Mon Blog de Fille et le maquillage elf : la polémique du jour

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Fab;2793987 a dit :
La loi m'empêche de vous copier coller les quelques mails qu'on s'est échangés depuis hier mais Hélène ne manque pas de mépris à l'égard des lectrices de madmoiZelle (et par extension à l'égard de madmoiZelle), croyez-moi, elle en a même tout pleeeein à revendre.

J'ai envie de dire que quand on voit certains commentaires, à sa place j'en aurais un peu... Certaines filles ont exposés leurs opinions de manières courtoises et argumentées mais c'est vraiment pas la majorité. Parce que bon, faut pas se voiler la face, la plupart (je dis pas toutes, hein :d !) des filles qui ont été "choquées" par cette vidéo n'ont pas du voir beaucoup de vidéos d'Hélène auparavant. C'est comme pour tout, quand on sort un élément de son contexte, on perd une partie du sens... :)

@DolceVita
Si on pouvait éviter les menaces, ça serait cool.

Enfin bon, je crois que c'est comme parler à un mur. Je salue l'attitude de La Marquise qui malgré sa réaction à chaud (si je me souviens bien, sur le blabla général) a eu la présence d'esprit d'aller lire les explication d'Hélène dans les commentaires sur son blog.

Sur ce, j'vais arrêter de commenter je crois.

11 Février 2011
400
338
4 774
Bruxelles
Elle est juste horrible cette bonne femme.
Comment peut-on aller sur son blog ?

C'est justement la raison de sa vidéo : amener des gens tellement elle est désespérée.

Ca me débecte qu'on prône le luxe à plein nez.
D'autant plus que je connais la marque et que je n'ai jamais eu de problème.
Un pinceau à un euro, même s'il tient un mois, ça reste peu cher et tout à fait adapté à ma bourse !

Et il faut savoir qu'elle a acheté plus de 10euros de pinceaux et qu'elle va pratiquement tous les jeter. Enfin, non pas tous : elle va en garder pour nettoyer son clavier, quand même !!

Mais je pense que le top, c'est le "clic" du RàL XD
Non, mais honnêtement ?
On s'en fout qu'il fasse un clic cheap ou pas non ?
Et je pense que le RàL est un mineral. C'est un de mes préférés de la marque... Non mais de quoi elle se mèle ?

Le blush (un de mes préférés aussi), avec des empreintes, ça m'a bien fait rire.
Et, elle est quand même contente... même si ça ressemble à de la patte à modeler ????!

Non, mais franchement, c'est juste affligeant !

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Shield, tu dis :

"Déjà, je trouve ça vraiment idiot que d'acheter du maquillage de (très) mauvaise qualité. Le maquillage, c'est quand même très accessoire, mieux vaut ne rien porter que porter un truc moche, non?"

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Quelqu'un qui n'a pas les moyens mais qui aimerait bien se maquiller parce que pour lui c'est un petit plaisir, pas un loisir, juste quelque chose comme ça (et il me semble de penser comme ça ne donne pas forcément le teint orange...) ne doit donc pas se maquiller ou alors se forcer à économiser pour acheter quelques "bons" produits ? Sachant, qu'en prenant mon exemple, je pense que mon maquillage est très cheap à vous lire, et pourtant, j'ai vraiment pas l'impression d'être "mal" maquillée (je veux dire je ressemble pas à Délit de Faciès dans Cry-baby) et même si je le suis, les gens dans la rue ne le remarque pas, on est pas toutes des pros dans ce domaine.

Bon, ensuite, pour la vidéo, je connaissais un peu cette nana avant et j'en avais pas lu du bien, ça se confirme donc. Mais le problème pour moi, c'est ABSOLUMENT pas le fait qu'elle critique ELF (je connaissais cette marque juste de nom), ni le fait qu'elle dépense beaucoup en maquillage, ça me semble normal que des nanas qui considèrent le maquillage autrement que juste un petit "plaisir" ou quoi investissent là-dedans comme moi je le fais dans la photo par exemple, ce qui me dérange c'est juste ce ton condescendant par rapport au fait que ça ne soit PAS CHER. Elle aurait pu faire la critique de ELF sans insister là-dessus, non ? Elle est quand-même capable de comprendre qu'on vois pas toutes le maquillage pareil, qu'on envisage pas toutes les choses de la même manière au niveau de l'argent, etc. Je sais pas... Je veux dire, j'aime bien me maquiller mais sans plus, pour moi c'est juste car je me trouve plus jolie avec, en ce sens j'ai jamais ressentie vraiment le besoin d'avoir du maquillage de luxe, puisque jamais on ne m'as dis "Oh mon Dieu mais tu es toute orange!" et que je ne le vois pas non plus, et de temps en temps j'aime bien regarder des vidéos de maquillage, quand je m'ennuie, etc... Et donc, c'est pas forcément agréable de tomber là-dessus, et de se sentir genre "pauvre" ou "nulle" parce qu'on a pas d'argent etc.

21 Août 2008
41
14
2 199
32
La Teste de Buch
Le pire, c'est quand elle se tape une barre toute seule en croyant qu'elle pourrait comparer le pinceau E.L.F. au " 239 de MAC ".
Je crois qu'elle n'a pas bien compris qu'on ne compare pas ce qui n'est pas comparable, comme on ne compare pas une paire de chaussures achetée chez les chinois à une paire de chaussures achetée chez Minelli par exemple.
Par contre elle reconnait quand même que c'est plutôt facile de se moquer aussi facilement et elle reconnait que les pinceaux par exemple lui serviront et qu'ils sont plutôt pas mal.
Je ne sais pas si elle a dit ça dans le but de se rattraper un peu ou pas mais cela semblait plutôt sincère.
Pour celles qui n'ont pas les moyens ou l'envie d'acheter du maquillage de luxe vraiment cher, cette vidéo est juste impensable pour elles et elles se sentent offensées. Pour celles qui ont l'habitude de s'acheter du maquillage de ce genre la vidéo n'apparaît pas comme choquante.
En dehors du fait que les comparaisons qu'elle fait semblent assez déplacées, je me dis que personne ne tombera d'accord sur la retombée de cette vidéo.
Je ne prend pas son parti loin de là mais j'estime qu'elle ne doit pas se rendre compte de l'impact de sa vidéo, étant donné que sa vie n'est que luxe !

A

Ancien membre

Guest
marmotine;2794030 a dit :
C'est justement la raison de sa vidéo : amener des gens tellement elle est désespérée.

elle n'en a absolument pas besoin, c'est le blog beauté le plus connu du web français, même ceux qui ne l'aime pas continue d'aller régulièrement sur son blog, moi par exemple. c'est une personne que j'aime détester. elle est vraiment loin d'etre désesperée, ça marche super bien pour elle, ça reconversion en blogueuse beauté influente est une réussite totale !

DolceVita;2794037 a dit :
Quelles menaces ?!
Je menace personne, je dis juste que ça serait cool qu'elle ai le courage de venir en parler ici plutôt que d'en parler dans notre dos. J'vois pas ce qu'il y a de menaçant là-dedans !

pourquoi veux-tu qu'elle viennent en parler ici. elle en a rien à foutre de nous et elle a bien raison, Mademoizelle n'est pas le centre du monde, ni un tribunal où elle a pour obligation de justifier de ses actes !
en plus la majorité des commentaires portent un jugement sur ça personne ( hautaine, froide, bourgeoise ). qu'est-ce que tu veux qu'elle réponde, y'a rien a répondre, elle est comme ça, elle le sait et elle le vit bien.

en tout cas dans les coms sur son blog elle relève un truc interessant, c'est que certaine personne s'identifie totalement à la marque qu'ils achètent et ont donc interpétés cette vidéo par :

elf c'est de la merde
tu achètes du elf
donc tu es une merde

alors que bon, rien à voir ...

bon j'aime toujours pas cette madame, mais les réactions de certaines personnes sont vraiment LOLantes, à croire qu'elle les a insultés à titre personnel ou qu'elle a utilisée leur argent pour passer cette commande ...

28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Vidéo égale à toutes celles que fait Hélène.. méprisante, rire étrange et snob.
J'ai vu plusieurs vidéos d'Hélène et justement à CHAQUE FOIS je suis choquée par son ton, sa façon de s'exprimer et de se maquiller... Choquée est un bien grand mot, mais disons que je suis plutôt irritée. Et là un peu choquée.
Le rire hyper sarcastique genre "c'est de la meeeeeeeeerde en boîte!", on peut s'en passer. Dire que c'est pas terrible d'accord mais c'set pas non plus la peine de faire ça et de comparer des choux et des carottes.
Personnellement je trouve ça stupide de dire "4€ c'est rien je vais le jeter", tu peux le donner à quelqu'un par exemple, et moi aussi 50€ dans mon budget étudiant c'est beaucoup, j'ai pas toujours les moyens de m'acheter des produits de qualité, quand je veux tester un vernis bleu je vais pas y mettre 30€... Donc j'achète chez ELF. Je crois qu'elle a pas compris que le concept c'était pas qualité mais qualité/prix et sur ce rayon là ELF se défend très bien je trouve (je dirais que c'est de même qualité sur certains produits que ce qu'on peut trouver chez Sephora), mais il y a effectivement des produits à éviter, mais elle peut simplement le dire autrement. Je me suis pas dit "elle me traite de merde", mais juste genre "c'est qui cette fille?!"

En fait ce qui me dérange c'est qu'on ne comprend ni le but de la commande, ni le but de la vidéo à part pour rire des produits (je sais pas elle pourrait faire des tutos ou seulement un review des produits intéressants et points négatifs mais de façon posée...)

Elle m'a toujours parue désagréable et étrange... Elle règne sur son petit blog et n'est pas ouverte au dialogue (censure de coms, réédition de commentaires de lecteurs et autres...)

11 Février 2011
400
338
4 774
Bruxelles
ALARRACHE;2794104 a dit :
elle n'en a absolument pas besoin, c'est le blog beauté le plus connu du web français, même ceux qui ne l'aime pas continue d'aller régulièrement sur son blog, moi par exemple. c'est une personne que j'aime détester. elle est vraiment loin d'etre désesperée, ça marche super bien pour elle, ça reconversion en blogueuse beauté influente est une réussite totale !

Elle est tellement connue que moi je ne la connaissais même pas XD
Et pourtant je suis une adepte des blogs beautés : j'ai un dossier complet dans mes marques-pages Firefox...

Et par curiosité, je suis allée faire un tour et honnêtement, elle se débrouille comme une gamine de 10 ans, niveau smookey et maquillage en général.

Laissez-moi rire un peu...

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Nachata;2794103 a dit :
Et sinon ..

Ca change vraiment quelque chose d'avoir un pinceau avec tous les poils parfaitement alignés ?

:noel:

Oui!
Je pense que tu as déjà du dessiner ou peindre une fois dans ta vie, tu visualise le principe, bah en fait, se maquiller avec un pinceau dont les poils sont mal alignés ou mal taillés ou trop asymétriques (jparle pas de la forme des pinceaux qui varie hein) c'est comme dessiner avec un crayon mal taillé. Ça marche hein, et certaines personnes verront pas trop la différence, mais c'est moi bien fini, moins agréable et plus brouillon!

(Oui je viens participer complètement à côté du débat haha!)

18 Novembre 2006
7
0
3 662
Pepinster
C'est moi ou ses sourcils me font trop penser aux méchantes dans les Disneys :annoyed: ?
Bref, sur youtube, il y a plein de filles très sympas qui font des tutos bien plus jolis que ceux d'Hélène, et plus portables pour la vie de tous les jours qui plus est :) Je pense à Natamelie par exemple qui est sublime, c'est un vrai plaisir de regarder ses vidéos (qui utilise à la fois du mac, du chanel... et de l'elf, des produits essences etc. :d). Hélène me parait très antipathique, elle semble aigrie et associale, à mon avis elle doit être très mal dans sa peau... et cela se ressent dans ses vidéos. Je n'ai pas aimé sa vidéo sur elf, son avis est déjà négatif avant même d'ouvrir les produits!
Il me semble également qu'elle avait fait une demande de don d'argent auprès de ses lectrices, ça m'avait choquée :silenced: euh elle ne peut pas travailler comme tout le monde plutôt que de vivre de son blog?

A

Ancien membre

Guest
SassyFruits;2794140 a dit :
Personnellement je trouve ça stupide de dire "4? c'est rien je vais le jeter", tu peux le donner à quelqu'un par exemple, et moi aussi 50? dans mon budget étudiant c'est beaucoup

je trouverais ça encore plus méprisant de donner un produit qu'on juge merdique.
tiens ce truc est nul, je te l'offre --> par ce que nous n'avons pas les même valeurs !

ça m'est déja arrivé de jeter des produits makeup bien plus cher parceque refiler de la merde à des gens, c'est pire que tout je crois et les revendre pareils, je me sentirais trop arnaqueuse.

24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
katoche38;2793634 a dit :
Donc QUI a les moyens de s'offrir du maquillage à ce prix la ?

Personne. Pas nous, les filles "normales", qui ne sommes pas maquilleuses pros. .
Donc franchement, dépenser 400 euros pour se faire un maquillage alors qu'en dépensant 50 t'a le même, je vois pas l'intéret. Ca se voit pas que t'a un rouge à lèvre DIOR quand le BOURGOIS à 20 euros de moins fait exactement la même teinte ! Et c'est mon cas.

Je...je suis abasourdie par ton message. Tu oses dire que Hélène est trop cynique avec les filles qui ont un petit budget (alors que merde...elle attaque juste certains produits d'une marque, pas les consommatrices, mais passons) mais tu réagis agressivement contre celles qui ont le budget pour du maquillage de grande qualité. Je fais partie de ces filles "anormales" qui préfèrent acheter peu mais de la bonne qualité et pour cause: J'ai une peau hypersensible. Alors dire qu'un RAL Bourgois (qui me brûle littéralement les lèvres et me provoque des allergies) c'est la même chose qu'un Dior, un MAC ou un Chanel... euh non. Comment ces marques justifieraient-elles leurs prix si c'était la même chose que du Bourgeois sérieusement?

Pourquoi à chaque fois qu'on parle d'argent sur Madmoizelle, ça part en cacahouète?

Sur ce, je ne rajouterai rien car @Leech et @La Marquise ont tout dit.

13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
En voyant la vidéo après avoir lu beaucoup de commentaires, je m'attendais à voir le diable.

Bon, j'ai pas spécialement apprécié le personnage mais je trouve la réaction de certaines (et la réaction "collective" en général) vraiment violente. Je comprends qu'on a pas toutes la même sensibilité tout ça (surtout face au gaspillage), mais là ça vire à l'acharnement, voire au lynchage, et ça me dérange et m'intrigue profondément.

Elle est hautaine et snob (et ça ne la dérange pas de foutre 50? par la fenêtre), on a compris, elle a pas non plus écorché votre bébé chat vivant... passons à autre chose ?

J'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelque chose de grave...

seshat;2794173 a dit :
Il me semble également qu'elle avait fait une demande de don d'argent auprès de ses lectrices, ça m'avait choquée :silenced: euh elle ne peut pas travailler comme tout le monde plutôt que de vivre de son blog?
Ben... s'il y a des gens prêts à lui donner de l'argent, c'est eux que ça regarde après tout : )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes