N'être qu'« une très jolie fille », ça m'a pourri la vie

26 Novembre 2017
66
460
724
Cologne
www.instagram.com
Tu parles de chercher à aimer quelqu’un qu’on envie . Son témoignage t’as vraiment donner envie ? C est comme voir une fille qui montre son corps « de rêve » mais dit que pour en arriver la elle mange que 3 pommes. Je vais pas l’envier Je vais la plaindre. Fin faut que l’interieur Soit dans un bon état aussi (santé physique et mentale ). Ça sert à rien sinon!

Eh bien, oui. Je débarque mais il fut un temps, où j'aurai rêvé de ne pouvoir manger que 3 pommes par jour, et je ne pense pas être la seule ici. (Je ne suis d'ailleurs pas sûre que ce temps là soit si révolu). Quand on a vécu la grossophobie, on en arriverait (presque) à rêver d'être anorexique. Evidemment que ce n'est pas sain, évidemment que la "bonne" réaction c'est de plaindre cette personne.

Le malaise que l'on a face à ce témoignage, c'est le malaise qu'on a lorsque qu'un riche nous dit "l'argent ne fait pas le bonheur". On en est tou.tes plus ou moins conscient.es, ça reste quand même difficile à encaisser si les fins de mois sont dans le rouge.

Je comprends LadySumire, ça a été ma propre réaction, tout en me disant que la madz du témoignage avait le droit de souffrir. Et on semble toutes être d'accord pour dire que le véritable problème, c'est l'importance que prend l'apparence.

En tout cas, les réactions à cet article sont toutes hyper intéressantes.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 876
6 244
32
Paris
linktr.ee
La personne qui témoigne dit quand même qu'elle a subi des abus, notamment sexuels, qu'elle culpabilise de ne pas avoir " " réagi " " à cause de sa mentalité très influencée par le patriarcat, qu'aujourd'hui elle se reconstruit petit à petit, enfin bref, des trucs très lourds, tabous, compliqués à gérer et pour certain.es les seules choses qui vous viennent à l'esprit, c'est "ui mais être moche c'est dur faut arrêter de se plaindre de ses privilèges"... sérieusement ? :goth:
Je cite ce message car il explicite parfaitement en quoi ce commentaire a sa place dans cette série, qui traite des complexes et plus largement des émotions et expériences négatives liées au corps.

Je vous rappelle que l'empathie est de mise ici, a fortiori envers une mad qui témoigne, ce qui demande beaucoup de courage quand on n'a pas spécialement l'habitude de se livrer sur Internet.

Si un témoignage vous blesse si fort, touche quelque chose de si sensible chez vous que vous ne pouvez pas être sympa avec l'auteure, un rappel : rien ne vous oblige à commenter. Et votre ressenti ne veut pas dire que ce texte n'aurait pas dû être publié.

Signé, une petite grosse qui n'a jamais été considérée comme une bombe non plus.
 
9 Mars 2014
4 085
34 200
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Même s'il est vrai que le débat devrait rester en-dehors des belles vs moches, je ne peux pas m'empêcher d'être en désaccord avec les madz qui disent que le poids que fait peser la société patriarcale est la même pour tout le monde. Clairement, non parce qu'en plus de la souffrance engendrait par le regard des autres, les femmes qui ne sont pas dans les standards de beauté souffrent aussi de diverses discriminations:
http://www.slate.fr/story/128933/discriminations-apparence-physique
https://www.lci.fr/societe/discrimi...-gagnent-ils-plus-que-les-moches-1503877.html
https://www.lebonbon.fr/paris/news/discrimination-surpoids-physique-embauche-travail/

Pire, selon la même étude, les femmes seraient apparemment deux fois plus victimes de ces discriminations. Les femmes en surpoids devraient ainsi faire face à huit fois plus de préjugés à l'embauche que les sveltes, et c'est sans compter les différences de salaires déjà existants entre hommes et femmes.
Et en plus, en raison de leur physique, ces femmes ne sont pas prises au sérieux lorsqu'elles disent avoir été harcelée ou violée. parce qu'il y a des gens qui ne comprennent pas que le harcèlement et le viol c'est aussi une question de pouvoir. C'est comme les gens qui rigolent lorsqu'ils lisent dans les faits divers qu'une femme retraitée a été violée par un jeune de 28 ans. Ce n'est pas pris au sérieux, pourtant la souffrance engendrée par les abus reste la même pour toutes les femmes mais pour certaines c'est aggravé par le parcours administratif, judiciaire voir même médical. Bref, après ce témoignage reste intéressant sur le sujet de notre rapport au corps, mais je comprends qu'il y a est des madz qui soient agacés et qui souffrent en silence. Ce n'est pas le premier témoignage de ce type sur Madmoizelle, on avait aussi celui-ci: http://www.madmoizelle.com/belle-pas-pratique-148986

Mais là ou le témoignage de cet article a raison, c'est que notre société enferme les femmes très belles dans des stéréotypes, c'est même facile d'avoir des exemples: Jayne Mansfield et Hedy Lamaar, elles étaient des femmes brillantes mais on se souvient d'elles que pour leur beauté. Hedy Lamaar a quand même inventé un système de télécommunication qui est toujours utilisé pour le fonctionnement de la wifi. Jayne Mansfield parlait 5 langues et jouait du piano et du violon.
Je pense que selon notre physique, notre orientation, nos origines et notre santé... on cumule toute des discriminations différentes d'une femme à l'autre même si la cause principale est le patriarcat. Du coup, je ne suis pas choquée par certaines réaction sous cet article.
 
@Vi-Bro merci pour m’avoir fait comprendre un autre point de vue.

Rien à voir mais, J’aime vraiment ce type de forum car j’ai accès à plein de cerveaux différents. Même à l´epoque où je lisais pas de livres j’arrivais à faire grandir mon esprit en vous lisant :) (je me demandais même comment je pouvais avoir des réflexions comme les votres. C’est vraiment cool de se sentir plus intelligente qu’avant surtout émotionnellement. J’ai l’impression que c’est la base pour bien vivre avec les autres quand t’arretes de Regarder que comment toi tu te sens et que tu te dis que les émotions des autres sont tout autant légitimes. Je me souviens avant je demandais « t’aurais réagi comment à ma place ? ». Maintenant ce me traverse même plus la tête. Je réagis comme j’ai envie. Mes reactions sont différentes des autres mais elles ont valides )
 
@Valentina- je pensais à toi! Quand je suis parti à l´etranger, j’ai voulu être une meilleure personne et une meilleure amie. Donc j’ai décidé d arrêter les gossip, critiquer les autres , voir du bien chez les autres et arrêter de me comparer aux autres et être plus supportive et playful comme les enfants tu vois. J’avais remarqué qu’une fille de ma classe était comme ça. Elle était assez banale pour moi mais y’en avait plein qui la trouvait super charmante donc j’ai voulu m’inspirer de sa manière d’etre Et bah ça marche !!! Développer une personnalité agréable te rend attirante en fait( ça rejoint ce qu’on dit sur les pensées qu’on a de nous même. Ce qui est logique vu que si tes discussions principales c est les ragots etc c’est que tu entraînes ton cerveau a voir le négatif !). Tu plais grave quand tu traites bien les autres derrière leur dos et ne te critique pas toi même non plus. Les gens adorent les gens playful/excitée par la vie. Et le fait de bien traiter les autres çà change ton « essence ». Certaines de mes copines ne comprenaient pas pourquoi je plaisais “autant” alors que moi je savais (j’avais rencard avec une bombe et ma pote m’a sorti « comment t’as fait ?! » (MDR! Ça m’a pas vexé hein )).

Et une fille de ma classe m’avait embrouillé pour un truc sur le groupe Facebook de la classe et quelqu’un m’avait défendu. Genre j’ai rien eu à faire XD . Quand t es bien avec les autres ils te le rendent bien je trouve!

Tu peux être qui tu veux et changer ta personnalité si tu te trouves pas assez bienveillante ou autre. Rien n’est figé !
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 316
41 263
2 564
C'est quand même dingue que la moitié des commentaires sous un article qui traite de l'objectification des femmes et des effets délétères que cela peut avoir sur elles, dérivent sur un tout autre propos, à savoir la difficulté d'être une femme "moche" dans un système patriarcal.
OUI, mais ce n'est pas le sujet de l'article en fait.

Si on commence à hiérarchiser les souffrances, à juger ce qui est légitime et non légitime en matière de réflexions féministes sur la question du corps, on n'est pas sorties des ronces.
Pour l'avoir - dans une bien moindre mesure - un peu vécu, l'auto-objectivation est un véritable poison, qui non seulement occupe presque toutes vos pensées, mais aussi brise votre confiance en vous. Dans une étude sur la théorie de l’objectivation, deux chercheuses (Barbara Fredrickson et Tomi-Ann Roberts) ont démontré que l’auto-objectivation poussait les femmes à contrôler en permanence leur apparence, par exemple à travers le maquillage, la tenue vestimentaire ou le contrôle de leur alimentation. Elles ont aussi montré qu'elle contribuait à une dégradation de leur santé mentale, en favorisant certains troubles comme la dépression, l’anxiété, les conduites sexuelles à risque ou les troubles du comportement alimentaire. (je synthétise très largement)
Ca ne me paraît pas trop trop être un "first world problem", pour paraphraser un commentaire nul que j'ai lu, mais une vraie problématique sociale et collective dont il FAUT parler.

L'(auto) objectivation sexuelle n'est pas comparable avec les souffrances induites par le fait d'être ""moche"" dans une société qui valorise la beauté à outrance, mais guess what ? On s'en fout, parce que ce n'est PAS le sujet de l'article. On ne compare pas des choux avec des patates. De même, il n'y a pas une souffrance qui prévaut sur l'autre, et il n'y a pas de souffrance moins légitime qu'une autre. Parce qu'au fond, elles viennent du même lieu et tirent leurs racines du même système patriarcal. Ce sont les deux faces d'une même pièce.

Et en tirant dans les pattes d'une autre femme, en délégitimant sa souffrance, en lui opposant mille et uns autres combats plus "valables" à vos yeux, vous vous comportez exactement comme le système patriarcal veut que vous vous comportiez : comme une rivale, et non comme une sœur. D'ailleurs, cette manière de faire me fait un peu penser aux hommes qui attaquent les féministes en leur disant qu'elles se trompent de combat et qu'elles feraient mieux de s'attaquer aux "vrais" problèmes. Vous faites exactement la même chose avec vos commentaires, en tentant d'établir une impossible hiérarchie des souffrances.

Si cette jeune femme a souffert, si elle a vu les implications de l'objectification systémique du corps féminin sur sa vie et sa santé mentale, alors C'EST un problème et C'EST sur ce sujet-là qu'il faut discuter. Point barre.
 
26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
Perso je comprends @LadySumire

J'ai sincèrement de la compassion pour l'auteure, et je vois une vraie souffrance dans son témoignage (cette dissociation entre son corps et sa personne ça avait l'air sérieux) mais le message de Lady Sumire me fait quand même revenir à une certaine réalité plus grave et peu comparable et oui, je trouve ça utile.

Les discriminations, même positives, sont malsaines, mais si un homme blanc commencait à se plaindre de sa surqualification ou de son privilège en tant qu'homme blanc, ça ferait jaser ici-même sur madmoizelle. (et si c'est une personne riche qui vient se plaindre de la difficulté d'être riche, j'en parle pas, pourtant il n'y a probablement pas que du bon à être riche)

Bref, je considère vraiment l'auteure, mais il faut entendre tous les côtés, et demander aux gens dans des situations plus difficiles de se taire, de manquer de compassion, je trouve ça très hypocrite, car cela ne vient pas de nulle part non plus.

Je ne suis pas sûre. Imagine par exemple, qu'une personne vienne expliquer qu'elle n'a jamais eu d'ami sincère, car les gens autour d'elle sont tous attirés par son argent. Je pense qu'il y aurait beaucoup de Madz qui se sentiraient emplies de compassion pour cet aspect-là de sa vie. Ce qui n'empêche pas de jalouser le fait d'avoir beaucoup d'argent, à mon avis. On peut très bien être jaloux de certains aspects de la vie de quelqu'un et être compatissants pour d'autres.

En tout cas j'en profite pour souligner le courage de cette Madz pour avoir changé son rapport à son corps et accepté de témoigner, et également à Léa d'avoir choisi ce témoignage. Et j'aimerais d'ailleurs bien avoir l'avis de Léa sur ce témoignage, sur ce qui l'a poussée à l'illustrer et le publier alors même qu'en effet, il diffère des autres.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Chat-au-Chocolat Mais justement c’est ça qui m’a dérangé dans l’article, l’objectification des femmes C’EST un vrai problème, qui concerne toutes les femmes or la lecture de l’article m’a donné l’impression que c’était un problème qui est l’apanage de celles considérées comme belles dans la société alors qu’on peut être considérée comme moche ET s’auto objectifier. Je connais très bien tout ce que tu cites.
Si tu remplaces toute les allusions à sa beauté en imaginant qu’en réalité la fille est « moche », tu obtiens la même chose. Or le titre et l’article font penser que c’est seulement un problème de filles belles. D’oú l’agacement peut être.
 
4 Novembre 2014
89
391
704
35
Moi je trouve un peu gênant le fait que ce témoignage ("je n'ai pas de complexes et ça m'a quand même créé des problèmes" en gros) apparaisse au milieu d'une série sur les complexes.
Un peu comme si au milieu de témoignages sur le racisme, on avait "Je suis blanc, et je souffre de me faire traiter de sale blanc à l'école".
C'est pas le témoignage en lui même qui est dérangeant pour moi, juste le fait qu'il s'inscrive dans cette série là.
Alors je suis pas une spécialiste, mais il me semble que cette série d'articles parle du rapport au corps et non des complexes. Du coup cet article est en plein dans le thème...
Après pour les autres commentaires, oui une femme peut aussi être réifiée même si elle ne rentre pas dans les canons de beauté actuels. La Madz parle de SON expérience à elle, et je suis sure que ça rejoint celle de plusieurs filles/femmes. Elle attribue son problème au fait d'avoir entendu toute sa vie des compliments uniquement sur son physique, au point de penser qu'il n'y avait que ça d'intéressant chez elle. Je pense que ça arrive à beaucoup de petites filles et ados. Ça serait bien que les commentaires soient un peu plus bienveillants envers les personnes qui ont le courage de s'ouvrir pour témoigner...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Certains commentaires sont symptomatiques d'une tendance assez courante: si on a une caractéristique qui a une propension à susciter l'envie, voire la jalousie, s'en plaindre d'une manière ou d'une autre nous fait immédiatement passer pour un enfant gâté aux yeux des gens qui estiment qu'ils seraient heureux de nous ressembler. Le parallèle a été fait avec des gens riches à qui on interdit de se plaindre des problème qui en découlent, et il est tout à fait pertinent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes