Najat Vallaud-Belkacem défend la réforme du collège au Grand Journal

T

Thelma_

Guest
@Maud Kennedy, je sais pas trop quoi dire, c'est quoi l'essentiel?
Pourquoi penser qu'en arts plastiques , en musique ou en techno on apprend des "futilités"? je sais pas comment le dire autrement.
Et oui effectivement ces matières disparaissent au lycée pour une grande partie des élèves, mais je vois pas trop pourquoi préconiser de ne pas les aborder du tout? Ou alors seulement pour les élèves qui en font le choix.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je ne pense pas qu'on y apprend des futilités mais les notions qu'on y apprend servent à très peu d'élèves et donc,le temps consacré à ces matières pourrait être alloué aux matières indispensables que sont le français,les maths,l'histoire,les langues...

T

Thelma_

Guest
Oui je sais que le mot "futilités" n'a pas été utilisé, mais heu voilà... hum.
Et je vais insister, mais je ne suis pas d'accord.
Je ne vois pas en quoi une notion vue en français ou en maths serait plus essentielle qu'une notion vue en arts plastiques. Surtout qu'apparemment tu vois cette matière selon ton expérience et ce que tu peux observer dans le collège où tu bosses.
Voilà j'arrête maintenant :)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Sauf que les notions vues en français ou en maths sont beaucoup plus utiles dans les études supérieures ou même la vie quotidienne que les notions en art plastique,en musique ou en techno...Si c"était si indispensable,pourquoi ne pas continuer au lycée?
De plus,je n'ai parlé que de mon expérience passée et actuelle parce que je ne suis pas "les gens" en général,je ne vais pas me permettre de parler à leur place mais c'est un sentiment assez partagé me semble-t-il. Toi-même tu estimes que ça ne sert pas à beaucoup à beaucoup d'élèves et que ta manière est menacée.

T

Thelma_

Guest
Je réponds encore une fois, (désolée de partir si loin du sujet principal )
Je n'ai pas de réponse, personnellement je pense que même au lycée ça pourrait être bien de continuer. Mais voilà c'est un avis qui ne concerne que moi.
Oui cette matière est menacée je crois, je le vois par exemple quand je lis ce que tu écris , et je suis pas complètement folle, je sais que d'autres gens pensent comme ça aussi.
Et j'ai pas dit que les arts plastiques ne servaient pas à beaucoup d'élèves, ou alors je me suis très mal exprimée, ce qui peut être possible.
Bref je veux pas polémiquer, je crois qu'à la base on voit les choses totalement différemment, d'où l'incompréhension de chaque côté.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
Je suis peut être hors sujet mais j'avais besoin de poster cette réflexion sur le latin.

Je suis une ancienne latiniste du collège au lycée (à noter qu'au collège j'étais en ZEP).
Et le latin était toujours la dernière matière qu'on calait dans l'emploi du temps, c'est-à-dire aux heures les plus nulles.
On finissait toujours plus tard que les autres, je me rappelle qu'au lycée sur mes 3 ans j'avais deux heures de latin le vendredi de 16h à 18h.... Ça veut dire que les gens qui ne prennent pas cette option partait en weekend plus tôt et j'ai parfois regretter de faire du latin.

En fait je comprends que le latin soit de plus en plus délaissé, déjà que les élèves se disent que c'est du travail en plus mais le mettre à des horaires où on va se dire qu'on va pouvoir rentrer plus tôt si on ne prends pas cette matière quand on est jeune je crois que c'est vite fait.

Tout ça pour dire que je ne me sentais pas non plus parmi l'élite au collège et au lycée car je faisais du latin. En tout cas mon emploi du temps ne me le faisait pas sentir :cretin:

Je suis CPE en lycée, j'ai un avis peut être différent de celui des profs, peut être pas, je sais pas.

A mon sens, cette réforme, au sens hyper large est une bonne chose. Le collège prend l'eau. Le système éducatif français prend l'eau. Nous sommes le pays de l'OCDE chez qui l'origine sociale influe le plus sur les résultats scolaires. (plus d'infos avec la recherche "PISA 2012" dans Google). Je trouve ça vraiment dingue perso. Et je vois les ravages que cette relation crée tous les jours. Et je pèse mes mots quand je le dis. J'ai face à moi des gamins qui parce qu'ils viennent de tels quartiers ou de telle communauté ont moins de chances de faire quelque chose qui leur plait vraiment ou pour lequel ils seraient doués que d'autres. Et pour des tas de raisons, qui vont de l'inégalité territoriale au manque d'estime de soi en passant par une non-éducation à l'orientation choisie.
Bref, le système va mal. Quand quelque chose est cassé, on essaye de le réparer. C'est que fait Najat Vallaud Belkacem. Peut être que c'est pas la bonne méthode. Peut être que ce sera une plantade magistrale. Mais peut être pas. On n'en sait rien et pour une fois, il y a quelqu'un pour porter sa réforme jusqu'au bout et ne pas se laisser faire par la foule qui gronde devant le ministère et dans les rues. Et ça je kiffe.
Avec cette réforme, on tend à une répartition plus intelligente des ressources. C'est (à mon sens), la seule vraie réforme de gauche jusqu'à présent. Cette répartition se fait au prix de certaines habitudes mais si ça peut donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin sans léser ceux pour qui c'est plus facile, je veux bien changer mes pratiques.

En revanche, il y a des aspects de la réforme qui me gênent.
La suppression du latin et du grec me dérange ; parce que oui, c'est ce qui va se passer, des collègues profs l'ont très bien expliqué avant moi. Le latin et le grec, ce ne sont pas juste des langues mortes, ce sont des pans primordiaux de notre culture actuelle. Croire que des profs accepteront de laisser des heures de leurs enseignements obligatoires pour éduquer aux cultures antiques, c'est se leurrer très très fort. Les EPI sont une vaste blague et concernant le latin et le grec, la lolerie est totale. En tant qu'ancienne latiniste, ça me désole. En tant que personnel de l'éducation nationale, je peine à comprendre la démarche. Pourquoi on n'a pas essayé de faire en sorte que le latin ne soit plus une option ou que cette éducation à la culture antique soit plus présente pour tous ? Je sais que ce n'est pas facile mais ça aurait toujours été mieux que ce qui est proposé.
La """""consultation""""" des membres de la communauté éducative, quant à elle, est une vaste blague. Il est très compliqué de donner son avis, encore plus quand on ne sait pas qu'il pourrait être le bienvenu. J'adore NVB, mais quand je l'entends dire que les personnels ont été consultés, j'ai un peu mal au cul quand même.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Mrs.Cutting
A mon époque :vieux:, on était pas beaucoup, moins d'une dizaine que ce soit au collège ou au lycée.
Je t'avoue que les horaires de classe pouvaient en réputer certains à choisir cette option.
Du coup je suis plutôt contente d'entendre que les effectifs augmentent car c'est une matière que j'avais bien aimé :)

• Big up !
Réactions : Vayper Cutting
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
@Sorbitou Ah pareil. Au collège, on était une bonne quinzaine en latin et les heures étaient bien répartis. Mais au lycée, étant moins de 10, on avait des horaires décourageants. En première et terminale, c'était le jeudi de 15h à 18h. Je me revois encore à 15h derrière les vitres à voir les copains partir. Franchement, fallait vraiment vouloir faire latin.

22 Mars 2012
13
45
3 674
Dans sa réforme la ministre prévoit de faire commencer la LV2 à partir de la 5e à la place de la 4e. C'est une bonne chose selon moi, cependant je trouve que la ministre n'est pas allée assez loin. En effet, elle présente selon comme la réparation d'une inégalité avec les classes européennes ou bilangue qui permettent de commencer la LV2 en 6e. Néanmoins la réelle solution à cette "inégalité" (il ne faudrait pas non plus croire que tous les élèves veulent être dans des classes européennes ou bilangue) serait de faire commencer la LV2 à tous les élèves en 6e. Cette réforme rend caduques le classes européennes ou bilangue cependant j'ai l'impression que tout le monde oublie (ou peut être que la ministre n'est même pas au courant, ça ne m'étonnerait pas :facepalm: ), que pour faire les programmes Brigitte Sauzay ou Voltaire, qui permettent aux élèves de la 4e à la 2nde partir 3 mois ou 6 mois en Allemagne, il faut avoir suivi deux ans d'allemand.

Si les classes bilangue et européennes disparaissent, les élèves qui auront commencé la LV2 en 5e ne pourront pas faire ce programme en 4e, cela ne leur laisse que la 3e pour pouvoir partir pendant leur scolarité au collège. Cependant avec le brevet il semble peut probable que les élèves, leurs parents ou même leurs professeurs soient confiants en leur capacités au point de les laisser rater un trimestre de cours. :erf:

Faire commencer à tous les élèves la LV2 en 5e ne va donc pas combler les inégalités, mais les renforcer, car les élèves ne pourront plus faire ces programmes d'échanges gratuits et reconnus par les collèges, car organisés par l'OFAJ. Cela veut dire que ceux qui ceux voudront faire un programme d'échange au collège devront se diriger vers des organismes privés, faire des séjours coûteux et on renforcera un système où ceux qui ont le plus de change de réussir sont ceux issus des classes sociales les plus élevées.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes