Dire que c'est pour faire fantasmer (ah bon, je croyais qu'on elisait une miss pour ses valeurs et son intelligence?), c'est donc dire que la miss n'existe que pour les hommes heteros (je les vois mal prendre en comptë les autres orientations), alors qu'une miss peut aussi être avant tout choisie par des femmes qui voudraient choisir quelle femme est la plus à même de représenter l'italie/les italiennes. Et souvent elles sont bien plus conscilientes avec les rondeurs (si tant est qu'elle soit ronde). Bref, on reste dans une vision patriarcal du concours de miss au lieu de se le reapproprier.
J'ai vu récemment l'expérience d'une nana qui a envoyé sa photo à plusieurs agences de com dans le monde pour voir comment elle serait photoshopé. L'italien faisait parti au même titre que la France des adeptes d'extrême minceur. Ça n'aurait pas fait le même tollé en Irlande où toujours selon ce même essai, ils préfèrent les corps plus larges.
Édit : et puis finalement on en ressort avec les mêmes discours, légitimer la beauté de chacun (ce qui est bien!*) pour au final pouvoir faire partie des critères de sélection d'un concours qui n'en reste pas moins "objectifiant" pour les femmes.
Rassurez vous, quelque soit votre corps, vous êtes désirables. Un hooomme voudra de vous.
J'aime bien l'idée d'un concours de miss avec de nouvelles règles, qui s'embarasseraient pas de l'idée d'une beauté primant sur une autre et s'intéressant à l'ensemble. Et parce qu'une femme n'est pas que là pour être jugée et faire de la représentation, une version masculine. Pour les transgenres ce serait aussi un show cool, mais de là à ce que les mentalités évoluent...
*je ne parle pas forcément de madmoizelle, ici on apprend à d'aimer soi même, ce qui est encore mieux, mais des nombreuses polémiques autour du corps des femmes où finalement la victoire c'est de plaire à un homme peu importe sa morphologie...