Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Mars 2020
37
245
754
Ah tiens, une nouvelle idée de plus dans la doxa féministe contemporaine : ne pas supporter les cris des enfants, c’est être anti-féministe :lunette:

« J’adore » le tweet de Valérie Rey-Robert : si tu détestes entendre crier les gosses dans l’espace public t’es masculiniste :yawn: Wow, that escalated quickly ! No comment en fait, c’est tellement ridicule.

Je suis 100% féministe et j’ai du mal à supporter les enfants bruyants (ainsi que leurs parents démissionnaires, car c’est souvent ça le problème), tout comme n’importe quelle sorte de bruit (oui, même les cadres qui s’interpellent dans le TGV, l’un n’empêche pas l’autre). Et je ne vois pas en quoi mon aversion au bruit serait une trahison de mes convictions féministes. Mais genre, je ne vois vraiment pas le rapport. Tout comme @iableauco, je trouve que ce « materféminisme » est un terrible retour en arrière (ou en tout cas, une immense stagnation). On ne peut pas se plaindre que les mères se tapent tout le boulot domestique et maternel si on continue à perpétuer soi-même l’idée que femmes = enfants.

Par ailleurs, on se trompe complètement de cible si on s’en « prend » aux gens qui n’aiment pas le bruit. Foutez nous la paix en fait, on ne choisit pas ses sensibilités.
Ce qui est nécessaire, c’est que les pères prennent ENFIN leur part. Ou, dans un langage moins châtié : qu’ils se bougent enfin le cul. Car ce qui est anti féministe, c’est de ne pas s’occuper de ses gosses et de laisser sa partenaire tout gérer. Point barre.

(On a eu une discussion à ce sujet sur le topic des CF si ça en intéresse certain.e.s !)
Ah mais merci !!! Tu as résumé ma pensée .

Je prenais beaucoup le train autrefois, et des gens (sans enfants) bruyants et irrespectueux il y en a beaucoup, et ça me fait autant péter un plomb interieurement que des enfants bruyants. Quant à ces derniers, autant quand je vois des parents qui galèrent à calmer leurs enfants je ressens plus d’empathie que d’agacement, JUSTEMENT parce que je souffre de ce bruit et que je me doute bien que si ça me défonce les oreilles, ça défonce les leurs aussi. Idem avec les gosses turbulents ou qui font des caprices, si c’est pénible pour moi c’est que c’est pénible pour les parents aussi. Passons sur les enfants en bas-age qui effectivement crient et babillent parce que oui, c’est le principe avec un bébé, on va pas les empailler hein. Par contre, il m’est arrivé très souvent aussi de me trouver dans des wagons avec des enfants qui n’étaient plus des tout-petits , qui couraient partout, criaient, pendant que les deux parents (et même parfois d’autres membres de la famille avec eux) s’en battaient les steaks complet. Là franchement je n’ai aucune tolérance et je ne me prive pas de les fusiller du regard. Ce qui me frustre le plus c’est que contrairement à ce qui est affirmé dans l’article, tu ne peux rien dire parce que tu sais que tout le wagon va te tomber dessus parce ce que ne sont que des enfants nia nia nia, et puis c’est dur d’être parent nia nia, et puis d’ailleurs quand vous même vous serez mère (c’est à dire jamais ha ha !), quoi vous n’aimez pas les enfants, rhooh c’est triste quand même.
Le pire c’est que ce genre de « famille » dans le train est loin d’être exceptionnel.
Quant à l’idée comme quoi on en veut plus aux mères qui ne réagissent pas parce qu’on aurait tendance à admirer les pères qui sortent leurs enfants : alors non, si c’est un père ça me saoule encore plus parce que je me dis, de manière irréfléchie et épidermique, que ce br*nleur a eu juste qu’à planter sa graine et n’est même pas fichu de s’occuper correctement de son gosse derrière. Ce qui relève du préjugé de ma part, d’ailleurs.
Je dis tout ça parce que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti, d’autres personnes dans mon entourage m’ont fait part de réflexions similaires.
En vrai j’aime bien les enfants en plus. Pas à trop grosses doses, mais je les aime bien.
Et pour finir, la petite remarque assassine en fin d’article en mode si vous aimez pas le bruit mettez des boules quies ou un casque, alors là franchement, les bras m’en tombent. C’est strictement le même genre de remarque que te fera ton voisin qui fait la fête alors que toi tu révises (souvenirs des études :rire:). De la mauvaise foi à l’état pur (et d’ailleurs on sait tous et toutes très bien que le bruit couvre la musique qu’on essaye d’écouter dans le casque, t’as beau monter le son, les gosses/les voisins bourrés ont plus de voix ).

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Je trouve qu'il n'y a pas assez de posts allant dans mon sens donc je pose ça la : oui le bruit des enfants m'incommode (pour ne pas dire m'insuporte). Je suis CF parce que je ne veux pas être emmerdee par mes futurs enfants. Je ne vois pas pourquoi je devrais être empathique quant au foutoir que mettent les enfants des autres. Je pense que les parents devraient eux aussi être plus compréhensif vis-à-vis de tous les gens qui n'aiment pas les enfants.

Je ne rajouterai pas une couche sur le fait que je ne vois pas le rapport entre ça et le féminisme. Pour moi la parentalité n'est pas question de sexe ici.

Et enfin pour les regards noir et bien il faut assumer. Je ne dis pas que c'est facile mais ça fait partie du jeu. Mon filleul est neuroatypique et intolérant au bruit et a la lumière. De nombreuses sorties avec lui entraînent des crises et donc des regards noirs. Je comprends. Et sa mère aussi comprends. Juste ça lui glisse dessus. Apprenez à le vivre comme ca: votre vie n'en sera que plus simple.

Et pour finir oui, faire des enfants est un choix qu'il faut assumer même dans les moments où votre progéniture indispose les gens.

Je suis pour un espace public mieux géré ou des espaces seraient dédiés aux enfants. Tout le monde n'en serait que plus heureux. Je pourrais passer mes longs trajets en train dans un calme absolu pendant que les bambins pourraient se dégourdir les jambes à loisir. Je ne comprends vraiment pas pourquoi la SNCF n'a pas encore fait ça.

14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
Si le contenu de l'article n'est pas inintéressant, le titre me bloque un peu, comme tous les raccourcis type "faire telle chose c'est feministe" ou "penser telle chose c'est pas feministe".
Au-delà du débat sur la presence des mères/parents/enfants dans l'espace publique et les difficultés de cohabitation (question autour de laquelle le present topic a apporté beaucoup de matière à réflexion), je pense qu'il faut aussi être un peu souple dans la definition du feminisme, tout en acceptant qu'on puisse faire des choix différents au nom d'un même principe. Le féminisme évolue car la société dans laquelle on vit évolue, on doit parfois faire des choix par defaut ou choisir un moindre mal.

J'ajoute aussi que j'ai du mal à ne pas m'enerver contre les oppositions rhétoriques parents/CF. Dans la vraie vie, c'est plus souvent des PARENTS qui m'ont pris la tête à propos de ma fille que des CF ou personnes sans enfants, qui m'ont dans leur immense majorité foutu une paix royale.

27 Octobre 2017
75
596
1 644
27
Il m'arrive de râler quand un enfant fait du bruit dans le train mais par message a des gens qui me sont proches pour les faire rire un peu car mon malaise en présence de très jeunes enfants est de notoriété publique.
Il ne me viendrait pas à l'idée de souffler ou de mal regarder les parents ou de critiquer les enfants sur Internet alors que je ne vais être en contact avec eux qu'une seule fois dans toute ma vie! Ce n'est pas avec une seule impression d'un être humain dans un contexte où il peut être stressé ou fatigué qu'on peut émettre un jugement sur iel ou son éducation. C'est franchement n'importe quoi!

21 Avril 2012
366
4 176
4 804
A mon sens, le respect de chacun doit exister dans les deux sens. Pour cela, on doit tous trouver un équilibre entre ce que l'on ne maitrise pas et ce que l'on doit aux autres.

Ce qui veut dire pour moi que :
- j'ai le droit de trouver les cris de mômes saoulant (mais c'est pareil avec les cris d'adultes),
- je ne suis pas une machine : peut-être que je vais jeter un regard noir, parce que je suis aussi fatiguée et que, comme l'enfant de 6 mois qui crie parce qu'il a faim à côté de moi, mon visage exprime des choses que je ne contrôle pas sans que ce soit une condamnation des parents ou de leur droit à se déplacer,
- avant de considérer que le parent est en tort, je considère l'âge de l'enfant et sa capacité à comprendre qu'il doit arrêter d'hurler et les tentatives du parent de s'occuper de lui/le calmer. Si l'enfant est jeune et/ou le parent en train de s'en occuper, je prends mon mal en patience, rêvant à un passage rapide du marchand de sable (si je suis de bonne humeur je peux sourire au parent, mais je ne le lui dois pas),
- Prenant le train assez souvent, j'ai croisé beaucoup de parents en train de jouer au smartphone pendant que leur môme se balade et fait des conneries en emmerdant les passagers. Dans ces cas de figure, je me réserve le droit de leur rappeler qu'ils ont la responsabilité de gérer leur enfant sans que cela ne dérange les autres passagers.
- parce que je ne suis pas dans un village africain et je ne dois pas à l'ensemble des parents de la terre du babysitting gratuit de leurs enfants dans les espaces publics. Ce n'est pas que je sois contre dans l'absolu (je l'ai déjà fait et ça peut être très cool ponctuellement) mais ce genre de choses doit se faire dans le consentement mutuel des deux parties. (Et il est possible que les autres passagers n'aient pas envie de s'occuper des enfants des autres sans que ce soit un manquement de leur part).

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
J'ajoute aussi que j'ai du mal à ne pas m'enerver contre les oppositions rhétoriques parents/CF.
Entièrement d'accord. C'est pour ça que je n'ai pas considéré que l'article était un rappel à l'ordre des CF

Par ailleurs, je vois plusieurs personnes dire qu'elles ont bien le droit d'être agacées par les enfants qui foutent le boxon dans l'espace public. A mon sens : ben oui. Tout le monde a le droit d'être agacé par les autres. Après la question, c'est ce qu'on fait de cet agacement. Les appels à virer les enfants de l'espace publique me crispent
Et pourtant, il y a des nuances : je ne suis pas pour des wagons sans enfants , mais je suis entièrement pour des wagons silencieux. Parce que c'est le vrai but en fait : avoir des wagons sans nuisances sonores.

Je ne rajouterai pas une couche sur le fait que je ne vois pas le rapport entre ça et le féminisme. Pour moi la parentalité n'est pas question de sexe ici.
Je trouve ça un peu frustrant que tu affirmes ça sans expliquer ce qui dans mon argument à 3 points ci-dessus ne t'a pas convaincue.
Par ailleurs
Et pour finir oui, faire des enfants est un choix qu'il faut assumer même dans les moments où votre progéniture indispose les gens.
Je trouve cette phrase un peu passive aggressive. Qui a dit qu'on n'assumait pas nos enfants (qu'ils soient un choix ou non) ? C'est parce qu'on demande à ne pas être fusillé du regard ? Ou parce que l'article dit que la personne qui voit la scène PEUT faire une risette à l'enfant ? Y a pa d 'obligation hein, c'est juste une suggestion pour aider à baisser les nuisances. Et on assume justement nos enfants en vivant notre vie avec eux et en les emmenant en train ou dans les supermarchés.
Et on en a déjà parlé ci-dessus, mais cette réthorique libérale-individualiste du "t'as choisi, tu assumes", je la déteste de toutes mes forces

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
DP pardon, mais je mets mes idées en ordre

J'ai l'impression que l'article brasse pas mal de thématiques et que chacun.e réagit en fait à celles qui al touche
- les nuisances causées par les enfants dans l'espace publique
- l'exclusion des enfants de l'espace publique
- le shaming des """parents"""" (des mères) sur les réseaux sociaux
- le lien entre féminisme et maternité

Donc perso, pour résumer
- tout le monde a le droit d'être énervé par les cris etc des enfants. Evidemment. 1000 fois oui. Ils sont parfois super relous.
- C'est mieux de garder en tête que selon les âges, ça n'est pas leur faute. Perso, ça m'aide quand je considère qu'une nuisance est non intentionnelle*
- Personne n'est obligé d'aider le parent en galère. D'autant que bon, on ne sait pas comment le parent va réagir et on a le droit d'être hyper mal à l'aise avec les enfants (moi je suis toujours empotée avec les enfants plus âgés que mon fils, car c'est un stade que je ne connais pas)
- les enfants ont le droit de vivre et d'être dans l'espace publique
- y a des mauvais parents qui n'en foutent pas une. Mais on ne sait pas les identifier juste en observant une scéne avec un enfant qui fout le boxon. Parce qu'on ne sait pas ce qui s'est passé avant
- les gens qui conspuent les mères sur les RS sociaux, voir les films pour dire "elle avait qu'à pas pondre, jamais je l'aide", ou qui réclament qu'on vire les enfants des plages... Et ben j'ai autant de tolérance pour eux que eux pour les enfants : 0
- le lien entre maternité et féminisme me parait évident (cf messages ci-dessus)

*Je subis pas mal de nuisances sonores de voisinages. Et ben autant je supporte très bien le petit chien qui aboie toute la journée quand il est seul, voir même les engueulades. Parce que je me dis que ça ne fait pas non plus plaisir à mes voisins, et que le chien n'a pas de bouton off.
Par contre ka musique à fond à 1h du mat en semaine, ben ça ça me met super en colère. Parce que c'est un choix de leur plaisir au détriment de mon sommeil et des règles tacites de voisinage
Et ma voisine a la grande gentillesse de ne pas raler quand mon fils hurle la nuit parce que "il est tout petit, hein, et ça vous fait pas plaisir à vous non plus". Non certes

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
Je pense que c'est important de préciser que, même on trouve que les enfants sont bruyants dans l'espace public et que ça nous saoule, ça ne veut pas dire qu'on veut les exclure de cet espace public. Comme d'autres l'ont souligné, ce que moi j'aimerai, c'est un meilleur agencement de l'espace public pour permettre à tous le monde de se sentir à son aise (et à mon sens ça passe aussi par améliorer l'accès aux transports en commun aux pmr et aux poussettes par exemple).

Ce que je trouve vraiment dommage avec cet article en fait, c'est que la conclusion ce soit : aller soyez solidaire et allez aider les mères en galère, au lieu de souligner que si y'a des mères en galère, c'est parce qu'il y a des pères qui ne font pas la moitié de ce qu'elles font. Parce que dans le fond, moi je suis d'accord avec l'idée que reporter la faute du bruit de l'enfant sur les mères, c'est du sexisme. D'ailleurs quand je suis saoulée par le bruit que fait un enfant, je ne le reproche pas à sa mère, je me dis juste que les hurlements c'est pas plaisant. Oui j'ai probablement l'air crispé quand un bébé braille à plein poumon, et non je ne vais pas pousser un long et gros soupir sonore pour signifier au monde entier que je suis agacée, mais il est possible que ça se voit sur ma tronche. Donc dans les faits, oui je trouve ça dommage que les mères se sentent exclues de l'espace public parce qu'elles se sont pris des remarques ou des regards mauvais (ça encore une fois c'est effectivement pas sympa et on se permettrait sans doute pas de le faire si c'était une autre situation) mais dans mon cas, je ne souhaite pas avoir à me mêler de l'éducation d'un.e enfant que je ne connais pas.

Je travaille dans le service public, donc la solidarité ça a du sens pour moi, c'est clairement ce qui m'a poussé vers cette branche. Tout ce qu'on met en place dans mon service (médiathèque), on le fait dans l'idée de rendre service à tous, en prenant en compte les difficultés d'accès de certain.es, en étudiant les disparités sociales, etc. Quand on créé un espace public, on imagine des usages et des publics, on essaye de créer des espaces où tous le monde pourra y trouver son compte, ce qu'on appelle des espaces chauds et des espaces froids, des espaces où on pourra faire du bruit, discuter, enfant comme adulte, et des espaces où le calme est demandé, pour travailler dans le silence, lire, parler à voix basse. Evidemment qu'on ne peut pas contrôler les usages de tous le monde, mais en créant des espaces dédiés et bien marqué (avec du mobilier et une signalétique claire) on trouve une harmonie qui convient à tous le monde. J'aimerai qu'on puisse faire la même chose dans d'autres lieux publics.

Et par contre, je ne considère pas du tout que ce soi à moi (ou à mon voisin ou à la société en générale) d'éduquer les enfants des autres, contrairement à ce que j'ai pu lire. Oui les enfants sont influencé par la société qui les entoure, mais ça n'implique pas qu'on est tous responsable des enfants des uns des autres. Légalement les enfants sont sous la responsabilité de leur parents (ou responsables légaux). Ce que je veux dire, ce n'est pas "Les mères ont qu'à se démerder" mais plutôt "Il est plus que grand temps que les pères s'investissent réellement dans l'éducation des enfants afin d'éviter aux mères cette solitude et cette souffrance." Et en complément, oui, je suis aussi d'accord, faire preuve chacun de compréhension. Oui pour la compréhension et davantage de bienveillance (de chacun des côtés), non pour une charge mentale supplémentaire à celleux qui n'ont rien demandé.

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@uefuef je peux souscrire à tout cela .
Je dirai juste que pour moi, la distinction (dans les trains par exemple) entre indiquer qu'un espace est une zone non bruyante ou indiquer qu'elle est non admise aux enfants est importante.
Dans le 1er cas, l'intitulé explique clairement qu'elle est la raison d'être de cette zone
Dans le 2nd, l'intitulé sous-entend que les enfants sont des nuisances en tant que telle

Et entièrement d'accord pour dire que ça n'est pas aux gens (inconnus) d'éduquer ou de s'occuper des enfants des autres si ils ne le veulent pas
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes