Marion Séclin dénonce le cyber-harcèlement sexiste, quand soudain...

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
@skippy01
Je t'avoue que je trouve assez… malaisant (à défaut d'un autre mot) cette injonction à porter plainte, d'autant plus quand on connaît l'accueil catastrophique en France pour ce type de procédure.
Je préfère penser que ce n'est pas ton intention à la base, mais souvent, trop souvent, dire à quelqu'un « mais pourquoi tu n'as pas porté plainte », c'est lui renvoyer de la culpabilité, et que si iel n'a pas fait la démarche, c'est que c'était pas grand chose finalement, que ça l'arrange bien aussi, que c'est pour attirer l'attention, rien de plus :x

Enfin, il me semble que l'on ne sait pas qui est le dinosaure, donc même porter plainte contre lui, c'est une procédure compliquée. Expliquer à un fonctionnaire de police qu'un individu connu sous le nom de DinosaureDisruptif a fait un appel au harcèlement, c'est s'exposer à pas mal de paternalisme de la part de l'interlocuteur·rice. Et même si ça ne devrait pas être le cas, il me semble, dans les faits, il faut pouvoir apporter la preuve de ça, or… bah ce ne sont que des rt ou des likes, que des mots sur Internet… Pour celleux qui n'y vivent pas, cela semble ridicule et pas poursuivables.

Et puis, il y a aussi le fait qu'on n'ait pas particulièrement confiance en la justice (cf. les condamnations pour agressions, etc.). Ou qu'on ne souhaite pas une justice punitive comme on a en France.

Bref, plein de raisons farpaitement valables de ne pas aller porter plainte.
Et comme je te disais, on l'a vu avec le #MeToo, beaucoup trop de gens pensent que c'est simple de porter plainte, et vont rejeter la culpabilité sur la victime si celleu-ci ne fait pas la démarche. Voilà voilà.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
il veut juste pouvoir continuer à regarder les vidéo du raptor dissident et considère qu'il n’a pas de mauvaise intention
À mon avis, il n'a pas dû voir son compte twitter, sinon il changerait d'avis, en admettant qu'il soit de bonne foi.
 
  • Big up !
Réactions : Manea
10 Juin 2014
10 633
43 471
5 374
@skippy01 Je reposte ma réponse a ta question sur le fait de porter plainte qui visiblement a été supprimé, surement car j'étais dans le lot de page de digressions.
La youtubeuse beauté sananas a posté une longue video sur son cyber harcelement et sur tout le parcours qu'elle a du affronté, la nana se servais d'un compte insta et ne serais ce que pour découvrir son identité ça a mis 1 ans, et surtout grâce au avocat etc que sana a payer elle même.
Elle l'explique bien mieux dans sa vidéo mais c'est aller loin, les nanas ont carrément appeler les marques pour leurs dire d'arreter de travailler avec cette youtubeuse.
Et d'ailleurs je trouve dommage que madz soit passé a coté de son témoignage (c'est pas un reproche mais une vrai question) dans la mesure ou le mag a relayé le parcours et le harcelement d'enjoypheonix
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
il veut juste pouvoir continuer à regarder les vidéo du raptor dissident et considère qu'il n’a pas de mauvaise intention

Concernant le Raptor Dissident, même si on estime qu'il n'a pas de "mauvaise intention" (perso je n'y crois pas une seconde mais admettons), on peut quand même facilement reconnaître qu'il a un comportement complètement irresponsable concernant le harcèlement.
Dans sa dernière vidéo (celle sur Le Pen je crois, je ne l'ai pas visionnée), il intègre un extrait d'une vidéo de Mx Cordélia, qui tient une chaîne youtube à thématique LGBT (éducation, littérature, etc). L'extrait en question ne dure que quelques secondes, mais on voit clairement le titre de la vidéo et le nom du compte qui la poste, ce qui rend la vidéo extrêmement facile à retrouver. Et la voix off se moque clairement des participant.es, versant ensuite dans la transphobie pure et simple (eh oui, en 30 sec, du high level).
Résultat : Mx Cordélia a reçu des centaines de commentaires violents homophobes, transphobes et sexistes. Et je dis pas "des centaines" en exagérant hein, littéralement des centaines.
Connaissant sa communauté, le choix du Raptor d'intégrer la vidéo de Mx Cordélia avec le titre clairement affiché, et avec un commentaire en voix off moqueur, puis carrément insultant, est irresponsable. Même si ça dure 30 secondes, c'est évident que les spectateurs vont sauter sur l'occasion et se rassembler en masse pour harceler.

Devant ce type de choix dans ses vidéos, je ne sais pas comment on peut estimer que le Raptor n'a pas de mauvaise intention, en fait. Il pointe directement du doigt des personnes précises en les insultant, et en sachant pertinemment qu'il a une communauté haineuse qu'il n'essaie aucunement de raisonner.
Le résultat est mathématique : les personnes désignées sont harcelées.

A partir de là, chacun ses choix, mais à mon avis on ne peut pas honnêtement nier la responsabilité du Raptor dans ce qui se passe. Il est parfaitement conscient des risques de harcèlement et s'en fout (au "mieux") / joue sciemment avec (au pire).
Regarder les vidéos en essayant de se rassurer en mode "mais il y est pour rien / il a pas de mauvaise intention / c'est pour rire", c'est du flanc - il faut se réveiller :erf:

[Désolée pour le HS, j'ai mis un petit pouce vers le haut à Marion, elle a bien du courage d'arpenter toujours les internets :highfive: ]
 
@Perfigouine Je pense comme toi sauf que j'ai fait l'inverse, pas de likes car je n'aime pas être forcée ou qu'on quémande qqch sans réfléchir sur le fond, l'origine de tout cela. Mais je trouve la démarche de Marion super et bienvenue oui de manière globale.

En revanche, Le RaptorDissident ne me choque pas plus que cela. Il a des arguments piquants que parfois je trouve justes et intéressants et d'autres non. Je n'oublie pas non plus que les vidéos des YTers sont là pour les nourrir et pour divertir en premier lieu, donc la perfection, l'objectivité simplement passent parfois (souvent) à la trappe.
Ils ont un outil de diffusion extra savent en abuser aussi pour passer des opinions perso et individuelles en vérités générales. A nous de savoir prendre du recul et non partie pour untel ou une telle mais pour des avis, des idées.
Donc voilà, pour moi, Ismaïl Ouslimani et Marion Séclin sont des personnes intelligentes, qui savent surfer sur les modes et toucher un public nombreux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs envies sur le net librement mais sans occulter que cela entraîne des débats, des désaccords et des contradictions possiblement. La vérité/réalité d'un lieu, d'une personne n'est celle d'un autre lieu ou d'une autre personne.
La communication ça se travaille sans cesse, je pense donc qu'il faut creuser par là sans faire usage de condescendance, de dédain, de mépris ou de violence autre pour autant. Et c'est valabe pour chaque partie prenante et concernée.
 
  • Big up !
Réactions : Perfigouine

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En revanche, Le RaptorDissident ne me choque pas plus que cela. Il a des arguments piquants que parfois je trouve justes et intéressants et d'autres non.
Ah bon ? Ses élucubrations virilistes, homophobes et sexistes ne te choquent pas plus que ça ? Ni le fait qu'il ne s'en prend qu'aux boucs émissaires de l'extrême droite ou qu'il ait diffamé ouvertement Dany Caligula et Matthieu Sommet ? Déso pas déso, ce mec est indéfendable.
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Mathieu Sommet et consorts sont détenteurs de vérités? Ah bon. C'est un jeu entre eux.
Faire un raccourci politique exprimant que tu es d'extrême-droite si tu ne penses pas comme la majorité c'est positif aussi? Ah. Regarde maintenant comment les médias ridiculisent l'extrême-gauche actuellement...
Pour le virilisme: il use exactement des mêmes armes que la société: violence, loi du plus fort donc ne protester qu'avec des cris ne change rien tu dois le voir, c'est ce qu'il dénonce. Si tu veux du changement avec l'Etat il faut la "jouer" comme lui même si c'est déplaisant. C'est ainsi que je comprends le message en tout cas. L'empathie, l'écoute etc c'est génial et ça devrait être la norme, sauf que ce n'est pas le cas et les politiques le savent très bien et en abusent. L'Etat c'est la personne morale (pratique!) qui bombe le torse, fait la fière, mais en face, des cris, des manifs à panneaux et slogans ça ne reste que du déplacement d'ondes dans l'air. C'est peu efficace en soi.
Concernant l'homophobie, étant bisexuelle, j'ai plus eu à expérimenter les critiques de lesbiennes que de mecs, et je n'ai pas tilté non plus sur ça dans les vidéos du dinosaure en question.
Sexiste: je confirme, tout comme le sont les 2 autres personnages cités mais plus subtilement. ;)

Bref, le but n'est pas de dire que tu as tort ou raison, tu as ton avis. Je ne suis pas fan-fan depuis toujours des personnes qui font de leurs analyses des vérités quel que soit le sujet donc quand une personne vient les bousculer un peu j'avoue que je trouve cela intéressant (pour les idées).

Je continue à adorer Marion dans MadGyver et Marion et Sophie, pour le reste moins.
Quand on s'essaie à la communication de messages politiques publiquement il faut s'attendre à recevoir diverses opinions et l'accepter, c'est tout. (Je ne cautionne pas la violence, encore moins ad hominem).


Pour le 18-25 etc, ça ressemble à une guéguerre d'enfants immatures. Ne leur donnez aucune espèce d'importance et ils retourneront à leur vie morne à jouer avec leur caca.
 
  • Big up !
Réactions : BBDG et Perfigouine
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
Pour le 18-25 etc, ça ressemble à une guéguerre d'enfants immatures. Ne leur donnez aucune espèce d'importance et ils retourneront à leur vie morne à jouer avec leur caca.

Bah oui, le cyberharcèlement, les menaces de mort, de viol, de tabasser, la recherche des noms, adresses et numéro de tél des gens qu'ils harcèlent, c'est juste une guéguerre immature.
D'ailleurs, à 18 ans on n'est plus un enfant mais un adulte responsable devant la loi de ses actions, et le fait que le harcèlement qu'ils mènent se fasse en ligne ne le rend pas moins grave, donc l'argument de l'immaturité, hein...

Et puis bon, le "C'est juste des trolls", vu le mal qu'ils font, c'est pas vraiment un argument.
Et "Un article Buzzfeed, arrêtons de qualifier de "trolls" le 18-25"

 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Sur les arguments du dinosaure tellement dissident qu'il reprend le discourt dominant en se faisant passer pour une victime : https://debian-economist.eu/wp/?p=68

Il y a notamment une longue partie qui explique en quoi ses arguments sont fallacieux et comment il joue sur l'ambiguité pour faire comme s'il n'avait rien dit de problématique alors que tout, autours de son discours et de ce qu'il sous-tend, est problématique.

Le mec est doué pour persuader qu'il dit des choses sensées mais en réalité il y a peu de vrais arguments dans ce qu'il dit, et tout dans la construction de son personnage et de ses propos est fait pour pousser à la haine sans avoir à assumer de le faire. Donc le mettre au même niveau qu'une militante qui n'a poussé à harceler personne, ça me semble au mieux naïf, au pire dangereux.
(puis quand bien même certains des "arguments" qu'il avance auraient du sens, rien ne justifie la façon dont il encourage voir met en place le harcèlement d'autres vidéastes. RIEN.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes