Nachata;2794542 a dit :D'accord. Ton explication est très claire en effet, et ça paraît même logique (juste j'ai pas le level suffisant en maquillage pour me rendre compte de ces choses là ). Merci !
Mais de rien !
En fait, je pense que l'univers du maquillage est peut-être méconnu...
C'est étonnant à dire, mais beaucoup de gens s'interrogent comme toi sur la réelle nécessité d'un pinceau, de sa qualité, sur les prix pratiqués, sur le temps investi là-dedans.
Mais je crois que quand l'on transpose à un domaine plus reconnu tel que le dessin ou la peinture, on comprends bien mieux.
- Un tableau sera très joli avec de la peinture à l'eau, oui, mais selon sa surface (comme certaines matières ne conviendront pas à toutes les peaux par exemple).
- Un tube de peinture sera beaucoup plus cher qu'un autre selon sa composition, selon les pigments utilisés etc... (comme certains fards ont des prix qui varient d'une extrême à l'autre).
- Idem pour les sous-couches, selon la toile et les tons dominants du tableau que l'on va réaliser, on s'adapte.
- Si tu n'aime pas peindre, mais que tu dois le faire pour une raison X ou Y, tu va aller a l'essentiel, y passer peu de temps. En revanche, si tu aime ça, tu va chiader chaque détails, passer du temps à parfaire tes gestes ...
Voilà, le maquillage, c'est exactement la même chose.
Sauf que l'on doit aussi composer avec les reliefs, les défauts que l'on veut cacher, les qualités que l'on veut faire ressortir.
Et comme il y a autant de visages différents, de styles différents, de goûts différents, de personnes différentes, on retrouve aussi des milliards de façons d'aborder le maquillage, donc aussi des prix différents, des objectifs différents (cacher, mettre en relief, atténuer, sculpter), des investissements différents ...