Non, cher inconnu du métro, tu n'as pas été « violé »

11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
@Ok-san en même temps avec des comparaisons aussi foireuses, c'est prévisible que tu sois fort irritante et que tu aies un retour.
C'est absurde de comparer un complexe sur la virginité et une douleur de viol. Dans le cas présent j'ai pas eu l'intention de te ménager, tellement tes comparaisons (et je n'en ai repris qu'une) étaient inacceptables.

@Le Morse de Pingu no big deal, je me demandais si c'était ton point de vue, ou bien si t'énonçait celui des gens peu informés. Mais mon propos reste le même, puisque je pars de ton com pour aborder le point de vue de la masse (au dela des jeux vidéos/pop culture), et pas du tien en particulier.

10 Juin 2012
113
717
1 734
36
Paris
chloevollmerlo.wordpress.com
Bon, j'insulte personne et personne d'autre ne m'a reproché cette "comparaison inacceptable", donc merci, c'est sympa, cool... Bravo.
S'il faut se positionner, je trouve ça moi aussi indécent de ramener la couverture à soi sur un sujet comme celui-là, en parlant d'autre chose en plus. Des complexes, on en a toutes, dont pour certaines des incroyablement douloureux. Ici, ce n'est pas le sujet. Et ici, on parle de trauma. Admets au moins que ce n'est pas la même chose. Ne serait-ce que parce que l'objet de ton complexe est réversible, l'objet du trauma ne l'étant pas, lui.

M

Membre supprimé 226135

Guest
@Springmood

Je te comprends parfaitement, j'ai eu ça au lycée.

TW Propos choquants
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin voilà même si je partage pas ton avis pour l'exemple débattu ici, y a des mots, des formulations qui font très mal. Là y a quand même une différence parce que dans l'article le mec se place en tant que victime alors qu'ici je décris un mec qui se met en position d'agresseur tout comme le tien (sans aucune conscience de ça en fait... à l'époque si j'avais connu la loi et la culture du viol, j'aurais encore plus argumenté. )

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Je continue a dire que si, on peut très bien faire la comparaison avec la mort. La mort on y passe tous un jour, mais on y est pas tous confrontés maintenant : en deuil, en trauma parce qu'on a failli y passer, ou en étant suicidaire.
Donc ce genre d'expression à base de mortalité concerne bien le trauma, qui n'est en aucun cas spécifique au viol, loin de là, et ça pas rare. Si on cumule les personnes en état de deuil, les personnes qui ont une maladie mortelle, les personnes suicidaires, et les personnes qui ont failli mourir (accident, agression, guerre), je pense qu'on dépasse le pourcentage de personnes violées.
Ça me dérange un peu qu'on assimile dans cette conversation trauma et viol de cette manière ("on parle de trauma", quand on parle des autres expressions basés sur des choses dures aussi on parle de trauma), le trauma n'est pas du tout spécifique au viol, c'est même pas la plus grosse proportion de traumas.

Mais c'est vrai que ce sont des expressions qui sont déjà dans le langage courante. En ce sens je comprends qu'elles soient moins choquantes, par contre je persiste : elles choquerons sûrement une grande partie des personnes concernées par la mort sus-cités, qui sont potentiellement plus nombreuses que les personnes violées.

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut pas décider arbitrairement que les autres doivent faire des efforts pour nous, parce que ça nous concerne, mais que quand ça nous concerne plus bah c'est plus si grave (donc les hyperboles avec le viol non, mais avec la mort, le meurtre, l'esclavage, la violence physique, la famine... oui. C'est absurde. Moi je pars du principe que puisque tout peut blesser y compris les mots les plus innocents, je préfère qu'on puisse les dire tous et qu'on soit tous sur un pied d'égalité, plutôt que de protéger certaines personnes et pas les autres. Ça me paraît plus juste. Et je précise à nouveau que si, les expressions sur le viol me choquent bien, avant qu'on me redise "oui mais t'as de la chance de pouvoir pas être choquée". Mais je préfère être juste et ne pas demander un traitement inégal.)
(D'ailleurs je me dis que les personnes qui sont actuellement en trauma à cause d'une autre raison que le viol doivent se sentir super bien en lisant que elles c'est pas grave parce que la mort on y passe tous un jour...)

Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Alors justement je me posais la question de la comparaison raciste, je ne fais pas partie de celles qui pensent que dire "Je me suis fait violer" soit dramatique (et qui pourrait rire de ce genre de choses. En connaissance de choses. Je gere mes douleurs comme je veux merci ;) ).

Et je me disais qu'a expliquer ici j'allais me prendre dans la poire des (legitimes) mais enfin imagines si on dit ca on peut dire des trucs du styles "Ouais j'ai trop fait ma musulmane" "T'es habille comme un n*gga" et autres "Mais j'ai trop fait ma taf**le".

Par exemple "je me suis fait bataclaner" je trouve ca pas mal vu PERSONNELLEMENT. Je pense que vu l'horreur de la situation en faire une plaisanterie c'est un bel hommage, un tres joli majeur en l'air, j'ai des copains assez hardcore qui riront si je la sors (je parle de gens qui ont ete profondément choques quand c'est arrive, de gens aussi indignes que moi face a ce drame). C'est un code de langage qui ne me choquera pas car on rira d'une situation, d'un fait mais pas de quelqu'un ou d'une communauté.

Enfin bref vous avez vu "C'est arrive pres de chez vous?"

M

Membre supprimé 226135

Guest
@Destiel Mok´

Déjà que j'avais du mal à saisir le sens de l'expression du mec dans l'article en rapport au contexte, là je vois même pas de près ou de loin à quoi ça peut renvoyer autrement qu'au bataclan? C'est utilisé en tant que survivant ? Je vois vraiment pas le rapport avec la choucroute, ce qui s'est passé là bas est unique en France. Dans quelle autre situation vous pouvez employer cette charmante expression?

• Big up !
Réactions : Grand Mère Feuillage
8 Novembre 2015
822
8 615
4 074
31
Metz
@Lunafey : je pense qu'il faut nuancer ton propos sur les expressions sur la mort.
Je l'ai dit plus loin dans le post, j'ai perdu un proche par suicide. Alors l'expression: "je vais me pendre" , oui elle me rappelle des trucs pas très chouette. Parce qu'on est pas franchement dans l'hyperbole là, le suicide n'est pas une conséquence directe du fait de subir, dans mon cas encore, une surcharge de travail à la fac.
En revanche, quand on balance un "je vais mourir" après un effort intense, on est dans l'hyperbole, parce qu'il y a une relation de cause à effet identifiable dans le fait de solliciter son corps à l'extrême jusqu'à ce qu'il nous lâche. Bien sûr que tu ne vas pas mourir, mais les désagréments corporels que tu subis pourraient t'y conduire.
Je pense qu'il y a une différence à faire entre les deux.

Et surtout, la différence entre les expressions sur la mort et le viol, pour moi est la suivante: bien sûr qu'il y aura des gens pour être choquer si je dis " j'en peux plus je vais crever". Parce qu'on a chacun notre sensibilité. Il n'empêche qu'à la base, on parle d'un truc inéluctable, qui fait partir de la vie de tout le monde, pas le viol.
Enfin, personne n'a dit que la mort n'était pas "grave", dans le sens où tu l'entends. (A titre personnel je pense que non, la mort n'est pas grave. Elle est triste, moche, desespérante, mais pas grave. Parce que oui, on doit tous y passer.). Et personne ne dit non plus qu'il n'y a que le viol qui constitue un trauma. Tu as raison, la mort peut en être un. Mais le viol, dans tous les cas s'en est un, parce que ça ne fait partie de notre existence de facto.

M

Membre supprimé 226135

Guest
@Ursinae Je suppose comme quand on dit "c'est un massacre" ou "c'est la guerre" de façon imagée ?

Oui je comprends ça, mais mon post est très premier degré, je me demande réellement dans quelle situation tu peux la sortir (ma question n'était pas de l'ordre de la morale malgré ma pointe d'ironie) concrètement. Quelle situation te pousse à faire une analogie entre cet événement et ton quotidien quoi. Genre quand tu perds à un jeu vidéo?

@LaBeletteMasquée

Je trouve la mort grave car elle est irrévocable, paradoxalement (justement ?) c'est ce qui la rend si sujette à la plaisanterie.

8 Novembre 2015
822
8 615
4 074
31
Metz
@Ursinae : oui je comprends, là on est sur des questions de point de vue, presque métaphysiques.( J'en profite pour préciser qu'à ce titre je ne cherche à convaincre personne, ni à émettre un jugement sur l'opinion de qui que ce soit)
Tu as peut-être raison quand tu dis que c'est le caractère inéxorable qui permet la plaisanterie. Dans ce cas précis, je pense, pour aller plus loin, que ça permet de dédramatiser cet état de fait, qui effectivement est carrément flippant (mais c'est peut être ce que tu voulais dire ^^).

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@LaBeletteMasquée Non pas par rapport à une surcharge de travail (quoique, burn-out qui va jusqu'au suicide) mais par rapport au fait de ne plus en pouvoir d'une situation, ou qu'on est exténué. "J'vais me pendre" pour dire "j'en peux plus de cette situation", c'est bien une hyperbole, si.

n'empêche qu'à la base, on parle d'un truc inéluctable, qui fait partir de la vie de tout le monde, pas le viol.
Mais non, là je parle de traumatismes liés à la mort. Ce n'est pas inéluctable. Le meurtre, le suicide, la guerre, la maladie, ça arrive pas à tout le monde.
De même que non, le viol n'est pas forcément un trauma (dans le sens, il n'amène pas forcément un état traumatique, un ESPT). Le trauma n'a rien à voir avec le fait que ça arrive à tout le monde ou non O.o

Enfin, personne n'a dit que la mort n'était pas "grave", dans le sens où tu l'entends.
Je l'ai entendu de la même manière que le dis @Blue Lace Agate :)
chloevollmerlo a dit:
Je ne pensais pas que ça serait polémique, d'abord, parce que pour moi l'expression utilisée par l'inconnu du métro est relativement neuve. Je l'ai entendue plusieurs fois, mais pour moi elle ne fait pas partie du vocabulaire courant (à la différence, effectivement, de "ça me tue", "je vais me pendre", "c'est de l'esclavage" et compagnie).
Je ne sais pas si tu as voulu le dire comme ça, mais je l'ai compris comme "c'est acceptable que certains termes oppressifs soient utilisés puisque ça fait longtemps qu'ils sont utilisés", du coup "c'est de l'esclavage", apparemment c'est ok. Or pour certaines personnes, non, donc qui décide de ce qui est acceptable ou pas en définitive? Par pourcentage? C'est tout simplement impossible de faire fonctionner les choses de cette façon.

8 Novembre 2015
822
8 615
4 074
31
Metz
Je ne sais pas si tu as voulu le dire comme ça, mais je l'ai compris comme "c'est acceptable que certains termes oppressifs soient utilisés puisque ça fait longtemps qu'ils sont utilisés", du coup "c'est de l'esclavage", apparemment c'est ok. Or pour certaines personnes, non, donc qui décide de ce qui est acceptable ou pas en définitive? Par pourcentage? C'est tout simplement impossible de faire fonctionner les choses de cette façon.

Je pense que si ces expressions apparaissent comme moins choquantes, c'est parce qu'elles sont sensées ne plus concerner personne au sens permier du terme (je pense ici à esclavage). Et donc on peut se permettre une certaine distance (je ne sais pas si c'est bien ou mal, c'est juste un fait).
Quand tu l'utilises pour faire référence à ton boulot, tu fais une comparaison entre ces deux réalités. Parfois, c'est une hyperbole, mais parfois, c'est juste un triste constat. Parce que oui, certains jobs peuvent être comparés à de l'esclavage, objectivement. En revanche, si tu l'utilises quand ta mère te demande de faire la vaisselle, alors oui, on peut comprendre que quelqu'un qui ait un affect lié à la question puisse mal le prendre.
Et c'est la même chose pour ton exemple " ma chambre c'est Nagasaki". Oui, ça pourrait toucher des gens qui ont vécu la chose. Mais à priori, tu as peu de chance d'en trouver dans ton village à la cambrousse. Et donc ça induit une certaine distance, en effet. Pareil, je ne sais pas si c'est quelque chose de répréhensible ou non, c'est juste ce qui ce passe.

@Lunafey : Je pense qu'on est assez d'accord sur le fond, sur les nuances en revanche, moins ^^.
J'en remets une couche sur ces histoires de mort: d'accord, il n'y a pas forcément de traumatisme liés à la mort. Mais je crois que le trauma, il ne vient pas la mort elle-même. Dans les exemples que tu cites, ça n'est pas la mort qui est terrible, c'est le contexte autour : la guerre, la maladie ... Et effectivement, les blagues à base de "c'est Bagdad ici" ou " t'as plus de cheveux t'as un cancer?", ben ça peut raviver un traumatisme.
Ce genre de contexte n'est pas normal, la mort l'est.

Enfin bref, je pense que là on est sur des questions sémantiques, psychologiques, métaphysiques même, et j'avoue que j'arrive à ma limite pour le débat, je manque d'éléments de réflexion sur la question :) !

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes