Bon je vais tenter de répondre, en gardant mon calme parce que ce que je viens de lire me brûle les yeux (je m'excuse par avance c'est juste une cause qui me tiens à cœur, dans laquelle je suis très investie et lire des choses aussi fausses me donne mal à la tête
)
Mon intervention en 2 temps :
A) "soit l'EFS ne fait pas son boulot et ne prend pas les dispositions nécessaires à la sécurité des patents recevant une transfusion"
Si, si, l'EFS prend des disposition en tout plus de 40 tests sont effectués sur
CHAQUE poche de sang, que tu ai donné 1 fois ou 500 fois. Elle sera traitée exactement de la même manière. Aujourd'hui le sang distribué dans les hôpitaux/cliniques est l'un des sang les
PLUS SÛRE AU MONDE (pour info en France on estime qu'un receveur à MOINS d'1 chance sur 8 millions d'attraper un virus pathogène connus comme l'hépatite - qui n'est même pas forcément "contagieux" entendre risque résiduel-, pour comparer, au Brésil vous avez 1 chance sur 200 000 d'être contaminé par un virus -ici on ne parle pas de risque résiduel mais de vrai risque).
Les contrindications au don sont
nombreuses mais "justifiées"
(j'y reviendrai plus tard) par l'historique catastrophique du don de sang en France. L'EFS fait son boulot depuis 2000, un boulot pas facile, avec des gens qui travaillent en continu pour assurer les besoins des malades
= 114 personnes reçoivent un PSL (Produit Sanguins Labile = plasma, plaquette ou concentré de globules rouges) chaque heure; plus d'un millions de malades sont soignés chaque année une chaîne de production très délicate à gérer, des milliers de protocoles à respecter, etc. ce qui m'amène au point B) de mon intervention :
B) "soit l'EFS fait preuve de discrimination envers les homos"
C'est un débat ouvert depuis longtemps auquel, d'autres Mads avant moi ont déjà répondu et renvoyé sur des liens intéressants (entre autre :
celui-là de vih.org ou
celui-ci de dondusang.net). Je rajouterai simplement que je comprend le désarroi, la déception ou la colère des homo
sexuels hommes (entendons-nous bien, les lesbiennes peuvent donner) qui se voient refuser l'accès à ce geste. Je suis pour qu'on ouvre le droit aux hommes homosexuels de donner leur sang.
Mais aujourd'hui en France, on juge sur le "comportement sexuel"
(j'aime pas cette expression réductrice mais bon) à risque et non pas sur l'orientation sexuelle des donneurs potentiels.
Certes, cela parait maigre comme argument, sauf que s'en est un, les homosexuelles femmes peuvent donner car leur "comportement sexuel" est jugé moins à risques que celui des homosexuels hommes.
Difficile donc de traiter l'EFS d'homophobe, qui soit-dit en passant dépend de l'Etat et suit les directives du gouvernement (Ministère de la Santé) oui même en matière de sélection des donneurs
-PS : Madame Bachelot, Monsieur Bertrand on attend toujours les modifications que vous aviez promises-
Pour conclure, l'EFS prend d'énormes précautions, qui parfois vont clairement trop loin
(c'est le cas des homosexuelles hommes, mais le refus des personnes qui ont été transfusé en est un autre exemple).
Je suis pour qu'on ouvre le droit aux hommes gays de donner mais pas parce qu'ils sont gays simplement parce que j'estime (oui moi
) que leur pratiques sexuelles peuvent être les mêmes que celles des hétéros et que cela ne suffit donc pas pour refuser leurs dons.
Je terminerai mon horriblement longue tirade
en répondant à ton "à souligner"
oui l'EFS fonctionne sur une économie marchande, oui il vend ses poches (enfin ses PSL) aux hôpitaux, et devines qui paie ? La Sécurité Sociale ! Pourquoi cette organisation ? Parce que le système éthique développé il y a quelques années (don gratuit, anonyme, bénévole et volontaire) repose sur un ensemble de bénéfices (la non-rémunération permet d'éviter les mensonges = moins risques pour le receveurs, etc.) et participent donc :
- à rendre le sang plus sûre (en Allemagne par exemple les donneurs sont rémunérés 20 euros/don, mais sont très suivis et très peu nombreux à donner)
- à payer l'ensemble de la chaîne de production : RH, matériels, labos... (médecins, infirmières, matériels stériles, collation, lits, ordinateurs, fiches de prélèvements = une collecte quoi : ce n'est qu'une partie
infime visible de l’iceberg, vraiment je t'assure)
- à investir dans la R&D : oui parce que finalement on développe de plus en plus de virus, on découvre des nouvelles formes de cellule (exemple avec le prion) et ça coûte cher, très très très cher.
Enfin je terminerai par dire
merde zut, Madmoizelle je vous trouve
nul nul nul extrêmement décevant et même si je peux comprendre @Mr.Q je trouve ça vraiment dommage, triste et presque égoïste de crier aujourd'hui que "le don du sang c'est nul et puis ils sont homophobes" alors qu'on est le 14 juin, que c'est la journée mondiale des donneurs de sang, qu'on a pas trouvé de substitue au sang humain et que donner c'est important merde quoi
ça sauve des vies c'est pas que pour faire joli hein et c'est pas marqué dans votre article ?!
Voilà désolée du roman mais je voulais répondre à @Romeowyn en particulier pour son message
EDIT : @
MélanieCtrl