une posture conventionnelle, celle de victime.
Bien sûr que oui les femmes battues et assassinées sont des victimes, nous sommes toutes des victimes du patriarcat et il n'y a rien de honteux à cela, ce sont les bourreaux qui inspirent la honte.
Mais toutes femmes que nous sommes, nous avons le droit de sortir de cet état de victime et d'attaquer le problème par un angle plus offensif.

De toutes façons, il y a mille façons de revendiquer l'égalité et d'être féministe. Au lieu de perdre du temps à débattre sur "c'est bien ou mal", concentrons-nous sur notre objectif commun : éliminer les feminicides et les violences sexuelles et sexistes.
Et c'est pas la réaction du pote de Queen Camille qui va nous aider, ça non. Comptons pas sur lui, quoi qu'il en soit.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Franchement cette femme, je la vois juste comme un jeune Cyril Hanouna qui commencerait juste ces actions problématique.
Non respect de victimes, attouchements, se poser en victime, vouloir faire le buzz aux détriment des autres, dire que c'est que de l'humour, dire que ce sont les autres qui sont coincés ect... C'est tout à fait ce que fait/dit Hanouna (et d'autres aussi bien sûr).
Donc si on pouvait stopper cette femme dès maintenant, avant que quelqu'un pense intelligent (et rentable financièrement) de lui donner une émission/programme à la télé, ça serait bien.... :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes