« Nos femmes », le drame d’une comédie, du boulevard à l’impasse

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Je trouve comme d'autres que le fait que le twist ne soit finalement pas si surprenant que ça dans le film n'est pas une bonne excuse. Pour moi, ce n'est pas à l'auteur de l'article de décider ce que les MadmoiZelles sauront du scénario avant d'aller voir le film. Elles ont le droit d'y aller pour y poser un regard "neuf". Là effectivement si elles y vont en sachant cet élément-clé de l'intrigue, forcément elles vont confirmer le caractère attendu et convenu du dénouement...

Sinon sur la forme @Clemence Bodoc j'ai relevé quelques petits problèmes :
- "pour que le spectateur voit la poutre" => il faut un subjonctif, "voie"
- "Bien qu’en France, on a encore déploré" => là aussi subjonctif, "ait"
- "j’ai ri aux comiques de situation" = l'emploi ici du pluriel est déroutant. Le comique de situation est un concept qui ne fait sens qu'au singulier. Il y a à la limite différents comiques, dont justement le comique de situation (donc un de ces différents types de comique). Lui n'est pas pluriel, puisqu'il est justement déjà défini en tant que comique. Dire "les comiques de situations" est aussi maladroit que de parler "des tragiques" ou "des satiriques" d'une oeuvre... Si tu veux parler des différentes occurrences du comique de situation, pourquoi ne pas tout simplement écrire "j'ai ri aux situations comiques" ?

Et pour terminer sur le théâtre, @Althée a déjà évoqué ce qui me gênait sur la catharsis. J'ajouterai que tu as parlé des "tragicomédies de Feydeau", ce qui me laisse perplexe :hesite:. Tu pensais à des oeuvres précises de Feydeau ?
 
4 Février 2015
17
72
74
Paris
twitter.com
C'est bien pour ça que pour moi, le féminisme bobo d'internet à base d'expressions empruntées aux tumblr américains n'a aucun intérêt et aucune finalité.
Je ne vois pas bien à quel féminisme tu fais référence... En tout cas, d'une part il me semble qu'Internet est justement le meilleur moyen pour que les idées féministes soient accessibles à tous, et d'autre part il y a une différence entre un féminisme qui ne serait produit que par des "bobos", dont tu parles, et un féminisme qui ne s'adresserait qu'aux "bobos"... et qui du coup n'aurait aucun sens et aucun intérêt...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Loyeur
je suis assez d'accord avec @OpiumDiary :neutral:
je suis étudiante, à 22 ans je vis encore chez mon père, qui est au chômage. ni lui, ni quiconque dans ma famille n'a fait d’étude à part moi. et je serais probablement la 1ère (si j'y arrive bien sûre) à avoir un salaire au dessus du SMIC.
et pourtant je passe pratiquement tout mon temps libre sur tumblr et le féminisme est très important pour moi.
donc je souhaiterais savoir , sans animosité aucune bien sûre :fleur: si pour toi du coup , je fais partie de ta catégorie "bourgeoise" ?
 
4 Février 2015
17
72
74
Paris
twitter.com
@Loyeur Je ne me fais pas tant d'illusions, bien sûr que l'information sur le net n'est pas accessible à tous (ma formulation était d'ailleurs maladroite pour cette raison), même si j'ignorais qu'il y avait tant de Français qui n'ont pas Internet - merci pour l'info. Mais c'est quand même le meilleur moyen de faire connaître des idées à des gens qui n'en auraient pas entendu parler autrement. Et de leur donner les connaissances nécessaires pour les comprendre. Je pensais surtout aux jeunes générations qui, pour la plupart, maîtrisent le Net.

Le classisme intrinsèque au féminisme contemporain me choque toujours beaucoup. Ce n'est pas la voix des femmes, c'est la voix des bourgeoises.
Il me semble que le féminisme est à l'origine un mouvement bourgeois - les ouvriers/ouvrières avaient d'autres revendications, et la libération des femmes était autant une crainte de la classe ouvrière que de la bourgeoisie... Ce n'est pas nouveau mais on peut espérer que ce soit en train de changer (notamment avec Internet, désolée, je le maintiens).
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
mais alors @Loyeur , je comprends pas :hesite: comment défini tu être féministe ? (sans méchanceté hein, je comprends juste vraiment pas :fleur:)

et pour les études je suis désolé, mais il existe les bourses. J'ai pu faire des études seulement grâce à ça et à côté mon père se battait pour qu'on mange et qu'on ne soit pas foutu à la rue. mais peut-être alors suis-je ok une privilégiée.
mais le fait est, que je peux faire des études parce que je n'ai jamais eu beaucoup d'argent pour vivre, et c'est aussi le cas de plein d'autres étudiants, et aussi le cas de tous les étudiants qui travaillent pour pouvoir se payer leurs études.
donc c'est vrai que le mot bourgeois, de par sa définition, me dérange un peu :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Loyeur
tu n'a pas compris ma phrase, ce que je voulais dire par là, c'est que ce n'est pas parce que l'on a fait des études , que l'on est bourgeois. certains ont des bourses, d'autres travaillent au McDo jusqu'à pas d'heure le soir etc....
c'est ça que je voulais dire. je ne pense que ces étudiants, mais aussi ceux qui ont fini leurs études et qui aujourd'hui sont au chômage, se considèrent comme bourgeois.
mais peut-être n'a-t-on juste pas la même définition de bourgeois. :hesite:

et encore une fois, je souhaiterais bien que tu m'explique ta définition de féminisme stp ? :fleur: (pour que je comprenne ton point de vue, pas pour te juger ;))
 
Il se dit des choses intéressantes comme disait quelqu'un, et merci pour cet article, que j'ai personnellement trouvé très bien et qui m'épargnera d'aller voir cette bouse.

Je ne sais plus comment on en est arrivés là, mais je voudrais rajouter mon grain de sel : @Loyeur je suis d'accord avec certains points que tu évoques (une majorité de militantes féministes, sur internet ou non en fait, sont aujourd'hui trop centrées sur l'Occident, trop engoncées dans un point de vue bourgeois, et classistes sans l'admettre) mais je ne pense pas que ce soit lié à internet. Ce que tu évoques sur l'accès à internet est intéressant, et important à garder en tête, mais je ne vois pas pourquoi internet ne serait pas conciliable avec des actions élargies à ces populations déconnectées, et pourquoi internet ne pourrait pas développer une pensée inclusive, intersectionnelle, et non classiste. Dans les groupes facebook militants que je suis (féminisme ou véganisme pour tout dire), j'ai vu par exemple passer plusieurs témoignages de femmes SDF, donc de non-bourgeois. Ca donne du grain à moudre. Comme les interventions de femmes non-blanches pour recadrer certains propos ou de personnes non-binaires.

Bref, @OpiumDiary avait évoqué le féminisme américain inclusif et intersectionnel, je pense que c'est un bon exemple : je ne vois pas en quoi sa transmission via internet est pour toi encore l'apanage des bourgeois. Au contraire. Il incite à ne pas exclure, par exemples celleux qui font tout plein de fautes d'orthographe, à ne pas rejeter par réflexe de privilégiée, à penser à tous, y compris les non-bourgeois, les non-éduqués, etc. Il m'a personnellement franchement aidée à déconstruire, et mon rapport aux autres (y compris aux déconnectés, lorsque je suis amenée à voyager et à quitter ma petite sphère bourgeoise) en est transformé, dans le bon sens je pense.
Donc personnellement, je pense qu'il s'adresse aussi, parfois, aux déconnectés et aux non-bourgeois-e-s, comme l'ont dit les autres, mais par ailleurs, même s'ils ne s'adressaient qu'à des militantes éduquées, en quoi serait-ce mal de les faire déconstruire, pour que dans un second temps, leur rapport aux autres change ?

J'espère être à peu près claire :)
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Loyeur
ok merci pour ta réponse :)
c'est peut-être pour cela que j'avais du mal à comprendre tes messages.
pour moi le féminisme est un courant de pensée ayant pour objet l'égalité entre tous et ce peut importe son sexe ou son genre. (mais j'accepte aussi très bien que certains soient pour cette façon de pensée sans forcément se dire "féministes" ) pour moi on peut-être féministe en étant de n'importe quel genre, et de n'importe quel pays. c'est dans certains pays dont la France que l'on appel ce désir d'égalité "féminsime", mais dans d'autres société, il sera désigné autrement :)
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
J'ai édité un peu depuis, j'avais peur de ne pas tout bien exprimer (j'ai écrit rapidement) mais, @Loyeur oui je pense qu'on est d'accord sur le fond avec ce que tu dis dans un de tes derniers commentaires sur internet !

La fin du mépris des fautes d'orthographe me semble un bon exemple, tout comme la présence de classes sociales plus défavorisées et je rejoins @Astoria.G aussi du coup : pour moi la fin du mépris et la meilleure visibilité des classes défavorisées (cercle vertueux) est possible, et absolument nécessaire, c'est bien que ça sorte ici, même si oui, internet ne va pas toujours dans le bon sens malheureusement, mais c'est bien normal, c'est plutôt vaste l'internet. (oui je finis avec une banalité inutile pardon)

@OpiumDiary Personnellement j'ai fait allusion à ce féminisme car je ne prétends pas parler au nom de toutes les femmes et certainement pas au nom des non-occidentales, en revanche utiliser internet pour ouvrir son esprit et laisser de la place autant que possible à toutes les non-occidentales et/ou non-bourgeoises, oui ! Le féminisme intersectionnel me semble disons, une démarche occidentale, mais allant dans le bon sens, bien que ne se suffisant pas à elle-même évidemment.
 
@OpiumDiary c'est clair, c'est ce que j'essayais d'exprimer quand je disais que ce féminisme m'a personnellement franchement aidée à déconstruire, et que mon rapport aux autres (y compris aux déconnectés, lorsque je suis amenée à voyager et à quitter ma petite sphère bourgeoise) s'en est trouvé transformé, dans le bon sens je pense. Un peu pour retrouver ce que dit l'article que tu cites @Astoria.G :

"Le féminisme a tout à gagner à être ce qu’on appelle au Planning Familial un « mouvement d’éducation populaire », ce terme recouvrant le souci constant, permanent et très très concret de coller au terrain. De partir du terrain pour en dégager des actions qui seront appliquées au terrain. Et non de partir de concepts qui vont être « plaqués » sur un terrain pas toujours adapté."

Partir du terrain et non de concepts, c'est (paradoxalement ?) ce que m'ont permis les témoignages de femmes via internet que je n'aurais pas rencontrées dans la vraie vie, n'ayant pas l'opportunité d'explorer des terrains nouveaux très fréquemment. edit : et "appliquer au terrain", je m'en occupe, petit à petit, et l'article est une belle motivation pour faire beaucoup plus que petit à petit !

Et merci pour cet article, il met des mots, de l'énergie et un coup de pied aux fesses sur ce qu'on disait :
" 2 – Militantes sachantes (ouais vazy moi aussi jfais de l’anaphore à 5 centimes), revenez aux fondamentaux du militantisme de terrain : propagande par le fait, actions accessibles, et surtout pédagogie. Vous avez les moyens logistiques, intellectuels et matériels de le faire. L’action ouèbe deux points zéro en est le parfait complément. Les deux s’articulent."

Bon et globalement, parce que je me rends compte que j'allais citer l'article en entier : merci énormément pour ce partage Astoria !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes