Je suis CPE en lycée, j'ai un avis peut être différent de celui des profs, peut être pas, je sais pas.
A mon sens, cette réforme, au sens hyper large est une bonne chose. Le collège prend l'eau. Le système éducatif français prend l'eau. Nous sommes le pays de l'OCDE chez qui l'origine sociale influe le plus sur les résultats scolaires. (plus d'infos avec la recherche "PISA 2012" dans Google). Je trouve ça vraiment dingue perso. Et je vois les ravages que cette relation crée tous les jours. Et je pèse mes mots quand je le dis. J'ai face à moi des gamins qui parce qu'ils viennent de tels quartiers ou de telle communauté ont moins de chances de faire quelque chose qui leur plait vraiment ou pour lequel ils seraient doués que d'autres. Et pour des tas de raisons, qui vont de l'inégalité territoriale au manque d'estime de soi en passant par une non-éducation à l'orientation choisie.
Bref, le système va mal. Quand quelque chose est cassé, on essaye de le réparer. C'est que fait Najat Vallaud Belkacem. Peut être que c'est pas la bonne méthode. Peut être que ce sera une plantade magistrale. Mais peut être pas. On n'en sait rien et pour une fois, il y a quelqu'un pour porter sa réforme jusqu'au bout et ne pas se laisser faire par la foule qui gronde devant le ministère et dans les rues. Et ça je kiffe.
Avec cette réforme, on tend à une répartition plus intelligente des ressources. C'est (à mon sens), la seule vraie réforme de gauche jusqu'à présent. Cette répartition se fait au prix de certaines habitudes mais si ça peut donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin sans léser ceux pour qui c'est plus facile, je veux bien changer mes pratiques.
En revanche, il y a des aspects de la réforme qui me gênent.
La suppression du latin et du grec me dérange ; parce que oui, c'est ce qui va se passer, des collègues profs l'ont très bien expliqué avant moi. Le latin et le grec, ce ne sont pas juste des langues mortes, ce sont des pans primordiaux de notre culture actuelle. Croire que des profs accepteront de laisser des heures de leurs enseignements obligatoires pour éduquer aux cultures antiques, c'est se leurrer très très fort. Les EPI sont une vaste blague et concernant le latin et le grec, la lolerie est totale. En tant qu'ancienne latiniste, ça me désole. En tant que personnel de l'éducation nationale, je peine à comprendre la démarche. Pourquoi on n'a pas essayé de faire en sorte que le latin ne soit plus une option ou que cette éducation à la culture antique soit plus présente pour tous ? Je sais que ce n'est pas facile mais ça aurait toujours été mieux que ce qui est proposé.
La """""consultation""""" des membres de la communauté éducative, quant à elle, est une vaste blague. Il est très compliqué de donner son avis, encore plus quand on ne sait pas qu'il pourrait être le bienvenu. J'adore NVB, mais quand je l'entends dire que les personnels ont été consultés, j'ai un peu mal au cul quand même.