Mon hypersensibilité et moi, du conflit à l'acceptation

2 Mai 2015
765
2 739
1 774
28
@Ygritt. Hélas des gens comme ça il y en aura toujours, la preuve j'arrive plutôt bien à vivre mon hypersensibilité mais je suis animatrice en centre de loisir. J'ai été choisie pour guider une stagiaire, et j'expliquais à une autre animatrice ma difficulté à dire à l'autre ce qui ne va pas de peur de lui causer du mal ce qui déclencherais mes larmes... Elle a pas compris que cette situation je gère pas et qu'une autre un peu mieux...
Elle ne comprend pas tant pis, moi je sais me l'expliquer, je sais d'où ça vient et ce qui déclenche des crises ou situation à risque...
Je peux juste te conseiller peut être d'identifier les situations qui cause tout ça... Pour mieux te protéger la prochaine fois (plus de stagiaires pour moi je peux pas, par exemple)...
J'ai aussi la chance du copain qui comprend un peu (on va pas ce mentir pour comprendre faut le vivre pour moi), je suis sûr que lui aussi peut t'aider à prévenir les situations à risque en reparler...
Dit toi que tu mets déjà un mot sur ce qui ce passe et c'est déjà un énorme pas !!

Pluie de bisous si aggrave pas la crue de larmes !!
Bon courage on est avec toi !
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Merci pour cet article,
On est plein et ça fait plaisir, je me sens mille fois moins seule...
Me sentir folle, le fait que les gens me fassent comprendre que je suis folle que je "pourrais faire des efforts" que je "me ridiculise devant tout le monde"... Enfin bon les choses qui empire encore les choses quand on est en crise...

J'ai un jour expliqué précisément à qqn en quoi consistait mon problème une fois où je n'avais pas su me levé (parce que le gars que j'étais censée voir au soir avait annulé.. Je suis restée dans mon lit à pleurer sans vraie raison, puis j'ai regardé un Disney et j'ai été ultra remotivée pour toute la journée). Quand qqn est triste je suis triste, quand je suis triste, je suis triste je suis désespérée. Quand je m'engueule avec qqn je ressent énormément de rage, en grande partie envers moi-même qui peut aller jusqu'a de la violence physique (de moi vers un mur par exemple). Quand j'ai peur je fais des crises d'angoisses... Tous les sentiments négatifs vont sortir sous forme de sanglots, de cris, de violence, d'hyperventilation, j'ai l'impression d'être un bébé...

Pendant mes secondaires (artistiques) les gens m'accusaient de pleurer pour que les profs aient pitié de moi et me donne mes points.. Quand je réussissais mes années et que d'autre pas ils disaient qu'ils auraient du pleurer parce qu'apparemment ça marchait..
Cette année une fille m'a sorti un "Ouais enfin toi, vaut mieux pas trop te dire la vérité ou parler avec toi parce que sinon tu pleures..."
Et évidemment je pleure encore quand on me dit ça...

Mais quand je suis heureuse c'est dingue, je suis trop heureuse, même pour un rien, je m'enthousiasme d'un rien, je n'ai pas besoin d'alcool ou de drogue pour être ultra motivée et ultra déshinibée, dès que les gens autour de moi ont le fêtant, je l'ai aussi mille fois plus :d
Et dans des films, ballets, pièce de théatre, vidéo avec des petites mamys et des petits papys ou en parlant avec des petites mamys je pleure des grosses larmes d'émotions, parce que c'est beau.

Par contre je ne peux ni prendre de drogue ni boire trop d'alcool sans avoir envie/risquer de me suicider...
Je tombe amoureuse et je m'attache très fort beaucoup trop vite...
Je ne peux pas aller à un enterremment (surtout juste par politesse, genre de gens que je ne connaissais pas) parce que je pleure du début à la fin, je ressent la tristesse de tous les gens dans la salle et il me faut une semaine pour m'en remettre..
Super article, on commence pas mal à parler de "l'hypersensibilité" et c'est tant mieux !

Je recommande un bouquin qui m'a bien aidée: Ces gens qui ont peur d'avoir peur (le titre est naze mais le contenu vraiment bien).
J'ai sincèrement peur d'avoir peur x) Je ne regarde pas de film d'horreur ou violent parce que je sais que je vais avoir peur et que la peur et la violence je la ressent de façon physique, j'en fait des cauchemar pendant super longtemps ^-^
 
11 Juin 2015
15
36
374
32
Ca me fait beaucoup de bien de voir que je ne suis pas la seule. Depuis toujours, j'ai "ce truc" qui me fait honte et qui me handicape dans la vie de tous les jours. C'est plus ou moins intense selon les périodes. Ce n'est que très récemment, en cherchant sur internet que je m'apperçois que c'est de l'hypersensibilité, après des années à avoir été cataloguée de "faible" ou de "bizarre".
Je me suis fabriqué un masque de fille "forte" et "agressive" (que j''arrive plus ou moins bien assumer selon les jours), pour me cacher du monde, j'ai sans cesse repoussé mes limites et mes peurs, pour que personne ne s'apperçoive de "ce truc". Aujourd'hui, je n'ai plus la force, ni l'envie de continuer à fuire. Sur le long terme, je me suis trouvée coincée dans des situations auxquelles je ne m'attendais pas, et que je n'ai pas su résoudre de manière satisfaisante. En regardant derrière moi je ne vois au final qu'une route semée d'echec et de solitude.
Maintenant, je veux être moi-même, qu'on apprenne à me connaître telle que je suis, et faire ce dont j'ai réellement envie. J'étais pleine d'admiration en lisant ton article, ça me redonne confiance en moi.
J'espère arriver un jour à m'accepter, et à trouver une manière de pouvoir canaliser/exprimer mes émotions. Le plus dur sera d'affronter le regard des autres, mais on ne doit pas vivre pour les autres ;)
 
  • Big up !
Réactions : MiaAttacks
25 Septembre 2014
9
23
154
Ça fait quelques temps maintenant que l'article a été publié mais je tiens à réagir. L'hypersensibilité était une faiblesse depuis petite. J'ai toujours été critiqué que ce soit à l'école ou dans ma propre famille. J'ai vécu du harcèlement scolaire plus ou moins toute ma vie et je suis heureuse d'en avoir fini avec les études! A l'école je luttais contre les élèves mais aussi contre les profs. Mes tristes souvenirs de CE1 me hantent encore. Cet instit qui me disait que tous mes problèmes avec les autres venaient de moi, que tout était de ma faute. Juste parce que j'ai des réactions différentes des autres je dois en subir les conséquences. Ah ça non je ne suis pas d'accord!! Les gens se moquent parce qu'ils ne comprennent pas l'hypersensibilité. Ils se moquent toujours des choses qu'ils ne connaissent pas. Mais tout cela étant du passé, à l'heure d'aujourd'hui j'en ai fait une force. Maintenant je m'en fiche des gens, si vous ne m'acceptez pas telle que je suis c'est que vous n'avez rien à faire dans ma vie.. Heureusement j'ai des personnes qui me comprennent et sont là pour moi car ils m'aiment. Et là je pense bien sûr à ma petite mamounette qui m'a toujours soutenu et défendu corps et âme; et à Mon chéri qui est toujours là pour m'écouter, me calmer ou juste me prendre dans ses bras (et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... )
Merci beaucoup pour cet article mais aussi les nombreux commentaires qui m'ont montré que je n'étais pas la seule sur cette planète à "subir" mon hypersensibilité. Tout dans cet article m'a fait pensé à ce que je fais ou pense c'est du "moi tout craché " ! Merci du fond du coeur
 
Dernière édition :
31 Octobre 2015
27
76
74
27
Paris
www.youtube.com
Ça fait du bien de lire, non seulement l'article, mais aussi tous les commentaires *je frétille d'amour pour vous azy*

J'ai jamais trouvé ca évident à expliquer, l'hypersensibilité: mettre les mots sur des émotions c'est compliqué, surtout quand elles sont décuplées par douze mille. Mais je me suis tellement reconnue dans ton écriture, Margaux, que j'ai jubilé à voix haute en le lisant ("mais OUI c'est ça, diantre!")

Mes parents ont toujours du mal à accepter, que ce soit les crises d'angoisse ou les pleurs pour "presque rien", venant de familles ou pleurer est un signe de faiblesse, mais aussi ou trop montrer ses émotions est jugé comme déplacé. Ils font des efforts, heureusement, mais j'ai bien plus appris à m'assumer par moi-même que par eux.

Alors je propose juste un câlin général sur Madmoizelle, comme ça on se tient chaud et en plus ça fait du bien
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Ça fait du bien de lire, non seulement l'article, mais aussi tous les commentaires *je frétille d'amour pour vous azy*

J'ai jamais trouvé ca évident à expliquer, l'hypersensibilité: mettre les mots sur des émotions c'est compliqué, surtout quand elles sont décuplées par douze mille. Mais je me suis tellement reconnue dans ton écriture, Margaux, que j'ai jubilé à voix haute en le lisant ("mais OUI c'est ça, diantre!")

Mes parents ont toujours du mal à accepter, que ce soit les crises d'angoisse ou les pleurs pour "presque rien", venant de familles ou pleurer est un signe de faiblesse, mais aussi ou trop montrer ses émotions est jugé comme déplacé. Ils font des efforts, heureusement, mais j'ai bien plus appris à m'assumer par moi-même que par eux.

Alors je propose juste un câlin général sur Madmoizelle, comme ça on se tient chaud et en plus ça fait du bien

Câlin :hugs:

Moi c'est le "tu nous fou la honte et tu te fou la honte, essais un peu de te tenir" le plus dur...
Mettre des mots sur mon hypersensibilité m'a fait un bien fou... Je peux me ramener de façon posée avant une critique de travail "Bonjour, je vous rappelle que je suis hypersensible donc que si je pleure ne le prenez pas trop mal :d "

Et encore une fois, j'ai créé un topic pour nous pour papoter, il n'est pas très actif ces temps ci mais si ça veut dire que tout le monde va bien c'est cool :) Mais c'est un endroit chouette pour se sentir compris.e
http://forums.madmoizelle.com/sujet...t-des-petites-personnes-trop-emotives.101423/
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Bon déjà, :hugs:

Ensuite, je suis tombée sur cet article en lisant celui sur la St Valentin et j'ai eu envie de répondre parce qu'en ce moment je me bats pour faire comprendre aux gens que non, pleurer ce n'est pas grave, qu'on ne pleure pas tous uniquement quand on vit un deuil ou une expérience traumatique et surtout, surtout:
Pleurer est mon moyen d'expression. Je pleure quand je suis triste, énervée, fatiguée, joyeuse...c'est ma manière à moi de communiquer mon ressenti. Quand quelque chose me touche, de manière positive ou négative, j'ai indéniablement la gorge nouée et en fonction de mon niveau de fatigue du moment, les larmes peuvent sortir après.
Il m'arrive aussi de pleurer en m'imaginant des choses (des scénarios tout ça...) .

Mon copain a un peu du mal à comprendre dans le sens où pour lui si je me mets à pleurer quand on discute d'un truc qui me touche c'est parce que je suis vexée genre " on peut rien te dire ça finit toujours en larmes"
Mais en fait non, et j'arrive pas à lui faire comprendre que c'est mon mode de fonctionnement (même si aujourd'hui il est plus ouvert à ça: il me laisse un temps pour pleurer et après on discute). Lui quand qqch le touche il devient muet, moi je me mets à pleurer (oui c'est chaud pour nous d'avoir une discussion en fait :yawn:).

Au début y'avait un peu du rabaissement genre "allez tu vas encore pleurer" (ce qui le faisait encore plus pleurer genre "mais euh :tears:" " et allez tu vas encore chialer" ===> :gonk::crying:mais c'est pas ma foooooote:gonk::crying:
Maintenant il comprend un peu mieux mais il y a encore des fois où ça le gave :mad:

C'est dur de faire comprendre aux gens que non, on n'est pas des faibles parce qu'on "chiale" ( d'ailleurs je déteste ce mot).:slap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes