Ah mais merci !!! Tu as résumé ma pensée .Ah tiens, une nouvelle idée de plus dans la doxa féministe contemporaine : ne pas supporter les cris des enfants, c’est être anti-féministe
« J’adore » le tweet de Valérie Rey-Robert : si tu détestes entendre crier les gosses dans l’espace public t’es masculiniste Wow, that escalated quickly ! No comment en fait, c’est tellement ridicule.
Je suis 100% féministe et j’ai du mal à supporter les enfants bruyants (ainsi que leurs parents démissionnaires, car c’est souvent ça le problème), tout comme n’importe quelle sorte de bruit (oui, même les cadres qui s’interpellent dans le TGV, l’un n’empêche pas l’autre). Et je ne vois pas en quoi mon aversion au bruit serait une trahison de mes convictions féministes. Mais genre, je ne vois vraiment pas le rapport. Tout comme @iableauco, je trouve que ce « materféminisme » est un terrible retour en arrière (ou en tout cas, une immense stagnation). On ne peut pas se plaindre que les mères se tapent tout le boulot domestique et maternel si on continue à perpétuer soi-même l’idée que femmes = enfants.
Par ailleurs, on se trompe complètement de cible si on s’en « prend » aux gens qui n’aiment pas le bruit. Foutez nous la paix en fait, on ne choisit pas ses sensibilités.
Ce qui est nécessaire, c’est que les pères prennent ENFIN leur part. Ou, dans un langage moins châtié : qu’ils se bougent enfin le cul. Car ce qui est anti féministe, c’est de ne pas s’occuper de ses gosses et de laisser sa partenaire tout gérer. Point barre.
(On a eu une discussion à ce sujet sur le topic des CF si ça en intéresse certain.e.s !)
Je prenais beaucoup le train autrefois, et des gens (sans enfants) bruyants et irrespectueux il y en a beaucoup, et ça me fait autant péter un plomb interieurement que des enfants bruyants. Quant à ces derniers, autant quand je vois des parents qui galèrent à calmer leurs enfants je ressens plus d’empathie que d’agacement, JUSTEMENT parce que je souffre de ce bruit et que je me doute bien que si ça me défonce les oreilles, ça défonce les leurs aussi. Idem avec les gosses turbulents ou qui font des caprices, si c’est pénible pour moi c’est que c’est pénible pour les parents aussi. Passons sur les enfants en bas-age qui effectivement crient et babillent parce que oui, c’est le principe avec un bébé, on va pas les empailler hein. Par contre, il m’est arrivé très souvent aussi de me trouver dans des wagons avec des enfants qui n’étaient plus des tout-petits , qui couraient partout, criaient, pendant que les deux parents (et même parfois d’autres membres de la famille avec eux) s’en battaient les steaks complet. Là franchement je n’ai aucune tolérance et je ne me prive pas de les fusiller du regard. Ce qui me frustre le plus c’est que contrairement à ce qui est affirmé dans l’article, tu ne peux rien dire parce que tu sais que tout le wagon va te tomber dessus parce ce que ne sont que des enfants nia nia nia, et puis c’est dur d’être parent nia nia, et puis d’ailleurs quand vous même vous serez mère (c’est à dire jamais ha ha !), quoi vous n’aimez pas les enfants, rhooh c’est triste quand même.
Le pire c’est que ce genre de « famille » dans le train est loin d’être exceptionnel.
Quant à l’idée comme quoi on en veut plus aux mères qui ne réagissent pas parce qu’on aurait tendance à admirer les pères qui sortent leurs enfants : alors non, si c’est un père ça me saoule encore plus parce que je me dis, de manière irréfléchie et épidermique, que ce br*nleur a eu juste qu’à planter sa graine et n’est même pas fichu de s’occuper correctement de son gosse derrière. Ce qui relève du préjugé de ma part, d’ailleurs.
Je dis tout ça parce que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti, d’autres personnes dans mon entourage m’ont fait part de réflexions similaires.
En vrai j’aime bien les enfants en plus. Pas à trop grosses doses, mais je les aime bien.
Et pour finir, la petite remarque assassine en fin d’article en mode si vous aimez pas le bruit mettez des boules quies ou un casque, alors là franchement, les bras m’en tombent. C’est strictement le même genre de remarque que te fera ton voisin qui fait la fête alors que toi tu révises (souvenirs des études ). De la mauvaise foi à l’état pur (et d’ailleurs on sait tous et toutes très bien que le bruit couvre la musique qu’on essaye d’écouter dans le casque, t’as beau monter le son, les gosses/les voisins bourrés ont plus de voix ).