Marre de bouffer des hormones : la pilule est en berne en France

7 Février 2010
137
520
4 784
(...)
Donc bon, je ne suis pas sûre, au final, que ce soit vraiment le moyen de contraception le plus fiable, comme on pourrait le penser. Et comme on essaie de nous le faire croire.
(...)
@Kettricken a encore une fois mieux répondu que je n'aurais su le faire sur le reste de ton message. Mais sur ce que je viens de citer, pourrais-tu m'expliquer qui est ce "on" et ce qu'il essaierait de "nous" "faire croire" ? Tu as peut-être dit cela sans arrière pensée dans ce cas ma question serait inutile, mais autrement, à qui/quoi penses-tu?
 
23 Mai 2018
618
752
1 204
Je suis du même avis que @Gressinni et @Kettricken le pourcentage de personne sous pilule ayant recours à une IVG est à mettre en relation avec la fréquence d'utilisation de cette méthode.
Pour info 33,2% des françaises actives sexuellement edit : et ne cherchant pas à avoir d'enfant choisissent la pilule comme moyen de contraception d'après cette étude https://www.santepubliquefrance.fr/...se-de-la-pilule-les-evolutions-se-poursuivent
(le baromètre santé 2016, cité dans l'article)
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et Kettricken
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@Chat-au-Chocolat Et l'implant contraceptif, qui est plus efficace que les DIU et même les contraceptions définitives d'après ton lien. Après autant il y en a qui en sont très contentes, autant moi il m'a déréglée là où la pilule ne me faisait aucun effet secondaire, donc c'est vraiment au cas par cas.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Chat-au-Chocolat Merci pour ton tableau. Je suis assez effarée de voir que selon ce tableau, l'indice pearl pratique de la pilule serait de 8. Bon selon ce tableau, celui de la symptothermie serait de 20 et non de 8.
Effectivement, l'efficacité théorique de la pilule est meilleure que celle d'un DIU au cuivre par exemple mais pas son efficacité pratique. Ca m'intrigue un peu, je vais voir si je peux trouver d'autres sources pour les indices peal pratiques des différentes méthodes.
Je suis aussi étonnée que la vasectomie soit plus efficace que la ligature des trompes, et que l'efficacité théorique du préservatif soit si faible.
J'avoue que ça m'interpelle et je vais creuser un peu ça.

Sinon, il manque dans ce tableau la meilleure des méthodes, comme le dit une amie à ses gynécos
l'homosexualité :cretin:
 
4 Août 2017
131
814
1 654
44
@Kettricken C’est vrai, ça paraît logique :hesite: Par contre je maintiens, en termes d’efficacité pratique la pilule n’est pas la méthode la plus fiable : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/contraception/efficacite-moyens-contraceptifs
Le grand nombre d'IVG malgré la pilule est expliqué dans le lien :
Ainsi, l'écart entre l'efficacité théorique et pratique est particulièrement grand pour la pilule (en raison des oublis)
C'est pas la pilule le problème. Comme toutes les contraceptions "actives", c'est la mauvaise utilisation qui est coupable.
 
28 Janvier 2008
1 022
2 267
4 944
paris
Concernant l'indice de Pearl, on sait si les données utilisées sont remises à jour régulièrement ? Je me demande de quand ça date. Ca n'a absolument rien de scientifique mais autour de moi j'entends énormément de personnes qui ont connu des grossesses sous stérilet (hormonal ou cuivre), je m'interroge vraiment...
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Concernant l'indice de Pearl, on sait si les données utilisées sont remises à jour régulièrement ? Je me demande de quand ça date. Ca n'a absolument rien de scientifique mais autour de moi j'entends énormément de personnes qui ont connu des grossesses sous stérilet (hormonal ou cuivre), je m'interroge vraiment...
Je n'ai pas la réponse pour l'indice de Pearl, mais concernant les grossesses sous DIU, je me demande si elles peuvent s'expliquer par un manque d'information quand à l'importance de faire contrôler son positionnement par échographie, dans les 3 mois qui suivent la pose et tous les ans ensuite.
Si votre gynéco ne fait qu'un contrôle par toucher vaginal, changez de gynéco !!
 
  • Big up !
Réactions : shampoo_
7 Février 2021
75
548
444
33
A propos du stérilet et de son efficacité, il y a cet article sur le sujet qui explique plutôt bien le pourquoi du comment (ça se concentre sur le DIU cuivre).

 
  • Big up !
Réactions : shampoo_
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
@Cococinulle il n'y aucune recommandation de l'HAS concernant le suivi par écho du stérilet ça n'a strictement rien d'obligatoire et de nombreux radiologue ne sont pas à jour sur les nouvelles recommandations concernant les échos de stérilet et on tendance à les vouloir les retirer pour rien.


Et pour travailler en maternité, c'est tellement hallucinant le nombre de grossesse sous pilule, et y'a plusieurs raisons : les oublis, les interferences médicamenteuses, les mauvaises règles de prises qui ont été mal expliquées, les problèmes de vomissements/ diarrhées...

Mais c'est juste qu'une grossesse sous pilule c'est tellement courant que ça en devient banal, une grossesse sous stérilet tout de suite c'est plus spectaculaire donc on en parle à tout le monde.


Au passage : le DIu au cuivre est également la contraception d'urgence la plus fiable et possible jusqu'à 5j après le rapport à risque (pas facile à organiser mais à garder en tête quand même.)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes