Mon Blog de Fille et le maquillage elf : la polémique du jour

12 Août 2010
35
46
1 074
Elle doit bien sentir qu'elle a merdé : elle essaye maintenant de faire croire qu'elle a un a priori négatif sur la marque à cause des petits chinois opprimés qui les fabriquent. Connaissant le personnage, ça m'étonnerait qu'elle éprouve une quelconque compassion de ce genre.

Ces petits commentaires sur Madmoizelle sur son blog me dégoûtent. C'est un peu facile de traiter les gens de racoleurs et jaloux à la première occasion.
Bref, je remercie Hélène pour cette vidéo, ce fut le déclic qui me manquait pour appuyer sur "se désabonner" sur sa chaîne youtube.

Et big up à Madmoizelle !!

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Venus in furs;2794244 a dit :
Le maquillage ne doit pas être un luxe... C'est juste que si le maquillage est ta passion, ou si tu aimes te maquiller en utilisant de bons produits, de bonne qualité, il faut parfois y mettre le prix ! (parfois, des produits à petit prix font l'affaire, parfois non)
Par exemple, depuis que j'ai le 217 de chez MAC, je trouve que l'estompage est carrément plus facile, ce n'est plus une corvée... Alors, certes il est cher, mais y'a pas photo avec le pauvre pinceau que j'avais avant...
Et puis tout est relatif, il est cher à l'achat mais il dure très longtemps... Tandis que les pinceaux de merde, tu peux les racheter 5 fois en 2 ans parce qu'ils s'abiment, perdent leur forme au fur et à mesure des lavages, etc.

217.jpg

Il a aussi des poils qui rebiquent :shifty:

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Shield;2794311 a dit :
En fait je comprends pas la démarche de madmoizelle.
Cette fille a pas voulu commenter une vidéo qu'elle-même a publié sur Internet et qui a buzzé, alors on va poster un article en la présentant comme une fille condescendante (ce qu'elle est peut-être, j'en sais rien, je trouve pas qu'on ait assez d'info pour juger de ça, notamment vu qu'elle parle de maquillage, mais bref), et on va regarder nos lectrices la lyncher?

Je ne vois pas le passage de l'article qui la présente comme une fille condescendante (vraiment hein, après c'est peut-être de l'interprétation). L'article relate juste des faits... c'est dans les commentaires que chacun y va de son jugement.

Pour le lynchage, c'est dommage, mais après Noël, il faut bien se remettre dans une bonne dynamique ! (je plaisante, je précise :d)

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Juste pour le maquillage en lui même : c'est une question de gout, rien d'autre.
C'est tout autant méprisant de dire que mettre 300€ dans du maquillage c'est énorme que de dire l'inverse, et dire que Yves Rocher c'est de la m*rde par ex.
Ce sont des avis, point barre.
Et d'ailleurs, dans toute marque, y'a des bons produits et d'autres moins (les crayons chez YR me conviennent très bien par ex) et puis ça dépend de notre peau, et de l’intérêt qu'on porte au maquillage, et aussi de ses priorités, de nos bourses, de plein de choses.
Pour certaines, mettre peu dans du maquillage (qui reste de bonne qualité) c'est très suffisant pour se plaire et être jolie, pour d'autres il faut mettre plus cher, car on préfère, ça dure plus longtemps (quoique moi, j'ai des trucs (séphora) que j'ai depuis des années en les ayant mis presque tous les jours pendant des années aussi)...
Bref, les goûts ne s'expliquent pas, les passions etc.

Par contre, sur la forme,(le ton employé...) là on peut faire un effort.
Le blog d’Hélène je l'ai suivi quelques temps, parfois elle est sympa, d'autres fois moins c'est comme ça.
C'est vrai que sur la forme elle va un peu loin et est assez condescendante et surtout très sérieuse en général pour parler de maquillage : je veux dire, ce n'est pas que ce soit naze le maquillage, je veux juste dire que je regarde d'autres filles qui parlent de maquillage et qui sont trop mignonnes. Je regarde surtout les vidéos pour la fille, passer un bon moment et apprendre des trucs.
Quand c'est trop sérieux, ça perd le coté agréable pour moi, mais pas pour tout le monde, ça dépend des publics.

Bref, encore une fois, la forme était moyenne, par contre autant de polémique pour si peu finalement c'est assez surprenant (et j'y participe moi même alors que je ne voulais pas), mais de voir que certaines mads s'en prennent plein la tête je trouve ça dingue, c'est juste une vidéo, pas la peine de sortir les griffes quoi, chacune pense ce qu'elle veut, et c'est surtout un débat sans fin, car oui l'argent c'est difficile d'en parler, même si c'est dommage, c'est une réalité.

Edit : bon, je viens de regarder la vidéo presque en entier (j"avais un peu regardé avant), et honnêtement, je la trouve quand même d'une grande mauvaise foi, dans le sens qu'on a l'impression qu'elle a acheté les produits uniquement pour critiquer... Avant même d'ouvrir les produits elle fait une tête de dégout, et à presque chaque mot y'a une critique assez acerbe...
Donc je comprends très bien que la démarche et le contenu ait déplu, parce qu'elle n'y met pas du tout les formes, c'est juste pour le plaisir de critiquer, et c'est tellement redondant que je comprends que certaines filles aient pu se sentir visées d'utiliser ces produits tellement "cheap" à mettre à la poubelle etc...(sinon, je ne connais pas les produits ELF hein, j'en ai jamais acheté)
.

3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Shield;2794311 a dit :
En fait je comprends pas la démarche de madmoizelle.
Cette fille a pas voulu commenter une vidéo qu'elle-même a publié sur Internet et qui a buzzé, alors on va poster un article en la présentant comme une fille condescendante (ce qu'elle est peut-être, j'en sais rien, je trouve pas qu'on ait assez d'info pour juger de ça, notamment vu qu'elle parle de maquillage, mais bref), et on va regarder nos lectrices la lyncher?

Ok, c'est peut-être parce que j'ai du mal à m'intéresser aux trucs un peu people ou aux personnalités quelles qu'elles soient (même sur Internet), mais je comprends vraiment pas la démarche et je pense qu'on pourrait se passer de ce genre d'articles qui, comme l'indique le titre, sont basés sur des "polémiques".
Il me semble que par définition une polémique est un débat stérile et qu'il y a des moyens plus ouverts d'aborder le débat des relations entre argent et maquillage.

A la base, l'article est fait pour montrer une sorte de "fronde" assez exceptionnelle dans la communauté beauté de youtube. Des "scandales", il y en a toujours, mais celui-ci a pris pas mal d'ampleur sur les réseaux sociaux, avec des centaines de commentaires un peu partout. L'article, c'est pour relater les faits, les réactions, et vous demander à vous ce que vous pouviez bien en penser, si vous compreniez cette soudaine colère des youtubeuses ou bien si pour vous c'était avant tout se battre contre un moulin à vent...

Pour le fait de la présenter comme condescendante, franchement je ne vois pas. Je n'ai d'ailleurs aucun jugement dans mon article sur cette vidéo.

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Shield;2794338 a dit :
C'est possible, oui.

Non mais en fait à la rigueur peu importe, un buzz polémique c'est pas une matière à débattre. Et ce sont même pas des faits ou des événements à proprement parler, c'est juste des gens qui s'excitent tout seuls sur Internet :cretin:

J'aime bien lire ce genre de débat, déjà parce que c'est divertissant (bah oui... en période de révision ça fait toujours du bien :d) mais surtout parce que les personnalités s'expriment vraiment même si le truc reste futile (comme tu dis, ça s'excite dans tous les sens :d). Chacun donne son avis et ses arguments, donc ça reste un débat pour moi, après qu'il soit stérile ou non... (parce que bon oui concrètement ça fera pas avancer qui que ce soit !).

Venus in furs, c'était pour rigoler hein, pour comparer ELF et MAC aussi :P

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Et juste le truc que je trouve hyper méprisant et hypocrite (après je ne sais pas si c'est volontaire ou conscient mais bon, je l'ai beaucoup lu sur le blog de Hélène et même ici) c'est : "Nan mais ELF c'est bien pour les étudiantes, ou les petites bourses" alors que 5 minutes avant elles disent que c'est vraiment de la daube.
C'est hyper contradictoire, soit le produit est bon, soit mauvais, point barre. On s'en fout de son prix. Parce que dire: "c'est de la daube, mais pour ceux qui n"ont pas d'argent ça va très bien" c'est soit de la mauvaise foi, soit du mépris.

(Edit: après, je ne crois pas qu'Hélène ait voulu rabaisser les gens, je pense qu'on s'enflamme beaucoup aussi car elle dit juste ce qu'elle pense sans mettre les formes, et sans la connaitre ça peut choquer, et même moi qui ne l'a connait pas bien je trouve que si on lit son blog on voit qu'elle n'est pas méchante avec les gens, elle a ses défauts et qualités, enfin je comprends pas trop toute cette histoire lol !)

Edit bis: orangevioline: tu as raison dans ce que tu dis, mais en fait, je crois que dire "c'est juste une video", c'est pour dire: c'est pas si grave que ça (et on parle du contenu, pas du support), c'est juste une personne qui donne son avis sur des produits quoi, c'est pas comme si une bombe avait été posée dans un séphora, et une simple vidéo sur le net c'est un grain de sable, dans 2 jours on n'en parlera déjà plus.

30 Novembre 2011
8
3
1 564
26
Lyon
Gros-Câlin;2794382 a dit :
Et juste le truc que je trouve hyper méprisant et hypocrite (après je ne sais pas si c'est volontaire ou conscient mais bon, je l'ai beaucoup lu sur le blog de Hélène et même ici) c'est : "Nan mais ELF c'est bien pour les étudiantes, ou les petites bourses" alors que 5 minutes avant elles disent que c'est vraiment de la daube.
C'est hyper contradictoire, soit le produit est bon, soit mauvais, point barre. On s'en fout de son prix. Parce que dire: "c'est de la daube, mais pour ceux qui n"ont pas d'argent ça va très bien" c'est soit de la mauvaise foi, soit du mépris.

J'suis d'accord avec toi ! Celles qui ont moins d'argent que d'autres ne sont pas pour autant des ramasse merdes ôo.

3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Shield;2794381 a dit :
@Annelise

Je pense que c'est la façon dont tu as organisé ton article qui m'a donné cette impression (parce que en gros le plan si je me trompe pas, c'est 1) la vidéo de départ 2) les réactions 3) pas de réaction de la bloggueuse), et donc ça s'achevait sur le fait qu'elle se défend pas et avant ça sur les critiques explicites des personnes qui ont réagi. (mais je pense pas que tu aies voulu être partiale hein)

Ce que je veux dire c'est qu'il y a l'article d'un coté et le forum de l'autre, et je pense pas que nous présenter des choses pareilles incite à un débat réfléchi sur le sujet.

En fait voilà, comme tu le dis, une réflexion sur la réaction des filles et sur les enjeux de la polémique aurait pu être intéressante, mais tout le monde réagit à chaud ici et la question a pas vraiment été abordée finalement. Je pense que l'exemple est trop spécifique pour pouvoir interpréter et expliquer ce cas. En présentant une polémique, on a plutôt des réactions qui continuent à polémiquer qu'un débat.

Le souci c'est qu'on voulait vraiment un avis d'Hélène, on l'a prévenu sur l'article (donc, ce n'est pas un article traître), on lui a posé des questions vis à vis des réactions, elle n'a pas voulu répondre (on a pas à juger là-dessus, mais c'est juste pour dire qu'on a essayé d'avoir son avis, pour équilibrer les avis). On ne pouvait pas apporter une quelconque contribution sur ce point-là, puisqu'il n'y en avait tout simplement pas, malheureusement.

30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
J'arrive pas à comprendre pourquoi cette vidéo choque:
-elle dit qu'elf c'est de la merde et que sa commande de 50€ va partir à la poubelle. Ben tant mieux qu'elle le dise! Elle a les moyens de ne pas avoir besoin de 50€ (comme beaucoup de personnes ayant un revenu décent et 50€ de plus ou de moins, ça va pas les mettre dans le rouge), donc elle peut se permettre de commander des trucs et les tester pour nous.
Et ce qu'elle veut nous dire à la fin c'est de ne pas acheter les trucs qu'elle a descendu car ils ne valent pas leur prix.
Ca c'est cool parce que ça m'évitera d'acheter des trucs que je n'utiliserai pas parce qu'ils sont nuls, elle m'évite de gaspiller 50€ en somme.

Pour finir, je ne vous comprends pas quand vous dîtes: elle snob les pauvres qui n'ont pas de quoi s'acheter du haut de gamme, mais pour moi les pauvres ont encore moins les moyens d'acheter du bas de gamme que les riches! (je m'explique: si quelqu'un a besoin de tous ses sous pour vivre, s'il achète quelque chose qui casse vite ou qui est inutilisable, ça sera de l'argent vital mis à la poubelle, mieux aurait valu acheter quelque chose de plus efficace et mieux conçu qui tiendra plus longtemps, et ce même si ça fait un prix plus important à la base)

• Big up !
Réactions : DvasssT
11 Février 2011
400
338
4 774
Bruxelles
Louya;2794372 a dit :
Et sinon au pire, vous lisez ses réponses sur son blog hein..

J'ai relevé certaines de ses réponses :
(une plutôt pas mal)

Commentaire d'une lectrice : 50 euros, c?est mon budget course pour la semaine, je me sens comme une merdre qui se maquille de manière cheap après ta vidéo? je regardais avec plaisir tes anciennes vidéos, je suis à présent déçue :sad:

Sa réponse : je suis navrée que tu te sentes « comme une merde », comme tu dis.
Dieu sait que ça n?était pas mon but en faisant cette vidéo, je n?ai pensé qu?aux produits (comme je le fais toujours), et j?avais même plutôt à l?esprit d?éviter aux consommatrices de dépenser, même peu d?argent, dans des produits qui sont encore trop chers pour leur qualité, à mon avis.
Je suis désolée de ce que tu ressens, vraiment. Ca n?est jamais mon but, moi ce que j?aime c?est que les gens se sentent bien (si tu lis mon blog depuis un certain temps tu verras ce que je veux dire).
Je trouve ça dommage qu?on s?identifie si fort aux produits cosmétiques qu?on utilise, personnellement je le fais assez peu du coup je le comprends mal chez les autres.
Ca reste un produit de consommation, il je pense qu?il ne faut pas trop les charger de rêve ou de signifiant « luxe », « richesse », ou dieu sait quoi?

Sa réponse est plutôt sympa en effet.

Je ne suis pas une fille qui prend tout pour elle, d'habitude. Je prends même les critiques non-fondées par dessus la jambe.
Mais y a rien à faire, cette vidéo m'a touché profondément. Sans doute parce que ça ne me visait pas personnellement, mais bien toute une population. Ces jeunes (ou moins jeunes) filles qui ne peuvent pas se payer une palette Dior ou Chanel.

Et encore une fois, je me répète : ces produits ne m'ont jamais déçue. J'ai les moyens de me payer des produits chez les grandes enseignes mais je me maquille tellement peu et tellement rarement que je me vois mal mettre 50? dans une palette que je finirai par jeter vu que je ne la terminerai jamais !

:yawn:

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Gringo;2794525 a dit :
J'arrive pas à comprendre pourquoi cette vidéo choque:
-elle dit qu'elf c'est de la merde et que sa commande de 50? va partir à la poubelle. Ben tant mieux qu'elle le dise! Elle a les moyens de ne pas avoir besoin de 50? (comme beaucoup de personnes ayant un revenu décent et 50? de plus ou de moins, ça va pas les mettre dans le rouge), donc elle peut se permettre de commander des trucs et les tester pour nous.
Et ce qu'elle veut nous dire à la fin c'est de ne pas acheter les trucs qu'elle a descendu car ils ne valent pas leur prix.
Ca c'est cool parce que ça m'évitera d'acheter des trucs que je n'utiliserai pas parce qu'ils sont nuls, elle m'évite de gaspiller 50? en somme.

Pour finir, je ne vous comprends pas quand vous dîtes: elle snob les pauvres qui n'ont pas de quoi s'acheter du haut de gamme, mais pour moi les pauvres ont encore moins les moyens d'acheter du bas de gamme que les riches! (je m'explique: si quelqu'un a besoin de tous ses sous pour vivre, s'il achète quelque chose qui casse vite ou qui est inutilisable, ça sera de l'argent vital mis à la poubelle, mieux aurait valu acheter quelque chose de plus efficace et mieux conçu qui tiendra plus longtemps, et ce même si ça fait un prix plus important à la base)

Ce qu'elle fait de son argent me passe bien au dessus de la tête, je réagis juste par rapport à ton dernier paragraphe.
Je suis pas d'accord avec ça. Acheter un truc à 40? quand t'as pas d'argent, ça peut faire culpabiliser et surtout tu peux mettre des mois à t'acheter un truc si tu dois faire de petites économies pour un truc "haut de gamme". Donc en gros si t'as pas de fric, au bout de 6 mois t'as un mascara et un fond de teint et avec un peu de chance un fard et un rouge à lèvre. Pour celles qui ont un maquillage habituel ça posera pas de souci (à part le fait de devoir attendre 6 mois pour pouvoir se ravaler la façade de A à Z... surtout qu'au bout de 6 mois plein de filles doivent renouveler mascara et fond de teint, donc hop on repart à 0), mais pour celles qui veulent varier elles sont pas prêtes de pouvoir le faire, à ce rythme là...

Et ça vaut pour tout : les fringues, le matériel audio/vidéo/informatique...
Par exemple, plein d'étudiants vont acheter un pc Acer qui est une marque pourtant réputée pour lâcher assez rapidement mais qui ne coute pas très chère comparée aux autres marques. Mais s'ils devaient attendre d'économiser pour pouvoir s'acheter du Apple... autant dire qu'ils passeraient leurs études sans PC quoi.
Et pour les fringues, d'autres seraient en slip/chaussettes toute l'année :cretin: (bon j'exagère).

Donc bon clairement pour moi, acheter du bas de gamme quand t'as pas les moyens financier de taper plus haut, c'est plus sensé, à moins d'avoir une patience d'ange !

Je sais pas si je suis claire. Pour ma défense, je suis malade et borgne (oui, j'exagère encore :cretin: )

En gros ce que je veux dire, c'est que les gens qui n'ont pas d'argent ont quand même plus les moyens de débourser 1? tous les mois dans un pinceau, que 20? une fois dans un pinceau. (par exemple)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes