Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Lady Stardust : mais ce sont les propos d'une personne ou de plusieurs (je sais pas) qui ne parle pas au nom de toutes les CF. On est pas un groupe d'homogène, le seul truc qu'on a commun c'est qu'on veut pas d'enfants. Il y en a qui ne supportent pas les enfants (et alors ? du moment qu'elles sont pas méchantes envers eux et leurs mères), d'autres qui les aiment bien, d'autres qui bossent avec, d'autres qui ont une peur bleue voire sont malades à l'idée de tomber enceinte, etc ...

Et puis si jamais tu te bases sur le nombre de BU qu'ont reçu les messages en question, dis toi qu'en ce qui me concerne (et je ne pense pas être la seule) c'est pas parce que je BU un message que je suis d'accord avec tout ce que dit la personne et il y aussi le BU de soutien comme quand une CF essaie d'expliquer son point de vue à elle.


mais je trouve ça un peu rigolo que tu penses apprendre quelque chose au public du forum sur le sujet : c'est facilement un des endroits du net où on est le plus averti sur la question.
Sinon ça va la condescendance dans ton message ?

J'ai pas dit ça pour vous apprendre quelque chose. Je me suis pas dit "ah mais peut-être qu'ils sont tous avertis dessus ça sert à rien de chercher un chiffre", je me suis dit "si ça se trouve tu vas dire que c'est les parents qui sont les plus violents avec les enfants et quelqu'un va venir te dire "t'as des chiffres" ?" donc autant en mettre un.
Et je suis au courant des VEO et je connaissais pas ce chiffre. On a tous une connaissance plus ou moins bonne des sujets de société. Pas la peine d'être aussi condescendante. Ce smiley :lol: c'est vraiment le summum de la condescendance.

@Juub : en ce qui me concerne, j'ai pas de proches à qui je pourrais râler sur ce genre de trucs.
Sans parler des enfants, ce forum ça me permet de m'exprimer sur des trucs que je peux pas dire IRL soit parce que ça sera pas bien pris soit parce qu'on va me répondre qu'on s'en fout (par exemple pour la moitié des posts sur l'ecm)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
@Juub Donc en gros, ce que tu dis, c'est qu'en tant que CF, on doit subir et ne pas aller se plaindre au risque de choquer des concerné.e.s qui passeraient par là ?

Se plaindre d'un enfant ou d'un comportement qui nous agace n'est pas un délit. Donc, pardon, désolé, mais je continuerais à rouspéter envers un enfant qui m'a brisé les oreilles dans un bus ou sur un parent qui laisse ses enfants faire n'importe quoi dans un lieu public sans même essayé de le calmer. Surtout que je le fais dans le seul topic où les parents c'est à leur risque et péril et si je le fais sur ECM je met en spoiler. Donc, MERDE !

Non mais ça va bien quand même oh !
 
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@Juub Juste pour rebondir sur la dernière partie de ton message : plusieurs personnes ont déjà évoqué qu'elles trouvaient ça ok de se plaindre à un proche mais on a pas tou.tes des personnes réceptives dans notre entourage proche, personnellement le topic CF c'est le seul endroit où je peux m'exprimer/lire les autres sur le sujet et ça fait du bien de ne pas se sentir seule (et pour le fait qu'il peut être lu par les parents je le trouve suffisamment bien étiqueté pour qu'on ne tombe pas dessus par hasard)
 
1 Janvier 2015
411
5 402
4 014
@Bleu pastel Non ce n'est pas normal pour un enfant de quatre ans de se rendre compte qu'il est gênant dans l'espace public (j'entends être bruyant et envahissant). A cet âge tu te dissocies encore de te parents et commences à peine à te découvrir en tant qu'entité à part entière. Le reste est un apprentissage qui viendra après (ou pas, selon l'éducation et ton environnement).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pointe cette situation du doigt simplement pour appuyer le fait que je n'avais pas les outils à cet âge pour me tenir sage dans l'espace public et que soyons très honnêtes : à cinq ans je ne pense pas avoir été pleine d'empathie à l'égard de ces inconnus que je pouvais potentiellement gêner pour quelques minutes.

Pour le reste ; je suis CF et ne me retrouve pas du tout dans les propos qui ont pu être tenus (ici ou sur l'espace dédié). Les petits surnoms fleuris destinés aux mères et aux enfants me dégoûtent et me tw, hormis pour provoquer et évacuer une frustration je ne vois pas à quoi ils servent ; dans les deux cas ça n'a pas sa place dans un espace de parole qui se veut construit. Oui la plupart sont misogynes, les termes peuvent être retournés dans tous les sens que vous voulez ça ne changera pas cet état de fait.

Par contre les attaques ad hominem et la psychophobie, c'est nul et pas nécessaire. Ne pas être d'accord avec des propos c'est pas la porte ouverte à n'importe quoi.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Les statistiques des enfants tués en France sont pourtant très proches des statistiques des féminicides en France (une centaine par an, et c'est sous-évalué, cf article de Libé ici).
Aussi, pour information, l'âge moyen lors des premières violences sexuelles en France est de 10 ans. Et seules 6% des enfants victimes de violence sexuelles qui en ont parlé ont été éloignés de leur agresseur. Chiffres d'Ipsos ici.

Ce sont seulement deux exemples mais quand des personnes disent que les enfants sont une catégorie opprimée (ou en tout cas vulnérable,) ça fait généralement référence à ce type de choses (entre autres).

Tu ne m’apprends rien, je sais tout ça :top:
Quand je dis que ce n’est pas une catégorie opprimée, c’est que (et c’est vrai que c’est un paradoxe) les enfants sont sacralisés dans notre société et que tout tourne autour des familles. Du coup, pour reprendre l’exemple des gamins bruyants, on aura beaucoup plus tendance à leur passer leur comportement et à blâmer l’adulte qui s’en plaint, en mode « mais c’est un enfant, laissez-le faire, n’as-tu pas honte de te plaindre espèce de monstre ». Alors que parfois, certains comportements ne sont pas juste imputables au fait que c’est un « enfant », mais juste qu’il est mal élevé et que ses parents ne bougent pas le petit doigt pour lui apprendre les bases du respect d’autrui. En gros, on a tendance à excuser les comportements des enfants sous le prétexte qu’ils ne sont que des enfants, alors qu’à partir d’un certain âge ça ne tient plus. Et que la tranquillité des gens autour d’eux est tout aussi importante que leur envie de se défouler, bien que la société dans son ensemble s’en lave les mains (cf. les commentaires sous ce topic).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Lady Stardust : mais ce sont les propos d'une personne ou de plusieurs (je sais pas) qui ne parle pas au nom de toutes les CF. On est pas un groupe d'homogène, le seul truc qu'on a commun c'est qu'on veut pas d'enfants. Il y en a qui ne supportent pas les enfants (et alors ? du moment qu'elles sont pas méchantes envers eux et leurs mères), d'autres qui les aiment bien, d'autres qui bossent avec, d'autres qui ont une peur bleue voire sont malades à l'idée de tomber enceinte, etc ...
Ca je le sais bien (et heureusement vu certains propos...), une de mes meilleurs amies est CF, y'a plein de posts de CF sur le forum de manière général pour le prouver.

Mais du coup ça sert à quoi de faire comme si y'avait jamais eu de propos sexistes, jamais eu de propos insultants, en expliquant que sur le forum quand les CF sur le forum s'énervent c'est uniquement de manière localisée, dans une situation précise, à cause du ras-le-bol? Que "la méchanceté" c'est uniquement quand ça râle sur le comportement d'un enfant en particulier?
Et (de manière générale, je ne parle pas spécifiquement de tes posts) vouloir à tout prix défendre l'idée que non, la question du féminisme (de l'exclusion des mères de l'espace public, de la question du jugement, des injonctions à ne pas procréer sous telle et telle condition, etc), n'a strictement rien à voir là-dedans (jamais? même quand il y a le cas d'évidents d'évidents qualificatifs insultants et sexistes?).

Quand je dis que ce n’est pas une catégorie opprimée, c’est que (et c’est vrai que c’est un paradoxe) les enfants sont sacralisés dans notre société et que tout tourne autour des familles.
Les statistiques de l'inceste et la manière dont c'est traité (le nombre de parents qui préfèrent ne pas croire leur enfant) ne m'incitent pas à penser que les enfants sont sacralisés.
L'idée que les enfants sont des personnes sacrées est très prégnante, mais est-ce que c'est le cas dans la réalité? Si les enfants sont sacralisés dans notre société alors pourquoi tant de voisins qui entendant les coups, les cris, ne disent rien?
S'ils sont sacralisés et qu'on leur passe tout lors qu'ils sont bruyants (déjà, non, pas forcément? L'article en témoigne) mais qu'à côté de ça la moyenne des premières violences sexuelles est à 10 ans, je ne vois pas comment on peut dire qu'ils sont réellement sacralisés.

Ca me donne l'impression que ce n'est pas vraiment vu au niveau sociétal : 90% des personnes victimes des violences sexuelles sont des femmes, 95% des auteurs sont des hommes, c'est en raison du sexisme. Mais avec l'âge moyen des violences sexuelles à 10 ans, violences majoritairement perpétrées par des adultes, il n'y aurait aucun rapport avec un espèce de rapport de domination, avec la position sociale spécifique des enfants dans la société?

Les discriminations à l'embauche des femmes en âge de procréer, la perception au travail des femmes qui tombent enceinte, non plus, la maternité n'est pas spécialement sacralisée dans les faits au delà des beaux discours.
Là encore, ce sont seulement deux exemples, mais au delà du ressenti il y a des chiffres et des discriminations réelles. Ce n'est pas parce que l'idée de la maternité est sacralisée, que l'idée que les enfants sont des personnes sacrées est très prégnante, que c'est le cas dans la réalité.

S'il y a un paradoxe c'est alors que c'est pas si sacré : les enfants sont une catégorie vulnérable, qu'importe qu'on répète partout qu'ils sont sacrés quand on voit les chiffres.
 
Dernière édition :
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Khyra @Meyko Vous parlez du topic CF précisément (et effectivement c'est entre autre un espace fait pour ça, à condition que le topic reste un espace un minimum respectueux malgré tout), je parle du forum et des réseaux sociaux en général (que ce soit les réactions à cet article par exemple, l'ECM ou un autre sujet).

Néanmoins, je pense que c'est important d'avoir conscience de ce à quoi vous participez. Je suis désolée que vous n'ayez pas d'autre endroit où déverser votre frustration mais je pense que parfois il vaut mieux s'abstenir sur certains sujets (Encore une fois, tant que ça reste sur le topic CF je trouve ça moins dérangeant).
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 647
2 564
30
Sinon ça va la condescendance dans ton message ?

J'ai pas dit ça pour vous apprendre quelque chose. Je me suis pas dit "ah mais peut-être qu'ils sont tous avertis dessus ça sert à rien de chercher un chiffre", je me suis dit "si ça se trouve tu vas dire que c'est les parents qui sont les plus violents avec les enfants et quelqu'un va venir te dire "t'as des chiffres" ?" donc autant en mettre un.
Et je suis au courant des VEO et je connaissais pas ce chiffre. On a tous une connaissance plus ou moins bonne des sujets de société. Pas la peine d'être aussi condescendante. Ce smiley :lol: c'est vraiment le summum de la condescendance.

Je cherchais pas à être condescendante, je trouvais vraiment sincèrement que c'était drôle de voir la première mention des VEO sur ce débat venir d'une CF, en ayant l'air de penser que les parents n'étaient pas les premiers préoccupés par le sujet de l'éducation bienveillante sachant à quel point ils se prennent la tête dessus. Par contre je vois pas très bien de quoi tu parles dans la deuxième partie de ton message (peut-être que tu ne t'adressais pas à moi ?), je n'ai cité aucun chiffre que je te reprocherais de ne pas connaître donc il n'y avait aucune accusation de ma part de "ne pas avoir une connaissance assez bonne des sujets de société".
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Chat-au-Chocolat j'ai l'impression en te lisant qu'on ne vit pas du tout ds le même monde. Dans l'espace public que je connais, peu de choses sont prévues ou adaptés pour les enfants et les familles (entre les toilettes publiques infâmes absentes ou sans aucune place pour changer un bébé, les trottoirs en mauvais état ou trop étroits pour une poussette, les transports publics etc etc...)
Et j'ai pas bcp l'impression non plus que la société est plus tolérante envers les enfants et leurs parents qu'envers les autres adultes " qui n'ont qu'à subir"
Bref j'ai l'impression de vivre dans une réalité parallèle à la tienne.

Édit : en tant que parent et encore plus en tant que mère, j'ai vraiment l'impression d'être jugée non stop par la société, par les non-parents, comme par les parents. Oui je me suis déjà pris des regards noirs parce que ma fille pleurait dans un supermarché (j'ai aussi eu des sourires compatissant et ça c'est cool), plus que je ne l'aurais imaginé avant d'être parent, des regards couroussés dans la salle d'attente du médecin alors que ma fille avait une otite carabinée et hurlait,... Bref... Ça arrive.
Je ne demande pas aux CF ni à quiconque d'ailleurs de gérer mes enfants ou de les calmer, juste d'éviter de juger les parents (et à fortiori les mères, car on le sait, si un gosse à un problème, c'est généralement à cause de la mère, merci Freud) et de lancer des regards noirs ou des piques sur les enfants rois ou encore "ah la génération actuelle, à notre époque les enfants se comportaient mieux"
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Juub :
Néanmoins, je pense que c'est important d'avoir conscience de ce à quoi vous participez.
Je dois râler sur des enfants une fois tous les 6 mois et encore. Je me souviens pas de la dernière fois où un enfant m'a assez soulé pour que je vienne en parler sur le topic. Je pense que je suis plutôt en bas dans la liste des "raisons qui font qu'être un enfant c'est pas forcément la joie".

Si je participe à quelque chose, c'est à un sujet où on parle de la pression qu'ont les femmes à avoir des enfants, aux méthodes de contraception définitive, aux raisons de pourquoi on ne veut pas d'enfants, au rôle des pères dans l'éducation et de pleins de trucs différents. Et dans tout ça, il peut y avoir un post d'un membre qui se décharge après avoir passé une semaine de vacances avec des amis et des enfants, c'est vrai mais on passe beaucoup plus notre temps à remettre en cause la parentalité enfin plutôt ce que dit la société de la parentalité que râler sur les enfants et leurs parents.

@Flopidou : pour la 2ème partie, je m'adressais pas spécifiquement à toi.
Et si j'ai donné l'impression d'être étonnée que les VEO ne soient pas un sujet de préoccupation pour les parents, c'est une erreur.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Khyra Je ne parle pas de toi spécifiquement ni du topic childfree...
Mais je trouve que nier que ça participe à cette exclusion des parents parce que c'est une fois tous les 6 moins c'est un peu illusoire. Prenons un réseau comme twitter, il suffit que tout le monde se plaigne "une fois tous les 6 mois" , c'est largement suffisant pour perpétuer ce qui est dénoncé ici. C'est bien le problème des réseaux sociaux, d'autant quand on parle d'un sujet comme celui-ci. Alors certes, ce n'est pas toi, Khyra, ni même le topic CF qui êtes à l'origine de l'exclusion des parents (et donc malheureusement des mères à l'heure actuelle) dans l'espace public, mais forcément que ça participe à l'entretenir [EDIT : Le fait de se plaindre des parents et des enfants dans l'espace public, pas l'existence du topic et des sujets évoqués qui sont au contraire nécessaires].

Aussi je vais me répéter mais je trouve que le topic CF reste un endroit où je ne trouve pas forcément que ce soit dérangeant parce que effectivement, c'est déjà un lieu "de niche" et j'imagine que la modération veille pour qu'il n'y ai pas trop de dérapage (même si du coup je commence à douter avec les messages précédents vis-à-vis des termes comme "pondeuse"). J'expliquais juste en quoi se plaindre sur internet de manière générale, surtout dans des lieux qui regroupent beaucoup de personnes, a un impact.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes