Je n'ai pas le force de lire tout ce qui a été dit depuis que je suis venue, mais juste un truc. Il me semble avoir lu de la part d'Ambre que la Shoah devait avoir la priorité, ou un truc du genre. Alors il se peut que j'ai mal compris, mais si c'est bien ce que je pense : n'importe quoi et en vertue de quoi ?
Je vais m'arrêter à un des exemple que j'avais donné précédemment, mais l'histoire des îles françaises de la Caraïbes est bien plus que liée à celle de la France. Les cours sur la colonisation et ses effets (répartition des richesses, naissance du créole, métissage qui non n'est pas due à une migration touristique mais bien à un brassage des très nombreuses races présentes dans ces îles du fait de l'histoire etc) sont extraits de livres spéciaux et récents avec des titres assez marrant : "Histoire et Géographie édition Antilles-Guyane". Livres qui sont pratiquement neufs à la fin de l'année. Or la Shoah, élément fort de la Seconde Guerre mondiale, fait partie intégrante des programmes d'histoire au niveau national. Cette histoire est donc connue et étudiée par tout le monde. Alors EN PLUS, on va associer un mort aux enfants de demain, notamment dans ces îles où le programme est calqué sur la métropole (chose on ne peut plus logique), tout en laissant au second plan leur propre histoire. Ca me choque complètement.
Donc bon, qu'on dise que le génocide arménien ou toutes les autres abominations du le l'histoire "passent après" parce que la France n'est pas intimement liée, ok. Qu'on instruise les enfants là-dessus sans en faire autant que pour le Shoah, ok. Mais qu'on dise que la Shoah passe avant tout le reste parce que la France a carrément un rôle dans cette histoire, c'est juste aberrant.
Et puis la guerre d'Algérie, parlons-en. C'est quand même plus que récent l'intégration de cette partie de l'histoire dans les programmes. Moi, par exemple je n'en avais jamais entendu parler en cours.
Ben là pareil, leur histoire on s'en branlait (ait ?) mais celle des juifs on la place en number one alors que là encore, c'est bon ils la connaissent.