Quand j'avais 10 ans, un jour de retour de vacances, on a retrouvé mon père mort dans son lit. Je ne l'avais pas vu depuis 2 semaines et ma mère, elle, l'avait quitté vivant pour venir nous chercher chez ma grand-mère.
Hier, mon copain est revenu bourré d'une "sortie" anodine. Il est sorti s'acheter des cigarettes et le chercher à bouffer et il est revenu 3h plus tard. Je ne savais pas qu'il était bourré. Il semblait hésitant dans ses propos...Je ne l'ai remarqué qu'au moment où je l'ai retrouvé couché sur les carreaux de la salle de bains, à même le sol et quand je lui ai demandé ce qu'il a bu, il divaguait. Il m'a répondu : "mais rien", puis "j'ai bu un verre de cidre", puis "j'ai bu un verre de filles". Je lui ai demandé de répéter, je lui ai demandé s'il savait avec qui il parlait.
Je psychote peut-être...Mon père était un gros fumeur et un alcoolique. Je suis tombée par hasard sur son autopsie. Cause de la mort : pneumonie. Il est mort comme çà dans son lit, d'une pneumonie quoi. Je ne me suis jamais renseignée plus que çà. Je me fais peur aujourd'hui à me focaliser sur des épisodes particuliers de Dr House, sur des faits divers sur Internet (le garçon ivre mort déshydraté dans sa voiture), en saisissant des mots au hard "coma éthylique", etc. Je n'ai aucune idée de ce que c'est mais hier, je n'arrêtais pas de faire des tours dans la salle de bains pour vérifier que mon copain respirait toujours.
Mon copain est déjà revenu complètement bourré à la maison, la paume des mains égratignée, de la poussière plein le jeans, divaguant, articulant à peine, ayant perdu son téléphone, ne sachant pas comment il était revenu à la maison. Je lui avais fait promettre qu'il ne recommencerait plus jamais.
Je n'aimerais pas passer pour la mère la morale, lui dicter ce qu'il a à faire.
On dit que l'on finit par épouser son "père" (mon copain a recommencé à fumer et çà rend folle d'angoisse). Mon père nous aimait mais je me souviens qu'il n'était heureux que quand il avait bu. Un jour, je lui ai même acheté une bière tellement il semblait mais d'une tristesse quand il était sobre et fauché. J'en ai encore l'image qui me ruine le coeur.
Je ne voudrais jamais à avoir à revivre çà. Retrouver mon père dans la salle de bains endormi dans ses urines, accueillir mon père à la maison alors qu'il a été ramené par un ami qui l'a trouvé dans un parc, complètement saoul. Je ne voudrais pas avoir à revivre çà.
L'excuse suivant laquelle l'alcool est un fédérateur social a du mal à passer avec moi. J'exagère peut-être mais je ne peux pas.
Je lui en veux de ne pas comprendre, mais il ne va pas non plus arrêter de vivre à cause de mes peurs. Il ne trouve même pas que c'est mal...de rentrer aussi bourré, de me faire vivre çà. Je ne voudrais pas qu'il arrête de vivre pour moi. De même, je n'ai pas encore la force de lui parler de çà. D'autant plus que j'aimerais juste qu'il arrête mais c'est pas possible.