Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
31 Août 2021
68
648
84
Pardon, je change de sujet mais pour celleux qu'un sujet Parentalité et féminisme intéresse afin de parler de tout ce qui a été évoqué dans ces pages et d'autres choses encore, vous le verriez où ?
Je pensais aux questions pas si cons car c'est un sujet qui est rarement abordé frontalement et qui est transversal. Il y a la classe, la race, le genre qui entrent en compte, sans compter les violences aux enfants, la sexualité et sûrement plein d'autres choses.

En plus, on a vu ici qu'il n'y aura pas forcément consensus entre les personnes que le sujet intéresse. Les questions pas si cons, ça a l'avantage de ne pas enfermer le débat dans les veilles qui sont mortes et peuvent impressionner (ça fait super sérieux une veille).

Dans le même ordre d'idée, est-ce qu'une madz se sent de faire le post d'introduction ? Une personne qui parle bien, est diplomate et sait déjà dessiner des pistes de réflexion sans fermer celle-ci.

Édit: l'avantage des questions pas si cons, c'est aussi le côté débat ouvert à tous et toutes. A la réflexion, sauf à être un troll, même ceux qui veulent éliminer les enfants de l'espace public voir de la société (eco anxiété très forte) devraient pouvoir s'y exprimer. Le tour sera de définir des règles de parole mais ce serait plus intéressant et porteur si tout le monde peut donner son avis.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 961
108 199
7 114
Adultes qui... ne supportent pas les enfants, ne supportent rien d'ailleurs, cette conversation le montre bien, adultes qui se sentent en difficulté quand il faut montrer de l'empathie envers les autres parce qu'ils ont déjà bien assez à faire avec leurs problèmes, à eux, et qu'ils sont fatigués, tout le temps... (je ne critique pas, je fais partie du lot, je verbalise le constat que je fais moi...).
(Tu me dis si tu veux je te decite)

Mais pardon ? :lunette:
Pourquoi tu part du principe que si on ne supporte pas les enfants, on ne supporte rien ? C'est quoi le rapport ?
Là, le sujet est les enfants donc oui on va parler des enfants plutôt que du mec qui écoute sa musique à fond ou la bande de potes qui parle un peut trop fort.
Puis l'empathie, sans déconner, on est pas obligé de faire preuve d'empathie tout le temps. On demande beaucoup trop ça aux femmes, d'avoir constamment de l'empathie pour tout.
A la fin d'une journée, je suis claquée et je n'ai pas envi d'avoir de l'empathie envers un gamin qui me hurle dans les oreilles parce que ça renforce ma fatigue mentale.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
J'avais clairement pas assez d'un café pour rattraper autant de pages sur ce topic :lunette:

Je pense qu'on peut aussi accepter le fait que, le féminisme recouvre beaucoup de problématiques et de combats, et que le fait d'être une femme féministe ne nous force pas à devoir nous intéresser et nous investir dans chacun de ces combats.

J'ai pas d'intérêt pour les problématiques liées à la parentalité, je me suis quand même renseignée pour pouvoir être un soutien à des potes quand elle passerait par là - oui j'ai pris les devants parce que je savais que ça me prendrait du temps d'intégrer certains trucs. Je comprends carrément que l'article soit resté en travers de la gorge des CF sur ce forum parce que j'ai moi aussi eu l'impression d'être interpelé sur un sujet sur lequel j'avais rien demandé.

Après je soutiens carrément les mères qui demandent à avoir un accès plus simple aux espaces publics, mais c'est pas mon combat quoi. J'ai l'impression que c'est ce que plusieurs personnes viennent juste dire...

Je trouve aussi que la question de la parentalité, des enfants en dehors de la maison, du soutien pour l'éducation... prend beauuuucoup de place dans les débats en général, alors des fois je trouve un peu fort de café que ce soit présenté comme "le grand oublié", mais c'est peut-être en partie lié au fait que ça me saôule que le fait d'être une femme laisse flotter autour de moi une éventuelle maternité.

En tout cas vu comme c'est un sujet sensible chez madz depuis plusieurs semaines, ce serait peut-être cool de voir comment prendre des pincettes un peu plus nuancées pour les prochains articles?

Allez bisous !
 
16 Février 2009
2 249
28 687
5 694
C'est vraiment la double peine quand t'es féministe, hétéro et que tu vis en couple avec un mec, voire que tu fondes une famille : t'as pris la pilule rouge du féminisme donc tu souffres des dissonances entre tes convictions et le fonctionnement de ton couple, et en plus quand tu cherches du soutien chez les copines féministes tu te prends dans la face que de toute façon c'est tes choix, donc à toi d'assumer ta merde toute seule.

Je ne vois pas où est l'engagement féministe là-dedans en fait. Sortir les hommes de sa vie en restant célibataire ou en se convertissant au lesbiannisme politique et renoncer à fonder une famille pour échapper à la pression patriarcale, ça n'est pas lutter contre le patriarcat, c'est abdiquer face à lui en fait. En soi je n'ai rien contre ces modes de vie (le célibat, le lesbianisme, le fait de ne pas avoir d'enfants) et je défends la liberté pour chacun et chacune de suivre la voie qui lui convient. Par contre présenter ces choix comme des solutions aux problèmes des femmes et comme LA position féministe ultime, ben... non en fait. Non seulement ça ne change rien à l'ordre établi, mais en plus quelque part ça l'entérine puisque ça crée un féminisme à deux vitesses : les radicales VS celles qui sont jugées trop "faibles", trop "influençables" ou pas assez "déconstruites" pour se soustraire au mode de vie hétéro "classique". Si on "exclut" les secondes du féminisme en doutant de leurs convictions et en les renvoyant à la responsabilité de leurs choix quand elles exposent leurs difficultés, ça veut aussi dire qu'on accepte de laisser l'ordre patriarcal se perpétuer. Après tout, "elles avaient plus qu'à pas...." (du pain béni pour certains hommes rétifs au changement).

En tout cas c'est pas du tout la vision du féminisme que je défends. On ne devrait pas avoir à choisir entre projets de vie et convictions, ou en tout cas, on ne devrait pas mépriser les femmes qui s'évertuent à concilier les deux. On ne devrait pas non plus opposer une fin de non recevoir à celles qui appliquent tant bien que mal leurs principes dans leur quotidien de femme hétéro tout en sollicitant le soutien et la solidarité des féministes. Après tout, elles s'attaquent à bras le corps aux problèmes et elles en essuient les conséquences au quotidien, sous forme de culpabilité, de frustrations et de disputes avec leur conjoint. Non seulement c'est courageux, mais en plus je crois que le moteur du changement il est là!
 
Dernière édition :
26 Décembre 2013
82
466
4 724
@Béchamel_ Je suis carrément pour un tel sujet, dans la section féminisme peut-être ?Je ne me sens pas de rédiger le premier post par contre...

Pour le reste, je pense que je vais m'abstenir de débattre sans fin, je trouve ça dommage de devoir me freiner sur un sujet qui m'intéresse mais j'ai l'impression qu'effectivement ça devient stérile (ça tourne en boucle quoi ^^).

Je me permet juste pour finir de répondre à @iableauco , sans aucune animosité, que pour beaucoup d'autres femmes qui se sentent parfois victimes de sexisme lié à leur parentalité les mots "chiard" ou "pondeuse" qui ont été évoqués sur ce topic sont oui "choquant" de mon mon point de vue. Qu'on parle comme ça de femmes sur un forum inclusif comme Madz ça me heurte, même si je comprend le côté défouloir.

Je sais que je te répond après avoir dis que je me retirais du débat, et donc bien évidemment tu peux me répondre si tu le souhaites, je préfère juste te prévenir que je ne pense plus répondre sur ce forum.

Bonne soirée à toutes.s
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je ne cite aucun message parce que je reviens pour commenter des messages que j'ai pu lire ici et là, et comme je n'ai pas envie de chercher qui je peux citer et qui je ne peux pas citer..

Je vois beaucoup de CF à priori, qui se plaignent de ne pas vouloir supporter les cris des enfants des autres. C'est un point qui me fait constamment tiquer et je voudrais vraiment rappeler deux ou trois points. Respirez et buvez un bon coup avant de continuer :




- L'espace public est à tout le monde. On ne peut pas faire plus simple, n'est-ce pas ? Mais tout le monde a le droit d'y être. Nous cohabitons tous ensemble, et il est vrai qu'on ne supporte pas toujours nos voisins mais il faut faire avec. Quand on ne supporte personne, il faut prendre sa voiture, son vélo, ou même carrément partir vivre dans un coin isolé où on ne verra personne. Autrement, il faudra prendre son mal en patience car c'est comme ça.

- Des bébés. Des enfants. Vraiment, est-ce que je dois développer ? Ce sont des personnes qui, par définition, ne sont pas des adultes. Ils n'ont pas encore toutes les clés en main pour se gérer aussi bien que des adultes qui fusillent du regard leurs parents. En revanche, un adulte a toutes les capacités pour comprendre qu'un enfant n'est pas encore capable de se tenir "correctement" tel que la société l'exige.

- Vous êtes justement des adultes. Face à un bébé ou un enfant en bas âge, vous êtes donc la personne la plus responsable et la plus mature pour ne pas vous énerver tout rouge parce qu'il n'a pas su être suffisamment silencieux pour vous, ni pour deviner que vous sortez du travail et que ça ne passe pas.

Enfin, et parce que je pourrais presque deviner que ça va sortir : les parents ne peuvent pas garder enfermés des enfants. Un enfant a besoin de se dépenser, de bouger, de s'exprimer. Un enfant a besoin de sortir, de voir des choses, de découvrir. C'est une contribution à son développement. Un enfant a également besoin de soins, et il n'y a parfois pas d'autre choix que de prendre le bus pour l'emmener voir un médecin, un pédiatre, et que sais-je encore.

J'ignore comment sont les transports en communs du côté de chacun.e mais à titre personnel, j'ai jamais vu d'enfants réellement insupportable. Lorsque j'en croise dans un bus ou un train, ils ont simplement envie de communiquer. Le fait d'exiger d'eux qu'ils restent assis à ne rien faire est justement ce qui va les stresser, et possiblement passer cette frustration en tapant nerveusement le siège devant. Je n'ai vraiment que très rarement vu de parents qui s'en fichent réellement. Au contraire, je pense qu'ils évitent de trop étouffer leur enfant juste pour faire plaisir à une personne inconnue qu'ils ne croiseront qu'un court instant et c'est très bien ainsi selon moi. Un peu de bienveillance, ça ne fera de mal à personne. Car même sans venir s'en mêler, le simple fait de ne pas avoir à gérer des adultes en plus d'un petit enfant, je pense que ça aide beaucoup les parents.
 
2 Juin 2021
411
2 668
304
38
Je suis convaincue que la crise climatique me tuera probablement avant que je sois vieille, et de toute façon si c'est pas le cas j'ai aucune envie de vivre vieille, je me suiciderai quand ma santé sera trop mauvaise (t'as mal choisi la personne à qui sortir cet argument :lunette:)
Je réponds juste là dessus : Ok, c'est ton droit le plus strict et je le comprends. Du coup ta vision du "vivre ensemble" et de la société implique un "no future" et "de toutes façons on va tous crever". Partant de là, tu seras d accord que ta façon de voir les choses n est pas en faveur d'un "mieux être" de la société en général et dans l'idée qu'elle puisse s'améliorer sur du long terme.
Du coup je ne vois pas l'intérêt de tes posts :dunno: je partage la croyance que la société va s'effondrer et qu'on va potentiellement tous crever, mais du coup quand je discute avec des gens sur des sujets de "société", je suis plutôt dans la posture de "si y'a des survivants, créons une société + cool et bienveillante pour vivre olus heureux". A partir de là je pense qu'on ne vise pas la même chose, du coup le "débat" me semble stérile.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 961
108 199
7 114
En fait, ce qui me dérange un avec tout ça, c'est la sacralisation de l'enfant.

Vous remarquerez quand même, que quand une personne rouspète contre un groupe de personnes qui fait profiter sa conversation à toute la rame, tout le monde s'accordera à dire que "Oh ouais c'est relou".

Mais quand une personne rouspète contre un enfant qui fait du bruit, c'est tout de suite la chasse à la sorcière avec des "Vous êtes des monstres intolérants et antiféministe".

Y aurait pas comme un problème là ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes