Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Décembre 2013
82
466
4 724
DP @Kettricken le dit encore beaucoup mieux que moi :fleur:
Par contre là, on est une floppé à vous dire qu'en tant que mères ont vit un sexisme spécifique dont une des composantes est la volonté de nous voir effacée de l'espace publique. Et apparemment, c'est un message impossible à entendre pour certain.es

edit : @RainyMood il y a vraiment un topic actuel où des parents s'expriment de manière non courtoise et emphatique à propos des CF ?? C'est une vrai question hein, je me rappelle de disputes il y a quelques années mais pas de topic spécifique où des personnes "parents" s'expriment sans être reprise par les autres utilisatrices.teurs de manière non appropriée sur des catégories de femmes.

31 Août 2021
68
648
84
@RainyMood
Les parents qui font des raids, ils sont insultants et condescendants ou ils viennent argumenter leur désaccord sur, au hasard, le fait de traiter les enfants de braillards, d'enlever les allocs,...?
Non parce que si tu parles de ma pépette comme d'un chiard pondu, c'est une insulte envers elle et moi. Pondeuse, chiard, c'est plus que péjoratif.

Si j'argumente sur ton topic pour signifier que dire que toutes les femmes cis ont un accès égal à l'information sur les contraceptions est une position classiste ou pour souligner qu'un enfant fait partie du groupe social "population fragile" et qu'il est inacceptable d'en parler comme d'une sous-merde, ce n'est ni insultant ni condescendant. C'est amener un débat qui certes pourrait ne pas avoir lieu sur le topic des CF mais en même temps, si c'est là-bas qu'on lit ce type de choses, il y a une logique.

Pour les topics parentaux dont tu parles, dans lesquels tu as vu qu'on parlait des CF de façon insultante, pour se défouler ? J'aimerais les lire. Ça m'interpelle.

2 Février 2021
1 280
5 756
854
33
Il y a également les mères qui ne supportent pas les enfants mal élevés. En tant que futur maman, j'en fais partie.
Comme je l'ai dit plus haut, oui, il m'arrivait de soupirer ou de lever les yeux au ciel par ce que les parents ne tenaient pas leurs enfants même si mon conjoint me disait d'être patiente. La nuance était que je comprenais pour les bébés, vu qu'ils ne peuvent pas s'en empêcher et je supportait cela tout comme les usagés supportaient mon chat à la gare.
Par contre, les enfants de plus de six ans qui donnent des coups de pieds dans les sièges, qui hurlent dès 7h du matin et qui dérangent les usagés et mon chat sous les yeux de leurs parents qui ne disent rien, c'est non.
La solution est qu'il faudrait se réapproprier notre lien avec les enfants et faire preuve de civisme, aussi bien des deux côtés.
Je rejoins une Madz qui disait plus haut que lorsque nous faisons preuve d'empathie envers les parents , nous pouvons nous faire rabrouer.

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@iableauco (et à d'autres aussi)
Sur le choix d'être mère ou non :

Je pense que c'est oublier plein de cas dans le fait de dire "elles l'ont choisi" :

- Déjà, il y a beaucoup de cas où le père était un "potentiel papa parfait" avant la maternité, et ensuite pouf c'est plus le cas. Il y a aussi des cas où la vie fait que au moment de la conception, les conditions étaient au top mais la vie fait que ça "tourne mal". Le père qui tombe malade, voire décède, ça arrive. Un problème au boulot qui fait que l'un des deux perd son boulot et que l'autre doit travailler 2X plus, ça arrive. Une situation confortable qui permets d'avoir de l'aide (famille, nounou ect) mais qui s'écroule, ça arrive. Ou même un handicap "invisible" de la mère qui fait qu'elle passe pour démissionnaire alors qu'elle peut juste pas faire plus, ça arrive
- Un enfant difficile, ça arrive aussi, même avec tous les efforts et la meilleure éducation du monde. Que ce soit juste "comme ça" ou lié à un handicap de l'enfant, ça arrive ...
- Parfois il y a des echecs de contraception, voire des dénis de grossesse, qui font que la maternité n'est pas choisie.
- Parfois même, la femme est dans une situation de violence psychologique telle que elle n'avait "pas le choix" d'enfanter (de la même façon qu'elle n'a "pas le choix" que de rester avec, oui c'est un choix, mais pas dans l'état psychologique)
- Enfin, pour une grosse partie de la population, surtout les classes populaires, le fait d'avoir ou non des enfants n'est même pas une question. Les femmes sont peu informées sur les moyens de contraception et sur comment au niveau biologique se passe une conception, et de toute façon "c'est comme ça". Sociologiquement, il doit probablement y avoir des études mais les femmes peu diplomées ont plus d'enfants. Je trouve ça un peu classiste de dire "elles ont le choix" (de la même façon qu'on peut dire que même si ça peut couter peu cher, les personnes pauvres pourraient manger plus sain, végétarien ect, ou ne pas acheter d'iphone ou autre, oui c'est vrai, mais c'est oublier des phénomènes de classes comme l'accès à l'information et les relations dans les classes populaires)
- Pour une certaine partie de la population, le fait d'avoir une contraception, des enfants ect, est même lié à la religion. Pour certain, c'est mal d'avoir des rapports avec contraception, et c'est un "devoir" d'avoir des enfants. Difficile alors de dire que c'est un choix (ou alors on peut dire que tout ce qui a un trait à la religion est un choix et qu'on devrais l'assumer ...)

Enfin, la question de choix peut toujours s'argumenter dans un sens ou dans l'autre ! A partir du moment où on vit en societé, et qu'on décide de vivre dedans, on accepte son fonctionnement et ses avantages/inconvéniants. Sinon on pourrait aussi dire que :
- Tu es CF et ne supporte pas les bruits des enfants dans le métro/train ect ? Pourtant tu as choisi de vivre dans une grande ville, donc tu savais que ce serait un risque d'être confronté à ces bruits, donc assume
- Tu as décidé de voyager, de partir en vacances, et tu as opté pour le train ? C'est un choix, tu savais que tu serais peut être confronté à du bruit
- Tu vis dans un immeuble avec des enfants bruyants ? C'est toujours un risque d'avoir des nuisances sonores dans un immeuble donc assume
Perso j'habite à la campagne, ça me coute moins cher en loyer donc c'est pas une question de moyens, et du boulot il y en a plein dans des domaines sans qualifications requise. Ca ne colle pas avec ton choix de vie ? Et bien tant pis, il faut faire des choix.
Dire à quelqu'un qui à comme choix de vie de fonder une famille qu'il fallait y renoncer pour ne pas être confronter à ses potentiels inconviénants qui sont connus de tous, c'est pareil.
C'est connu de tous que de vivre avec des voisins, dans une grande ville ect, c'est s'exposer à plein de personnes d'horizons, d'envies, de parcours différents. Si ton choix de vie c'est de vivre dans une ville (et ça peut être lié à une envie d'activités culturelles, un boulot en particulier, une volonté de vivre à proximité de ta famille ou de tes amis), c'est le deal en contrepartie d'avoir forcément des nuisances sonores/olfactives/lumineuses. Parfois ça provient de personnes irrespectueuses, parfois c'est simplement juste la société qui fonctionne et on y peut rien (ex : j'irais pas me plaindre du bruit du tram sous pretexte que moi je me déplace à vélo). Pourquoi est ce qu'une personne qui a envie de la maternité devrait y renoncer car il y a des potentiels inconvénients, et toi tu ne devrais pas faire de même ? Si tu es crevé un jour par ce que le camion poubelle a fait du bruit devant ta fenêtre, est ce que tu aimerai qu'on te dise "ah bah fallait vivre dans un coin paumé, assume ! Tans pis pour toi si tu es fatiguée !". Ce serait OK de renoncer à tes choix de vie alors ?

Maintenant, est ce que ça veut dire que dans ce cas on ne fait rien et on se tait tous et on accepte tout sans broncher ? Non, mais ça veut aussi dire que il faut arreter de reprocher aux gens leurs choix de vie, mais trouver des solutions qui permettent de faciliter la vie à tout le monde. Avoir des meilleurs systèmes de garde, ça en fait partie, lutter contre le fait que les femmes sont majoritairement à s'occuper des enfants aussi, comprendre qu'un parent puisse ne pas avoir de controle sur le bruit de son enfant, aussi.

Après, n'oublions pas que des personnes irrespectueuse il y en a dans toutes les classes sociales ect, donc il y aussi des parents irrespectueux qui ne vont pas se sentir du tout gênés par l'idée que leur grands enfant puisse crier dans les oreilles d'autres personnes ect. Mais ce n'est pas un soucis d'enfants, c'est avant tout un soucis de personnes irrespectueuse, de la même façon que je ne deteste pas les chiens juste par ce que mon voisin laisse son chien aboyer toute la journée et s'en fiche royalement, voire le maltraite. Donc oui, personne ici ne dit que ce n'est pas justifié d'être agacé/en colère contre des parents irrespectueux qui s'amusent de leur enfant qui embête les autres. Mais c'est juste dommage de généraliser ces quelques parents qui sont quand même une minorité face à la grande partie qui essaye juste de faire de son mieux ...

Dernière édition :
26 Décembre 2013
82
466
4 724
@ChatPitre Merci à toi de m'avoir posé la question et du coup fait remarquer que je n'étais peut-être pas claire. Il est évident que ce sont des sujets tellement sensibles (comme tout ce qui touche aux discriminations que l'ont peut subir aux quotidiens que on peut vite être blessées par des propos maladroits.)

En tout cas je trouve qu'observer, débattre et donc entendre, comprendre et réfléchir sur des aspects du féminisme plus "spécifiques" à chacune est vraiment enrichissant.

Plus je m'informe plus je me rend compte des dégâts et des violences que subissent les femmes, toutes "sortes" de femme avec des spécificités que je ne possèdent pas, peuvent paraitre inaperçues, même pour moi féministe depuis des années.

J'espère tellement, que tout en gardant une dimension universelle au féminisme, on va aussi pouvoir se pencher des aspects fondamentaux et encore invisibles de ce ******* de patriarcat.

edit : orthographe (désolé, je suis vraiment à l'ouest quand j'écris, même en me relisant aujourd'hui)

M

Mamie Raymonde

Guest
C'est pour ça que j'ai dû mal avec femme = enfants car ça équivaut (dans ma façon de pensée) à accepter le patriarcat.

Je réagi à cette partie de ta phrase, tu me diras si tu veux que je supprime.
Le problème est que si, effectivement, il faut rejeter le patriarcat... Et bien nous vivons déjà dans une époque patriarcale dans laquelle une femme CF/parent/à poil ou que je ne sais-je d'autres s'en prendra toujours plein la figure quoi qu'il arrive, et surtout pas le papa qui va essayer de calmer son enfant, et qui passera aux yeux de la société, comme le héro de la décennie.
Donc le coup du femme = enfant... et bien toute la société française l'a assimilé depuis des lustres déjà et l'assimile encore aujourd'hui.
Et je pense que c'est pour ça que l'article fait l'amalgame entre la mère et l'enfant. Parce qu'en cas de crise du dit gamin, c'est toujours elle qui s'en prendra plein la figure, et toujours elle qui aura tendance à voir s'isoler et s'invibiliser par peur de gêner. Parce que comme le disait si bien @Esturgeon (bravo pour ton post d'ailleurs, très vrai), une femme a été éduquée pour ne pas s'exprimer et se la fermer, et conditionné pour ne jamais déranger. Et que, dans trop de cas encore, une femme est déprécié uniquement pour son genre (ce matin encore un gus n'a pas voulu que je le prenne en charge car je suis une femme donc incompétente :stare: ), voir victime de féminicide dans certains cas.

Alors même si l'article est totalement maladroit, et que personne ne devrait être complaisant avec qui que ce soit, je comprend que s'en prendre à une mère qui essaie de calmer son enfant dans les transports, bah oui, ce n'est pas féministe. Parce que personne n'ira dire la même chose à un père.

@Béchamel_ Ces topics existent, suffit d'aller voir du coté des parents et parfois, le topic CF subit un raid de parents sous marins qui viennent y faire leur leçons de morale. :dunno:

Je serai curieuse de voir de quels topics tu parles et pourquoi cela n'a pas été signalé avant à l'équipe Madmoizelle. Je comprend aussi que beaucoup de parents viennent faire des leçons (que ce soit auprès des CF ou d'autres parents hein, j'ai assez mal vécu le lynchage que j'ai subi parce que j'ai osé ne pas allaiter (depuis je fuis les autres mamans comme la peste et c'est un sujet de tension avec ma meilleure amie)) alors qu'ils devraient tout simplement se concentrer sur leur vie, mais on est aussi dans une période horrible ou tout le monde va prendre la mouche pour n'importe quoi, même pour une remarque "soft" disons.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 058
105 404
5 634
Dernière édition :
31 Août 2021
68
648
84
@iableauco
Aucun truc du forum ne fonctionne de cette façon, pourquoi ce serait le cas sur le topic CF?

D'ailleurs, cet article qui te déplaît, il suffit de ne pas le lire. Les commentaires qui vous ont donné l'impression d'être traitées d'anti-feministes individualistes, il suffit de ne pas les lire. Si je vous traite de feminazghul égoïstes, il suffirait de ne pas lire?*
*pour l'exemple. Je revendique le titre de reine des feminazghuls :drama:

On ne va pas loin comme ça et si tout le monde se met à très mal parler de ceux qui les insupportent sur le forum, il va devenir un jivécé bis.

Le plus simple serait que vous fassiez comme tout le monde, c'est-à-dire rester respectueuses et ne pas vous contenter d'un "tu n'as qu'à pas lire" ici. Ce n'est acceptable pour personne.

26 Décembre 2013
82
466
4 724
@Rocksteady pour l'avoir vécu et vu en tant qu'accompagnatrice ou que témoin : oui dans 80% des cas, les réactions des personnes autours sont beaucoup plus virulentes, méprisantes et explicites si c'est une femme que si c'est une homme + enfant. J'ai déjà vu beaucoup de fois des enfants qui pleuraient avec leur père et des témoins (souvent des femmes d'un certain âge, mais pas que) leur demander s'ils avaient besoin d'aide ou s'adresser directement au bambin ou à l'enfant pour "aider" le "pauvre" père (sous-entendu très clairement pauvre homme qui se retrouve seul avec un enfant, il doit être perdu!!. (Lol. Non.)

@iableauco
Ce que je conteste, c'est le "féminisme" dans le titre du papier et le tweet traitant les gens qui n'aiment pas le bruit de mascus

Je suis d'accord avec toi quand au tweet sur le bruit -> mascu = très gros raccourcis et faux

Par contre, pour moi le sujet a directement à voir avec le féminisme et donc la présence du terme féminisme dans le titre se comprend vu que le sujet traite de femmes victimes de discriminations et de sexisme dans l'espace publique de la part de certaines personnes (parents, CF, pas CF, pas parents ect.). Donc ça a même un lien direct avec le féminisme pour moi.

Et du coup je reviens sur le sujet du topic je pense que je manque peut-être de mesure, mais je ne trouve pas acceptable que des personnes quelles quelles soient, où que ce soit, peut importe sur quel sujet public d'un forum public ne soit pas courtoises envers une population victime de discriminations, peut-importe à quel moment ,où et par qui il est lu. Et du coup on en sait plus pour le forum où des parents ne sont pas courtois envers des CF ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes