Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 332225

Guest
Pourquoi ce serait aux familles avec enfants en bas âge à s'adapter absolument à leur environnement, et pas l'inverse ?
Pourquoi la référence c'est les personnes qui ne s'occupent pas de petits enfants ?
Pourquoi les parents de jeunes enfants potentiellement bruyants devraient-ils s'isoler quelque part ou déployer tout un arsenal de solutions afin de préserver les oreilles d'autrui ?
Questionnez-vous et demandez-vous pourquoi intervenir pour aider vous est insupportable. Vous savez pas comment faire, vous êtes agacés, misophones, neurotypiques*, vous avez juste envie de tranquillité à cet instant T ? Fort bien, c'est légitime. Moi aussi, qui suis mère de deux petits, parfois j'en peux plus du bruit et j'ai pas envie d'aider. Eh ben je bouge ! Je me déplace un peu, je fais un tour, je respire. J'envoie un texto énervé à un.e pote, je trouve un défouloir discret sur le moment.
Mais j'emmerde pas les parents. Et je réclame pas des espaces communs sans enfants.

Pourquoi je devrais me soucier du confort d'une personne seule dans un train (ou entourée de personnes calmes, parfois des enfants un peu plus grands), si cette personne elle-même ne se soucie pas du mien ? Elle me voit galerer et elle bouge pas le petit doigt ? Je bougerai pas le petit doigt pour elle.
Et si elle me jette un regard pourri ou souffle sans discrétion, je vais la recevoir.

J'assume parfaitement mes enfants, mon choix, mon utérus, mes ovaires, tout ça tout ça. Ils vont partout avec moi, même si ça ne plaît pas à certains.
Et je les allaite où je veux quand je veux.

*Édit : neuroatypiques

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Kettricken Oui bien sûr, et puis l'idée c'est pas de créer une zone interdite aux enfants en fait, mais une zone où il est admis qu'on demande le calme à tous le monde. Pour reprendre l'exemple de la médiathèque, l'espace "calme", qui est là où se trouve les collections adultes (donc les romans, les documentaires etc pour les adultes) les enfants n'y sont pas interdits d'accès, ils ont tout à fait le droit de venir (pour accompagner leur parents, ou peu à peu découvrir de nouveaux livres etc) mais dans cet espace là, c'est le calme qui est demandé pour respecter les usages des autres. Donc si un parent vient dans cet espace avec son bébé qui hurle, y'a des chances que les gens qui essayent de lire soient dérangés, notamment parce qu'il existe un espace dédié aux enfants juste en bas, où là tous le monde sera très compréhensif sur les pleurs d'enfant. Et comme on signifiera à quelqu'un qui téléphone très fort ou quelqu'un qui met de la musique à fond de son téléphone de faire moins de bruit, on dira à des enfants bruyants de parler moins fort, ou de se décaler à l'espace jeunesse s'ils veulent faire du bruit. La cohabitation des publics c'est honnêtement ce qu'il y a de plus compliqué à gérer dans l'espace public, parce que tous le monde estime être dans son bon droit. Et les seuls moyens d'apaiser les tensions, je trouve, c'est justement de délimiter des usages à des lieux, et de communiquer. Etablir des règles c'est un peu inévitable, et encore une fois vraiment on ne veut exclure personne, ça n'a jamais été l'idée.

Pour ce qui est d'éduquer les enfants des autres, je pense qu'au fond ce qui m'énerve là dedans, c'est que quand tu es une femme, on attend de toi que tu sois naturellement empathique, bienveillante et douce avec les enfants, même ceux des autres. On exigera pas ça d'un homme, et d'ailleurs un homme qui va "naturellement" aller vers un enfant qu'il ne connait, il sera plutôt mal regardé (très vite on soupçonnera des penchants pédophile, ce que je trouve ça assez horrible hein). Et dans l'article, j'ai eu l'impression (à tord ou à raison je ne parle ici que de mon ressenti) de sentir à nouveau cette injonction à devenir/être "maternelle", et c'est ça qui me crispe.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Et dans l'article, j'ai eu l'impression (à tord ou à raison je ne parle ici que de mon ressenti) de sentir à nouveau cette injonction à devenir/être "maternelle", et c'est ça qui me crispe.
Je trouve ça super intéressant comme réflexion, parce que je ne l'avais pas envisagé sous cet angle.
Du coup, je trouve la question du potentiel soutien des femmes sans enfant aux mères encore plus compliqué.
D'un côté, tu as raison qu'il ne faudrait pas que ça s'assimile à une obligation pour les femmes d'être maternelles et à aimer les enfants même inconnus, à s'extasier sur les bébés. Et d'un autre, je pense profondément que si les femmes sans enfants prennent trop leur distance des mères (et notamment les excluent de leur réflexion militantes), nous n'aurons qu'un féminisme partiel (et de classe, mais c'est une autre histoire).

Moi ma réflexion est plus de l'ordre de : d'abord ne pas nuire. Et pour moi ça vaut autant pour les vieux mecs de 50 ans qui soufflent bien fort quand un bébé pleurs (et qui ont peut-être aussi des enfants). Mais c'est vrai que cet article est publié dans un magazine à destination des femmes, ce qui change la manière dont le message est perçu.

Je pense que pour certaines femmes, il doit être totalement possible d'être clair sur le fait qu'elles ne veulent pas d'enfants, voir n'aiment pas leur compagnie, tout en disant TG aux gens qui veulent silencier les mères.
De même que les mères doivent aussi dire TG à ceux qui disent "mais si tu en voudras un jour" aux CF
Ca marche dans les deux sens
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

29 Mai 2021
12
166
1 254
Elle me voit galerer et elle bouge pas le petit doigt ? Je bougerai pas le petit doigt pour elle.
Je ne dis pas que c'est ton cas mais je ne comprend pas du tout mais vraiment pas du tout qu'on "demande" aux inconnus d'aider les parents qui galèrent...parce que la finalité c'est qu'on se fait envoyer sur les roses.
Je ne propose personnellement plus jamais mon aide à un parent parce que je me suis systématiquement pris une soufflante, ça a toujours été compris comme une insulte envers le dit parent, comme si je jugeais de sa capacité à éduquer correctement son enfant. On m'a demandé de quoi je me mêlais ou dit "pardon ? Non, pourquoi ? J'ai pas besoin d'aide ??" comme si j'étais à côté de la plaque d'oser me proposer pour décharger la personne, alors que tu VOIS que c'est la galère. Et je lis dans cet article et dans les commentaires que les inconnus devraient jouer avec les enfants des autres et aider les parents ?
Je ne comprend pas. Dans la pratique allez voir un parent et proposez lui de jouer avec son enfant ou demandez lui si il veut de l'aide (autre que porter une poussette dans les escaliers j'entend) et vous verrez comment vous serez reçu. C'est toujours pris personnellement, comme si c'était condescendant, comme si on appuyait sur un défaut ou je sais pas quoi alors que pas du tout.
Une fois je suis même venue aider un enfant à se relever parce qu'il s'était éclaté au sol avec sa trottinette, son père n'a pas bougé alors qu'il pleurait, il a suffi que je vienne soulever l'enfant et lui demander si ça allait pour que le père débarque et me dise littéralement de me mêler de mon cul, et de ne pas toucher son fils.
Donc bon, je passe mon tour maintenant.

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Kettricken Je comprends très bien ce que tu veux dire au sujet d'un féminisme "partiel" et je n'ai personnellement jamais estimé que les mères étaient exclues du féminisme. En vérité, une des raisons qui fait que je suis CF, c'est que je trouve que c'est dans la parentalité que se cristallise le plus le sexisme de notre société. Du coup, à mes yeux, établir une véritable parité dans l'éducation des enfants, dans les modes de garde, dans tout ce qui englobe la parentalité, c'est un vrai fer de lance du féminisme, ça fait parti de mes débats très courants, qui sont totalement connecté avec la défense des CF, avec le droit de ne pas vouloir être mère, le droit de vouloir être mère et de vouloir aussi une carrière, fin de pouvoir avoir la vie qu'on veut sans être jugé. Quand je dis que je suis saoulée par le bruit que font les enfants, je n'induis pas que je ne soutiens pas les mères. Je n'en suis pas une et je ne souhaite pas en devenir une, mais je reconnais bien volontiers le sexisme que tu vis quand tu en es une, et j'estime qu'il faut très vivement lutter contre. Ce que j'estime cependant, c'est que ce n'est pas à moi, CF, de m'occuper d'un enfant, mais qu'on doit, collectivement, donner un coup de pied dans la fourmilière pour qu'il ne soit plus considéré que s'occuper des enfants, c'est une tâche de femme.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@uefuef ça n'est certainement pas à toi de t'occuper des enfants, c'est clair.
Mais c'est aux CF féministes de penser à ne pas exclure les mères des espaces militants (et oui bordel, battons pour pour que les mecs s'impliquent, ne serait-ce qu'en leur en donnant les moyens)

Mais en fait, j'ai l'impression qu'on est d'accord globalement (déjà dès le début tu disais que tu n'étais pas du genre à fusiller du regard la mère qui galère). C'est juste qu'on a chacune mis dans notre discours l'accent sur des éléments de cet article dense thématiquement

M

Membre supprimé 248751

Guest
Ce qui est pas très féministe, c'est de voir les femmes comme des uterus sur pattes et qui ont l'unique charge des enfants. Mad devient devient de pire en pire, autant le renommer en Daronne directement hein. :lol:

Vous aimez pas qu'on vous le répète mais ça reste un choix et une responsabilité de faire des gosses, et si ça ne mérite pas de mauvais traitements, ça ne devrait pas mériter de traitements de faveur non plus, ou d'excuse pour tout. C'est bien beau de parler de solidarité (pire de sororité :sick: car les mômes ça ne concerne que les femmes évidemment), d'empathie pour les parents et seulement les parents, mais et les autres qui subissent, elle est où votre empathie ? Ca doit marcher dans les deux sens.

Si je fais pas de gosses, c'est pas pour devenir votre "village". Il y a un juste milieu entre tolérer un bébé qui a faim et l'enfant roi de 5 ans qui tape sur les sièges et hurle pour le plaisir, on a encore le droit de ne pas apprécier de l'incapacité de certains à élever leurs gosses.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@Sophie L Alors, ce n'est que mon point de vue...

"Pourquoi ce serait aux familles avec enfants en bas âge à s'adapter absolument à leur environnement, et pas l'inverse ?
Pourquoi la référence c'est les personnes qui ne s'occupent pas de petits enfants ?
Pourquoi les parents de jeunes enfants potentiellement bruyants devraient-ils s'isoler quelque part ou déployer tout un arsenal de solutions afin de préserver les oreilles d'autrui ?"

En fait, ça, il faudrait que tout le monde puisse y mettre du sien, d'où l'idée d'espaces "chauds" et d'espaces "froids" comme dit plus haut. Et que ça s'appelle juste du "civisme", bref... ça été dit moulte fois plus haut.

"Questionnez-vous et demandez-vous pourquoi intervenir pour aider vous est insupportable.

Bah de base, pourquoi aller s'occuper d'un truc qu'on a pas choisi ? J'ai décidé de ne pas avoir d'enfants, c'est pas pour autant que j'ai envi de m'occuper de ceux des autres. Et encore des gens qui ont la volonté de le faire, se font la plupart du temps, envoyer chier. Donc bon...

"Vous savez pas comment faire, vous êtes agacés, misophones, neurotypiques*, vous avez juste envie de tranquillité à cet instant T ? Fort bien, c'est légitime.
Moi aussi, qui suis mère de deux petits, parfois j'en peux plus du bruit et j'ai pas envie d'aider. Eh ben je bouge ! Je me déplace un peu, je fais un tour, je respire. J'envoie un texto énervé à un.e pote, je trouve un défouloir discret sur le moment.
Mais j'emmerde pas les parents. Et je réclame pas des espaces communs sans enfants
."

Pardon, mais ça, ça commence à me gaver, oh merde, on est humains nous aussi. On a aussi le droit d'être agacé, de soupirer, etc.... tant que ça tombe pas dans la violence, je vois pas le souci.

Ah et pour les espaces "sans enfants", réfère toi à ce qu'est dit sur les espaces "chaud" et les espaces "froid" qui me semblent un bon compromis pour que tout le monde puisse être bien.

"Pourquoi je devrais me soucier du confort d'une personne seule dans un train (ou entourée de personnes calmes, parfois des enfants un peu plus grands), si cette personne elle-même ne se soucie pas du mien ? Elle me voit galerer et elle bouge pas le petit doigt ? Je bougerai pas le petit doigt pour elle.
Et si elle me jette un regard pourri ou souffle sans discrétion, je vais la recevoir"

Réfère toi à tout ce que je dis plus haut...

"J'assume parfaitement mes enfants, mon choix, mon utérus, mes ovaires, tout ça tout ça. Ils vont partout avec moi, même si ça ne plaît pas à certains./
Et je les allaite où je veux quand je veux."

Ben non, tu peux pas en avoir rien à foutre des autres, c'est trop facile de dire à chaque fois "Je fais ce que je veux et si ça plait pas, rien à foutre".

M

Membre supprimé 350151

Guest
Ce qui est pas très féministe, c'est de voir les femmes comme des uterus sur pattes et qui ont l'unique charge des enfants. Mad devient devient de pire en pire, autant le renommer en Daronne directement hein. :lol:
Est-ce qu'on a lu le même article ? Certes, il n'est pas fait mention des pères mais de là à dire que Madmoizelle voit les femmes comme des utérus, ce n'est pas absolument pas dit ou sous-entendu ! Attention à ne pas transformer de la maladresse de la sorte, c'est trop rapide comme raccourci ici.

Enfin, je resterais quand même profondément attristée de lire certains commentaires. Qu'il est triste de vouloir autant imposer à des enfants, qui ne sont que des êtres en train de se développer. Que cela déplaise est une chose mais force est de constater que non seulement notre société est toujours très mal adapté pour tout ce qui ne colle pas à "la norme" mais qu'en plus, les mères se prennent des regards noirs et les enfants, des injonctions aussi tôt alors qu'ils ne savent pas encore se gérer tout seul.

D'ailleurs, l'absence des pères est souvent évoqué mais je me demande si justement, les gens ne trouveraient pas ça tellement mignon de voir un bébé avec son père qu'ils laisseraient couler plus facilement ? Je pense qu'on en attends souvent plus des femmes que des hommes.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes