Nicolas Sarkozy, le devoir de mémoire et les enfants

26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Je suis désolée Fab, shychépakoi est visiblement très touchée par cette histoire, c'est un fait. Maintenant qu'elle se permette de dire à tous ceux qui ne sont pas ravis de cette mesure qu'ils sont antisémites, c'est juste de la connerie. Alors oui, je crois qu'elle n'a pas les capacités de comprendre et à partir de là, je ne peux rien pour elle. Et je ne vais pas perdre mon temps à éclaircir des propos déjà simples. CQFD.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
~Leev~ a dit :
Je n'ai pas le force de lire tout ce qui a été dit depuis que je suis venue, mais juste un truc. Il me semble avoir lu de la part d'Ambre que la Shoah devait avoir la priorité, ou un truc du genre. Alors il se peut que j'ai mal compris, mais si c'est bien ce que je pense : n'importe quoi et en vertue de quoi ?
Je vais m'arrêter à un des exemple que j'avais donné précédemment, mais l'histoire des îles françaises de la Caraïbes est bien plus que liée à celle de la France. Les cours sur la colonisation et ses effets (répartition des richesses, naissance du créole, métissage qui non n'est pas due à une migration touristique mais bien à un brassage des très nombreuses races présentes dans ces îles du fait de l'histoire etc) sont extraits de livres spéciaux et récents avec des titres assez marrant : "Histoire et Géographie édition Antilles-Guyane". Livres qui sont pratiquement neufs à la fin de l'année. Or la Shoah, élément fort de la Seconde Guerre mondiale, fait partie intégrante des programmes d'histoire au niveau national. Cette histoire est donc connue et étudiée par tout le monde. Alors EN PLUS, on va associer un mort aux enfants de demain, notamment dans ces îles où le programme est calqué sur la métropole (chose on ne peut plus logique), tout en laissant au second plan leur propre histoire. Ca me choque complètement.
Donc bon, qu'on dise que le génocide arménien ou toutes les autres abominations du le l'histoire "passent après" parce que la France n'est pas intimement liée, ok. Qu'on instruise les enfants là-dessus sans en faire autant que pour le Shoah, ok. Mais qu'on dise que la Shoah passe avant tout le reste parce que la France a carrément un rôle dans cette histoire, c'est juste aberrant.
Et puis la guerre d'Algérie, parlons-en. C'est quand même plus que récent l'intégration de cette partie de l'histoire dans les programmes. Moi, par exemple je n'en avais jamais entendu parler en cours.
Ben là pareil, leur histoire on s'en branlait (ait ?) mais celle des juifs on la place en number one alors que là encore, c'est bon ils la connaissent.
Leev, c'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'il y avait certes un travail là-dessus, mais que dans le cadre de l'histoire des génocides, il y avait une priorité à attacher à l'Holocauste, et j'ai dit que l'histoire des colonisations et le génocide n'étaient absolument pas la même chose historiquement, et que l'enseignement de ces deux parties de l'histoire sont à dissocier.
Ensuite, EVIDEMMENT que je pense que d'enseigner l'histoire de la colonisation des Antilles dans les DOM-TOM a une place énorme, et que cet enseignement doit peut-être être d'avantage mis en valeur, mais la question n'est pas là !

Et puis dire que le peuple juif représente un symbole, lol. Arrêtons de parler pour tout le monde, cette histoire n'est et ne sera jamais mon symbole. Et je crois que c'est la même pour bon nombre de gens, peut importe leur origine. Et puis c'est justement cette "symbolisation" de l'histoire du peuple juif qui finit par me gaver.
On ne dit pas que le peuple juif représente un symbole, on dit que l'extermination du peuple juif représente un symbole, nous avons operé une distinction très nette, du moins il me semble, entre ces deux notions, alors on va peut-être pas épiloguer là dessus. Que personnellement ça te touche moins que d'autres histoires, ou même pas du tout à la rigueur c'est ton problème. On a pas parlé de symbole en terme de "toi dans ta vie l'importance du génocide juif le symbole", ça n'est pas la question, mais bien de la place de cet enseignement dans l'éducation française, ça n'a rien à voir !
 
22 Février 2007
509
6
3 759
Lingolsheim
~Leev~ a dit :
Je suis désolée Fab, shychépakoi est visiblement très touchée par cette histoire, c'est un fait. Maintenant qu'elle se permette de dire à tous ceux qui ne sont pas ravis de cette mesure qu'ils sont antisémites, c'est juste de la connerie. Alors oui, je crois qu'elle n'a pas les capacités de comprendre et à partir de là, je ne peux rien pour elle. Et je ne vais pas perdre mon temps à éclaircir des propos déjà simples. CQFD.

+1
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Elfamelie a dit :
Je n'aurais pas voulu que ça dérive comme ça
Je ne m'adressais pas particuliérement à toi en fait, au contraire je trouve tes reflexions très modérées et intelligentes, c'était plus vis à vis de la houle qui commençait à monter et de la tournure que prenait le débat.
 
29 Novembre 2007
26
0
2 152
le pre saint gervais
Melle Elfamilie, j ai juste besoin que tu m expliques davantages ton raisonnement et je tenterai d essayer de comprendre, d etre éventuellement convaincue ou d exprimer de maniére objective mon opposition a ton raisonnement

Je ne cherchais pas a declencher une guerre, mais certes, il y a eu des propos qui ne pouvaient pas rester sous silence..
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Mais Ambre, je ne remets pas du tout en question la place de cet enseignement dans l'éducation. Personnellement, c'est une histoire qui m'a passionée pendant une très longue période. C'en devenait maladif, bref. Et même sans rentrer dans des considérations personnelles, elle fait partie de notre histoire et a donc une place importante dans les programmes. OKAY. Là-dessus tout le monde est d'accord. Je dis juste que la réfome du président en plus d'être aberrante en soi, est limite insultante pour certains au regard de la faible part qu'on accorde à leur histoire sachant qu'elle fait, elle aussi, partie de l'histoire de la France. Au même titre que la Shoah. Enfin je sais pas, mais c'est ce que je dis, en gros, depuis le départ.
(en plus je sais qu'on est d'accord dans le fond, alors bon...)
 
21 Février 2007
110
3
2 879
Lyon
mais quelle bonne idée !!!!! Non mais franchement, faut vraiment l'arrêter ce mec, c'est plus possible ( félicitation le gens qui ont voté pour lui, c'est "ça", l'avenir de la france des idées de m.... qui vont rien changer !!!):mad:
 
29 Novembre 2007
26
0
2 152
le pre saint gervais
Aleev?
Ce sont les arguments pour convaincre qui me déplaisent.Qu on soit pour ou contre cette réforme, la n est pas le probléme majeur, c est le débordement des arguments qui est parfois insoutenable........et a caractére parfois antisémite...alors que mon opinion t interresse ou pas, et le pourquoi du comment j en suis arrivee a penser ca, j ai moi aussi pas le temps d en débattre...puisque de toutes façons ca n avancera rien dans le débat et encore moins avec des gens qui s obstinent a croire que l autre est stupide quand il n est pas d accord....et c est Shy-lee.....
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
~Leev~ a dit :
Je dis juste que la réfome du président en plus d'être aberrante en soi, est limite insultante pour certains au regard de la faible part qu'on accorde à leur histoire sachant qu'elle fait, elle aussi, partie de l'histoire de la France. Au même titre que la Shoah. Enfin je sais pas, mais c'est ce que je dis, en gros, depuis le départ...
Je considére personnellement que la faible part qu'on accorde à l'histoire des uns est insultante en soi, mais absolument pas par rapport à la part qu'on accorde à celles des autres, si on est dans cette démarche, de se sentir constamment remis en question parce qu'on parle d'une histoire qu'on ressent comme n'étant pas la sienne, ça montre quand même un certain problème personnel, dans ce cas il faudrait peut-être s'interroger sur cet espece de ressentiment, du moins c'est ainsi que je vois les choses.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Birdy a dit :
Je pense que l'horreur de la Shoah, n'est pas d'être dirigée contre le peuple Juif spécifiquement..
Simple précision, je vois bien ce que tu veux dire, mais le terme Shoah est un mot hébreu qu'on pourrait traduire par destruction, ou anéantissement, et qui se réfere bel et bien à l'extermination juive. Dans ta phrase, le terme d'"Holocauste" serait celui à employer!
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ambre a dit :
Je considére personnellement que la faible part qu'on accorde à l'histoire des uns est insultante en soi, mais absolument pas par rapport à la part qu'on accorde à celles des autres, si on est dans cette démarche, de se sentir constamment remis en question parce qu'on parle d'une histoire qu'on ressent comme n'étant pas la sienne, ça montre quand même un certain problème personnel, dans ce cas il faudrait peut-être s'interroger sur cet espece de ressentiment, du moins c'est ainsi que je vois les choses.
Je n'ai jamais parlé de sentiment de remise en question, mais de problème d'information. Mais en y réfléchissant, même si c'était le cas : Une mère a deux enfants et en ignore un, c'est pas bien. Si en plus elle voue un culte au dernier, c'est encore plus pasbien.
Le fait d'estimer qu'une histoire n'est pas la sienne n'empêche pas de s'y intéresser voire d'être touchée parce qu'on finit par se l'appropier. Dieu merci, je n'ai pas une approche aussi terre à terre de l'Histoire.
Et puis si en plus d'être antisémite, c'est ce qui ressort de mes propos, ce n'est pas grave non plus.

(Pour le problème personnel, garde ce genre de remarques débiles car infondées (pour le coup) pour toi.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes