Nicolas Sarkozy, le devoir de mémoire et les enfants

22 Février 2007
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Lingolsheim
L'histoire de France s'inscrit dans une histoire mondiale. Comment peut-on oublier l'histoire actuelle de la France en parlant de l'histoire de la seconde guerre mondiale ? Parce que toi tu dis "je ne vois pas le rapport" mais moi je le vois. Qui est intervenu au Rwanda ?

Ensutie je te prierai de ne pas sortir mes mots de leur contexte où je sens que je vais devenir agressive. La raison entre "oui tu comprends lui il était antisémite et lui en fait il voulait protéger la race" si au final ça entraine l'extinction d'un peuple ou de plusieurs peuples je trouve ça presque inutile. Parce que d'aprés tes propos il y a une échelle à faire. Or juste pour info Hitler était pas plus antisémite que ça, il l'était mais en gros il détestait un peu tout ce qui n'était pas grand blond aux yeux bleus, cependant il était arriviste. "Oh tien ça fait des milliers d'années qu'on dit que les juifs sont des tueurs de Dieu, hum c'est bien ancré dans la morale collective... Et bien pas de problème je vais m'en servir ! Et en plus comme ils sont pas Aryens ça tombe bien !" on en a un autre qui fait ça avec les "Beurres" et les "Noirs". Si tu veux manipuler une foule il te faut toujours un ennemi commun et quelqu'un sur qui cracher ta haine. Pas de bol pour les juifs c'étaient eux. Quelque part il détestait beaucoup plus les handicapés manteaux et les noirs parce que eux ils n'étaient pas purs, mais en plus ça se voyait.

Et si l'émotionnel n'a pas sa place en histoire, comment expliques-tu qu'on parle tant de la Seconde Guerre mondiale ? Parce que juste comme ça la Seconde guerre mondiale c'était 39-45 soit 6 ans. Pourtant on en parle en 3ième, on en reparle un peu en seconde et en terminale. Pourquoi en parler autant si ce n'est parce que, justement émotionnellement on est touchés ? On ne parle pas autant de la Guerre de 100 ans, ni des guerres de Religions. Et on n'en parle pas de la même façon, on parle du massacre de la Saint Barthélémy mais on ne le comémore pas. Pourtant les Protestants on les a bien massacré. L'émotionnel aura toujours sa place en Sciences Humaines, parce que justement ça fait appel à ce qui défini l'humain : l'émotion.

Et pour info je ne dis ni "petit juif" ni "petit handicapé" pour moi c'est un enfant qui n'avait rien à voir avec ce qui lui est tombé dessus mais qui avait le malheur d'être le fils de la mauvaise personne où de ne pas être né "parfait".
 
30 Avril 2007
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Ballancourt
Lesti ne t'emballe pas!!!!
L'agressivité n'est pas utile... c'est un débat d'idée

On ne peut pas toutes avoir la meme opinion.
Mais il est vrai que bcxp ont devié sur l'histoire, alors que le simple sujet etait le fait ou non, de rendre peut on le dire, responsable d'enfant juif mort il y a des années

Enfin, zen les filles

Parcontre, ya pas dire, vous avait de la discussion;)
 
22 Février 2007
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Lingolsheim
shy-lee a dit :
Et pour en revenir a la question réelle du débat, je ne pense pas qu il soit traumatisant pour un enfant de CM2 de se lier "scolairement"a un enfant déporté..C est encore une fois la question juive qui vous dérange plus que celle de l enseignement..... Honteux Dégoutant........

Heu... Tu as tout lu ou tu as juste lu un mot par commentaire ? Non sérieusement on a parlé de l'horreur que c'était pour un enfant, là on parle de la façon dont la France gère sa culpabilité, donc c'est une autre partie du débat...

J'avoue que ton commentaire je comprends pas l'utilité, si un débat devait se contenter de juger ce qui a été dit il suffirait d'un bon pédo psychiatre pour te dire "mais il a trop bu ou quoi ?" et hope on aurait régler le problème... On parle du problème de mémoire en général.
 
23 Février 2006
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La Neuville Chant d'Oisel
Je suis assez contre cette idée. Le devoir de mémoire est une bonne chose, ça c'est sûr. Mais je trouve que l'histoire de France de cette période est assez trouble et complexe et que c'est assez "réducteur" de parler seulement des juifs, des enfants juifs.
Et puis, il parle des enfants juifs français, mais tous les enfants juifs de cette période ? Ou seulement les français ? Pas les étrangers ?
 
22 Février 2007
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Lingolsheim
un débat peut être beaucoup plus long, il est écrit donc ça permet de développer les arguments de façon plus longue puisqu'il y a un moyens plus facile de s'y référer.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lesti a dit :
L'histoire de France s'inscrit dans une histoire mondiale. Comment peut-on oublier l'histoire actuelle de la France en parlant de l'histoire de la seconde guerre mondiale ? Parce que toi tu dis "je ne vois pas le rapport" mais moi je le vois. Qui est intervenu au Rwanda ?

Je ne nie pas que l'Histoire de France s'inscrit dans une Histoire Mondiale, mais il faut bien commencer par quelque chose, et il me semble plus logique de commencer par l'Histoire de France. Ce n'est pas pour rien, par exemple, qu'on s'intéresse en profondeur à la Révolution Française avant de s'attaquer aux régimes des autres pays d'Europe à la même époque... Pour le Rwanda, je fais une distinction entre l'Histoire de France et l'Histoire de l'Etat Français, ce qui ne sous-entend pas que je considère qu'on ne devrait pas étudier le génocide au Rwanda, mais tu sais aussi bien que moi qu'on n'a pas forcément le recul suffisant pour le moment, que révisionnistes continuent à apparaître, que le Rwanda lui-même n'aide pas toujours à en tirer quelque chose de clair.

Parce que d'aprés tes propos il y a une échelle à faire.
Je ne parle pas d'échelle, mais de distinction, la nuance me semble importante. Je n'insinue pas qu'un crime est plus important qu'un autre, je dis qu'ils ne participent pas de la même logique.

Si tu veux manipuler une foule il te faut toujours un ennemi commun et quelqu'un sur qui cracher ta haine. Pas de bol pour les juifs c'étaient eux.
Je trouve cette façon de résumer les choses assez "simpliste"... Oui il y a nécessairement un ennemi commun, mais je ne crois pas qu'on puisse résumer les choses de cette façon.

Et si l'émotionnel n'a pas sa place en histoire, comment expliques-tu qu'on parle tant de la Seconde Guerre mondiale ? Parce que juste comme ça la Seconde guerre mondiale c'était 39-45 soit 6 ans. Pourtant on en parle en 3ième, on en reparle un peu en seconde et en terminale. Pourquoi en parler autant si ce n'est parce que, justement émotionnellement on est touchés ? On ne parle pas autant de la Guerre de 100 ans, ni des guerres de Religions. Et on n'en parle pas de la même façon, on parle du massacre de la Saint Barthélémy mais on ne le comémore pas. Pourtant les Protestants on les a bien massacré. L'émotionnel aura toujours sa place en Sciences Humaines, parce que justement ça fait appel à ce qui défini l'humain : l'émotion.
Mais parce qu'il y a une différence entre l'Histoire du Temps Présent, celle qui agit encore directement sur notre société, celle par rapport à laquelle nous évoluons, et l'Histoire plus ancienne. Ce n'est pas une question d'émotionnel, simplement que l'Histoire sert à saisir le monde actuel. Ensuite ce que je dis c'est qu'on ne peut pas faire d'Histoire si on se base sur le factuel et l'émotionnel, je sous-entend par là qu'on ne peut pas se baser que sur les faits, qu'il y a d'autres choses à saisir, j'aurais dû le dire plus clairement, mais je ne voulais pas dire que je pensais que l'Histoire devait être totalement coupée de l'homme.

Et pour info je ne dis ni "petit juif" ni "petit handicapé" pour moi c'est un enfant qui n'avait rien à voir avec ce qui lui est tombé dessus mais qui avait le malheur d'être le fils de la mauvaise personne où de ne pas être né "parfait".
Je n'étais pas en train d'insinuer que tu pensais ceci ou cela, simplement en train de dire que l'expression "petits juifs" me fait tiquer, même si tu ne l'utilises pas pour sous-entendre quoi que ce soit.

Enfin je suis désolée si tu as eu l'impression que je sortais tes mots de leur contexte, je n'ai pas cherché à te faire dire ce que tu n'avais pas dit ou à insinuer quoi que ce soit, j'ai simplement répondu à la façon dont j'avais compris ce que tu disais.
 
9 Novembre 2007
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NANCY
Personnellement moi ça me fait peur comme mesure :
Non seulement cela n'a pas de réel but au niveau du devoir de mémoire, cela va traumatisé les enfants avoir un correspondant mort c'est un peu glauque et je pense que chez certains enfants ça aura l'effet inverse attendu, c'est à dire une hausse de l'antisémtisme voire un neo-nazisme...
Ce président est taré, justement si il n'était pas président il serait en Hopital Psychatrique...
 
18 Septembre 2005
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Grenoble
Lesti a dit :
Et si l'émotionnel n'a pas sa place en histoire, comment expliques-tu qu'on parle tant de la Seconde Guerre mondiale ? Parce que juste comme ça la Seconde guerre mondiale c'était 39-45 soit 6 ans. Pourtant on en parle en 3ième, on en reparle un peu en seconde et en terminale. Pourquoi en parler autant si ce n'est parce que, justement émotionnellement on est touchés ? On ne parle pas autant de la Guerre de 100 ans, ni des guerres de Religions. Et on n'en parle pas de la même façon, on parle du massacre de la Saint Barthélémy mais on ne le comémore pas. Pourtant les Protestants on les a bien massacré. L'émotionnel aura toujours sa place en Sciences Humaines, parce que justement ça fait appel à ce qui défini l'humain : l'émotion.
Là-dessus, je rajouterai que selon moi ce n'est pas à cause de son aspect emotionnel qu'on parle autant de l'Holocauste, mais parce que les enjeux dépassent de loin le simple enjeu historique : il entraîne une réflexion philosophique qui est à mon sens sans précedent. Il y a une différence entre l'émotionnel qui permet d'appréhender l'histoire, c'est à dire de comprendre comme les choses s'installent, et l'émotion plus intime que certains évenements peuvent déclencher en nous : avec cette dernière émotion, on ne peut pas faire de l'Histoire.
 
22 Février 2007
509
6
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Lingolsheim
Mélanosss a dit :
Personnellement moi ça me fait peur comme mesure :
Non seulement cela n'a pas de réel but au niveau du devoir de mémoire, cela va traumatisé les enfants avoir un correspondant mort c'est un peu glauque et je pense que chez certains enfants ça aura l'effet inverse attendu, c'est à dire une hausse de l'antisémtisme voire un neo-nazisme...
Ce président est taré, justement si il n'était pas président il serait en Hopital Psychatrique...

J'aime beaucoup... Y a un peu de vrai lol.

Atsu : la manipulation de foule c'est toujours réussir à réduire les plus intélligents à être beaucoup plus simplistes, et il n'y a pas forcément de grandes idées derrières, parfois il suffit juste d'un charisme extraordinaire et d'une idée un peu novatrice...

Quant à l'Histoire du temps présent je pense que malgré tout une partie de notre émotion joue encore. Certes l'Histoire doit être vue avec des faits mais j'avoue que pour moi cette mesure c'est jouer sur l'émotionnel et non sur les faits. Et l'émotion je ne l'enlèverai pas totalement, mais j'essayerai de voir à qui elle pourrait profiter. Et je pense qu'elle pourrait profiter aux Tziganes, aux homosexuels, aux handicapés menteaux, aux alsaciens et aux mosellans. A ceux qui, de temps en temps sont oubliés par consciemment (enfin pas tous) mais qui peuvent encore avoir des personnes qui souffrent de ça. Parce que ce qui m'énerve le plus dans la vision de Sarkozy c'est cet oublit de la douleur. Et certes c'est un problème d'Histoire, mais on a encore des survivants de cette histoire. Et eux, pour eux c'est pas de l'Histoire, c'est leur vie, c'est leur émotion (et c'est en ça que je parle aussi d'émotion pour cette partie de l'Histoire, il y en a qui sont encore en vie et on les oublit parfois...)
 

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