Mon amoureux est rastafari — Témoignage

  • Initiateur de la discussion Tragedelevingne
  • Date de début
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
Pour ce qui est de la non-réciprocité des sacrifices faits par l'auteure, peut-être que lui en fait aussi mais qu'elle n'en parle pas ici parce que ça n'a rien à voir. Je sais pas, peut-être qu'elle est passionnée de randonnée alors que lui pas du tout mais qu'il s'y est mis pour lui faire plaisir, ou qu'ils ont un chat alors que lui n'aime pas ça ou que sais-je encore. On a qu'un aspect de leur vie qui est décrit ici, peut-être que le reste compense, c'est difficile de le savoir.

(même si je suis d'accord que changer son régime pour l'autre c'est un peu radical. Mais si ça lui convient...)

Par ailleurs, article très intéressant, je ne connaissais pas du tout tout ça.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
yggdrasil;4220469 a dit :
lamina;4219766 a dit :
Je trouve ce commentaire hyper-violent. N'oublions pas qu'on ne perçoit "l'endoctrinement" du personnage qu'a travers les yeux de sa copine, a mon avis son témoignage a lui aurait un écho différent.

En quoi "ce" commentaire est-il violent ? Je ne vois sincèrement pas, je n'ai pas été insultante ou méprisante ? Je dis juste ce que  l'article m'a évoqué.
Et justement, je trouve ça d'autant plus significatif que ce soit sa copine qui l'AIME et le RESPECTE qui nous le présente comme ça. Elle n'est pas objective ou neutre sur lui, elle l'aime et ne semble pas tout à fait consciente des travers de son copain. Et pourtant son copain apparait de façon très négative. Je trouve que ça en dit long...
Sinon j'aimerais bien que tu décites "ce" commentaire parec que "ce" commentaire est assez personnel par endroit et je veux pouvoir l'éditer.

Oui je trouve ce commentaire violent. Tu déduis par UN témoignage d'UNE demoiselle que le rastafarisme est une secte (fin jusqu'ici je n'ai pas vu de rasta ce faire dépouiller par Jah) . Tu déduis qu'il est endoctriné et aveuglé par ses croyances et méprisant. N'oublions pas que ce n'est qu'un témoignage, d'une madz qui n'est pas rasta mais vis avec un rasta. Menfin a lire ton commentaire et celui d'autre madmoizelles on a l'impression que vous le connaissez comme votre poche O_o. Ce n'est pas dans mes habitudes de prendre pour argent comptant tout ce que peut dire une personne. Bref, j'édite ce commentaire mais oui je l'ai trouvé méprisant. Je me met a la place de la madmoizelle qui a voulue témoigner et franchement a sa place je serais mal.
 
T

Tragedelevingne

Guest
Coucou les Madz !

J'ai pris le temps de lire tout vos commentaires, et je dois dire que je n'ai pas été surprise de certaines réactions, parce que oui, le mouvement rastafari, c'est quelque chose de très fermé même s'ils se disent très ouverts d'esprit.
Par contre, je voudrais revenir sur un point que je n'ai peut-être pas assez développé, c'est le respect et la tolérance. J'ai lu que certaines d'entre vous disent que mon copain ne me respectait pas ou agissait comme un vulgaire macho qui ne faisait aucun effort. C'est faux. Nous avons un immense respect l'un envers l'autre parce qu'on s'aime énormément. Ça fait peut-être naïve ou gamine, mais je sais que c'est l'homme de ma vie. Je n'aimerais jamais quelqu'un comme je l'aime lui, justement parce qu'on est différents.
Pour répondre à certaines qui se demandaient comment on s'était rencontrés, c'est tout simple, au lycée. On était amis, et puis finalement, on a fini par s'aimer progressivement en apprenant à s'apprivoiser. Et on fait chacun beaucoup d'effort pour vivre ensemble. Si je ne mange plus de viande pour lui, c'est un choix personnel, il ne m'a jamais demandé de le faire, il m'a même dit que je pouvais continuer d'en manger, lui mangerait ce qu'il veut. Mais j'ai choisi de le faire parce que je voulais lui montrer que je le respectais et ce n'est finalement pas si dur de m'en passer. (Même si, la viande, voilà quoi :bave:)

Lui, il fait des efforts, aussi, continuellement, ils sont certainement plus petits que ceux que j'ai choisi de faire, mais il s'est adapté à moi, à ma façon de vivre, à ma fascination pour les chaussures que je commande par douzaine sur internet. Il a même construit un meuble en récup' pour que je les range. Il accepte de m'accompagner dans mes sorties chiantes au théâtre parce que je suis une inconditionnelle alors qu'il n'aime pas ça, mais tout ça n'avait pas sa place dans mon article parce que je voulais parler du mouvement, en fait.
Si j'ai dit qu'il se moquait de mon ignorance au sujet du reggae, c'est vrai. Mais en même temps, c'est gentillet, je ne le prends pas mal, et je saurais lui dire d'arrêter de rire si jamais ça venait à me vexer.

Alors, c'est sûr que ce n'est pas facile tous les jours, mais ça me fait un peu mal de voir que vous pensez qu'il est complètement intolérant, méprisant, voir méprisable, alors que ce n'est pas vrai. Il est un peu extrémiste c'est vrai, il s'emporte facilement, il croit vraiment en ce mouvement (qu'il connait, ce n'est pas pris à la légère comme j'ai pu le lire de la part de l'une des Madz), il n'est pas parfait, mais moi non plus. Mais on s'aime, et on arrive à passer outre, parce qu'on s'aime et que j'espère qu'on s'aimera toujours.

Après, j'ai vu aussi que certaines voyaient avec ironie le refus du capitalisme mais le port d'un casque pour écouter la musique. C'était mon cadeau de Noël de l'an dernier. Et quand bien même, il a le droit. Bien sûr, je le connais, celui qu'il avait avant, c'était un tout basique, tout bête, le moins cher possible, juste pour écouter la musique. J'ai voulu lui faire plaisir, ça a fonctionné. Lui aussi m'offre des cadeaux, oui, oui, je vous assure, certaines fois il va dépenser de l'argent dans Babylone pour moi. Et pour moi, ça suffit. Il ne me méprise pas, je vous rassure.

Après, tous les deux, nous sommes de très, très [...] très forts égo, donc forcément, je critique sa façon de penser, il critique la mienne. Je veux avoir raison. Lui aussi. Mais ça ne fait pas de lui (ou de moi) un être condescendant, c'est juste nos caractères.

Voilà les filles.
Si vous avez d'autres questions, interrogations, critique, je serais ravie d'y répondre. Je vous embrasse toutes et merci d'avoir pris le temps de lire et de réagir à un petit bout de ma vie <3 :hugs:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Merci pour tes précisions Sheeranyway :)

Je trouve aussi certains commentaires un peu "définitifs" et tranchés dans le négatif, alors qu'il est évident qu'on ne peut pas cerner un couple ou une personne à travers 1 article...

Je te souhaite plein de bonheur et que votre amour dure toujours :cupidon:
 
T

Tragedelevingne

Guest
@Khalea <3 :hugs:Sincèrement, merci

@Donowitz Oui, en effet, je ne pense pas avoir répondu à ta question, et je comprends que tu sois curieuse, même si tu émettais un jugement, ça ne me dérangerait pas parce que c'est vrai qu'à première vue on a plus de différences que de points communs.
Mais on se rejoint sur des passions communes, les livres, notamment, qui sont notre graaaaaaaand amour. On partage beaucoup sur ce point là "et qu'est-ce que tu as lu ? C'était bien ? Tu me le prêtes ? NON RACONTE PAS LA FIN...." Ça, ça rythme nos journées.
On aime beaucoup la photo aussi, tous les deux. Enfin, regarder des photos, parce qu'on ne se prétend pas photographe pour deux sous. On a même pas un super appareil photo parce qu'on est tombé sur un coriace et qu'on a décidé d'attendre qu'il tombe en panne pour en acheter un autre.

Mais on partage également des valeurs qui sont à peu près celle de notre beau pays (je dis à peu près parce qu'en ce moment c'est moyen respecté) Egalité, Liberté, Fraternité. Pour le point liberté, je l'ai suffisamment exploité. Mais pour ce qui est de l'égalité et de la fraternité, nous sommes d'accord.
Comme je l'ai lu plus haut, il n'est pas contre le féminisme, mais contre le racisme. Bien sûr, tout au départ, le féminisme, c'était moyen chez les rasta (comme chez tout le monde) mais les pesées ont évoluées et nous partageons des combats de tous les jours, on s'indigne, on s'insurge, on se révolte ensemble devant la société qu'on juge parfois incapable, parfois géniale, ça nous lie. (on juge peut-être trop, mais c'est un défaut qu'on a en commun, ça aussi.)

Est ce que ça répond à ta question ? :)
 
1 Août 2013
2
0
152
On dirait c'est moi qui a écrie ct article:) .. je suis dans ta même situation Sheeranyway ..identique !
 
3

3ve

Guest
J'ai adoré cet article!
Et j'ai vraiment été étonnée de voir certaines réactions... Mais pour moi ce qui ressort c'est simplement tout l'amour qu'ils se portent. C'est vrai que beaucoup de sacrifices ont été faits, mais je pense que Sheeranyway n'a pas pris tout cela à la légère, et si c'est son choix, il faut le respecter. Mais de là à comparer le mouvement rastafari avec une secte!!!
Bref super article, je suis ravie d'avoir pu en savoir plus sur cette culture, et je vous souhaite plein de bonheur :)
 
10 Mai 2013
84
56
1 594
29
La Rochelle & Poitiers
Je suis contente d'avoir pu lire la réponse de la Madmoizelle en question parce que je pense que sinon, mon avis aurait penché comme beaucoup de madmoizelles qui ont commentées avant.

C'est vrai que dans l'article, on pourrait croire que tu es aveuglée par ton amour pour lui et qu'il t'oblige en quelque sorte à faire des sacrifices qui te rendent triste.
Il aurait vraiment fallu que tu parles de ses sacrifices à lui. Après avoir lu tes explications, je me suis toute suite sentie mieux, mieux pour toi et moins "révoltée" contre lui.
Oui j'étais un peu révoltée parce que pour moi (avis personnel bien sûr, et puis à 19 ans, avec mon petit nombre d'expériences, je ne peux savoir si j'aurai le même discours dans 10 ans, on se ne sait pas ce que la vie nous réserve, bref fermons cette parenthèse), pour moi une personne t'aime pour ce que tu es et tu ne dois pas avoir à changer pour elle au risque de vivre frustrée (je pense). Après oui, il faut forcément faire des efforts mais il faut que ça aille dans les deux sens.

Bref j'ai bien compris ensuite que ces efforts étaient bien à double sens et puis de toute façon, comme on dit d'autres madmoizelles, je n'ai pas à juger votre couple.

Du coup, en tant que grosse romantique de la vie qui aime les belles histoires d'amour (ça me conforte dans mon idée que l'amour existe bien et peut bien se passer) je te souhaite plein de bonheur avec ton chéri en espérant que ça se fasse dans le respect, l'amour, la confiance tout ça quoi :fleur:

PS : Je suis juste un peu sceptique par contre, pour ce qui est du rastafarI ... Etant donné que certaines madmoizelles ne sont pas d'accord avec ce que tu avances à propos des croyances, etc.
J'aimerai bien savoir :happy: (je suis allée voir sur Wikipédia mais y a presque rien ...)

Désolé pour le pavé <3
 
  • Big up !
Réactions : Selinde et Carrpaline
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Comme une autre mad'z j'ai tiqué sur la phrase des mots en -isme parce que 1) c'est complètement con (il rejette le cubisme, l'alpinisme, les prismes ?) 2) on m'a sortie de nombreuse fois cette phrase sur le féminisme et le végétarisme.

J'ai aussi tiqué sur des commentaires qui l'accusaient de ne pas être complètement irréprochable, parce que c'est impossible et on m'a déjà aussi reproché ça en tant que végétaRienne (et future vegan) et que c'est surtout une excuse dans les pseudo débats (oui, je sais les petits chinois/africains qui meurent de faim ils n'ont pas le choix... et oui, je sais qu'il y a de la poudre d'os dans le sucre... non ça n'est pas une excuse pour ne rien faire). Et puisque on parle de végétarisme certaine madz en parle comme d'une simple préférence mais (pour certain-e-s puisqu'il y a des végé pour la santé) c'est un choix éthique et perso je ne me verrai pas avec quelqu'un qui mange de la viande dans une relation "stable", parce que déjà si on a des enfants il est hors de question qu'iels mangent de la viande (je pense que j'aurais déjà suffisamment de remarques sur l'horrible mère qui prive ses enfants de cadavre et sur la fameuse carence en protéines :moqueur:), tout comme je ne me verrais pas avec une personne sexiste, raciste, homophobe...
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
J ai adore ce temoignage, je le trouve touchant malgre vos differentez cultures.. mais ce qui m a impressionné c est tous les sacrifices que tu fais pour lui..lui il en fait a ce que j ai lu mais vraiment ca m a rendu o.O ouah c est pas mon copain qui devriendrai veggie pour moi XD
Mais tres tres beau témoignage je te souhaite tous pleins de belles choses
 
  • Big up !
Réactions : Selinde
4 Avril 2017
4
15
64
26
J'ai beaucoup aimé ce témoignage, il permet de se rendre compte que malgré de grandes différences culturelles il est possible de vivre ensemble et surtout de s'aimer !

Pour celles qui voudrait plus d'informations sur le mouvement rastafari je suis tombé par hasard sur ce documentaire de Arte :https://www.google.fr/amp/s/www.art...000-A/les-racines-du-reggae-jah-rastafari/amp
Il aide bien à comprendre ce qu'est cette culture :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Emerania

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes