Nicolas Sarkozy, le devoir de mémoire et les enfants

13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
shy-lee a dit :
On y arrive...tu mets a nue ta véritable position, une position antisemite, antisionniste, antiisraellienne et bien sur pour une cause que tu ne connais meme pas.C est bien sur ecoeurant de lire tes propos d extremiste(FN ???)...Tu sais meme pas de quoi tu parles? Tu sais meme pas ce que le mot terrorisme pése? Ignorante.Ton seul probléme c est les juifs, et ce qu ils ont réussis a batir meme apres avoir été exterminés et je voulais justement en arriver a ca..d un débat sur Sarko, t as finalement transmis ce que tu es, une Jalouse, une antisémite, une extremite..C est justement a cause d individus comme toi que les génocides arrivent....

Lesti a été certes trop provocante, mais tu aurais plutôt du lire ce que j'avais écrit, je t'expliquais calmement les choses, là tu cherches vraiment à envenimer la situation.
Franchement, même la provocation n'appelle pas ce genre de réactions ! ! Tu en as parfaitement conscience, en plus.
Tu te décrédibilises par là, alors même que ma réponse t'invitait à expliquer pourquoi les choses te tenaient autant à coeur !
 
22 Février 2007
509
6
3 759
Lingolsheim
En gros j'ai été provocante dans le seul et unique but de voir à quel point tu étais incapable de comprendre quo que ce soit au débat. Sérieusement pour moi la bêtise ne demande que la bêtise : total je t'ai répondu avec toute la stupidité dont j'étais possible... Juste pour en quelque sorte te caricaturer tu es tombée dedans en beauté félicitation...

Ensuite me faire traiter d'Antisémite... Tu sais quoi ? J'ai l'impression en te parlant d'avoir face à moi une gamine de troisième qui a vaguement comprit deux mots du dialogue, qui en ressort 3 de ces cours et qui pense tout savoir. Comme m'a un jour dit un professeur "le terroriste des uns est les résistants des autres" parce que, si tu vas par là, les résistants ben c'était des terroristes (faire sauter un train ça s'appelle du terrorisme aujourd'hui seulement comme c'était pour nous sauver le cul c'était de la résistance).

Tu te décrédibilises en beauté, tu fais l'outrée alors que tu ne sais même pas de quoi toi tu parles, tu nous tiens un discours hors propos, hors contexte, tu n'arrives même pas à comprendre qu'on se moque de toi (et oui je me moquais de toi, je n'ai absolument pas apprécié ce que tu as dit sur Elfamélie qui avait une vision qui se défendait et qui n'était pas si radicale et surtout en comparaison avec la tienne).

Ensuite en ce qui concerne le FN et me dire que j'en fais partie... Mouarf !
 
22 Février 2007
509
6
3 759
Lingolsheim
Elfamelie a dit :
Lesti a été certes trop provocante, mais tu aurais plutôt du lire ce que j'avais écrit, je t'expliquais calmement les choses, là tu cherches vraiment à envenimer la situation.
Franchement, même la provocation n'appelle pas ce genre de réactions ! ! Tu en as parfaitement conscience, en plus.
Tu te décrédibilises par là, alors même que ma réponse t'invitait à expliquer pourquoi les choses te tenaient autant à coeur !

non justement je crois qu'elle ne s'en est pas rendu compte que c'était juste de la provocation pour voir si elle comprendrait que je critiquais ça façon véhémente de vouloir imposer un avis sans arguments en disant juste que l'avis contraire c'est mal. Ben en fait elle en est pas capable...
 
29 Novembre 2007
26
0
2 152
le pre saint gervais
A Elfamilie

Je suis navrée de te paraitre decevante, mais de tels propos ne peuvent rester sans réponse aussi fermes et franches de ma part...Comme vous avez du toutes le comprendre, de confession juive, je ne peux absolument pas supporter de tels propos aussi réducteurs sur la shoah.Vous n avez pas honte toutes a vouloir utilser la shoah comme outils de persuasions politiques..;Je regrette d avoir encore a lutter aujourdhui contre toutes ces idées reçues sur le pouvoir de la souffrance de la Shoah.Comment osé bafouer la mémoire de l extermination des juifs pour justifier de faits politiques ou sociaux.Je suis désolée je ne suis ni moins ni plus crédile quand je remet en place une letsi ou une autre, je suis juste agacée par de telles opinions qui me donnent l impression d etre les memes il y a 60 ans

Je suis choquée de lire que nous forcons des terroristes a se faire exploser,que nous avons volé un pays.... comment elargir le débat avec des ignorants?????
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Oui mais non, répondre à des propos idiots par de la provocation, c'est totalement inutile et dangereux dans le cadre d'un débat, surtout vu la tournure qu'il est en train de prendre là, un peu de modération ! Enfin je demande ça à Shy-Lee surtout, c'est en train de prendre des proportions absurdes là. A la limite si vous voulez débattre des conséquences de la Shoah sur la politique d'Israel, ouvrez un sujet là dessus, mais ça n'a rien à faire ici.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
shy-lee a dit :
Je viens de lire les nombreux messages depuis que le débat est ouvert et je réalise que pour certains c est l almagame total.Comment faire de ce débat une affaire personnelle en ventant pour chacun les génocides de son propre peuple???? La question de ce débat n est pas la , chaque peuple a son histoire,et ses souffrances.Mais la , il s agit de l histoire de la France sous l occupation et du génocide de la shoah orchestrée par celle ci.

Je suis ecoeurée de lire que ce débat devient une histoire de religion je cite"et pour les parents musulmans catholiques ect que vont ils penser...????" Mais quel rapport.Le devoir de mémoire, est le devoir de chaque citoyen français ( on ne parle pas de juif musulman ou chrétien...)de se rappeller le rôle de la France a cette époque et toute la tragédie et l horreur qu on subit le peuple juif.Il est légitime et primordial que cela soit transmit par le biais d un programme scolaire.

Alors arretez de profiter d un tel débat pour vous assieger dans des positions déguisées limites antisémites pour etre aimable ( Ref a Leev et tant d' autres) Quelle honte...

Et pour en revenir a la question réelle du débat, je ne pense pas qu il soit traumatisant pour un enfant de CM2 de se lier "scolairement"a un enfant déporté..C est encore une fois la question juive qui vous dérange plus que celle de l enseignement..... Honteux Dégoutant........

Rappeler que d'autre peuples existent c'est être antisémites ? Whaouh
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Je n'ai pas le force de lire tout ce qui a été dit depuis que je suis venue, mais juste un truc. Il me semble avoir lu de la part d'Ambre que la Shoah devait avoir la priorité, ou un truc du genre. Alors il se peut que j'ai mal compris, mais si c'est bien ce que je pense : n'importe quoi et en vertue de quoi ?
Je vais m'arrêter à un des exemple que j'avais donné précédemment, mais l'histoire des îles françaises de la Caraïbes est bien plus que liée à celle de la France. Les cours sur la colonisation et ses effets (répartition des richesses, naissance du créole, métissage qui non n'est pas due à une migration touristique mais bien à un brassage des très nombreuses races présentes dans ces îles du fait de l'histoire etc) sont extraits de livres spéciaux et récents avec des titres assez marrant : "Histoire et Géographie édition Antilles-Guyane". Livres qui sont pratiquement neufs à la fin de l'année. Or la Shoah, élément fort de la Seconde Guerre mondiale, fait partie intégrante des programmes d'histoire au niveau national. Cette histoire est donc connue et étudiée par tout le monde. Alors EN PLUS, on va associer un mort aux enfants de demain, notamment dans ces îles où le programme est calqué sur la métropole (chose on ne peut plus logique), tout en laissant au second plan leur propre histoire. Ca me choque complètement.
Donc bon, qu'on dise que le génocide arménien ou toutes les autres abominations du le l'histoire "passent après" parce que la France n'est pas intimement liée, ok. Qu'on instruise les enfants là-dessus sans en faire autant que pour le Shoah, ok. Mais qu'on dise que la Shoah passe avant tout le reste parce que la France a carrément un rôle dans cette histoire, c'est juste aberrant.
Et puis la guerre d'Algérie, parlons-en. C'est quand même plus que récent l'intégration de cette partie de l'histoire dans les programmes. Moi, par exemple je n'en avais jamais entendu parler en cours.
Ben là pareil, leur histoire on s'en branlait (ait ?) mais celle des juifs on la place en number one alors que là encore, c'est bon ils la connaissent.
Et puis dire que le peuple juif représente un symbole, lol. Arrêtons de parler pour tout le monde, cette histoire n'est et ne sera jamais mon symbole. Et je crois que c'est la même pour bon nombre de gens, peut importe leur origine. Et puis c'est justement cette "symbolisation" de l'histoire du peuple juif qui finit par me gaver.

Non franchement, bravo Sarko.

I-love-You : C'est marrant, dans ma période jenelisquedesbouquinsdhistoire, j'avais lu ça. Enfin pas jusqu'à la fin, après ça m'avait gavé. Je l'avais lâché pour lire un livre de Primo Levi d'ailleurs !
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Les filles, stop deux secondes !

Prenons un peu de recul et analysons plutôt le pourquoi de cette initiative.

N.Sarkozy a toujours joué sur la corde sensible. Son grand truc, c'est de créer des tensions, de diviser les gens, déjà à l'époque où il était Ministre de l'Intérieur. Il faut s'en souvenir. "Je serai le Président de tous les français", avait-il dit. Plus de six mois après son élection, on se rend bien compte que ce n'est pas le cas et que ça ne le sera pas.

Alors avant de vous sentir agressées, quel que soit votre point de vue, essayez d'écouter l'autre, de comprendre l'opinion de la personne d'en face, parce que si on ne fait pas cet effort avec un Président pareil, on va vite se retrouver dans la rue à se cogner les uns sur les autres.

Et ça serait vraiment dommage, non ?
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Ambre a dit :
Si on commence à parler d'Israël, on s'écarte vraiment trop du sujet, il faudrait recentrer un peu.

Je n'aurais pas voulu que ça dérive comme ça, en fait je parlais du problème de la récupération politique de l'histoire qui me paraissait plus ou moins expliquer le sentiment d'incompréhension chez certains de telle ou telle autre page de l'histoire.
Je voulais montrer par là que la question soulevée par les mesures de Sarkozy et que les réactions suscitées révélaient à quel point la question de la mémoire de la Shoah restait douloureuse, ambiguë, et avait dans certains cas une connotation politique qu'il serait bon d'effacer mais qui est malgré tout une réalité.

Shy-lee, tu associes trop vite le débat sur l'utilisation de la mémoire de cette tragédie à des fins politiques à une critique des juifs en général ! C'est dommage que tu ne veuilles pas reconnaître qu'il y a danger d'instrumentalisation, c'est vraiment un fait pourtant. Bref, j'imagine bien que le sujet est sensible pour toi, mais j'avais essayé de nuancer les choses et c'est dommage que tu aies réagi aggressivement.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
shy-lee a dit :
Alors arretez de profiter d un tel débat pour vous assieger dans des positions déguisées limites antisémites pour etre aimable ( Ref a Leev et tant d' autres) Quelle honte..

Et puisque je viens de voir ça, je rajoute : Je n'ai strictement rien à foutre que tu me penses antisémite. Vraiment, je m'en fiche éperdument. Si tu n'as pas les capacités de comprendre ce que les gens racontent, ce n'est pas mon problème, c'est le tien.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
~Leev~ a dit :
Et puisque je viens de voir ça, je rajoute : Je n'ai strictement rien à foutre que tu me penses antisémite. Vraiment, je m'en fiche éperdument. Si tu n'as pas les capacités de comprendre ce que les gens racontent, ce n'est pas mon problème, c'est le tien.
Faux. Lis mon post. Si x ne comprend pas le point de vue de y, c'est que y n'est pas capable de se faire comprendre. Tout simplement.

Venir dire "c'est ta faute pas la mienne", c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Détendez-vous deux secondes et essayez de vous faire comprendre (et de comprendre).

(et si vous êtes devant votre télé, allumez la 5 et regardez Ripostes...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes