Daïa;2968379 a dit :
Enfin bref... Je crois que cet article me rend encore plus nostalgique de mon enfance surtout quand je vois des fillettes de 9/10 ans se maquiller comme des voitures volées et se la jouer "adulte" sur Youtube ,sincèrement ça me fait mal au coeur et surtout ça me fait peur ...
Faut voir la façon dont certain(e)s se comportent à à peine 12 ans , iphone dans une main et clope dans l'autre, talons de 12 ,peinturlurage et jeans ultra moulant ,c'est juste hallucinant ...
J'étais sûre que les réactions de cet article n'allaient pas trop me plaire. (je cite ça mais il y en a plein du même genre)
Je dois être plus proche que beaucoup d'entre vous de cette génération (j'ai 17 ans), parce que je trouve ce genre de propos exaspérants.
A mon avis, vous diabolisez trop ce genre de comportement, peut-être parce que vous avez des valeurs un peu différentes, peut-être parce que vous n'en avez pas l'habitude, mais à vous entendre, cette génération est perdue, va crever dans les drogues et la prostitution, l'ignorance et la bêtise.
Je ne suis pas ici pour faire l'apogée de ces comportements mais pour dédramatiser un peu.
Vous ne savez pas ce qu'ils vont devenir, ces gamins.
Comme je l'ai dit, je fais presque partie de cette génération, et j'ai vu les débuts de ça.
Oui, ma meilleure amie mettait des strings et couchait avec des mecs au collège, non elle n'est pas devenue une pute. Elle est même devenue une fille plutôt équilibrée (et je pense, celle de mon entourage qui a le meilleur rapport aux mecs selon moi).
Oui, j'ai eu un portable à 10 ans et j'avais presque tous les nouveaux bijoux de la technologie et même si je tiens beaucoup à tout ça maintenant je ne suis pas une accro perdue à jamais.
Oui, internet a changé nos rapports à la connaissance et tout ça, ça m'a pas empêcher de dévorer des encyclopédies et des centaines de livres.
Oui, je connais des filles qui correspondent à cette description (fringues et maquillage vulgaire, soirées à 13 ans) qui maintenant s'en sortent plutôt mal mais je pense qu'elles s'en seraient mal sorti quoi qu'il arrive.
Et pourtant moi aussi je suis sortie en boite pour la première fois à 14 ans, je me suis mis ma première mine au même âge, fumé mon premier joint à 15. Et heu désolée je considère que ça a plus contribué à mon ouverture d'esprit qu'autre chose. Je n'ai pas encore sombré dans la drogue et l'alcoolisme, et je ne compte pas le faire.
Ce sont juste de nouvelles normes de la société et comme toujours, il y en a qui y réagissent bien, d'autres non. Je ne pense pas que cette génération est perdue, dans quelques années ils vont juste grandir et passer à autre chose. Ceux qui ne s'en sortiront pas sont ceux qui, nés dix ans plus tôt, auraient sombré à l'âge de 18 ans.
Arrêtez avec vos "moi j'ai fait ça à tel âge", "ils ont tout le temps de profiter de leur enfance". Ils profitent de leur enfance à leur manière. Ils ne perdent pas leur équilibre mental en ne jouant pas aux peluches à 10 ans, ne vous inquiétez pas. Et la seule différence qu'ils auront avec ceux qui ont fait ça plus tard, c'est qu'à 18 ans ils en auront marre des bêtises.
Mais apparemment vous vous inquiétez surtout parce que vous pensez qu'un "gamin" réagira plus mal par rapport à tout ça (alcool, drogue, sexualité) que quelqu'un de plus âgé.
Mais pourquoi réagirait-il plus mal, si justement le fait qu'il y soit confronté plus tôt lui donne plus de maturité ? C'est une vraie question, je serai ravie de débattre sur ça.