@iableauco (et à d'autres aussi)
Sur le choix d'être mère ou non :
Je pense que c'est oublier plein de cas dans le fait de dire "elles l'ont choisi" :
- Déjà, il y a beaucoup de cas où le père était un "potentiel papa parfait" avant la maternité, et ensuite pouf c'est plus le cas. Il y a aussi des cas où la vie fait que au moment de la conception, les conditions étaient au top mais la vie fait que ça "tourne mal". Le père qui tombe malade, voire décède, ça arrive. Un problème au boulot qui fait que l'un des deux perd son boulot et que l'autre doit travailler 2X plus, ça arrive. Une situation confortable qui permets d'avoir de l'aide (famille, nounou ect) mais qui s'écroule, ça arrive. Ou même un handicap "invisible" de la mère qui fait qu'elle passe pour démissionnaire alors qu'elle peut juste pas faire plus, ça arrive
- Un enfant difficile, ça arrive aussi, même avec tous les efforts et la meilleure éducation du monde. Que ce soit juste "comme ça" ou lié à un handicap de l'enfant, ça arrive ...
- Parfois il y a des echecs de contraception, voire des dénis de grossesse, qui font que la maternité n'est pas choisie.
- Parfois même, la femme est dans une situation de violence psychologique telle que elle n'avait "pas le choix" d'enfanter (de la même façon qu'elle n'a "pas le choix" que de rester avec, oui c'est un choix, mais pas dans l'état psychologique)
- Enfin, pour une grosse partie de la population, surtout les classes populaires, le fait d'avoir ou non des enfants n'est même pas une question. Les femmes sont peu informées sur les moyens de contraception et sur comment au niveau biologique se passe une conception, et de toute façon "c'est comme ça". Sociologiquement, il doit probablement y avoir des études mais les femmes peu diplomées ont plus d'enfants. Je trouve ça un peu classiste de dire "elles ont le choix" (de la même façon qu'on peut dire que même si ça peut couter peu cher, les personnes pauvres pourraient manger plus sain, végétarien ect, ou ne pas acheter d'iphone ou autre, oui c'est vrai, mais c'est oublier des phénomènes de classes comme l'accès à l'information et les relations dans les classes populaires)
- Pour une certaine partie de la population, le fait d'avoir une contraception, des enfants ect, est même lié à la religion. Pour certain, c'est mal d'avoir des rapports avec contraception, et c'est un "devoir" d'avoir des enfants. Difficile alors de dire que c'est un choix (ou alors on peut dire que tout ce qui a un trait à la religion est un choix et qu'on devrais l'assumer ...)
Enfin, la question de choix peut toujours s'argumenter dans un sens ou dans l'autre ! A partir du moment où on vit en societé, et qu'on décide de vivre dedans, on accepte son fonctionnement et ses avantages/inconvéniants. Sinon on pourrait aussi dire que :
- Tu es CF et ne supporte pas les bruits des enfants dans le métro/train ect ? Pourtant tu as choisi de vivre dans une grande ville, donc tu savais que ce serait un risque d'être confronté à ces bruits, donc assume
- Tu as décidé de voyager, de partir en vacances, et tu as opté pour le train ? C'est un choix, tu savais que tu serais peut être confronté à du bruit
- Tu vis dans un immeuble avec des enfants bruyants ? C'est toujours un risque d'avoir des nuisances sonores dans un immeuble donc assume
Perso j'habite à la campagne, ça me coute moins cher en loyer donc c'est pas une question de moyens, et du boulot il y en a plein dans des domaines sans qualifications requise. Ca ne colle pas avec ton choix de vie ? Et bien tant pis, il faut faire des choix.
Dire à quelqu'un qui à comme choix de vie de fonder une famille qu'il fallait y renoncer pour ne pas être confronter à ses potentiels inconviénants qui sont connus de tous, c'est pareil.
C'est connu de tous que de vivre avec des voisins, dans une grande ville ect, c'est s'exposer à plein de personnes d'horizons, d'envies, de parcours différents. Si ton choix de vie c'est de vivre dans une ville (et ça peut être lié à une envie d'activités culturelles, un boulot en particulier, une volonté de vivre à proximité de ta famille ou de tes amis), c'est le deal en contrepartie d'avoir forcément des nuisances sonores/olfactives/lumineuses. Parfois ça provient de personnes irrespectueuses, parfois c'est simplement juste la société qui fonctionne et on y peut rien (ex : j'irais pas me plaindre du bruit du tram sous pretexte que moi je me déplace à vélo). Pourquoi est ce qu'une personne qui a envie de la maternité devrait y renoncer car il y a des potentiels inconvénients, et toi tu ne devrais pas faire de même ? Si tu es crevé un jour par ce que le camion poubelle a fait du bruit devant ta fenêtre, est ce que tu aimerai qu'on te dise "ah bah fallait vivre dans un coin paumé, assume ! Tans pis pour toi si tu es fatiguée !". Ce serait OK de renoncer à tes choix de vie alors ?
Maintenant, est ce que ça veut dire que dans ce cas on ne fait rien et on se tait tous et on accepte tout sans broncher ? Non, mais ça veut aussi dire que il faut arreter de reprocher aux gens leurs choix de vie, mais trouver des solutions qui permettent de faciliter la vie à tout le monde. Avoir des meilleurs systèmes de garde, ça en fait partie, lutter contre le fait que les femmes sont majoritairement à s'occuper des enfants aussi, comprendre qu'un parent puisse ne pas avoir de controle sur le bruit de son enfant, aussi.
Après, n'oublions pas que des personnes irrespectueuse il y en a dans toutes les classes sociales ect, donc il y aussi des parents irrespectueux qui ne vont pas se sentir du tout gênés par l'idée que leur grands enfant puisse crier dans les oreilles d'autres personnes ect. Mais ce n'est pas un soucis d'enfants, c'est avant tout un soucis de personnes irrespectueuse, de la même façon que je ne deteste pas les chiens juste par ce que mon voisin laisse son chien aboyer toute la journée et s'en fiche royalement, voire le maltraite. Donc oui, personne ici ne dit que ce n'est pas justifié d'être agacé/en colère contre des parents irrespectueux qui s'amusent de leur enfant qui embête les autres. Mais c'est juste dommage de généraliser ces quelques parents qui sont quand même une minorité face à la grande partie qui essaye juste de faire de son mieux ...