Moi, mes compétences, et... mon utérus — Témoignage

30 Août 2013
87
49
184
:stare: Un ami n'a pas eu un poste pour lequel il était amplement qualifié (il était face à un DRH), car il a eut l'idée subtile de dire qu'il venait d'être papa.
L'ambiance s'est nettement refroidie, le visage du recruteur s'est "solidifiée" et puis... Voilà...
Conclusion dans la tête du DRH : Il ne serait pas en mesure de se concentrer suffisamment sur son boulot.
Ce n'est qu'une anecdote parmi d'autres.
- OUI, les mecs sont AUSSI confrontés de plus en plus souvent à ces mêmes questions.
- OUI, il n'y a pas que les mecs qui posent ces questions, il y a aussi des femmes et elles sont souvent plus "cash" sur le sujet : De femme à femme, n'est-ce-pas ?
- ET OUI, cependant c'est notre corps, notre couple, notre vie intime et on fait ce que l'on veut avec.
La quadrature du cercle, en quelque sorte. :halp:

De mon humble avis c'est l'un des effets collatéraux de l'avancée de l'égalité homme/femme : Maintenant, on met tout sur la table, même si cela pue la discrimination.

Une autre pour la route (je vais peut-être aussi me faire lyncher mais elle est véridique et pas rare) :
Une nana, connue de mon ex, fut engagée en CDI dans l'entreprise pour un poste à responsabilités et très pointu techniquement.
Elle avait tout prévu et entre autre de tomber enceinte quand elle aurait fait son trou dans son nouvel environnement.
Ce qu'elle a fièrement accompli au bout de quelques semaines.
Ses supérieurs ont galéré pour lui trouver une remplaçante dans un temps record.
Ambiance de m..., suspicion... Tout un service chamboulé. On dit merci qui ?
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
Un jour je ferai passer des entretiens d'embauche à des femmes (vu qu'il n'y a pas d'hommes dans la profession) et même avec mes idéaux féministes je poserai la question du projet d'enfant.
Pas tant pour discriminer mais pour prévoir, pour pas qu'on soit enceinte en même temps, pour que je sache qu'il va falloir mettre plus de côté pendant un certain temps pour pouvoir embaucher une remplaçante, etc.

Sinon vous n'arrêtez pas de parler du père qu'il peut prendre un congés aussi. Certes, mais s'il y a grossesse pathologique avec obligation de rester couchée, le père n'y peut rien, le père continue de travailler jusqu'à la veille de l'accouchement. La mère, elle, peut être arrêtée pendant quasi ses 9 mois si ça ne se passe pas bien du tout. Là il y a une inégalité que le père ne peut combler.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
hibourisson;4412883 a dit :
@DestyNova
Je comprend vos raisonnements mais ça c'est ce qui se passe parce que les femmes ne connaissent pas la loi.
Pas mal d'employeurs se sont vus condamné parce que justement du fait d'une grossesse elles ont subi des discriminations allant même jusqu'au licenciement. La plupart des employeurs ont avancé l'argument qu'elles avaient menti en promettant de ne pas faire d'enfants ce qui s'analyse comme une faute grave, cause légitime de licenciement. Le juge les a condamné.
la loi est notre amie. Dans ce genre de situation un juge vous donnera raison. Vous pouvez même mentir si vous êtes enceinte.


Je comprends mais encore une fois je crois que la solution consisterait plutôt à éduquer les employeurs plutôt que la solution que tu proposes. Enfin je ne sais pas si tu imagines, mais quand tu commences un job, tu as mille questions PROFESSIONNELLES, et je ne crois pas que le "je vais lui mentir et s'il me met au placard je lui fait un procès" en font partie.
C'est super que la loi soit de notre coté, alors pourquoi ne pas leur apprendre à leur appliquer.
C'est quand même un peu immonde et injuste le poids qu'on fait peser en disant aux femmes "ne vous inquiétez pas, au pire, vous prenez un avocat". Super, donc il faut que je prévoie de donner l'impression de trahir tout le monde, puis planifier un procès, entre temps je serai peut être un peu mise au placard, mais OUF! à la fin justice sera rendue (et au milieu de tout ça ya le travail).

Le problème ce n'est pas la réponse de l'auteure mais la question de l'employeur, n'inversons pas les rôles.
Est-ce qu'on ne pourrait pas se concentrer plutôt sur le travail? tu imagines comme ça complique la situation?

Un travail est sensé être une opportunité pour l'employeur et l'employé, un projet, ou au moins une tâche à effectuer.
....Mais certainement pas un bras de fer, enrobé de coups dans le dos et de rappels à la loi. Si le travail des femmes se transforme en cour de justice encore une fois on confirme l'idée que c'est plus compliqué de faire travailler les femmes.
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Et les testicules de ce monsieur, parlons-en une seconde. Envisage-il, suite a sa prochaine promotion, de subir une vasectomie afin d'être sur qu'il ne prendra pas de congés paternité ? Pourrais-on lui demander l'engagement morale de toujours bien mettre un préservatif ? Voir même lui demander d'assurer a son employeur qu'il sera toujours très gentils avec ça femme, dès fois qu'un divorce le perturberait trop.

Et d'ailleurs, doit-on interdire à ces employés qui ont du cholestérol de manger gras ? Un infarctus, voir un décès, perturbe aussi la vie d'une entreprise.

Tous ensemble, réduisons le turn over, si néfaste à l'entreprise, en écrivant une charte de l'employé modèle, sain, stérile, qui se brosse les dents tout les jours pour éviter les rendez vous chez le dentiste, célibataire de préférence (le couples, ça prend du temps), disponible, souriant. A ce compte là, peut-être qu'une convention collective garantira a chaque employé une coloscopie gratuite par an, puisque apparemment, le dedans du ventre des employé, c'est important.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
marygrey;4413014 a dit :
Une loi devrait obliger les entretiens à être enregistrés. Et que les deux parties puissent partir avec l'enregistrement juste après (sur une clef USB par exemple). Comme ça, si question illégale il y a, on peut le prouver. Et puis après, ça pourra être toujours utile : si le recruteur hésite, il peut réécouter les entretiens et pour le/la candidat-e faire de même pour voir ses points forts, ses points faibles.

Oui enfin, un entretien est quelque chose de privé et confidentiel. Partir avec le contenu sur une clé USB (qui peut-être perdue, volée, servir de moyen de pression par la suite en fonction des données qu'elle révèle), ça n'est peut-être pas une super bonne idée en soi...
 
7 Septembre 2011
5 852
74 041
6 644
Paris
Pour moi c'est une question scandaleuse et totalement a plat, meme si la reponse devrait aller de soit. Evidemment que quand on rentre dans une entreprise pour faire carriere on ne fait pas son premier bebe dans les six mois apres l'embauche!

Le souci c'est qu'on est coincee, dans un monde ou les postes et les embauches sont rares on ne peut pas se permettre de de s'offusquer a ces questions car sinon... Oui ethiquement on sera reste fidele a ses convictions, mais on restera fidele au chomage aussi. S'offusquer c'est se griller aupres du recruteur et peut etre meme au dela pour peu que le milieu soit plutot ferme.

Donc c'est super idealiste selon moi de dire 'Il faut dire non, se lever, refuser' quand parfois c'est la seule chance qu'on aura de trouver du travail.
Je trouve ca degueulasse ce genre de questions (encore que je trouve ca super incorrect aussi de faire un bebe a peine arrivee dans une boite qui a investie sur vous, la difference entre la grossesse et la maladie c'est que de nos jours la grossesse peut se programmer et attendre un an ou deux le temps d'avoir fait ses preuves, evolue un peu dans la boite et rentabilise l'argent investit sur nous, car oui l'entreprise depense beaucoup a l'embauche. Attention je parle juste dans le cas d'une embauche recente!)

Bref ca me degoute parcequ'on est coincee. La concurance est telle qu'il faut etre performant et tout est matiere a ne pas etre embauche ou mise au placard.

Donc moi je crois que meme si ce n'est pas ethique le plus sage est de fermer sa gueule si on n'a pas d'autres options et mentir ehontement.
 
3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
Ca peut paraitre bizarre... mais je comprends le patron. Que ce soit une femme ou un homme, je comprends qu'ils souhaitent s'"assurer" pour le début du contrat.

Le nombre de fois où j'ai entendu parler de filles qui prenaient un boulot, déjà enceinte, juste pour profiter du congé maternité...
Alors oui, pour les autres qui eux sont de bonne foi, c'est injuste. Mais y a toujours des gens qui profitent de la société, et malheureusement à cause de ça, cette requête me semble être normale et justifiée.

Par contre, le point qui me dérange c'est si, malgré toute la bonne foi du monde, la fille tombe enceinte....
Je peux comprendre qu'on soit stricte les 9 premiers mois (pour s'assurer que la fille était pas déjà enceinte au tout début), mais je trouve ça cruel de virer ou peut être même, indirectement, pousser la fille à avorter. Mais encore une fois, comment être sure de la bonne foi de la personne? :stressed: (oui, je me suis souvent faite pigeonner...)

J'ai une question: même si la femme a signé le contrat.... un patron a pas le droit de virer une femme enceinte, si? Devant les tribunaux, il aura forcement tort (par rapport à l'éthique), non?  :oo:
 
7 Septembre 2011
5 852
74 041
6 644
Paris
Le truc qui m'a un peu 'choque' c'est que tu parles d'avortement.
On ne parle pas d'accident ici mais de desir de faire des enfants a un moment X, on vit dans un monde ou normalement on n'a pas besoin d'avorter ou on ne tombe pas enceinte par accident. Et on ne parle pas non plus de ne pas avoir d'enfants pendant qu'on fait carriere mais ne pas tomber enceinte quand on vient de commencer dans une boite prometteuse pour notre carriere.
C'est une question de point de vue, bien sur que ca ne devrait pas etre interdit, je pense juste qu'avec le contraceptif et le fait qu'ici on est quand meme toutes plutot jeunes on est pas a un an pres. C'est vrai que c'est complique d'etre en recherche d'emploi quand on essaye d'avoir un enfant en meme temps. Ca ne me semble pas trop compatible. Je ne dis pas que je suis d'accord avec ca juste que objectivement dans notre societe c'est pas trop compatible.

Quand au fait que tu fasses de la danse bretonne (trop cool d'ailleurs) tu dis que ca ne regarde personne ce que tu fais en dehors du travail mais dans ce cas la pourquoi le mets tu dans ton cv? A moins que ta recherche s'oriente dans une branche en relation avec la danse? Mais si ce n'est pas le cas et que cela ne change rien, pourquoi le mettre si ca te desavantage?

Je crois qu'un cv n'a pas a etre a 100% honnete. Mettre des diplomes ou des exeperiences qu'on a pas non... Il faut etre en mesure d'assurer le poste donc ne pas mentir sur ses competences. C'est comme quand on rencontre un mec on lui dit pas direct qu'on a trop peur du noir la nuit, une estime de soit assez basse et trop trop envie de se marier et d'avoir des enfants tout de suite. Ben en entretien et au debut de la 'relation' avec son travail pareil.

Et c'est pareil pour ces messieurs! Tout pareil.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@klifer Aucune contraception n'est efficace à 100 % (je ne sais pas si tu as entendu parlé de l'indice de Pearl ) donc oui, les accidents ça arrive malheureusement (enfin ,  ça dépend de quel point de vue,on se place).

Personnellement, ça me fait penser aux assurances américaines qui demandent des tests ADN pour savoir la probabilité d'avoir telle maladie génétique avec un tarif plus cher pour ceux qui ont le plus de maladies probables
 
7 Septembre 2011
5 852
74 041
6 644
Paris
lady-l;4413402 a dit :
@klifer Aucune contraception n'est efficace à 100 % (je ne sais pas si tu as entendu parlé de l'indice de Pearl ) donc oui, les accidents ça arrive malheureusement (enfin ,  ça dépend de quel point de vue,on se place).

Personnellement, ça me fait penser aux assurances américaines qui demandent des tests ADN pour savoir la probabilité d'avoir telle maladie génétique avec un tarif plus cher pour ceux qui ont le plus de maladies probables

Oui enfin meme si ce n'est pas efficace a 100% ca l'est quand meme a 98% ce qui signifie que la grande grande majorite des femmes ne tombera pas enceinte sous contraceptif. dans ce cas la on arrete toutes d'avoir des rapports parcequ'on risque de tomber enceinte par accident.
Et je ne dis pas que les accidents n'arrivent jamais ni qu'ils faut jeter des cailloux aux filles qui tombent enceinte par accident, je dis simplement que le cote c'est la nature qui decide on peut pas prevoir en 2013 c'est quand meme assez evitable!

Je suis d'accord avec toi concernant les assurances americaines. Mais c'est la societe qui veut ca. De la performance parfaite sans la moindre avarie. Et du rendement!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes