Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Mars 2021
61
1 087
144
Je trouve un peu malsain de considérer le topic CF (ou tout autre topic d'ailleurs mais comme cela a été abordé, je le reprends) comme le défouloir où il est permis d'avoir des propos inappropriés envers X catégorie de la population (ici, les parents/les enfants)... que ce topic soit là pour permettre à des concerné.es de s'exprimer bien sûr, mais je ne vois pas en quoi les propos haineux, insultants, dégradants etc y seraient davantage tolérés qu'ailleurs. Et encore moins que sous prétexte qu'un topic est "mixte" les catégories visées doivent s'attendre à recevoir des commentaires désagréables. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les impolitesses.

Il me semble que la modération avait déjà tranché sur la question des propos considérés """extrêmes""" ou """radicaux""" tenus à l'encontre des hommes cis et avait considéré qu'ils n'avaient pas leur place ici. Pourtant, Madz est un forum réservé aux femmes, hommes trans et individus non-binaires (il me semble ?) donc pourquoi le forum ne serait-il pas une safe space pour se défouler sur les hommes cis ?

Si on part du principe que c'est niet sur ça, pourquoi cela serait-il autorisé pour une autre discrimination ?

31 Août 2021
68
648
84
@iableauco
Je suis d'accord avec toi qu'il faut un espace mais la polémique sur le langage des CF n'est pas nouveau, loin de là. Ça ne date pas de la fusion. On en parlait déjà en 2014 et la réponse c'était que les CF en prenaient tellement dans la tête qu'elles avaient le droit, elles... Je vais pas commenter plus mais je suis sûre que les trois petits points sont assez parlants :lunette:

Le fond de mon propos n'est pas de récuser l'espace CF, ce sont les mots comme "pondeuse, chiard, ce type de mots"...
Aussi ce que tu dis de la contraception, des violences psychologiques et des relations d'emprise mais ça, ça se débat (veille feministe, ce serait idéal vu le sujet :hesite: ). Les insultes, le mépris et la condescendance, ça ne se débat pas.
Vous pouvez bien parler de ce que vous pensez sans verser dans le mépris quand même. En tout cas sur le forum.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
C'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit qu'elles méritent que leur conjoint ait autant de congé pat et fasse 50% du taf
Oui. Mais tu as aussi dis que tu étais globalement ok avec cette phrase : ""tant pis pour toi si tu as été assez bête pour avoir fait un enfant comme la dernière des soumises au patriarcat. Et encore plus tant pis pour toi si tu as été assez bête pour le faire avec un mec qui n'est pas un bon père. On s'en lave les mains de toi"
Donc littérallement que tu t'en laves les mains.

Pour ta question "pourquoi est-ce impossible de ne pas faire d'enfant" : ça va être difficile à expliquer à quelqu'un qui ne ressent pas de profond désir d'enfant.
Et je m'inclus dedans : je suis persuadée que j'aurais pu choisir de ne pas en avoir (c'était un vrai choix rationnel dans mon cas). Mais ça n'est pas le cas de toutes. Je ne le comprends pas toujours mais je le respecte.
Parce qu'on n'a qu'une seule vie. Et que pour certains, être parent est un aspect essentiel pour avoir vécu la vie que l'on voulait.

Pour la question du forum : à part le fameux incident de la perle de lait, je n'ai jamais vu les parents discuter des CF sur leur topic (ou alors moi pour jeter des coeurs sur mon entourage CF). Je n'ai jamais lu de choses hargneuses écrites sur les CF en général.
Par contre y a déjà eu des réactions à certains propos spécifiques tenus par les CF. Pas du CF bashing. Mais vu que la majorité des parents de Rockie ne sont pas revenue sur la section parentalité de Mad, je crois qu'il n'y a plus de problèmes pour les CF (la section parentalité est très peu active)

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
Le principe du topic est que les parents n'ont pas à le lire ; si t'y vas c'est à tes risques et périls (cf ma signature)
On parle plein de trucs sur ce topic, c'est pas centré autour de vous hein !
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ce point là. Il y a beaucoup de topics dédiés à des oppréssion/choix de vie "peu partagés" ect, et qui ne partent pas autant dans des propos non respectueux/moqueries.
Par exemple, il y a quelques temps, il y a eu des avertissements/banissements par ce que des mmz racisées ont eu des propos "pas tolérants" dans des topics liés aux problématiques racisées (en l'occurence j'étais pas d'accord avec la sanction mais pour dire que un topic dédié n'est pas un passe droit)
Un topic dédié sert avant tout à se soutenir, partager des astuces, discuter avec d'autres. Si c'est pour pouvoir deverser de la haine sans retenue, c'est pas l'endroit ...
Par exemple, sur le topic des végé, personne n'insulte des personnes qui mangent de la viande ect
Avoir un refuge n'est pas une excuse pour avoir des propos qui vont trop loin et je trouve ça normal qu'il y ait des rappels à l'ordre ... S'il y avait un topic spécial "je ne veux pas avoir de travail volontairement" et qui était non respecteuse envers telle ou telle profession, ou si le topic des végé il y avait des propos franchement limite, et que ces propos étaient vus par quelqu'un potentiellement concerné par ces attaques, je trouverai ça normal qu'il s'en offusque

et c'est rare ; la plupart du temps les pères sont juste partis aux fraises
Bah non, c'est pas si rare en fait, d'avoir des evenements de vie qui font que l'un des deux parent ne peut plus s'en occuper autant qu'il voudrait, ou qu'un handicap d'un enfant vienne compliquer les choses ...
IVG ; accouchement sous X
Si tu te retrouve avec un enfant non désiré, c'est pas pour autant que tu aura envie de savoir que cet enfant n'est plus "avec toi". L'accouchement c'est quelque chose d'épuisant, le début de l'enfance aussi, si tu te retrouve sans l'avoir prévu avec un enfant et que tu as quelques mois à peine pour prendre une décision à laquelle tu ne t'attendais pas, avec potentiellement un fort attachement au bébé que tu viens d'avoir, ça peut être un choix très très compliqué et ça peut aussi te faire temporairement oublier qu'un enfant ça peut être dur et que ce n'est pas la vie que tu voulais ....
Je trouve ça fort de dire à une mère ayant eu un dénis de grossesse et qui a eu quelques moments pour décider ou non d'accoucher sous X, que 3 ans plus tard elle n'a qu'a assumer d'être fatiguée et d'avoir du mal à s'en occuper juste par ce qu'elle a pas réussi a abandonner son enfant qu'elle n'avait pas voulu à la base ...

Y a des cas documentés en France ? ça représente une proportion significative des naissances ou c'est anecdotique ? Tu m'envoies des sources ?
J'ai pas forcément les compétences pour trouver ces sources en question, mais ça parrait si dur à imaginer que des relations abusives puissent découler en une grossesse puis un accouchement non désiré d'une mère ?

Soutien total et inconditionnel à l'éducation à la contraception et l'IVG contre le fanatisme religieux.
Les mineures peuvent aller non accompagnées au planning familial
Grandir dans une famille religieuse où c'est "acquis" que faire des enfants c'est l'ordre des choses et c'est comme ça, j'appelle pas ça du fanatisme ...
Et oui, les mineures peuvent y aller mais elles n'ont pas forcément le reflexe, et il y en aura toujours qui n'auront pas un choix libre et éclairé (ou les informations sur le fait que c'est difficile)
Maintenant ces femmes existent, on en fait quoi ?
Non ; la différence est que je n'écris pas de tribunes me posant en victime et demandant la solidarité des personnes habitant en campagne :lunette:

Bah, toi en l'occurence j'en sais rien, mais il y en a quand même beaucoup qui ralent qu'il y a des bébé qui pleurent dans le train ou qu'un enfant était turbulent dans le métro, voire qui font des tribunes.
On leur réponds pas "ah bah allez vivre à la campagne alors si vous assumez pas la conséquence de la ville" (et perso je trouverai que c'est une réponse pas si délirante si quelqu'un dit "ah t'es fatiguée et t'a du mal à gérer ton gamin par ce que t'a dormi 2h cette nuit et que t'a besoin de l'ammener chez le pédiatre ? Bah fallait y réfléchir avant de faire des enfants"
Perso si un collègue arrive le matin en était épuisé car toute la nuit des gens se sont engueulés devant sa fenêtre, je vais pas lui dire "ah mais moi j'ai décidé de vivre paumé dans la campagne, donc ne te plaint pas, c'est ton choix d'habiter en ville"
Non, je compatis un minimum, voire je l'aide à faire certaines taches

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
Je n'ai personnellement rien de plus à ajouter sur ma pensée personnelle concernant l'article, je regrette simplement que le débat ait pris une tournure si agressive. Je voulais remercier @Kettricken pour nos échanges, je pense qu'on a réussi à mieux se comprendre au fil des post et j'en ressors personnellement apaisée et curieuse d'explorer davantage ces réflexions, notamment avec l'idée d'ouvrir un topic sur la parentalité et le féminisme/sexisme. Il y a eu beaucoup d'autres post vraiment intéressants, qui rejoignaient ou non ma pensée, et j'aurai vraiment préféré que ce topic ne devienne pas une énième guerre entre parents et CF.

Je voulais par contre préciser que le topic CF du forum n'existe pas pour "insulter" les parents ou les enfants, c'est un espace de défouloir qui est, qui plus est, encadré par la modération, dans lequel des propos cru vont être dit, comme dans le CB (avec des propos sexuels crus) ou l'instant Glamour par exemple. En allant sur ce topic, soyez averti que les personnes qui y postent sont en train de se décharger, et le but n'a jamais été de blesser ou d'offenser qui que ce soi. En tant que CF, je me prends quasi quotidiennement des remarques et des injonctions à la maternité, et afin de ne pas envoyer péter mes proches/familles/collègues, je fais un post pour me décharger. Certains mots employés ou certaines idées développées peuvent choquer les parents, tout comme on peut être dérangé par les propos tenus dans l'instant Glamour. Je ne suis pas en accord avec tous les propos tenus dans ce topic, mais pour le lire très régulièrement (et il y a une modération qui surveille je le rappelle) je ne trouve pas que les propos soient problématiques. Le terme "chiard" dans le contexte "J'ai passé un trajet de train horrible, un chiard n'arrêtait pas de hurler, j'en pouvais plus", ne me choque pas, c'est un message de décharge, posté dans un topic destiné aux CF, c'est pas comme si la Madz était aller voir les parents de l'enfant pour dire "J'en peux plus de ton chiard".

26 Décembre 2013
82
466
4 724
@RainyMood Je me permet de te répondre car je pense que "et les autres" s'addressait à moi en partie. Si tu ne souhaite pas que je mentionne où que je te répondes car tu ne m'as pas directement apostrophé je supprimerai volontiers :fleur:

Personnellement ça m'intéresse vraiment, et je pense vraiment que si un tel forum existe et que la version CF des termes comme "chiards", "pondeuse" y sont employés je suis avec véhémence contre. Par contre, après avoir cherché par moi-même, je n'ai pas trouvé ce forum défouloir et c'est pourquoi je préférais demander, quoi, quand, plutôt que de de répondre sur le fond sans avoir lu le ou les sujets. Je n'avais absolument pas pour but de "m'étaler" et j'espère sincèrement que ce n'est pas ce qui transparaît de mes propos !

Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Je suis assez triste de voir la tournure du topic. Je pense qu'ici nous sommes toutes d'accord sur plusieurs choses : que les femmes ne devraient pas être automatiquement associées à la maternité, que les pères doivent plus s'impliquer dans la parentalité, que tout le monde a évidemment le droit d'être agacé par les bruits d'enfants car c'est humain.
J'entends que les CF se battent pour refuser l'association de femme à maternité et que la demande d'empathie pour les mères et les enfants est vue comme un retour de cette injonction à être "maternelles" quitte à ne pas avoir d'enfants soi-même. J'en suis sincèrement désolé et je ne doute pas que cela soit une source de souffrance qui amène à un sentiment d'aliénation dans la société que beaucoup ont exprimé ici (ne pas pouvoir choisir quand poser ses congés par exemple).

Pour revenir à l'aspect féministe : bien sûr que les discours agacés sont un moyen de se défouler et qu'ils ne visent pas tous les enfants ou les mères. Mais malheureusement les premières victimes de ces discours vont rester les mères parce que ce sont toujours elles qui s'occupent majoritairement des enfants et le problème de la maternité ce n'est pas seulement les pères qui ne font pas le boulot c'est aussi la société toute entière qui va manquer de bienveillance à l'égard des enfants et donc indirectement des mères. Ca a été dit plusieurs fois mais que des femmes se retirent de l'espace public à cause de discours les visant c'est une problématique profondément féministe.

Dans un autre angle j'ai beau soutenir totalement les child-free et comprendre qu'elles aient besoin de souffler par rapport à la pression à être mère j'ai beaucoup de mal avec le mépris pour les enfants que certaines revendiquent ici. Ca a été dit précédemment mais c'est une catégorie très vulnérable victime de violences. J'ai l'impression que souvent cela vient encore une fois d'une ignorance : les enfants qui ne sont pas en bas âge sont toujours en apprentissage et ont toujours du mal à comprendre qu'il faut rester silencieux ou immobiles c'est même parfois un besoin après une longue période à l'être comme après l'école. Sans aller jusqu'à les éduquer être solidaire avec les enfants en tentant de les comprendre ou en étant patient avec eux me semble important pour une société solidaire.

J'ai essayé dans ce post d'être le plus possible en empathie avec les CF. Je souhaite juste mentionner qu'au delà d'une injonction à être mère il y a pour certaines femmes ou catégories de la population l'injonction inverse, celle à ne pas être parents. Historiquement les femmes racisées ont été victimes d'avortement forcés ou de stérilisation, cela a par exemple été le cas à La réunion et elles sont encore visées par des discours coloniaux leur reprochant d'avoir trop d'enfants comme celui de Macron. Bien plus récemment les familles pauvres ont été accusées pour flatter un éléctorat de droite d'utiliser des allocations scolaires pour acheter des télés par le ministre de l'Education nationale (soutenu par Macron), alors que toutes les statistiques disent l'extrême inverse.
Enfin et cela est plus lié à mon expérience : les personnes queer doivent souvent se battre pour être parents. Certains de mes amis trans ont été stérilisés pour pouvoir modifier leur carte d'identité, ne pas le faire les mettant en danger.

Donc voilà quand des discours ici disent de ne pas faire d'enfants ou de ne pas aller aller dans certains lieux publics je trouve déjà ça limite de jeter toute une partie des femmes (les mères) sous le bus mais j'ai du mal à ne pas me dire que les jugements seront non seulement plus durs pour les mères mais encore plus pour les personnes avec d'autres oppressions qui devront se montrer comme irréprochables.

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes