Montréal.

29 Novembre 2010
35
12
659
Paris
www.camillelevrier.com
Houu super topic merci, ça fait un moment que je rêve de partir vivre à l'étranger, et Montreal arrive en tête de liste. A voir l'an prochain, le temps de mûrir l'idée. Comme Fen, en attendant je me renseigne, et quand on lit les descriptions, les infos, qu'on voit les photos, qu'on discute avec des personnes qui y ont vécu/ qui y vivent, y a de quoi se dire Wahou en effet. Du coup vos infos sont précieuses, merci !
Personnellement je me demande comment se passe la "scène" culturelle et créative là-bas, design, graphisme, etc., car si j'arrive à y habiter j'aimerai en tirer profit au max et enrichir (culturellement et créativement parlant hein :P) mon travail. C'est sans doute bien différent de la France en tout cas (pas compliqué cela dit), mais si certaines peuvent apporter leurs lumières ;)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Dans un peu moins de 5 mois je pars à Montréal de début juin à début septembre.
J'ai hâte et en même temps j'ai un peu peur haha !

Vous allez rire, mais j'ai peur de la chaleur, c'est quelque chose que je peine à supporter. La chaleur est-elle supportable l'été ? Il y a quand même du vent ? Les logements sont en général bien isolés ou sont-ils étouffants l'été ?

J'ai entendu dire que les logements étaient souvent un peu moins salubres qu'en France, mon frère y a vécu pendant 6 mois et il a eu beaucoup de cafards. C'est vraiment courant d'avoir des cafards ? Et des rongeurs (ma hantise) ?

La ville est-elle assez sécurisée ? Dans le sens, y a t-il beaucoup d'agressions ? Faut-il éviter de sortir le soir ? Éviter certains quartiers ?

Il est encore un peu tôt pour chercher un logement, mais au cas où si vous avez des bons plans ou des conseils : je cherche une colocation au centre-ville (aux alentours de McGill).

Oh, et je sais qu'il y a des plages, on peut vraiment se baigner ? Ce sera le deuxième été d'affilée où je serai à l'étranger, à Londres je n'avais eu ni soleil ni baignades :P, j'aimerai bien pouvoir me baigner cette année.

Pour les françaises qui sont parties au Québec faire un stage (non rémunéré) : je n'arrive pas à savoir ce que je dois demander : VISA, permis de travail, une place "Expérience Internationale Canada" ?
Pour les proches qui vont venir me voir quelques jours/semaines, ont-ils besoin d'un VISA ?

(Je reviendrai sûrement souvent avec des tas de questions :d)
 
Youhoo!
Des questions auxquelles je peux répondre!!!
J'habite a 30 minutes au Sud de montreal, mais je m'y rends a tous les jours pour aller à l'école.

Grawwrrr.... Montréal est très Design!
Lavana... n'aies pas peur.
Je suis partie vivre 2 mois a Paris sans aucun contact ou idée générale de la vie, et j'ai très bien réussi. Je suis même parvenue < trouver les Parisiens sympatiques... hahaha :P
Bref, ce devrait être encore plus facile pour toi, parce qu'à mon avis, le quebec est tres accueillant!

Aussi, je crois qu'il est facile de se tromper de l'image Canada/Quebec/Montreal.
Si vous voulez des infos sur le Québec Montréalais, cherchez directement sur Montreal. Parce que le Québec, à mon avis, est très différent du reste du Canada. Surtout par ses gens, mais aussi par son paysage, la culture.

Concernant vos questionnements, je vais tenter d'y répondre. Je suis très disponible pour toutes les autres d'ailleurs:

Concernant les cafards et les rongeurs...
Tout dépends majoritairement de la salubrité générale du logement... Certains quartiers en ont plus, d'autre moins. Il s'agit d'une propreté globale... En voyant les immeubles, souvent, ont a des doutes... :P
Aussi, nos appartements sont concus pour être viables a 30 degrés, autant qu'à -20degrés l'hiver. Donc, Ils sont tous très bien isolés. Mais habituellement, les gens ont des airs climatisés ou des ventilateurs à même les plafonds...

Habituellement, nos étés sont chauds et venteux. La moyenne d'un été est d'environs 28Celcius.
Concernant les plages...
Il y en a, près de montreal, mais ce sont aux allentours de lacs, majoritairement, artificiels ou naturels..!! Mais il y a beaucoup de piscines extérieures/intérieures.

En général, je ne crois pas que la ville soit dangereuse. Il faut savoir être prudent. Éviter d'être seul le soirs ou dans certains quartiers... Mais, si je peux donner un exemple: il n'y a aucun quartier, disons, comme à paris, ou des gens tentent de nous vendre des choses, lunettes, cigarettes (comme près de la basilique) ...

La scène culturelle et créative est bouillante!
Habituellement, le québec est reconnu pour sa variété et sa créativité! Nous avons notamment le salon du design, une semaine de la mode, des revues en graphisme : graphika... De nombreuses galeries... Bref, je crois que nous sommes assez bien portants de ce côté là!!!

PS: les prises sont américaines :P

--------------------------
Voici un email que j'ai envoyé a une autre mad, concernant montreal :

Effectivement, Montréal est mille fois plus petite que Paris. Concernant le prix des appartements moyens... C'est entre 600$ et 1000$ par mois, dépendament de la grandeur. 3 et demi ou 4 et demi. Ah oui, ici, quand ont dit un 4 et demi, la demi est la salle de bain, et le 4 est comme cela: 2 chambre, salon, cuisine. :) (il me semble que ce n'était pas pareil en France)

Il y a de petits logements tres chers, d'autre tres abordable, dépendament du quartier. Je ne sais pas trop votre budjet, mais je sais que vous etes avantagés par l'euro!!! :)

Les quartiers a éviter sont Hochelaga-Maisonneuve, St-Henri, et montreal Nord.
Les 3 nommés en premier sont parfois pauvres, (pas tant que ca, mais moins bien fréquentés) Mon quartier préféré est le plateau Mont-Royal, ensuite, Rosemont la petite-patrie. Le Mile-end aussi, mais assez artiste-anglophone. Le quartier le plus riche est Outremont, mais il y a possibilité de trouver un logement dans les quartiers étudiants près de l'université de Montréal (quartier de juifs, tres tranquille, aussi anglophone) (le lien ici montre les divers quartiers)
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,38961562&_dad=portal&_schema=PORTAL
tu a pensé aux résidences universitaires?
Bref, un site intéressant pour trouver des logements est celui-ci: kijiji.com C'est un site de petites annonces, et les gens y mettent la leur.

Il ne faudra pas te surprendre de te faire aborder en anglais à montreal. Surtout dans le nord et dans le centre-ville professionnel.
Par contre, le quebec tout entier est francophone. Montreal et un peu de banlieue est totalement bilingue. Et parfois cela peut-être difficile puisqu'il y a une petite rivalité. Mais d'ordre général, on ne le sens pas. :)

Montreal foisonne de bars. De brasseries indépendantes. Nous sommes friands de bière!!! Idée de prix:
La moyenne des spectacles de bands locaux est de 10$... Le prix d'une pinte de bière est d'environs 5$. Il y a pleins de clubs, de cafés... Bibliothèque, cinémathèque, cinema indépendants ou pas... entrée au cinema environs 10$

Dans montreal, une passe mensuelle de metro+bus est d'environs 75$.

Habituellement, les québécois aiment beaucoup les français.
 
21 Août 2009
33
14
1 569
Strasbourg
Ca donne envie tout ça, et j'ai encore plus hâte d'arriver à Montréal !
Je pars faire un stage là bas de fin avril à fin septembre et pour l'instant je commence à peine mes démarches pour partir.
S'il y en a qui ont de bonnes adresses ou de bons plans logement, ça m'intéresse !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Lavana;2016222 a dit :
Merci beaucoup pour tes réponses Roxy-qc, c'est très intéressant!

J'ai vu que tu disais que le quartier de Maisonneuve n'est pas terrible. J'ai repéré un logement qui me plaît beaucoup du côté de la rue Frontenac / Bd Maisonneuve. Tu penses que ce n'est pas un bon plan niveau quartier ? Quel est le risque ?

Comme il faut que je me décide vite pour le logement, je up, au cas où quelqu'un pourrait me répondre :).
 
A bon, a mon avis...!
Prend-le, s'il t'intéresse! Va voir sur googlemap voir les allentours, si tu trouves cela propre, a ton gout... Ce n'est vraiment pas "dangereux". C'est simplement moins parfait que d'autres endroits. Mais, si tu dis maisonneuve et Frontenac, je pense que c'est plutot correct!

Ecoute, loin de moi l'idée de te faire peur!!
Moi, je n'habiterais pas montreal nord et pres des metro PIE IX et ceux plus loins du centre-ville dans cette direction!

Bref, comme je te dis, a voir sur google map, toutes les rues sont filmées!!! :)
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Je remonte ce sujet car je pars en vacances à Montréal dans quelques jours. Évidemment, j'ai des guides de voyage, mais rien de mieux que des avis de "vraies" personnes. Alors, que me conseillez vous de faire/voir à Montréal et les alentours? Quels sont les restos, bars que vous aimez?...
 
15 Janvier 2012
318
164
454
Je suis une Montréalaise, je peux donc t'aider un peu si tu le veux.
Tu veux faire des sorties dans des bars tranquilles ? Des clubs? Des restos chers, originaux, .. ? Tu veux faire ta touriste ou vivre la vie nocturne de Montréal ? ;)
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
chocolouve : C'est la première fois que j'y vais, donc oui, j'ai envie de faire la touriste un peu, mais je n'exclue pas de sortir un peu : plutôt des bars tranquilles, restos originaux pas trop chers.
LES choses à ne pas rater?
Merci :)
 
4 Juin 2012
129
92
1 114
Paris
J'y ai passé un an et demi en cumulé, j'y suis en ce moment et repars dans 3 semaines pour Paris... et j'ai pas vraiment hâte :)

Puisque tu viens en été, profite de tout ce que la ville offre comme festivités à l'extérieur, on est tellement enfermés en été qu'on passe son temps dehors pendant 2-3 mois... festivals avec happenings gratuits souvent dans les rues, séances de ciné en plein air (au parc Laurier ou au parc Lafontaine)...le grand parc du Mont Royal pour une grande balade, et le Canal de Lachine en vélo et/ou pour un pique nique sont mes spots fétiches... d'ailleurs le long du canal tu trouveras l'un de mes endroits adorés en été : la terrasse de la brasserie St Ambroise, où tu peux faire un stop pendant ton excursion à vélo pour savourer une bière à l'abricot fabriquée sur place !

Du côté des bars/restos qui ont marqué mes séjours :
- la Distillerie, où l'on sert des cocktails délicieux et élaborés dans des grands bocaux... cher, mais bon, et il n'en faut pas plus pour être pompette ! ^^
- Chez Baptiste, un bar sur l'avenue du Mont Royal qui était mon QG l'an dernier... ils servent de la Coup de Grisou en pression, ma bière préférée !
- Juliette et Chocolat, le paradis de celles qui aiment le chocolat donc... je ne suis pas extrêmement fan de chocolat, et pourtant leur brownie au caramel beurre salé est une pure TUERIE. Vraiment.
- Le Ste Elizabeth, pour sa terrasse génialissime. Cherche des photos sur internet, tu verras :) par contre c'est petit, donc y aller un soir en début de semaine genre, ou juste très tôt, sinon c'est toujours blindé.
- Areperas, où tu manges des dé-li-cieuses arepas venezueliennes pour rien, accompagnées d'un jus exotique maison...
- la poutine de Poutineville (où tu coches les ingrédients voulus sur une petite feuille avec ton nom) ou de la Banquise, aaah ça va tellement me manquer !!
-Le Divan Orange, le Quai des Brumes et La Casa del Popolo-fief des hipsters mais vraiment super cooool- pour les concerts presque tous les soirs et l'ambiance.

En fait je me rends compte que je ne te donne pas grand chose à visiter... mais en fait je trouve que cette ville n'a pas un grand intérêt purement "touristique", dans le sens où il n'y a aucun monument important ou musée extrêmement intéressant... Montréal est une ville où il fait trèèèès bon vivre, mais en contrepartie quand on y passe juste quelques jours on est souvent frustré (comprendre : on se sent obligé de devoir revenir pour plus longtemps et expérimenter la douceur de vivre québécoise) !

Si tu peux faire un détour par le Biodôme et le Jardin botanique (me ballader dans ces jardins tous différents remplis de fleurs, mais surtout au printemps, <3), fais-le !

Aussi, va faire un tour au parc Jean Drapeau (bon, en ce moment y'a des festivals de musique donc évite, mais autour du 15 août ça devrait être redevenu calme, même s'il y a toujours les Pikinc Electronik je crois). C'est une petite île qui donne une joooolie vue sur la skyline de Montréal, j'adorais y aller à la tombée du jour en hiver.

Au niveau des quartiers où se ballader le nez en l'air, je proposerais le Mile-End (allez manger un bagel dans la rue St Viateur....mmmh), Jarry (avec le parc, et la portion de l'avenue de Chateaubriand...), et l'avenue de Mont-Royal, fief des expats français et très vivant !

J'adore aussi me promener au vieux port mais en été c'est vite invivable tant il y a de monde...

Enfin bref, j'aime cette ville. Ah, dernier point, je vis dans le Sud Ouest, c'est un coin "éloigné" de l'agitation du centre, qui recèle des merveilles insoupçonnées, dont ce petit resto magique : Le Boucan. La petite terrasse en arrière est juste un bijou de bien être, ils sont charmants et leurs côtes levées sont merveilleuses.

Je crois que mon post fait 10 000 lignes, je m'excuse :cretin:, mais si tu as des questions, n'hésite surtout pas !! Je suis toujours ravie quand quelqu'un me dit qu'il vient découvrir Montréal :)
 
15 Janvier 2012
318
164
454
Je suis bouche bée ! @dindoNo me vole les mots de la bouche hahaha ! On dirait les conseils d'une pure québécoise, et j'aurais donné exactement les mêmes endroits à découvrir. Encore... wow !

EDIT: Je précise que les dimanche il y a évidemment les piknik électroniques au Parc Jean Drapeau mais aussi les Tam Tams au Mont Royal à découvrir !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes